Ta réponse est intéressante et pointue, mais je n'arrive pas à me convaincre par le mode de financement. Pour moi, seul un abonnement à la EVE Online pourrait maintenir le jeu, ainsi que les microtransactions avec les ventes de vaisseaux par exemple. Tu reconnais qu'ils devront se séparer du personnel à un moment donné, les frais de CIG sont énormes. Il y aura aussi l'infrastructure serveur à payer, sans cela c'est la mort du jeu. Espérons qu'ils n'aient pas l'idée saugrenue de se lancer dans l'IA et les LLM par exemple pour les dialogues avec les PNJ, car ça risque de leur coûter cher.
Comme je te dis, je ne crache pas sur le projet, je veux voir jusqu'où ils vont aller, de mon vivant, je l'espère. Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent. J'ai dû dépenser une quarantaine d'euros à l'époque, donc sur 10 ans, une broutille. Après, pour ceux qui ont investi des milliers d'euros et qui sont passés à autre chose depuis, c'est peut-être plus compliqué. Mais on ne pourra jamais comparer ça à GTA. Le 6 va créer des "émeutes" dès sa sortie. Les constructeurs donnent de l'argent à Rockstar/Take Two juste pour avoir des contenus exclusifs ou une sortie quelques jours plus tôt. Sony base la communication de sa nouvelle PS5 Pro en partie sur ce jeu. Le jeu va se vendre entre 70 et 80 € et on parle des versions de base. Cela pourrait monter bien plus haut pour les éditions collector ou les season pass... Et ça partira comme des petits pains.
En tout cas, on peut suivre sur ce Google Doc les rentrées d'argent de CIG, et ça ne s'essouffle pas, au contraire, ça augmente même : [lien vers le Google Doc](
https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1694467207). C'est peut-être un danger ici : continuer le plus longtemps comme ça avec un jeu en éternel développement est sûrement une bonne voie à suivre. Le problème que je vois, c'est Squadron 42. Aucun jeu type space opera n'a fait une révolution ; vite sorti, vite oublié, pourtant il y en a eu à la pelle. Et on connaît le foutoir du développement chez CIG. Si le jeu sort sans bug, je me coupe les mains. Les médias et le grand public pourraient mettre en avant ce jeu comme étant Star Citizen et cela pourrait faire un bad buzz. Ils ont promis de le sortir assez rapidement, on verra.
Partager