IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Modélisation de diagramme de classe associations n-aire


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Modélisation de diagramme de classe associations n-aire
    Bonjour à tous,
    je suis débutant dans UML, et je bloque sur un problème (un gros même pour moi ) j'essais de modéliser le fait qu'un ensemble de réponses d'un ou plusieurs questions distinctes avec une activité économique donne une liste de documents et une procédure à suivre. Ci joint une image de la modélisation que j'ai pu faire ,je ne sais pas si c'est correcte surtout ma classe "ensembleReponses" et "decision".
    je vous remercie d'avance si vous voulez plus d'infos là dessus n’hésitez pas c'est la première discussion que j'ouvre
    remarques : j'ai mis en une classe question et réponse si ça aide à les mettre en agrégation forte je peux le changer

    Nom : Capture d’écran (15).png
Affichages : 2079
Taille : 74,9 Ko

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne suis pas sure de comprendre, vous voulez dire qu'à un ensemble de réponses donné correspond une liste de documents et une procédure à suivre donnés, et donc que si on prend moins/plus/d'autres réponses on obtient une autre liste de document et/ou procédure ?

    la classe QuestionReponse cela fait bizarre même si cela reste possible

    les classes EnsembleQReponse et ListeDocument c'est encore plus bizarre, j'ai l'impression que vous avez oublié qu'on pouvais tout simplement utiliser les multiplicités

    peut être deviez vous aussi regarder du coté des classes-associations

    P.S. plutôt que de faire une copie d'écran vous pouvez tout simplement faire un "save visible picture part" ou "save optimal picture part" dans un diagramme pour l'exporter, et pour mettre en exergue des classes vous pouvez momentanément changer leur couleur pour éviter d'éditer l'image afin de dessiner une boucle autour d'elles
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci d'avance pour l'assistance
    je ne suis pas sure de comprendre, vous voulez dire qu'à un ensemble de réponses donné correspond une liste de documents et une procédure à suivre donnés, et donc que si on prend moins/plus/d'autres réponses on obtient une autre liste de document et/ou procédure ?
    c'est effectivement ça sauf qu'on est obligé de répondre a toutes les questions.
    Par exemple les questions : Q1: Pour quel type d'entité faite vous la demande ? R1: personne morale ; R2: personne physque ; Q2: êtes vous propriétaire de votre local ? oui non
    personne morale + propriétaire du local d'exercice n'a pas les même documents a fournir qu'une personne physique + propriétaire du local d'exercice.

    la classe QuestionReponse cela fait bizarre même si cela reste possible
    je l'avais mis au début en deux classes lier avec une agrégation forte (car les réponses dépendent fortement de leur questions) mais j'ai eu beaucoup de mal à faire l'association entre eux tous : activité économique,question ,réponses lier a une procédure et une liste de documents.

    les classes EnsembleQReponse et ListeDocument c'est encore plus bizarre, j'ai l'impression que vous avez oublié qu'on pouvais tout simplement utiliser les multiplicités
    pour la classe EnsembleQReponse je l'ai crée pour ne pas faire des associations n-aire car je sais pas du tout comment les gérées et je vois dans beaucoup d'endroit qu'il faut les évités tant qu'on peut , mais honnêtement je sens que c'est là bas ma solution : une activité économique et les réponses Qi-Ri, Qj-Rj ... donne une liste de document et une procédure.
    pour la classe ListeDocument en fait il va contenir des attributs nombre de copies, nombre originaux qui dépend de l'activité c'est pour ça j'ai directement mis une classe.

    plutôt que de faire une copie d'écran vous pouvez tout simplement faire un "save visible picture part" ou "save optimal picture part" dans un diagramme pour l'exporter, et pour mettre en exergue des classes vous pouvez momentanément changer leur couleur pour éviter d'éditer l'image afin de dessiner une boucle autour d'elles
    merci pour le conseil je prend note, je suis nouveau dans Bouml (je sens que ce petit trésor va faire mon bonheur, je vois qu'on peut générer du code java avec et même choisir le type de collection)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par samable Voir le message
    c'est effectivement ça sauf qu'on est obligé de répondre a toutes les questions.
    Par exemple les questions : Q1: Pour quel type d'entité faite vous la demande ? R1: personne morale ; R2: personne physque ; Q2: êtes vous propriétaire de votre local ? oui non
    personne morale + propriétaire du local d'exercice n'a pas les même documents a fournir qu'une personne physique + propriétaire du local d'exercice.
    ah ok, il n'y a pas de traitement à la fin ayant toutes les réponses mais chaque réponse oriente donc potentiellement vers d'autres questions

    si vous voulez montrer cela dans votre diagramme de classe je pense qu'il suffit d'avoir une relation Reponse ---------*--> Question, le reste ce fait au niveau algorithmie et non au niveau statique (le diagramme de classes est au niveau statique)

    Citation Envoyé par samable Voir le message
    je l'avais mis au début en deux classes lier avec une agrégation forte (car les réponses dépendent fortement de leur questions) mais j'ai eu beaucoup de mal à faire l'association entre eux tous : activité économique,question ,réponses lier a une procédure et une liste de documents.
    je pense qu'il est nettement préférable de distinguer les classes Question et Reponse, et pas seulement à cause de ma remarque précédente, et oui vous pouvez utiliser une composition Question <*>------n-> Reponse (là comme précédemment je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une relation bidirectionnelle, ne les utiliser que lorsque cela est vraiment utile car leur gestion est par définition plus compliquée)

    Citation Envoyé par samable Voir le message
    pour la classe EnsembleQReponse je l'ai crée pour ne pas faire des associations n-aire car je sais pas du tout comment les gérées et je vois dans beaucoup d'endroit qu'il faut les évités tant qu'on peut , mais honnêtement je sens que c'est là bas ma solution : une activité économique et les réponses Qi-Ri, Qj-Rj ... donne une liste de document et une procédure.
    je pense que vous confondez les 'vraies' relations naires et les relations 1 vers n, ce n'est pas du tout la même chose, et fort heureusement personne ne dit qu'il ne faut pas utiliser les relations 1 vers n

    Citation Envoyé par samable Voir le message
    pour la classe ListeDocument en fait il va contenir des attributs nombre de copies, nombre originaux qui dépend de l'activité c'est pour ça j'ai directement mis une classe.
    non non, de façon générale une liste se fait via une collection et non via une classe manuelle, votre collection permet par elle même de connaitre le nombre d'éléments etc, donc ces listes n'apparaissent pas via une 'vraie' classe, en C++ vous pourriez modéliser un typedef avec une classe paramétrée mais là vous êtes en Java, donc votre liste est seulement visible avec une multiplicité n et le stéreotype qui donne le support de la collection

    Citation Envoyé par samable Voir le message
    je suis nouveau dans Bouml (je sens que ce petit trésor va faire mon bonheur, je vois qu'on peut générer du code java avec et même choisir le type de collection)
    s'il ne fait pas votre bonheur vous savez à qui vous plaindre

    si je ne permettais pas de choisir le type de la collection je ne permettrais pas vraiment de générer du code, le but c'est que le code n'ai pas à être repris à la main par derrière
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    ah ok, il n'y a pas de traitement à la fin ayant toutes les réponses ...
    en fait c'est à la fin que je traite toutes les réponses, donc toutes les questions de l'activité économique sont données en vrac à l'usager, l'autre cas qui est
    chaque réponse oriente donc potentiellement vers d'autres questions
    est plus difficile a mon goût.

    Ayant suivi vos conseils : j'ai enlever la classe ListeDocument et EnsembleQReponse et transformer la classe QuestionReponse en deux classe distinctes question et réponse voilà ce que j'ai fait :
    Nom : diagrammeclasseM.png
Affichages : 1288
Taille : 41,7 Ko

    je me demande maintenant comment modéliser que chaque décision est issue d'une série de réponses ?
    dois-je associer les classes question <*--------- décision ? doit on ajouter une association réponse <*-------- décision ?

    s'il ne fait pas votre bonheur vous savez à qui vous plaindre
    Ah oui vous en êtes l'auteur j'avais pas remarquer de suite, déjà félicitation c'est du propre, limpide et facile à prendre en main. La preuve je l'ai télécharger hier et je me suis retrouver en quelque minute. Ne vous inquiétez pas je me plaindrait pas, ça serait pas poli de ma part pour un Freeware

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par samable Voir le message
    en fait c'est à la fin que je traite toutes les réponses, donc toutes les questions de l'activité économique sont données en vrac à l'usager, l'autre cas qui est est plus difficile a mon goût.
    je ne suis pas sure que ce soit plus difficile, par contre cela évite de poser des questions qui n'ont pas de sens vu les réponses précédentes, réfléchissez donc à la chose (si j'avais voulu éviter la difficulté BoUML ne serait pas ce qu'il est, et même ne serait pas du tout )

    Citation Envoyé par samable Voir le message
    je me demande maintenant comment modéliser que chaque décision est issue d'une série de réponses ?
    dois-je associer les classes question <*--------- décision ? doit on ajouter une association réponse <*-------- décision ?
    de ce que j'ai compris ce qui compte ce sont les réponses, donc réponse <*-------- décision, au pire vous pouvez rendre la relation entre Question et Réponse bi directionnelle permettant d'aller de l'une à l'autre, mais seulement si c'est vraiment utile

    Citation Envoyé par samable Voir le message
    Ah oui vous en êtes l'auteur j'avais pas remarquer de suite, déjà félicitation c'est du propre, limpide et facile à prendre en main. La preuve je l'ai télécharger hier et je me suis retrouver en quelque minute. Ne vous inquiétez pas je me plaindrait pas, ça serait pas poli de ma part pour un Freeware


    si besoin BoUML a son sous forum sur DVP
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    je ne suis pas sure que ce soit plus difficile, par contre cela évite de poser des questions qui n'ont pas de sens vu les réponses précédentes, réfléchissez donc à la chose (si j'avais voulu éviter la difficulté BoUML ne serait pas ce qu'il est, et même ne serait pas du tout )
    je prends note, en effet ça donnerait beaucoup de valeur ajoutée.

    de ce que j'ai compris ce qui compte ce sont les réponses, donc réponse <*-------- décision, au pire vous pouvez rendre la relation entre Question et Réponse bi directionnelle permettant d'aller de l'une à l'autre, mais seulement si c'est vraiment utile
    je pense que le bi directionnelle serait mieux car il permet d'enlever les ambiguïtés tel que :
    Q1 : êtes vous majeur ? R1 : oui , R2: non
    Q2 : êtes vous propriétaire du local ? R1 : oui, R2: non
    Avec les réponses [oui,non] il serait impossible de savoir les réponses sont de quelle question sans faire intervenir les questions.
    Ou bien dois je essayer de gérer cela au niveau des dialogues/vues pour éviter le bi directionnelle ?

    Merci beaucoup pour votre aide, j'étais vraiment dans un trou noir et grâce à vous je vois claire dans l'UML.

    si besoin BoUML a son sous forum sur DVP
    merci bien, j'en aurais besoin pour maîtriser l'outil.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    "oui" et "non" ne sont pas des réponse au sens d'une instance de Reponse, ce n'est qu'une String, mais pour aller plus loin il faudrait en savoir plus sur ce que peut être une réponse

    s'il s'agit toujours d'un QCM avec des réponses fixes alors vous pouvez avoir des instances pré établies de Reponse avec tous les liens et autre déjà réalisés et lors du questionnement vous ne faites que vous déplacer dans un arbre constant

    si ce n'est pas toujours le cas et qu'il peut y avoir des réponses libres, comme par exemple une date/age, alors il ne pourra en être de même, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas une classe Reponse

    Ensuite il faut distinguer ce qui est affiché lors du questionnement et ce qu'est une réponse, par exemple "est-vous majeur / R1 oui / R2 non" ne veut pas forcément dire que la réponse en interne est "oui" ou "non" mais peut très bien être "majeur" / "mineur" ou "majeur-oui" / "majeur-non" ou un identifiant etc c.a.d. qu'il n'est pas forcément nécessaire de remonter à la question pour avoir assez de contexte

    Vous devez donc d'abord savoir quels cas vous voulez traiter avant de décider
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci beaucoup bruno j'ai très bien compris, je vais prendre le choix d'éviter le bi directionnelle car c'est pas utile pour mon cas.

    Ensuite il faut distinguer ce qui est affiché lors du questionnement et ce qu'est une réponse, par exemple "est-vous majeur / R1 oui / R2 non" ne veut pas forcément dire que la réponse en interne est "oui" ou "non" mais peut très bien être "majeur" / "mineur" ou "majeur-oui" / "majeur-non" ou un identifiant etc c.a.d. qu'il n'est pas forcément nécessaire de remonter à la question pour avoir assez de contexte
    correspond largement a mon cas. merci beaucoup pour votre aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Diagramme de classe - Association n-aire
    Par Jangojacques dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2015, 13h35
  2. association n-aire diagramme de classe
    Par philbon dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2012, 15h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2009, 10h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 16h12
  5. classe d'association / diagramme de classes
    Par Rounar dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo