Amazon suit Google et Apple et interdit les bloqueurs de publicité sur sa vitrine de téléchargement,
prétextant une violation de sa politique de contenu
AdGuard se présente comme étant un outil qui « bloque les annonces dans les applications et les navigateurs, même sans privilèges root, protège votre vie privée, et vous aide à gérer vos applications. Facile à installer et à utiliser, puissant et mais hautement personnalisable, il a tout ce que vous pourriez demander à un bloqueur d'annonces ». Le blocage de publicités inclut des annonces vidéo, des annonces dans vos applications, jeux et sites Web.
AdGuard rappelle que plus d'annonces bloquées signifie moins d'annonces chargées. Moins de publicités chargées signifie plus de trafic économisé. L'éditeur précise que l'utilisateur reste au contrôle, décidant où il veut appliquer des filtres. À cet effet, « Un large éventail de paramètres, de Basic à 'Pro', ainsi qu'un outil de gestion des applications vous aideront à personnaliser le filtrage ».
Il y a quelques jours, le bloqueur de publicité a eu un courriel des plus désagréables d’Amazon lui signifiant que la version AdGuard pour Android était suspendu de l’Amazon AppStore en raison d’une violation de politique de contenu.
AdGuard n’a pas pu s’empêcher de noter que ladite politique répète mot pour mot celle qui est diffusée sur le Google Play Store : « Nous interdisons les applications qui interfèrent avec les appareils des utilisateurs, nos services ou d'autres serveurs, réseaux ou applications tierces. Par exemple, les applications qui interfèrent avec ou bloquent l'affichage de publicités par d'autres applications tierces ne sont pas autorisées ».
En procédant de cette manière, Amazon emboîte le pas à Google et Apple dans l’interdiction des bloqueurs de publicités sur sa vitrine de téléchargement. Bien entendu AdGuard n'est pas le seul bloqueur de publicité touché par cette politique, tous les bloqueurs de publicité sur son Amazon AppStore sont concernés.
AdGuard note avec regret que « Tout comme il est indiqué dans le rapport "Internet Trends" de Mary Meeker, "Amazon devient de plus en plus comme Google" et c'est une étape logique pour une société de publicité.
« Malheureusement, cette étape ne nous apporte aucun bien, à nous le peuple. Les sociétés ont établi le périmètre de leur chasse gardée de sorte que vous regardiez leurs publicités et partagiez vos données avec eux. Pas à pas, ils se saisissent des morceaux de votre liberté, et cela ne se terminera pas de sitôt »
Source : AdGuard, Amazon
Et vous ?
Utilisez-vous un bloqueur de publicités sur votre téléphone mobile ? Lequel ?
Pourquoi avez-vous décidé d'en utiliser un ? En avez-vous été satisfaits ?
La version que vous utilisez est-elle gratuite, un freemium, payante ?
Voir aussi :
Firefox va bloquer par défaut les API de proximité et d'Ambient Light pour des raisons de sécurité et intégrer un bloqueur de pop-ins
La version bêta d'Opera 52 permet de manipuler plusieurs onglets en même temps et son bloqueur de pub intégré accélère la navigation
Un organisme de presse décide de proposer à ses lecteurs d'accepter de miner de la cryptomonnaie Monero, s'ils ont activé un bloqueur de pub
Chrome : quel sera l'impact du bloqueur de publicité intégré sur l'expérience utilisateur ? Son efficacité remise en cause
Opera 50 va proposer aux utilisateurs une protection native contre le cryptojacking, intégrée dans son bloqueur de pub
Partager