IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement SQL Server Discussion :

Impact de champs et table provisoire dans une base de prod


Sujet :

Développement SQL Server

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Bernardos
    Homme Profil pro
    Consultant Senior dba sql server & Microsoft Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Senior dba sql server & Microsoft Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 332
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut Impact de champs et table provisoire dans une base de prod
    Bonjour,
    En fait, la question est autant coté "développement" que coté "Administration".
    J'ai un/ des utilisateurs qui veulent pour le besoin d'insertions de données à partir de fichier excel
    1. Créer une/des tables provisoires contenant le dit fichier excel, table qui seront supprimées par la suite
    2. Créer dans une des tables clés de l'entreprise, un champ provisoire qui sera supprimé par la suite


    on part du principe qu'on a qu'un groupfile pour les data

    Je suis persuadé que c'est de la connerie de faire ça. le 2 dans tous les cas. le 1 on pourrait imaginer que pas trop si on on a l'occasion de le mettre dans un groupfile différent et pointant sur un autre disque.

    J'ai besoin de confronter mon avis et d'avoir l'avis des experts de ce forum. Est-ce que c'est moi qui suis à l'ouest et si non, quels est la liste Exhaustive des impacts négatifs(fragmentations?, statistiques?,) pour le 1 et pour le 2

    Moi je dirais
    pour le 1.
    fragmentation sauf si group file séparé
    Créée des io(inutiles) sur la prod

    Pour le 2
    fragmentation
    Crée des io(inutiles) sur la prod

    Merci de votre aide
    Loïc BERNARD
    Consultant Senior dba sql server & Microsoft Business Intelligence



    Il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions!

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    dba
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    5 643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : dba

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 5 643
    Points : 13 092
    Points
    13 092
    Par défaut
    Pour le cas 2, cela va surtout engendrer de la contention, et provoquer la recompilation de toutes les requêtes qui utilisent cette table !!!
    je pense qu'il vaut mieux le faire façon partitionnement vertical, en créant une nouvelle table qui reprendra la clef primaire de la table initiale. ainsi on ne touche pas à la table initiale.

    Enfin il faudrait en savoir plus sur le pourquoi de tout ça, quel est le contexte, la volumétrie, et surtout le but de l'opération...

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 563
    Points
    52 563
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bernardos Voir le message
    Bonjour,
    En fait, la question est autant coté "développement" que coté "Administration".
    J'ai un/ des utilisateurs qui veulent pour le besoin d'insertions de données à partir de fichier excel
    1. Créer une/des tables provisoires contenant le dit fichier excel, table qui seront supprimées par la suite
    2. Créer dans une des tables clés de l'entreprise, un champ provisoire qui sera supprimé par la suite


    on part du principe qu'on a qu'un groupfile pour les data

    Je suis persuadé que c'est de la connerie de faire ça.
    Pire que ça, c'est parfaitement imbécile !
    En effet, une table temporaire devrait être dans la base temporaire QUI NE FONCTIONNE PAS DU TOUT COMME UNE BASE ORDINAIRE.... En effet elle est taillé pour :
    1) absorber plus d'accès concurrent (d'ou le fait de créeer de multiple fichier de stockage dedans pour améliorer les performances)
    2) les objets ne sont généralement pas physiquement détruit, car il peuvent être réutilisés. Créer un objet coûte cher. Utilisé un objet vide déjà créé coute moins cher... C'est automatique dans SQL Server
    3) la journalisation dans une table de production est généralement FULL et dans tempdb elle est SIMPLE, donc moins d'écritures...

    Pour une colonne temporaire dans une table c'est encore pire ! En effet, la création de cette colonne requiert un verrou global sur la table ce qui empêche, lecture, écrituer et même acces en référence (toute mise à jour d'une table qui référence la table en cours de modification sera bloquée)...
    Alors qu'il serait si simple de faire une jointure de la table avec une table temporaire en 1 à 1...
    je ne parle même pas de la fragmentation qui va résulter de l'ajout puis de la suppressions (deux fragmentions différentes...)

    le 2 dans tous les cas. le 1 on pourrait imaginer que pas trop si on on a l'occasion de le mettre dans un groupfile différent et pointant sur un autre disque.

    J'ai besoin de confronter mon avis et d'avoir l'avis des experts de ce forum. Est-ce que c'est moi qui suis à l'ouest et si non, quels est la liste Exhaustive des impacts négatifs(fragmentations?, statistiques?,) pour le 1 et pour le 2

    Moi je dirais
    pour le 1.
    fragmentation sauf si group file séparé
    Créée des io(inutiles) sur la prod

    Pour le 2
    fragmentation
    Crée des io(inutiles) sur la prod

    Merci de votre aide
    Pourquoi les développeurs ont-ils parfois des idées aussi débiles ?

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Fixer un Champ de Table A dans une Table B
    Par nbendh dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2012, 17h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 15h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 00h55
  4. Champs de type XML dans une base de données
    Par Flocodoupoil dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2004, 18h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo