IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Microsoft développe un outil pour détecter automatiquement les biais dans les algorithmes d'IA


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    J'avais pris un raccourci mais nous sommes d'accord sur le fond : Des données mal dégrossies à l'entrée ne fourniront pas des tendances fiables en sortie et ce qu'elle que soit l'approche technologique employée.
    Il n'y a aucune doute là-dessus, en effet. La programmation, ce n'est pas de la magie. On pourrait cependant parler de résilience, mais je doute que ce soit très pertinent ici.

    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Non justement je pense qu'il faut le moins possible dégrossir (pré-traiter) les données pour s’approcher au maximum d'une tendance fiable.
    Ça dépend des objectifs, mais ceux-ci sont rarement en faveur d'une telle approche. Si tu souhaites reproduire sans filtre, alors effectivement il te suffit de récolter. Tu pourras éventuellement raffiner légèrement les données pour que les calculs convergent mieux vers quelque chose d'exploitable, mais moins tu y toucheras plus tu reproduiras les comportements visibles au sein de tes données.

    Le hic intervient quand tu cibles certains comportements : ta base de données vient avec du bruit, la génération des données n'est pas propre, et donc ton système n'apprendra pas que ce que tu souhaites. Potentiellement, il apprendra même davantage ce que tu ne souhaites pas plutôt que ce que tu souhaites. Microsoft par exemple a appliqué de l'apprentissage machine sur des posts Twitter pour créer un chatbot capable d'interagir "naturellement". A priori, il suffit de tout récupérer, lancer la machine, et la laisser faire sur ce qu'elle a appris. Problème, tu avais certaines données qui, sans être forcément nombreuses, ressortaient clairement du lot, et sont donc particulièrement évidentes à apprendre (l'apprentissage automatique est généralement efficace sur ce qui se discerne bien du reste, plus difficile là où la limite est floue). Résultat des courses : un chatbot sexiste et raciste ! Clairement, ce n'était pas le résultat attendu, le chatbot a donc été retiré. [Source]

    L'apprentissage machine est un outil, comme tout le reste. Il ne s'agit pas de faire tourner l'apprentissage puis de laisser gambader dans la nature la machine fraîchement formée. En dehors des expérimentations pures, on cherche généralement à optimiser un process derrière. Il s'agit donc pour la machine de reproduire des comportements ciblés, pertinents pour la tâche à accomplir. Mais pour cela, il faut que la base de données d'apprentissage soit nettoyée de ce bruit, tout en s'assurant de garder une certaine diversité pour que l'apprentissage ne se focalise pas trop.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  2. #22
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce que vous ditent c'est que sur des informations pouvant faire l'objet de probabilité dans la prise de décision que l'I.A. n'a pas de " formules de calcules cachées " ?

    Je considère que l'intuition humaine est déjà une forme de calcule (même très complexe quand elle est exacte). Alors appliquer un raisonnement déductif encore plus. C'est la base dans une déduction par rapport à une méthode de choisir une voie ou plusieurs voies de "raisonnements". La déduction pouvant faire appel à un élément ou une équation pour être prise. L'arriver en fin de branche dans un parcours d'arbre ne crée pas un nouvel arbre d'habitude, même ci celui ci est modélisé en 3D.

    Je pari que l'I.A. ne choisi pas les informations qu'elle veut analyser en rejetant les autres. Héritage est appliqué en jugeant que l'humain ne c'est pas trompé.

    P.S. : = est aussi bien dans un système expert vérifiant que une I.A. qui calcule 1 + 1 = 2 l'a bien appris. Même les approximations ont leurs places, et qui dit approximations dit chances de réussites et chances d'échecs... Le libre arbitre... Terminator ? Il ne l'a pas, Skynet oui.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 31/05/2018 à 09h16.

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Il ne s'agit pas de faire tourner l'apprentissage puis de laisser gambader dans la nature la machine fraîchement formée.
    Moi je pense que si, avec les bonnes méthodes et si l'échantillon est suffisamment representative de la population on obtient forcément de bons résultats.

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Il ne reste plus qu'à développer un outil pour détecter les biais dans les programmes de détection des biais dans les algorithmes d'IA...

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Il ne reste plus qu'à développer un outil pour détecter les biais dans les programmes de détection des biais dans les algorithmes d'IA...
    Ça existe déjà : Cross validation, Courbe ROC, matrice de corrélation, et plein d'autres méthodes de data science, et statistique.
    Il existe des 100e de méthodes et de variantes... Faut-il encore savoir et vouloir s'en servir; diminuer le biais signifie quasiment tout le temps baisser les performances.

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Moi je pense que si, avec les bonnes méthodes et si l'échantillon est suffisamment representative de la population on obtient forcément de bons résultats.
    Admettons qu'on prenne toute la population (française, européenne, mondiale, à votre convenance). Dès lors, aucun problème de représentativité, j'imagine.

    Cependant, il va falloir m'éclairer : si on se contente de récolter, de laisser apprendre, et de "lâcher" l'IA dans la nature, qu'est-ce qu'un "bon résultat" ?

    Une fois que vous m'aurez dit selon quels critères vous jugez de la qualité du résultat, il faudra me dire quelles sont ces fameuses "bonnes" méthodes pour s'assurer que ces critères soient effectivement satisfaits.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2015, 09h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 21h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 21h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 22h34
  5. Les polices dans les tables et les requêts
    Par zooffy dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo