Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Franchir un cap

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Franchir un cap
    Bonsoir à tous,

    Je connais les différents langage C/C++ Python java... et j'ai la logique de l'algorithmie mais je n'arrive pas à programmer.

    Je voudrais une réponse à cette question qui m'aidera à franchir ce cap: Est-ce a cause du manque de connaissance dans l'informatique?

    Merci beaucoup

    Cpsatos.

  2. #2
    Modérateur

    Salut,

    En gros, tu dis : je suis sportif et robuste, je sais courir, mais quand j'essaye de courir 10 km, je suis raide mort au bout d'un km, alors un marathon, ce n'est même pas la peine.

    Ce n'est pas seulement un problème de connaissances, mais surtout d'expérience et d'entraînement. Et c'est tout à fait normal, si tu ne programme pas régulièrement depuis un certain temps. Comme il est normal ne pas pouvoir courir sur une longue distance même si on est en pleine forme et même si on a appris à gérer son effort, si on ne court pas régulièrement. Même les champions s'entraînent.

    Aujourd'hui, en particulier, avec Internet, les connaissances c'est relativement facile de les acquérir. La vraie difficulté c'est de faire le tri, entre les bonnes connaissances, utiles et bien faites, et les inutiles et/ou mal faites. Et pour ça, il n'y a que l'expérience et la pratique, autrement dit l'entrainement (à part quelques uns qui sont exceptionnellement intelligents).

    En clair, les connaissances c'est utile, mais en manquer n'est pas vraiment le problème. En avoir aide, mais il vaut mieux comprendre que savoir, et pas l'inverse.

    Avec l'habitude, là où aujourd'hui tu ne sais pas toujours comment encoder l'algorithme dans un langage ou un autre, ou tu peux "mal" le faire, à force de le faire, tu sauras le faire de plus en plus automatiquement, et de mieux en mieux, en particulier pour ce que tu feras très régulièrement, et pour faire quelque chose de complètement nouveau, il te faudra de nouveau chercher sur Internet la manière de procéder techniquement. Et régulièrement, tu trouveras de meilleures manières de le faire, en t'appuyant sur tes réalisations précédentes, ou en les combinant avec les manières que d'autres utilisent pour le faire.

    Pour les connaissances, c'est surtout les bases qu'il faut maîtriser, le reste revenant facilement lorsqu'on la déjà fait, en replongeant dedans, et ce qui est nouveau ou inconnu, est rapidement compréhensible et applicable avec ces bases.
    A mon avis, les langages, c'est secondaire : c'est la modélisation, les principes d'architecture, les principes algorithmiques, etc qui sont primordiaux. Les réflexes standards du type chercher et lire de la doc, des programmes écrits par d'autres, consulter les news, etc, servent à maintenir un niveau de connaissances suffisant pour s'adapter très vite lorsqu'on en a besoin pour une application.

    Pour la petite histoire, j'ai croisé un certifié Java qui pouvait citer par cœur n'importe quelle méthode de n'importe quelle classe du JDK, mais qui ne savait pas écrire un programme. Et j'ai connu un médecin qui sans avoir aucune connaissance en informatique a développé un programme de gestion en Pascal pour son cabinet médical, à une époque où on avait tout au plus un minitel comme moyen d'accès à un réseau informatique, ou un accès modem à des BBS pour quelques geeks. Le premier n'a jamais réalisé aucun programme malgré ses connaissances, le second a réalisé une application fonctionnelle à force d'essais et de pratique.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Joel Drigo a entièrement raison. Maintenant, il faut passer à la pratique, soit aider sur un projet open source, soit essayer de se faire un petit(pour commencer) projet, et progresser petit à petit. Sans objectif de ce genre, on arrive à rien.

    La vraie question est donc : qu'est-ce que tu veux faire avec l'informatique? Si tu veux faire du jeu d'arcade, commence par programmer un petit pong. Sans tutorial, sinon c'est pas drôle(et surtout pas pédagogique, c'est en bloquant en trouvant un moyen de passer outre les blocages qu'on apprend). Et pose des questions sur le forum idoine. Si tu veux faire de l'informatique de gestion, commence par un annuaire téléphonique, ou un suivi de comptes. Etc.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre éclairé
    Maintenant il va demander "Est-ce que vous connaissez un tutorial qui explique comment on s'entraîne ?"
    Sur Youtube je suis "Le prof des cavernes"
    https://www.youtube.com/channel/UCSz...bYl_pSNMv_zerQ