IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Logement] Bien choisir un appartement

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Logement] Bien choisir un appartement
    Bonjour, je vais bientôt signer mon premier contrat d'embauche, et par conséquent il va falloir que je parte de chez papa et maman

Je vais me mettre à la recherche d'un appartement et par conséquent j'aimerais savoir quelles sont les choses à faire, à ne pas faire, à demander, à vérifier lors de la recherche d'un appartement et lors de la visite avec le proprio.

Je voudrais me faire une petite liste des choses à vérifier et à demander pour être sur de bien choisir.

Pour infos je cherche dans la métropole lilloise.

Donc si vous pouviez me dire tout ce à quoi il faut bien faire attention lors de la recherche et de la visite d'un appartement.

Merci à vous.
    VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org

Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com/

Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert confirmé
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !!

D'abord dans quelle région cherches-tu ? Voir quelle ville ?

Parce que les exigences à avoir et les choses à regarder sont différentes selon le prix, l'environnement, le climat et l'offre et la demande.

Membre éprouvé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Hypnothérapeute - Magicien

Informations forums :
    Par défaut
    Une chose constante, à faire à chaque emménagement : fouiner partout comme un malade pour l'état des lieux. Ne RIEN laisser passer. Après ça te retombe sur la g.... la petite fissure dans les lunette des wc, le pommeau de douche que tu as changé toi même parce qu'il ne marchait pas bien, et qu'ils te refacturent lorsque tu quites les lieux parce que c'est plus celui d'origine. Etc.

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Satch
    Une chose constante, à faire à chaque emménagement : fouiner partout comme un malade pour l'état des lieux. Ne RIEN laisser passer. Après ça te retombe sur la g.... la petite fissure dans les lunette des wc, le pommeau de douche que tu as changé toi même parce qu'il ne marchait pas bien, et qu'ils te refacturent lorsque tu quites les lieux parce que c'est plus celui d'origine. Etc.
    Dans ce cas, tu reprend celui que tu as mis...

Membre émérite Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Architect

Informations forums :
    Par défaut
    .tous d'abord : les sanitaires et la salle de bain tu ouvre les robinets et tu tire la chasse d'eau tu verifie si il y a pas de fuite et si il y a assez de pression.

.tu te renseigne pour les charges de l'immeuble.

.le systeme de chauffage (centrale , gaz electrique.)

.demande a savoir les derniers montants de facture d'electricites pour te faire une avis des charges que tu devra payer.

.ensuite vient les fenetres souvent trop negliges et pourtant tres important surtout dans un pays froid ou chaud de temps en temps comme la france, en gros il te faut verifier l'isolation , une fenetre male isole et ces des hivers tres rudes qui t'attendent puis pour le bruit avec les voisins par rapport au epaisseur des murs.

maitenant pour le prix , lappartement te plait il est bien place et tout le tralala c'est a toi de gerer mais entre 2 appartements plus ou moins du meme standing les choses a verifier plus haut ne sont pas negligeables.

ps: si tu compte faire des travaux dans l'appartement vois si le proprietaire peut participer avec toi 50-50 par example.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Dans ce cas, tu reprend celui que tu as mis...
    Bah oui mais quand tu pensais bien faire et remplaçant un truc qui merde et en en mettant un neuf, tu ne peux pas savoir (avant de te faire avoir...) qu'on va te sucrer le prix d'un pommeau de douche sur ta caution.

C'est illogique et un peu dégueu quand même.

Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Tu passes par une agence pour trouver un appart ?

Moi qui vient d'aménager je vais pouvoir un peu t'aider

Déja a l'état des lieux, précise bie qu'un état des lieux ça se fait à 2, et non tout seul, comme mon agence qui a fait l'état des lieux, et m'ont juste dit de signer...Heureusement qu'ils sont un peu souples et que les choses qu'on a vu après on a pu le signaler enfin identifie bien tous les petits détails qui pourraient etre insignifiants et qui pourtant ne le sont pas (des joints pourris, des vis rouillées, des bosses ici ou la, des trous dans le mur (genre derrière la poigné des portes par exemple qui tapent le mur ), etc..) regarde bien tous les détails, si tous marche a peu près convenablement
    Si tu veux changer des trucs, demande avant si c'est possible (genre changer la tapisserie )

Sinon pour la visite tu n'as rien d'exceptionnel a faire, il faut surtout qu'il te plaise, après s'il te palit tu peux regarder les défauts pour voir s'il y a des "dégats" ou non
    Et surtout ne saute pas sur le premier que tu vois que tu te dis qu'il est bien (sauf urgence évidemment ) mais prend ton temps pour choisir en quelque sorte

Sinon personnellement, pour trouver un appart, je suis passé par le net, le site de la fniam et seloger.com vala si ça t'intéresse
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par illight
    Et surtout ne saute pas sur le premier que tu vois que tu te dis qu'il est bien (sauf urgence évidemment ) mais prend ton temps pour choisir en quelque sorte
    A Lille ça va être difficile.

Sinon encore une chose à savoir : Les joints d'étanchéités (baignoire notamment) sont à la charge du locataire, idem pour l'entretiens du chauffe-eau (si il y en a un).
    A savoir aussi : Tu ne loues que les murs, pas ce qu'il y a dessus. Et tu as normalement le droit de en faire ce que tu veux, tapisserie bidon, graphitis, etc. Mais bon, ils apprécient pas en général.

Gaffe au voisinage à Lille. Certains immeubles sont très très mal insonorisés. Le couple dont la nana gémit comme une folle au lit, ça va un moment mais c'est vite énervant

Membre Expert Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Satch
    Sinon encore une chose à savoir : Les joints d'étanchéités (baignoire notamment) sont à la charge du locataire,
    Bah c'est pas normal ca ! Car c'est de l'usure normal s'ils s'abiment! Que tu fasses le ménage dessus oui mais que tu doives t'en occuper en les changeant si besoin non ...

En tout cas, pour bien choisir un appart, il te faut définir un budget (pas plus de 33% de ton salaire normalement), vérifier le quartier (nous on est dans un quartier ou même les pizzas à domiciles livrent plus ), les charges d'immeubles (ascenceur, ménage, ...).
    A ce titre (charges) préférer un immeuble avec gardien qui sera tjs mieux entretenu (ampoule cassée changée de suite, pas besoin de se plaindre, ...) que par des sociétés annexes qui prennent jusqu'à 30€ pour changer un néon

Aprés, ca dépend aussi des tes gouts, n'hésite pas à visiter l'appart à plusieurs heures (semaine le matin ou soir pour voir le bruit intérieur, week-end pour voir les bruit extérieurs).

Et puis à tout vérifier (du chauffage, aux sanitaires, à la propreté des placards (même au dessus)

edit :en tout cas, bravo pour ton boulot

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah je n'avais pas vu que c'est vers Lille.

Connaissant un peu la région, renseigne toi s'il y a eu des dégâts des eaux précédemments ou des problèmes d'approvisionnement en eau. Dans cette région les canalisations ont tendance à geler puis éclater.

Sinon les principaux trucs à vérifier (je vais citer des trucs déjà dits) :
    - Les robinets : eau chaude, eau froide (s'il n'y a pas d'eau chaude parce que le chauffe-eau n'est pas allumé au moment de l'état des lieux, signale-le dessus)
    - Le chauffage : fonctionnement, énergie, période d'allumage (dans certaines copropriétés, le chauffage ne fonctionne que de mi-novembre à mi-mars par exemple, si tu ne peux pas le tester, note le sur l'état des lieux.
    - Les fenêtres : isolation thermique et sonore, joints, solidité, problèmes d'ouverture et de fermeture, états des volets ou stores et système de fermeture de ceux-ci (attention aux fuites d'air autour des fenêtres ou par le store, n'hésite pas à appuyer sur la fenêtre pour voir si elle se décale)
    - Les portes : ouverture et fermeture, vérrouillage (la porte d'entrée doit comporter trois points de verrouillage même s'il n'y a qu'une seule serrure, au rez de chaussée, toutes les fenêtres et portes doivent pouvoir se vérouiller et protéger (volets, stores, verrous).
    - Le plafond et les murs : Tâches, fissures, crasses dans les coins, crépi abîmé, trous pour les lampes, marques de tableaux, etc. (n'hésite pas à déplacer les meubles si le propriétaire refuse, note le sur l'état des lieux).
    - Le sol : Idem que le plafond et les murs + traces sur la moquette, déplacer les meubles pour bien regarder les traces sur la moquette ou les tâches, carrelage, lino ou moquette qui se décole, trous d'air sous le lino ou la moquette, etc.
    - Les toilettes, salle de bain : Vérifier la chasse d'eau, éventuellement sa consommation, les fissures sur la cuvette, la moisissure, vérifier la sécurité des prises électriques (mise en hauteur et/ou éloignement de la baignoire et du lavabo, mise en place d'un cache éventuel).
    - Cuisine : Vérifier TOUT le matériel, four, micro-ondes, plaques, cafetière, lave-vaisselle, lave-linge (état général, fonctionnement et minuterie fonctionnelle).
    - Pour les meublés : Vérifier au dessus et en dessous de chaque étagère, vérifier la solidité des penderies, chaque latte des lits et canapés-lits, idem pour les ressorts, pieds de lits, canapés et meubles, état des tables (surtout si elle est en verre), etc.
    - S'il y a des couverts et équipements spéciaux : répertorier (nombre de couverts, verres, casseroles, couettes, draps, aspirateur (le vérifier), fer à repasser) et vérifier leur état, négocier ou remplacer en cas de casse.

Voilà une liste non exhaustive

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ha un truc à demander aussi le prix de la taxe d'habitation ! car ca peut faire trés mal !

Nous on a presque 1 loyer 1/2 de taxe d'habitation (merci le tram)... Donc faut y penser

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Ha un truc à demander aussi le prix de la taxe d'habitation ! car ca peut faire trés mal !

Nous on a presque 1 loyer 1/2 de taxe d'habitation (merci le tram)... Donc faut y penser
    Normalement c'est au propriétaire de payer la taxe d'habitation, pas à toi !

Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    A la place des agences immobilières, ily'a aussi les huissiers de justice qui font de la location. Moi personnellement, ca m'a évité des problèmes car ils sont très carrés en général.
    Cordialement
    Pinocchio

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Normalement c'est au propriétaire de payer la taxe d'habitation, pas à toi !
    La taxe foncière c'est le proprio mais le locataire c'est la taxe d'habitation.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    edit :en tout cas, bravo pour ton boulot
    Merci

Quand je vois tout ce qu'il faut vérifier, le moindre petit détail, j'ai l'impression que les proprios essaient de tous nous arnaquer ou de nous piéger c'est pas très rassurant.
    VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org

Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com/

Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio
    A la place des agences immobilières, ily'a aussi les huissiers de justice qui font de la location. Moi personnellement, ca m'a évité des problèmes car ils sont très carrés en général.
    Cordialement
    Pinocchio
    C'est vrai que c'est moins chiant que les agences.

Par contre, l'état des lieux est souvent fait par un notaire. C'est bien dans un sens, parce que c'est bien fait, mais en même temps ça augmente les frais (60€). Et justement dans ce cas faut faire hyper gaffe à la sortie car ils sont très pointilleux.

EDIT : C'est l'inverse, j'ai loué par un cabinet de notaire, et c'est un huissier qui faisait l'état des lieux.

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'ai toujours directement loué au propriétaire, ils sont plus souples que les agences, connaissent mieux l'appartement et c'est moins cher dans quasiment tous les cas (http://www.abritel.fr/ ce site est fait pour les locations de vacances à la base mais il faut savoir téléphoner à toutes les annonces qui t'intéressent pour voir à l'année).

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio
    La taxe foncière c'est le proprio mais le locataire c'est la taxe d'habitation.
    +1 !!!
    t'as 2 taxes différentes pour un logement ... Et la taxe d'habitation elle est payée par l'habitant au 1er janvier de l'année N (payé en octobre de l'année N).

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yoshidu62
    Merci

Quand je vois tout ce qu'il faut vérifier, le moindre petit détail, j'ai l'impression que les proprios essaient de tous nous arnaquer ou de nous piéger c'est pas très rassurant.
    ha ha, laisse moi rire! T'en es qu' à tes débuts et tu vas vite de rentre de compte que bcp de te gens penseront : jeunes = pigeons failcement arnaquable!

Donc même si ca te parait chiant, fait tout dans les normes

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Moi j'ai toujours directement loué au propriétaire, ils sont plus souples que les agences, connaissent mieux l'appartement et c'est moins cher dans quasiment tous les cas (http://www.abritel.fr/ ce site est fait pour les locations de vacances à la base mais il faut savoir téléphoner à toutes les annonces qui t'intéressent pour voir à l'année).
    Je pensais également ça jusqu'à des problèmes qui m'ont fais dire que le prix de l'huissier était rentable en cas de problème.
    Cordialement
    Pinocchio

Discussions similaires

1. Bien choisir son onduleur
    Par nicO1077 dans le forum Périphériques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 15h17
  2. Bien choisir un langage et le maîtriser
    Par _younes dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2006, 06h48
  3. [Webdesign] Comment bien choisir un webdesigner ?
    Par megane dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace