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Projets Discussion :

Projet de tout petit jeu d'exploration en 2d avec Box2D


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Projet de tout petit jeu d'exploration en 2d avec Box2D
    Bonjour.
    je vous présente l'embryon de mon tout petit jeu d'exploration en 2d avec Box2D.
    Vous dirigez un vaisseau afin d'explorer une planete.

    s'agissant d'un embryon de jeu, le vaisseau est un rectangle et la planete un dessin qui n'existe que dans les limites de l'écran.

    Si vous voulez voir ce qui se passe au sol, vous pouvez larguer un véhicule d'exploration à roues et le récupérer lorsque le franchissement n'est pas possible.
    Le but serait de récolter le maximum d'éléments mis à disposition par la planete afin de construire de nouveaux matériaux, vaisseau, véhicule au sol etc.
    Vu que j'adore ce style de jeu, je pense que je vais continuer à l'écrire, au gré des idées qui me viennent (ou que vous me suggererez, si jamais celà attire un peu votre attention).

    Mon but est de créer une nouvelle planete à chaque lancement du jeu, avec un terrain différent à chaque fois.
    Pour celà, j'utilise l'algorithme de Perlin.

    Enfin bref, c'est pas grand chose mais je suis content de moi, alors je le montre!


  2. #2
    Membre régulier Avatar de JonathanTC
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    Salut je viens de tomber sur ton prototype est c'est vraiment pas mal, j'ais pas encore jouer à un jeu comme celui la donc
    j’espère que tu va pouvoir le terminer ou faire un niveau jouable car j'aimerais bien le tester.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
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    Salut Piponux,

    Un bon début de projet qui a l'air de tourner sans trop de soucis c'est déjà pas mal surtout si tu as des idées pour la suite! continues comme ça et améliore le

    Quel sera le but du jeu? aller au bout pour gagner quelque chose?
    Ou plutot un "die and retry" ou tu pourras par exemple récupérer des trucs au sol avec le robot que tu déploies pour améliorer les performances des deux vaisseaux, construire une base ou acheter un autre vaisseau pour aller sur des planètes plus dur?

    TontonNico
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  4. #4
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    hello!
    ce serait plus le côté "je ramasse des trucs et j'en fais des machins pour améliorer mon matériel" qui m'intéresse.
    J'aimerais pouvoir poster une demo en l'état de ce que j'ai écrit, mais sans poster le code source. comment puis je faire? je suis sous linux, et j'utilise codeblocks.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Vous pouvez soit :
    • compiler les dépendances en statiques (pas support simple) ;
    • compiler et distribuer l'exécutable en demandant aux utilisateurs d'avoir installé les dépendances sur lesquelles vous reposez ;
    • compiler et distribuer l'exécutable + les dépendances (.so).
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  6. #6
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    bonjour.

    ok, l'exécutable est lié à ce message.

    C'est une prototype où on ne peut pas faire grand chose, c'est à dire pas ramasser quoi que ce soit.
    On peut juste de balader de gauche à droite soit en "vaisseau volant" soit en "robot" à terre. Entre guillemets car ils ne ressemblent ni à l'un ni à l'autre.
    Dans certains cas que je n'ai pas essayé, il se peut qu'on aie une erreur de segmentation.

    Sinon, vous démarrez de votre base, pour explorer un relief, qui normalement est différent à chaque lancement.

    pour voler avec le vaisseau : il faut utiliser les flèches de direction.
    pour faire apparaître le robot sous le vaisseau, il faut appuyer sur b
    pour lâcher le robot, il faut appuyer sur j
    pour prendre le contrôle du robot, il faut appuyer sur le pavé numérique : 6 pour avancer, 4 pour reculer ou ralentir, 8 pour stopper net.
    si vous voulez reprendre le robot sous le vaisseau, il faut à nouveau appuyer sur j.

    si vous voulez détruire le robot, il faut appuyer sur d (là, je n'ai pas réglé tous les problèmes, il se peut qu'il y ait des erreurs de segmentation).

    Enfin, pour faire scroller le niveau, il faut appuyer sur la barre espace.
    Attention, si le robot sort des limites de l'écran à droite, il est perdu. il faut que je regle ce probleme.

    j'utilise sdl 1.2 , opengl et box2d.

    voici mes includes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/freeglut.h>
     
    #include <GL/freeglut_std.h>
    #include <Box2D/Box2D.h>
    et voici mes liens dans codeblocks : SDL, SDL2, GL, GLEW et Box2D

    je suis sûr que beaucoup ne servent à rien pour le moment, mais à voir pour plus tard.

    pour quitter le programme : echap

    je programme surtout pour mon plaisir, et ce petit prototype correspond à ce que je veux faire pour m'amuser.

    Les retours et idées seront les bienvenues!!!

    pour obtenir le .zip; rendez vous à la fin du fil.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Sur mon PC, cela ne ressemble pas du tout à la vidéo.
    Si je fais des clics droit (ou gauche), je peux construire des sortes de ponts. Mais si je fais un clic en haut à droite, puis faire le second clic en bas à gauche, ça bogue .

    Le "terrain" est complètement plat, chez moi.

    Ça ne sert à lien de lier GLEW si vous n'utilisez pas OpenGL, ni de lier en même temps SDL et SDL 2.

    Et comme vous vous en doutiez, ça segfault :'(.

    Lacher le robot a fait partir mon vaisseau en haut.
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  8. #8
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    C est plat au début, car c est la zone de décollage, il faut faire scroller avec espace et on arrive au relief. Ensuite pour les ponts, c est un test que j' ai oublié de supprimer.
    Pour les segfault, je n' ai pas encore pris tout en compte. Et pour le vaisseau qui part vers le haut, c est voulu, histoire de dire que le vaisseau n est jamais bien loin.

  9. #9
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    Coucou,

    Sympa comme petit projet, bravo de t'être lancé dans l'aventure du partage.

    Il me rappelle un autre petit projet que j'avais réalisé par le passé :


    Avec la génération aléatoire d'une planète en 2D, et la destruction en temps réel gérée, ainsi que les collisions au sol, la gravité, etc ...
    C'est un chouette petit exercice !
    Bon courage pour la suite.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
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  10. #10
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    Hello vetea.
    Merci pour les encouragements.
    C'est vrai que je suis tellement enthousiaste pour mon petit programme, que je me précipite un peu vite pour le montrer.
    Ce que l'on voit dans ta video fait partie de ce que j'ai envie de faire dans mon machin à moi!
    Au passage, voici un autre .zip avec moins de segfaults. J'ai modifié certaines couleurs, et le vaisseau ne s'enfuit plus quand on presse j.
    Aussi, merci à ceux qui ont pris le temps de télécharger mon .zip et d ele lancer sur leur pc.
    mon nouveau zip :

    (pour obtenir le .zip, rendez vous à la fin du fil)

  11. #11
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    Hello. voici des nouvelles de mon petit jeu :
    Autant prévenir tout de suite, ça segfault toujours, je n'ai pas réglé, car je me suis pris au jeu de coder le robot.
    Il peut maintenant ramasser des trucs.
    Voici les commandes pour le manipuler :

    touches clavier numérique:

    c'est toujours 6, 4 et 8 pour ajuster sa vitesse.
    on peut manipuler l'épaule avec 1 et 3
    on peut manipuler le coude avec 7 et 9
    on peut manipuler le poignet avec 5
    on peut manipuler le pouce et l'index avec 0

    c'est pas trés ergonomique je pense. J'améliorerai ça un peu plus tard. Je me suis moi même emmêlé les pinceaux dans la video.



    et voici le zip :
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
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    Je vous présente la suite de l'avancée de mon petit projet.
    Il y a maintenant des cubes de couleur, couleur qui est déterminée en fonction de la densité de la matière.
    Plus tard, chaque couleur représentera une ressource utile ou non pour le développement du vaisseau et du robot.

    Ensuite, il y a des explosions de matière aléatoires. Elle se produisent lorsque la matière en question se situe à un certain niveau en y. On pourra simuler des volcans!!!

    Ci dessous une video.

    Mon robot prend bien cher à la fin

    Sinon, quand on commence plus à jouer à son jeu qu'à l'écrire, c'est plutôt bon signe non? enfin c'est mon avis.


  13. #13
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    Par défaut Sur Mars
    Voici une autre video.
    Cette fois ci, c'est la gravité de Mars qui est prise en compte.
    Le relief est identique à la video précédente car le seed est constant pour cette fois, parceque j'aime bien ce relief.
    De plus, chaque matériau a une densité identique à la réalité ( wikipedia).
    Maintenant, on peut voir quel matériau on touche (enfin, sur la console, pas sur l'écran).
    Ca laisse pas mal de champs à l'imagination quant aux différents assemblages de matériaux possibles.
    Moi, perso, je m'éclate tout seul avec ce truc...



  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
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    Déjà tant que tu prends plaisir à y jouer c'est un bon début
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  15. #15
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    oui c'est clair TontonNico!

    si une personne est intéressée, voici un nouveau zip.
    Je préviens tout de suite, je n'ai pas réglé l'erreur de segmentation lorsque le robot est détruit ou disparaît de l'écran. C'est pas bien...
    Sinon, la gravité de la planete change, en l'état actuel des choses, si la dominante de la couleur atmosphérique est bleue.
    J'ai aussi ajouté des entités avec une gravité de 0 un peu partout. Je pense que je vais en faire des éléments de poussière. On verra bien.

    donc, au cas où celà intéresseait qq1 :

    (pour pouvoir lire les informations dans le jeu, il faut le lancer dans un terminal).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #16
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    Par défaut La jeune planète
    Bonjour Mesdames et Messieurs!
    Venez assister à la naissance d'une planète ET au fracas de l'entrechoc de ses jeunes atomes!
    (et finies les erreurs de segmentation!)


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