Star Citizen a dépassé le demi-milliard de dollars de financement et compte plus de 4 millions de joueurs.
le jeu de simulation spatiale, qui est en développement depuis 10 ans, ne propose toujours qu'une version alpha
La date de sortie de Star Citizen est l'un des plus grands mystères du jeu, comme la disparition de Half-Life 3, la mort de Silent Hill, ou quand nous allons obtenir une nouvelle bande-annonce de gameplay de Starfield. Mais comme le jeu de simulation et de trading spatial reste dans un état alpha, grâce à sa dernière mise à jour, la 3.17.2, il continue néanmoins de dépasser les jalons, accumulant désormais un total de financement participatif de 500 millions de dollars US. Pour l'heure, seule une version alpha (soit la première version d'un jeu accessible aux joueurs) est ouverte en accès limité.
En 2012, Roberts Space Industries (RSI) a lancé un Kickstarter afin d’obtenir un financement participatif pour Star Citizen, un jeu de simulation spatiale. Cloud Imperium, l’éditeur de Star Citizen, a déjà reçu près de 500 millions de dollars en financement participatif depuis le lancement de la campagne Kickstarter en 2012. L’éditeur en avait demandé 10 au départ.
Bien que le jeu soit toujours en développement, il domine depuis la liste des jeux vidéo les plus chers à développer :
- En seconde position vient Cyberpunk 2077 qui avait coûté 331 millions de dollars en 2021
- Puis Call of Duty: Modern Warfare 2 et ses 316 millions de dollars de coûts en 2021
- Final Fantasy VII et ses 245 millions de dollars de coûts
- Halo 2 et ses 230 millions de dollars de coûts
En tout, près de 4,1 millions de personnes ont déjà mis au pot pour ce jeu. Soit presque 700.000 de plus qu'il y a dix mois. Le marathon de la collecte financière a beau avoir commencé il y a une décennie, « Star Citizen », ne perd pas le rythme. Au contraire. Lors des dix derniers mois, le jeu a récolté 100 millions de dollars. Un record ; CIG avait ainsi mis plus de quatre ans pour atteindre le mur des 100 premiers millions récoltés via son opération de crowdfunding.
Bien entendu, il est possible d'y jouer : la dernière mise à jour a ajouté une variété de fonctionnalités sous la forme de navires, de lieux et de nouvelles missions de livraison. Néanmoins, les fans attendent toujours une version complète de Star Citizen, le jeu et chacune de ses mises à jour conservant toujours un statut "alpha" de pré-lancement. La mise à jour alpha 3.18 et la mise à jour alpha 3.19 sont prévues pour Star Citizen aux troisième et quatrième trimestres de 2022 respectivement, et apporteront également de nouveaux emplacements, navires et options de jeu, y compris des activités supplémentaires pour le mode bac à sable en itinérance libre du jeu. Aucune date de sortie n'a été communiqué quant à la campagne solo tant attendue du jeu, Squadron 42, qui met en vedette Mark Hamill et Gary Oldman.
Pour rappel, le financement participatif supporte principalement le jeu solo (Squadron 42) plutôt que son penchant multi (Star Citizen), même si CIG aime à préciser que nombre d'éléments développés pour le solo sont ensuite intégrés au multi.
Dans sa dernière lettre (remontant au mois de mai) destinée à ceux qui soutiennent le projet, Chris Roberts a partagé quelques chiffres en indiquant subtilement pourquoi, selon lui, le développement prenait autant de temps :
La Cour donne raison à l'éditeur qui a refusé de rembourser l'un des premiers investisseursEnvoyé par Chris Roberts
Toutes les personnes ayant investi dans le jeu ne sont pas nécessairement souriantes lorsqu'elles voient les délais à rallonge.
Un internaute répondant au pseudonyme Ken Lord fait partie des fans de ce jeu. Une marque s’affiche sur son compte et indique qu’il figure parmi les premiers membres de la communauté. Entre avril 2013 et avril 2018, Ken a injecté 4 495 $ au projet. Cependant, même si certaines parties sont jouables, le jeu n’en est encore qu’à sa version alpha et Lord souhaite donc récupérer son argent. RSI a refusé de le rembourser et Lord a porté l’affaire devant la cour des petites créances en Californie.
La décision du juge
Le 13 juin 2018, un juge a statué en faveur de Star Citizen. Selon Lord - et les archives de la cour du comté de Los Angeles - le juge a rejeté l'affaire en s’appuyant sur une clause d'arbitrage enfouie dans le contrat de licence d'utilisateur final Star Citizen qui empêchait Lord, ou n'importe qui, de traduire RSI devant un tribunal pour un remboursement sur un jeu. Notons que certains investisseurs envisagent désormais la possibilité que ce jeu puisse ne jamais sortir.
À cette période, Star Citizen était en développement depuis six ans et avait collecté des centaines de millions de dollars, faisant de lui à ce moment déjà l'un des plus grands projet crowdsourcing jamais réalisé. Il a généré un large éventail d'attentes, multiplié les conditions de service qui, selon RSI, ont changé cinq fois en six ans. L’histoire de Lord vient rappeler que le financement participatif, peu importe le montant, n’est pas une garantie de succès.
Pourquoi Lord souhaite être remboursé ?
Lord est un chercheur de données qui travaille sur le développement de l'IA pour SAP, une entreprise de traitement de données au Colorado. Dans son temps libre, il aime jouer à des jeux vidéo dans l'espace. Il n’a jamais soutenu ou financé un projet crowdsourcing auparavant. Cependant, parce qu’il avait aimé les précédents jeux de conquête de l’espace du même studio, il a voulu se lancer dans l’aventure.
« Ils ont parlé de deux ans de développement, je me suis dit qu’ils en passeraient trois ou quatre au maximum, donc que le jeu serait sorti en 2016 au plus tard. En plus, comme Chris Roberts était de la partie, je me suis dit qu'il savait bien comment faire un jeu vidéo », a-t-il déclaré.
Mais les jeux changent au cours du développement et, selon Lord, Star Citizen a beaucoup changé. Selon la présentation originale du jeu sur Kickstarter, il s'agirait d'une simulation spatiale avec un jeu multijoueur coopératif, une expérience solo hors ligne et un univers persistant. C'est devenu un jeu en ligne massivement multijoueur et un jeu solo séparé avec des éléments de tir à la première personne appelé Squadron 42, que RSI a initialement présenté comme « un mode solo A Wing Commander, jouable hors ligne si vous voulez ». Squadron 42 est donc une campagne solo scénarisée se déroulant dans l'univers fictif de Star Citizen. Elle est décrite par les développeurs comme un successeur spirituel de Wing Commander
Pour Lord, ce n'est plus le jeu qu'il pensait obtenir. Le mode solo en particulier le dérangeait : « J’ai la sclérose en plaques. Mes mains tremblent beaucoup... Ils ont récemment confirmé que vous devez passer par le truc de tir à la première personne pour traverser le Squadron 42. Je ne peux pas faire ça, je ne peux juste pas faire ça. Donc, mon argent est coincé dans un jeu auquel je ne peux pas jouer ».
Il faut préciser que le scénario interactif est centré sur une unité militaire d'élite (l'Escadron 42) et implique le joueur pour s'enrôler dans l'armée de l’United Empire of Earth. Les actions des joueurs leur permettront de choisir leur nationalité dans l'UEE, et affectent leur statut dans l'univers persistant de Star Citizen. En plus de la simulation de combat spatial et des éléments de tir à la première personne, un système de conversation qui affecte les relations avec les pilotes non-joueurs est mis en place, et un mode multijoueur coopératif qui reste optionnel.
Lord a expliqué qu'il n'était pas en colère contre RSI. Il a compris que les jeux changent de direction pendant le développement. Il a écrit à la compagnie et a demandé un remboursement, disant qu'il ne sentait pas que le jeu évoluait dans une direction qu'il pouvait apprécier.
Dans une série de messages que Lord a envoyés à RSI, un représentant des relations avec les joueurs de RSI a expliqué que Lord était en dehors du délai de remboursement, mais qu'il examinerait son cas et prendrait une décision.
Lord avait l'impression d'avoir eu le retour d’un bot. « Si vous ne répondez pas au mailbot, il marque votre ticket comme résolu et le ferme et dit que vous ne voulez plus être remboursé », a-t-il expliqué. « Si vous répondez, cela prend encore quelques semaines et il vous enverra un message similaire. Je n'avais jamais entendu parler de quelque chose de louche auparavant. Si vous avez une politique, indiquez simplement la politique et appliquez la politique ».
La tension monte
Alors, Lord a opté pour la seconde option. Il a envoyé une lettre à RSI demandant un remboursement. La lettre de cinq pages, datée du 25 mai 2018, détaille les différentes façons dont Lord a estimé que RSI avait agi de mauvaise foi et n'avait pas tenu ses promesses. Il a dit qu'il se contenterait d'un montant moindre pour parvenir à un accord, et a proposé 3 800 $. Il a également promis d'intenter une action en justice si RSI l'ignorait.
RSI l'a ignoré, et il a déposé une plainte devant le tribunal des petites créances de la Californie le 11 juillet. Les deux parties se sont rencontrées le 13 juillet et après environ trois heures, le juge a rejeté l'affaire à la demande de RSI. Son argument était que, selon ses conditions de service, un bailleur de fonds n'était pas autorisé à forcer n'importe quel type d'arbitrage sur RSI, et le juge a accepté.
Selon Lord, les conditions de service lors de la promesse initiale ne sont pas les mêmes que ce qu'elles sont aujourd'hui. Les conditions d'utilisation initiales, d'après les propres dossiers de RSI, ne font aucune mention d'arbitrage avant février 2015. « Ces Conditions d'utilisation n'affectent aucune transaction effectuée avant leur date d'entrée en vigueur », a déclaré le site de RSI. « Toutes les transactions antérieures sont régies par les conditions d'utilisation en vigueur à la date de ces transactions ».
Lord est allé au tribunal préparé. Il avait imprimé plusieurs versions des termes de service, tous les enregistrements de communication avec RSI, et un long document enregistrant les 77 promesses que RSI n'a pas satisfait en temps opportun, y compris des citations montrant où et quand RSI a fait ces promesses. Mais l'affaire n'est jamais allée loin. Il a affirmé que les représentants de RSI ont estimé que les promesses de Lord n'étaient pas couvertes par la clause d'arbitrage, et il a proposé, encore une fois, un règlement à l’amiable par un versement de 3 800 $. Ce que les représentants ont refusé.
Sources : statistiques sur le financement participatif, communiqué de Chris Roberts
Et vous ?
Que pensez-vous de Star Citizen ? Le temps de développement et / ou l'argent collecté vous semblent-ils aberrants ? Dans quelle mesure ?
Comprenez-vous le fait que RSI refuse de rembourser un investisseur ?
Plutôt 4 millions de pigeons, pas des "joueurs", tu y joue 1 h, tu constates que ça bug, et tu passes à autre chose, 50 $ de claqué pour rien
Franchement, quand on voit les vrai arnaques qu'il y a déjà eu au niveau des jeux vidéos dans les projets de crowdsourcing, au moins la il y a un jeu jouable qui semble tenir la route.
Certes pas finis, mais c'est aussi aux joueurs d'arrêter de boire toutes les promesses des développeurs dans les campagnes kickstarter, mais surtout de faire une over hype qui mène souvent les développeur à tenir des promesses impossibles.
Les développeurs sont humains, et vont donc sous estimer la quantité de travail nécessaire et les délais seront forcement foireux.
On voit ça même sur les petits projets...
La ou on sent le truc malhonnête par contre c'est dans les fameuses clauses qui empêchent tout recourt. Mais bon de nos jours c'est un peu devenu la norme, malheureusement...
Certains disent que Star Citizen est une arnaque, que le jeu final ne verra jamais le jour, etc... Ils se trompent, le jeu final est déjà sorti et c'est l'alpha : un palanquée de streamers y joue, le nombre de joueurs ne cesse pas d'augmenter, pour atteindre 4 millions aujourd'hui.
CIG n'a aucun intérêt à changer une formule qui marche. Rien ne dit que le jeu sera aussi populaire une fois terminé. Jouer à Star Citizen, c'est avant tout rêver et adhérer à un concept fût-il irréaliste.
Il a l'air jouable ce jeu, d'après les vidéos de youtube.
Star citizen est il une arnaque?
Si tu le considère comme un jeu et que tu y a mis 4500$ oui mais il me semble qu'il est aussi accessible et jouable au prix d'un jeu normal.
Et contrairement aux gatcha le prix de la facture globale est plutôt explicite.
Le système d'early access aujourd'hui est souvent une arnaque, tu achètes un jeu très jouables mais pas fini, tu y joues quelques heures et s'il a eu suffisamment de succès la version officielle ne sortira jamais (les jeux de survie sont probablement l'exemple le plus criant).
En ça je trouve que Star citizen est une arnaque: le jeu a l'air digne d'une version officielle mais la sortie de la V1.0 sera synonyme pour eux de baisse instantanée des financements externes.
Par contre si tu le considère comme un grand projet de R&D alors j'ai peu de mal à envisager que quelqu'un mette une grosse somme d'argent "pour la science)
Ma position : je ne veux pas mettre un sous dans ce projet parce que le faire serait une façon de cautionner le business model que je considère nauséabond pour un jeu.
Je comprends certains d'y avoir mis plus que ce qui me parait raisonnable (combien ont dépensé les joueurs initiaux de WOW et qui y jouent toujours?)
On apprend des choses dans cette vidéo :
Star Citizen est toujours loin d'une version bêta, mais il fait face à des pannes de serveur
après le lancement de sa « plus grande mise à jour » qui signe l'arrivée de la technologie Persistent Entity Streaming
Nous sommes déjà dans la deuxième décennie du développement de Star Citizen axé sur le financement participatif. Et bien que les bailleurs de fonds puissent actuellement jouer à une version alpha peu fonctionnelle (qui manque encore de nombreuses fonctionnalités promises), il n'y a toujours aucun signe d'une version bêta entièrement jouable en vue. Cependant, cet état de fait n'a pas empêché le développeur Roberts Space Industries (RSI) de trouver des moyens nouveaux et intéressants pour le jeu de se casser.
En 2012, Roberts Space Industries (RSI) a lancé un Kickstarter afin d’obtenir un financement participatif pour Star Citizen, un jeu de simulation spatiale. Cloud Imperium, l’éditeur de Star Citizen, a déjà reçu plus de 555 millions de dollars en financement participatif depuis le lancement de la campagne Kickstarter en 2012 de 4,4 millions de joueurs. Il faut noter que l'éditeur en avait demandé 10 au départ, il a déjà eu plus de 55 fois le montant d'origine.
Malgré tout ce temps passé au développement et cet argent, le jeu n'existe toujours que sous la forme d'une version Alpha à laquelle il manque encore de nombreuses fonctionnalités promises qui se sont lentement glissées dans le projet pendant cette période. Le jeu solo Squadron 42, quant à lui, a vu une version bêta planifiée retardée à plusieurs reprises, Carl Jones, le directeur de l'exploitation pour le compte de Cloud Imperium Games, ayant déclaré l'année dernière qu'il pourrait encore s'écouler « un ou deux ans de plus » avant que le jeu ne soit jouable.
« La plus grande mise à jour de Star Citizen » qui fait planter le jeu
Les problèmes actuels de Star Citizen tournent autour du déploiement cette semaine de la mise à jour Alpha 3.18 « Legacies durables », que RSI présente comme étant « la plus grande mise à jour de Star Citizen à ce jour ».
En plus des mises à jour graphiques et physiques, du nouveau gameplay de sauvetage de navires et d'une poignée de nouvelles missions de combat, la mise à jour introduit également la technologie « Persistent Entity Streaming » promise depuis longtemps.
Actuellement, quand un joueur se connecte à Star Citizen, il est affecté par le matchmaking à un serveur de jeu qui simule tout Stanton.
Les personnages des joueurs, leurs vaisseaux et véhicules, et les objets qu’ils ont rangés dans les inventaires locaux sont enregistrés dans une base de données externe au serveur. En revanche, tout ce qui est dans l’univers et qui n’entre pas dans ces catégories est stocké dans la mémoire du serveur. A titre d’exemples, cela englobe les personnages non joueurs, les portes, les transports en commun, les objets posés au sol… En cas de crash, ces éléments sont définitivement perdus.
La technologie Persistent Entity Streaming a pour finalité de sortir ces données de la mémoire des serveurs afin d’obtenir une persistance complète indépendamment de ces derniers. Il s’agit donc de connecter chaque serveur de jeu à une base de données qui mémorise la position et l’état de chaque élément de l’univers.
Malheureusement, les serveurs de Star Citizen n'étaient pas à la hauteur du grand intérêt suscité par la mise à jour de la part de bon nombre des 4,4 millions de contributeurs qui ont financé le jeu jusqu'à présent. Quelques heures seulement après le déploiement de la mise à jour vendredi dernier, RSI a signalé « qu'en raison du volume élevé de trafic lié au lancement de Star Citizen Alpha 3.18.0, le lanceur RSI peut devenir non réactif ».
Après quelques travaux initiaux pour « atténuer le problème », RSI a rapporté dimanche que le jeu était toujours dans un « état lent/non réactif », avertissant que « les joueurs connaîtront des périodes d'extrême difficulté à entrer dans [l'univers persistant] ». Lundi, l'équipe RSI a fait passer le problème d'une « panne mineure » à une « panne majeure » avant de signaler « une augmentation des taux d'erreur » plus tard dans la journée.
Cela a conduit le jeu à être arrêté pour quelques heures de « maintenance du service en direct » mardi « pendant que l'équipe effectue une série de modifications sur l'infrastructure PES pour aider à atténuer les problèmes rencontrés au cours du week-end ». Jeudi, RSI a déclaré que « la nouvelle infrastructure évolue dans la bonne direction » malgré « des vagues périodiques d'instabilité ».Envoyé par RSI
« De nombreux changements ont été apportés à la façon dont le jeu gère certaines choses et cela fait partie des difficultés de croissance alors que tous nos joueurs viennent voir les nouveautés ajoutées dans le patch 3.18 », a écrit RSI dans une mise à jour de la base de connaissances. « Actuellement, cela semble être dû à une charge extrême du serveur et cela peut donc prendre un certain temps pour que les choses s'éclaircissent ».
« Nous sommes désolés pour le début super difficile », a tweeté RSI dimanche. «*Notre équipe travaille sur le pont pour que tout se passe bien le plus rapidement possible. Nous vous tiendrons au courant*!*»
Ces types de problèmes de charge de serveur sont loin d'être rares dans le monde du jeu, bien sûr. Et l'intérêt de la fusion des serveurs pour cette dernière mise à jour pourrait être considéré comme un signe positif que de nombreux donateurs patients du jeu sont toujours intéressés par le jeu.We're sorry for the super rough start - our team is all hands on deck working to get things running smoothly as quickly as possible. We'll keep you updated!
— Star Citizen (@RobertsSpaceInd) March 12, 2023
Pourtant, il est frappant de voir ce genre de difficultés de croissance après plus d'une décennie complète de développement actif sur l'ambitieuse simulation spatiale. Nous devons également nous demander quelle part des 555 millions de dollars de financement participatif de Star Citizen jusqu'à présent, y compris des dizaines de millions de dollars au cours des six derniers mois, va à l'achat et à la maintenance de ces serveurs récemment surchargés.
Mis à part les problèmes, cette dernière mise à jour nous rapproche-t-elle vraiment d'une date de sortie réelle pour Star Citizen ? Eh bien, après avoir déployé une nouvelle feuille de route de développement en 2020, RSI a réduit la spécificité de ses objectifs de date de sortie des fonctionnalités l'année dernière. À l'époque, RSI a déclaré que ces détails de la chronologie étaient une « distraction » qui a conduit certains joueurs à traiter « les projections comme des promesses ».
Voici le communiqué de février 2022 de RSI pour ceux qui sont intéressés.
« Star Citizen n'est pas un sprint, ce n'est même pas un marathon », a déclaré le fondateur de RSI, Chris Roberts, en 2015, tout en niant les accusations selon lesquelles le « fluage des fonctionnalités » ralentissait le chemin du jeu vers une version finale. « Il n'y a pas de ligne d'arrivée finale comme vous le feriez avec un jeu de vente au détail traditionnel. Star Citizen est un mode de vie tant que la communauté s'y intéresse ».
Source : RSI (1, 2, 3, 4)
Et vous ?
Avez-vous déjà joué à Star Citizen ? Qu'en pensez-vous ?
Comment trouvez-vous la communication autour de ce projet ? D'ailleurs, que pensez-vous de lui ?
Comprenez-vous l'engouement (sommes investies, nombre de joueurs) autour de ce jeu après plus de 10 ans de développement ?
Ça fait des années que l'équipe de développement raconte que les features n'avance pas ou peu, à cause du manque du PES.
Maintenant que la techno est sorti on imagine facilement que les 90% des features manquantes vont enfin sortir.
Ce jeu en éternel développement ressemble plus qu'autre chose à une arnaque à 555 millions de $...
Le problème vient surtout de Chris Roberts qui met sont nez partout, beaucoup d'ancien employé ont expliqué qu'il ne savait pas gérer un projet. Il est constamment derrière les développeurs, pour des fonctionnalités qui ne sont vraiment pas la priorité.
La "fonctionnalité" PES est infiniment structurante et j'en suis même étonné que ça ne fasse pas partiedu jeude la démo d'origine.
Déjà 10 ans que le projet a commencé et on en n'est toujours pas à une beta
Battra-t-il Duke Nukem Forever ?
Star Citizen a dépassé les 600 millions de dollars de financement mais n'a toujours pas de date de sortie.
Le jeu de simulation spatiale est le plus cher jamais développé, pourtant il est toujours en version Alpha
Star Citizen est un projet ambitieux qui vise à créer un univers persistant et immersif où les joueurs peuvent explorer, combattre, commercer et vivre dans une galaxie lointaine. Lancé en 2012 sur Kickstarter, le jeu a attiré l’attention de millions de fans de science-fiction et de simulation spatiale, qui ont soutenu le développement du studio Cloud Imperium Games à hauteur de plus de 600 millions de dollars. Ce montant impressionnant fait de Star Citizen le jeu le plus cher jamais développé, loin devant les autres blockbusters du marché. Pourtant... le jeu est toujours en version Alpha sans qu'aucune date officielle de sortie n'ait été communiquée. Selon le site officiel du jeu, plus de 4,76 millions de personnes ont participé à la campagne de financement participatif, avec une contribution moyenne de 126 dollars.
En 2012, Roberts Space Industries (RSI) a lancé un Kickstarter afin d’obtenir un financement participatif pour Star Citizen, un jeu de simulation spatiale. Depuis lors, le jeu ne manque pas de soutien financier de la part de sa communauté dévouée. La communauté Star Citizen, connue pour sa loyauté et ses poches profondes, a toujours financé le jeu via l'achat de vaisseaux, ce qui en fait l'un des projets les plus financés par le crowdfunding de tous les temps.
Ainsi, Cloud Imperium, l’éditeur de Star Citizen, a déjà reçu plus de 600 millions de dollars de plus de 4,7 millions de joueurs. Pour mémoire, il en demandait 10 au départ et prévoyait un développement sur deux ans. C'est en septembre 2022, soit 10 ans plus tard, que le titre a franchi le cap du demi-milliard de dollars. 11 mois et 100 millions de dollars plus tard, la communauté a désormais collecté plus de 600 millions de dollars au total pour son développement continu.
Rien qu'en 2023, mai s'est avéré être le mois le plus actif pour les efforts de financement du studio. Selon l'outil de suivi, près de 20 millions de dollars supplémentaires sont venus de la communauté au cours de cette seule période pour augmenter considérablement les chiffres. Cela était probablement dû à l'événement gratuit massif qui était actif pendant cette période, offrant un accès à presque tous les vaisseaux et véhicules spatiaux du jeu à essayer sans avoir à promettre d'argent pour des packages.
2023 a également vu le jeu de science-fiction atteindre davantage ses objectifs de développement. En mars, Cloud Imperium Games a livré l'Alpha 3.18, la plus grande mise à jour jamais réalisée pour le titre. En plus des mises à jour graphiques et physiques, du nouveau gameplay de sauvetage de navires et d'une poignée de nouvelles missions de combat, la mise à jour introduit également la technologie « Persistent Entity Streaming » promise depuis longtemps.
Puis, en mai, la mise à jour trimestrielle de contenue (Alpha 3.19) a apporté une refonte de la ville de Lorville, des améliorations à l'intégration de nouveaux joueurs et des interactions améliorées avec les rayons tracteurs, entre autres changements.
Une technologie promise depuis longtemps a été enfin livrée avec la mise à jour Alpha 3.18
Pour comprendre pourquoi cette technologie est importante, il faut savoir qu'avant, quand un joueur se connectait à Star Citizen, il était affecté par le matchmaking à un serveur de jeu qui simule tout Stanton (un système planétaire de l'Empire Uni de la Terre).
Les personnages des joueurs, leurs vaisseaux et véhicules, et les objets qu’ils ont rangés dans les inventaires locaux sont enregistrés dans une base de données externe au serveur. En revanche, tout ce qui est dans l’univers et qui n’entre pas dans ces catégories est stocké dans la mémoire du serveur. A titre d’exemples, cela englobe les personnages non joueurs, les portes, les transports en commun, les objets posés au sol… En cas de crash, ces éléments sont définitivement perdus.
La technologie Persistent Entity Streaming a pour finalité de sortir ces données de la mémoire des serveurs afin d’obtenir une persistance complète indépendamment de ces derniers. Il s’agit donc de connecter chaque serveur de jeu à une base de données qui mémorise la position et l’état de chaque élément de l’univers.
La technologie était tellement attendu que les serveurs de Star Citizen n'ont pas été à la hauteur du grand intérêt suscité par la mise à jour de la part de bon nombre des 4,4 millions de contributeurs. Quelques heures seulement après le déploiement de la mise à jour qui a eu lieu un vendredi, RSI a signalé « qu'en raison du volume élevé de trafic lié au lancement de Star Citizen Alpha 3.18.0, le lanceur RSI peut devenir non réactif ». Après quelques travaux initiaux pour « atténuer le problème », RSI a rapporté le dimanche que le jeu était toujours dans un « état lent/non réactif », avertissant que « les joueurs connaîtront des périodes d'extrême difficulté à entrer dans [l'univers persistant] ». Le lundi, l'équipe RSI a fait passer le problème d'une « panne mineure » à une « panne majeure » avant de signaler « une augmentation des taux d'erreur » plus tard dans la même journée.
Cela a conduit le jeu à être arrêté pour quelques heures de « maintenance du service en direct » le mardi « pendant que l'équipe effectue une série de modifications sur l'infrastructure PES pour aider à atténuer les problèmes rencontrés au cours du week-end ». Le jeudi, RSI a déclaré que « la nouvelle infrastructure évolue dans la bonne direction » malgré « des vagues périodiques d'instabilité ».
« De nombreux changements ont été apportés à la façon dont le jeu gère certaines choses et cela fait partie des difficultés de croissance alors que tous nos joueurs viennent voir les nouveautés ajoutées dans le patch 3.18 », a indiqué RSI. « Actuellement, cela semble être dû à une charge extrême du serveur et cela peut donc prendre un certain temps pour que les choses s'éclaircissent ».
C'est bien beau mais... il sort quand le jeu ?
Après avoir franchi la barre des 600 millions de dollars, Star Citizen est devenu le jeu le plus cher jamais développé, loin devant les autres blockbusters du marché. Pour comparaison, Cyberpunk 2077, l’un des jeux les plus attendus et controversés de ces dernières années, a eu un budget total de 316 millions de dollars, dont environ 174 millions dépensés directement pour le développement. D’autres exclusivités Sony, comme Horizon: Forbidden West et The Last of Us: Part II, ont coûté plus de 200 millions de dollars chacun à produire.
Mais malgré le soutien massif de la communauté, Star Citizen et Squadron 42, son spin-off solo mettant en scène des acteurs professionnels comme Mark Hamil et Andy Serkis, sont loin d’être terminés. Le jeu n’a pas de date de sortie prévue, ni même une fenêtre de lancement approximative. Le développement du jeu est marqué par des retards, des changements de direction et des critiques sur la gestion du projet par Cloud Imperium Games.
Le studio publie régulièrement des mises à jour sur l’avancée du jeu sur sa chaîne YouTube, mais celles-ci ne suffisent pas à rassurer les fans impatients. Certains commencent même à douter que le jeu sorte un jour, ou qu’il soit à la hauteur des attentes qu’il a suscitées. D’autres restent fidèles au projet et continuent à le financer, espérant que Star Citizen deviendra le jeu ultime qu’ils ont toujours rêvé.
Star Citizen est un cas unique dans l’industrie du jeu vidéo, qui montre à la fois les possibilités et les limites du financement participatif. Il faudra encore attendre pour savoir si le jeu tiendra ses promesses, ou s’il restera comme l’un des plus grands échecs de l’histoire du média.
Certains ont tenté de se faire rembourser... sans succès
Un internaute répondant au pseudonyme Ken Lord fait partie des fans de ce jeu. Une marque s’affiche sur son compte et indique qu’il figure parmi les premiers membres de la communauté. Entre avril 2013 et avril 2018, Ken a injecté 4 495 $ au projet. Cependant, même si certaines parties sont jouables, le jeu n’en est encore qu’à sa version alpha et en 2018, Lord souhaitait récupérer son argent. RSI a refusé de le rembourser et Lord a porté l’affaire devant la cour des petites créances en Californie.
Le 13 juin 2018, un juge a statué en faveur de Star Citizen. Selon Lord - et les archives de la cour du comté de Los Angeles - le juge a rejeté l'affaire en s’appuyant sur une clause d'arbitrage enfouie dans le contrat de licence d'utilisateur final Star Citizen qui empêchait Lord, ou n'importe qui, de traduire RSI devant un tribunal pour un remboursement sur un jeu. Notons que certains investisseurs envisagent désormais la possibilité que ce jeu puisse ne jamais sortir.
Lord est un chercheur de données qui travaille sur le développement de l'IA pour SAP, une entreprise de traitement de données au Colorado. Dans son temps libre, il aime jouer à des jeux vidéo dans l'espace. Il n’a jamais soutenu ou financé un projet crowdsourcing auparavant. Cependant, parce qu’il avait aimé les précédents jeux de conquête de l’espace du même studio, il a voulu se lancer dans l’aventure.
« Ils ont parlé de deux ans de développement, je me suis dit qu’ils en passeraient trois ou quatre au maximum, donc que le jeu serait sorti en 2016 au plus tard. En plus, comme Chris Roberts était de la partie, je me suis dit qu'il savait bien comment faire un jeu vidéo », a-t-il déclaré.
Mais les jeux changent au cours du développement et, selon Lord, Star Citizen a beaucoup changé. Selon la présentation originale du jeu sur Kickstarter, il s'agirait d'une simulation spatiale avec un jeu multijoueur coopératif, une expérience solo hors ligne et un univers persistant. C'est devenu un jeu en ligne massivement multijoueur et un jeu solo séparé avec des éléments de tir à la première personne appelé Squadron 42, que RSI a initialement présenté comme « un mode solo A Wing Commander, jouable hors ligne si vous voulez ». Squadron 42 est donc une campagne solo scénarisée se déroulant dans l'univers fictif de Star Citizen. Elle est décrite par les développeurs comme un successeur spirituel de Wing Commander.
Source : RSI
Et vous ?
Quelle lecture faites-vous de la situation ?
Quelles sont les raisons qui expliquent les retards et les changements de direction du développement de Star Citizen ?
Quelles sont vos attentes et vos craintes vis-à-vis de Star Citizen ?
Pensez-vous qu’il sortira un jour, et qu’il sera à la hauteur des promesses qui ont été faites ?
Et en plus un nouveau compétiteur va arrivé.
Starfield
Date de lancement:
Septembre 1, 2023
C'est très bien Starfield mais ça n'est pas multijoueur contrairement à Star Citizen.
Starfield c'est le Privater 3 qu'on attends depuis 27 ans...
Le seul "concurrent" qui peut être comparable, d'expérience en tout cas, ce serait No Man's Sky; Le jeu était un désastre qui se targuait pourtant d'une notation AAA il y a quelques années, mais à force d’être patché, c'est devenu un véritable jeu AAA. Toutes les mises à jour sont gratuites. Y compris l'inclusion de la VR, qui a mon sens, y est plus immersive que beaucoup d'adaptation de jeux.
Je suivais Star Citizen, mais plus le temps passe et plus je désespère pour ce cas. Content de ne pas y avoir investi d'argent.
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