IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Prof de maths souhaitant se reconvertir - cherche conseils, témoignages


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Au fait, comment sait-on que c'est rarissime ? Dans quelle proportion ?
    Bah tu regardes les offres d'emplois ...

    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Quelqu'un a-t-il des statistiques, autre que la fréquentation de ce forum, dont on ne connait pas la représentativité ?
    Le premier éditeur français, Dassault Systemes, c'est quand même 16000 salariés (certes pas tous développeurs), et il y a un paquet d'éditeurs moins importants.
    Alors d'abord ils font aussi de la prestation, ensuite si tu veux un ordre de grandeur tu peux prendre Sopra Steria qui doit être la 3ème ou 4ème SS2I du marché avec 42K employé dont 50% du marché est en France. Ca en dit ... LONG.

    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Ou alors vous parlez seulement d'informatique de gestion et de développement de sites web ?
    Je sais pas ce que tu appelles du développement de sites web (des sites marketing ?) mais le dev de gestion se confond désormais avec le web. Et c'est massivement du web de gestion depuis quelques années.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #82
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et tu vas te retrouver à 30 ans avec un niveau et une paye débutant (si études), dans des boulots principalement lambda puisqu'avec 5-7 ans de retard d'expérience. Avec juste quelques années avant que tu ne sois classé comme trop cher/vieux/... pour être dév à devoir donc évoluer vers des postes de management, ou pousser pour évoluer vers l'architecture - dans les 2 cas tu ne feras plus beaucoup voire du tout de dév et beaucoup de politique -, ou rester dév payé au lance-pierre.
    Sans étude, la paye sera encore plus basse et le boulot sûrement moins intéressant. Puis tu devras faire un VAE pour espérer gagner réellement en salaire, parce que sans le diplôme approprié on va t'éjecter sur une grille tarifaire différente et clairement pas à ton avantage.
    C'est un bon résumé du métier d'informaticien en France. Et manque toute la partie avec : Clients, responsable de la SSII, commerciales de la SSII ... conventions Syntec etc etc .... bref que du bonheur !.

  3. #83
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    @SimonDecoline : oui, j'y ai pensé ! Ca peut être une option, mais je ne suis pas sûr que l'enseignement, dans quelque cadre que ce soit, ne soit vraiment mon truc. Quant à la mise en disponibilité, je vais en demander une, mais en tant que prof de maths dans l'académie de Créteil, c'est très difficile de l'obtenir.

    @7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ : merci pour ces conseils. Je suis content de voir que même après des études de maths tu as réussi à intégrer le marché de l'info ! Les formations en interne, c'est une super idée.

    @Marco46 : oui, tu as raison, il faut absolument que j'arrive à valoriser mon agreg.

    Je me rends compte maintenant que vous m'avez évité de faire une grosse connerie (j'étais à deux doigts de démissionner et payer 6000€ pour un bootcamp sur le développement web !). Mais bizarrement je suis plus motivé que jamais à changer de voie... De jour en jour je supporte de moins en moins ce métier. Il va donc falloir que j'agisse ! Je retiens principalement de cette discussion l'idée de s'orienter vers l'IA, j'ai déjà commencé à apprendre les bases et c'est passionnant, d'autant plus qu'il y a des maths assez balèzes et c'est très plaisant. Je vais donc me renseigner sur les formations diplômantes dans ce secteur, et de l'état du marché de l'emploi.

    Encore une fois, merci pour votre aide.

  4. #84
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caleo Voir le message
    @7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ : merci pour ces conseils. Je suis content de voir que même après des études de maths tu as réussi à intégrer le marché de l'info ! Les formations en interne, c'est une super idée.
    Je n'ai pas vraiment eu de mérite car en 1999/2000, n'importe quel bipède qui savait taper sur un clavier et avec un bac+5 recevait des fleurs et des faveurs sexuelles quand il arrivait pour une entrevue ainsi qu'un cdi avec un salaire honorable.
    Ça a pas mal changé après le 11 septembre, le passage à l'euro et la fin du «bug» de l'an 2000.
    Mais notre «esprit logique», c'est une force relativement rare.
    Et je lorgne encore un peu du côté Big Data, IA voir Data Scientist mais ça fait tout de même près de 20 ans que je n'ai plus fait sérieusement de math...

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je n'ai pas vraiment eu de mérite car en 1999/2000, n'importe quel bipède qui savait taper sur un clavier et avec un bac+5 recevait des fleurs et des faveurs sexuelles quand il arrivait pour une entrevue ainsi qu'un cdi avec un salaire honorable.
    Ça a pas mal changé après le 11 septembre, le passage à l'euro et la fin du «bug» de l'an 2000.
    Mais notre «esprit logique», c'est une force relativement rare.
    Et je lorgne encore un peu du côté Big Data, IA voir Data Scientist mais ça fait tout de même près de 20 ans que je n'ai plus fait sérieusement de math...
    A part les faveurs sexuelles, c'est mon début aussi. Survivre à la crise de 2002-2004 a été beaucoup plus difficile, par contre, il fallait accepter n'importe quelle mission à la con loin de chez soi. Et puis les belles années 2005-2007(j'ai fait +19% en changeant de SSII en 2007), puis de nouveau la crise, et maintenant à nouveau une éclaircie... Il faut avoir le cœur bien accroché, et un CV qui se démarque. D'ou la pertinence de la conclusion : valoriser l'agreg.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #86
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je n'ai pas vraiment eu de mérite car en 1999/2000, n'importe quel bipède qui savait taper sur un clavier et avec un bac+5 recevait des fleurs et des faveurs sexuelles
    Je savais bien que j'étais arrivé sur le marché du travail trop tard
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #87
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je savais bien que j'étais arrivé sur le marché du travail trop tard
    N'oublie pas qu'il y a pas mal de gros geeks bedonnants dans l'IT... Ça relativise ton intérêt, non ? Enfin, ça dépend des goûts de chacun.

  8. #88
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Mouais

    J'ai lu un peu tout ça et évidemment beacucup de gens sont marqués... moulés ? Je trouve qu'il y a un défaitisme et un fatalisme, une résignation... faut pas se leurrer, si ça bouge pas, c'est que personne ne fait bouger les choses.

    Prof en France c'est jusqu'à la retraite... En Belgique puisque je finis par connaitre un peu les gens vont et viennent du privé à l'éducation, et inversement, et quel que soit l'age.

    Et si tu as envie de changer de vie (pas de fauteuil hein...?) il faut pouvoir prendre des risques. Sinon pas de liberté... aucune... jusqu'à la retraite
    Les risques ça se calcule, il parait que tu bosses un peu dans le domaine qui permet de faire des calculs

    2-3 choses :
    l'informatique, développeur, de ce que tu veux et de n'importe quel langage, peu importe... C'est la possibilité de créer. Ca peut avoir un coté artisanal comme ébéniste ou forgeron, tu crées, tu fabriques, tu assembles. C'est virtuel, numérique, mais néanmoins c'est ça tout du moins pour certains d'entre nous, et avec un peu de bol tu touches à tout. Créer et voir ton œuvre prendre vie et fonctionner, c'est bon, voir jouissif.
    Développer, c'est bien souvent résoudre des problèmes, des casses-têtes, élaborer des solutions complexes qui font intervenir plein de technos et donc de compétences différentes. C'est une vraie activité cérébrale qui occupe beaucoup de temps. Moi je sais que je fais de l'informatique à toute heure, parce que je suis en responsabilité de résoudre des problèmes. Donc ça m'occupe l'esprit, au milieu de plein d'autres trucs. C'est pas désagréable.

    qui font intervenir plein de technos et donc de compétences différentes ... Notamment le web et l'internet, qui est souvent raillé comme simplissime, alors que la somme de compétences pour y être à l'aise est des plus variées. C'est dans ce domaine que l'informatique se développe ces 2 dernières décennies.

    tu connais le tube de BigFlo et Oli, remords...regrets ? quand tu sais déjà que tu vas te faire chier toute ta vie, que tu vas louvoyer d'une planque à l'autre pour ne plus voir d'élèves mais ne pas perdre ton statut, à la fin il restera quoi ? Quand tu y penseras, dans ta tête

    Dans ce job il parait qu'on est fini tôt, ou alors il ne faut plus faire ce que l'on aime faire. Donc il faut bien faire autre chose. Alors quoi le risque il est pour tout le monde de repartir à zéro... de refaire sa vie... de changer de route... de faire demi-tour même... Pourquoi s'acharner ? Autant le prendre avec philosophie, voir le préparer. Ca arrive à tout le monde, pour des tas de raisons qui n'ont souvent rien à voir avec le boulot.

    Parfois suivre ses instincts ses envies, c'est se réaliser soi-même. Ca fait beaucoup psycho-magazine, mais en attendant tu sais que ce que tu fais en ce moment c'est juste une pénitence donc quelque part il faut apprendre à s'écouter. L'énergie qu'il y a en soi, que l'on gâche et que l'on use ou bien celle qui nous illumine (alleluia), nous motive et nous nourrit. Je veux dire : "seul ton être sait ce qui est bon pour toi" (amen) donc pas ton banquier, ni ta maman, ni ta nana, ni tous les attentionnés forumeurs qui ont pris soin de te répondre

    Après ça veut peut-être pas dire que tu feras de l'info, est-ce vraiment tes envies ? c'est à toi de sentir ce qui t'épanouirait vraiment.

    Tu as des tas de gens qui t'ont répondu qui ont donné leur jeunesse à obtenir un titre ou diplôme, avoir un poste correspondant, et qui déchante plus ou moins désormais.
    En fait pour beaucoup il y aurait surement peu à perdre à se remettre en question, et trouver de nouvelles voies plus épanouissantes. En ont-ils envie ? Le font-ils ? Le feront-ils ?

    Moi j'ai commencé tard dans ce job, j'ai aucun diplôme valide sinon en psycho (je n'ai aucun doute sur la façon dont c'est perçu de manière générale en fr, encore plus en IT), et je pense que je pourrais rendre beaucoup de gens envieux de ma situation, loin de beaucoup de ce qui est décrit ici par rapport aux SSII.
    En tout cas moi je les envie pas

    Si tu es bon, si tu "aimes" ce que tu fais, si tu te fais respecter (avec courtoisie, mais pas en toute circonstance non plus), tu feras ta place. C'est pas toujours facile mais c'est vraiment possible. Pas sans efforts et sans risques, mais bon...
    Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps pour comprendre que rien n'est vraiment du au hasard ou à la chance.

    Voilà tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de gens qui vont nourrir tes peurs, mais la peur ... tu connais tous les proverbes, sinon tu en trouveras plein.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #89
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    C'est un très belle réponse @fredoche, qui me met du baume au cœur. Mais j'ai peur qu'elle soit légèrement utopique. Si on te prend au pied de la lettre, on pourrait foncer sur le marché de l'emploi sans diplôme ni qualification. Ca a marché pour toi, mais j'ai peur que tu tombes dans le paradoxe du survivant ici. Pour une personne qui a réussi, combien d'autres sont restées des années au chômage ?

    C'est vrai que l'ambiance générale sur cette discussion est plutôt négative; mais c'est peut-être parce que le contexte actuel qui n'est pas au beau fixe. Presque 10% de chômeurs, des salaires bas etc... Se lancer sur le marché comme tu l'as fait, c'était sûrement possible à ton époque, mais j'ai peur que ce soit devenu suicidaire aujourd'hui.

  10. #90
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caleo Voir le message
    (.../...)C'est vrai que l'ambiance générale sur cette discussion est plutôt négative; mais c'est peut-être parce que le contexte actuel qui n'est pas au beau fixe. Presque 10% de chômeurs, des salaires bas etc... Se lancer sur le marché comme tu l'as fait, c'était sûrement possible à ton époque, mais j'ai peur que ce soit devenu suicidaire aujourd'hui.
    Suicidaire non, mais une bonne préparation aide beaucoup. Si tu est doué pour te vendre et que tu apprends vite, tu peux t'en sortir. A mon époque, il suffisait d'apprendre vite ou de savoir se vendre pour s'en sortir quand on était pas du sérail. Aujourd'hui, il faut les deux, et il y a clairement plus de vrais informaticiens sur le marché(même en éliminant les gnous qui sortent d'un BAC+5 en info et sont incapables de faire un fizzbuzz), même en rapport à la taille du marché. C'est plus dur.

    La vraie question, finalement, c'est de savoir si tu as la fibre. Soit pour te vendre et finir manager, soit pour t'éclater sur de la technique. Il t'en faudra une.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #91
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    oui le paradoxe du survivant

    Bah j'ai mon beau-frère qui est admin sys/réseau depuis facile 12 ans et qui bosse dans l'informatique depuis la fin de son service militaire il y a 28 ans aujourd'hui, service qu'il a fait dans l'informatique de la gendarmerie. Il n'a pas le bac, a obtenu un diplôme afpa il y a une douzaine d'années justement. C'est aussi un survivant. C'est le mieux payé de sa boite au fait, devant tous les diplômés.

    J'en ai croisé d'autres, je crois que j'en croise encore beaucoup, dans les petites entreprises il y en a plus que dans les SSII.

    Ce n'est pas le sujet.
    Le sujet, c'est comment vivre aujourd'hui et demain, comment anticiper et accueillir les changements de ta vie, voir les provoquer.
    Ce que je voulais dire c'est que l'informatique est un métier ou le jeunisme fait loi en France. Je n'avais pas 40 ans et une nana m'avait expliqué que 45 ans était la limite d'age dans le métier.
    Je vais en avoir 47 et ma foi je dois encore être survivant.
    Sans complexe cela étant, comme el slapper le dit, le jour où il faudra me vendre, je saurai le faire. J'ai un bon portefeuille de compétences, allant bien au delà du dev.

    Mais bon de toute façon c'est la reconversion qui nous guette tous Vers 45 ans

    En fait tu as le droit de te tromper, de changer de voie, de recommencer. Tu as brillamment réussi dans ton domaine, tu as certainement du potentiel pour d'autres, surtout s'ils t'intéressent

    Après c'est un arbitrage entre une situation presque toute tracée, et ... une bonne part d'inconnu, des incertitudes
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #92
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caleo Voir le message
    C'est un très belle réponse @fredoche, qui me met du baume au cœur. Mais j'ai peur qu'elle soit légèrement utopique. Si on te prend au pied de la lettre, on pourrait foncer sur le marché de l'emploi sans diplôme ni qualification. Ca a marché pour toi, mais j'ai peur que tu tombes dans le paradoxe du survivant ici. Pour une personne qui a réussi, combien d'autres sont restées des années au chômage ?

    C'est vrai que l'ambiance générale sur cette discussion est plutôt négative; mais c'est peut-être parce que le contexte actuel qui n'est pas au beau fixe. Presque 10% de chômeurs, des salaires bas etc... Se lancer sur le marché comme tu l'as fait, c'était sûrement possible à ton époque, mais j'ai peur que ce soit devenu suicidaire aujourd'hui.
    Bonjour Caleo, si ça peut t'aider, il y a un ex-prof de math agrégé dans mon cabinet de conseil en Data qui a eu les mêmes réflexions que toi.
    Ce que je te conseille c'est de valider quelques Mooc autour des mots-clefs "Data Science". (la data science c'est en gros de la statistiques et de l'informatique mêlés)
    Comme ça tu verras si ça te plaît, et tu donneras une coloration à ton cv et tu donneras des gages de motivation à tes futurs employeurs.
    Je suis marié avec des enfants, j'ai quitté 2 fois des postes en interne pour revenir vers les services. (je n'arrive pas à survivre dans un environnement avec trop de politique, et fou que je suis je suis allé 1 an en banque)
    C'est dans les services que tu verras vraiment le top de l'état de l'art. (ou chez un éditeur) (et même si on fait des choses plus simples en mission souvent)

  13. #93
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Repartir sur une carrière de dev from scratch c'est clairement un downgrade de ta position professionnelle et intellectuelle.

    C'est un peu comme si un joueur de foot de 1ère division voulait changer de poste en redémarrant en CFA.

    Il faut absolument que tu trouves quelque chose pour capitaliser sur ton agreg sans tout jeter aux orties en redémarrant comme un petit jeune sortant d'une école d'ingé lambda.

    Il va falloir sortir ta pelle !
    Au hasard capitaliser sur ton gros GROS niveau bac+5 en maths et viser une formation qualifiante en big data ou en machine learning. Deux buzzwords très à la mode et parfait pour un profil pur maths.

    Je n'ai parcouru qu'une partie du topic, mais à mon avis plusieurs personnes ont du te dire la même chose avant moi.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #94
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    (.../...)Comme ça tu verras si ça te plaît(.../...)
    J'avais oublié ce détail, tellement important. Si tu t'aperçois au bout de 6 mois que tu a la haine de la ligne de code, ça fait mal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #95
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Étant moi même reconverti je me retrouve dans tes questions, je me posait les mêmes il y a 5 ans. Avant tout je dirais fonce, fredoche a raison si tu te fais chier au quotidien il vaut mieux tenter de changer malgré les risques que d'avoir une vie qui ne te convient pas. Si tu as besoin de motivation je te recommande de regarder le discours que Steve Jobs à fait à Stanford il y a quelques années (facile à trouver sur le net) qui parle justement de trouver ce qui nous plaît dans la vie et de ne pas arrêter tant que c'est pas le cas. Ça peut sonner cliché mais des fois un bon cliché peut donner le petit coup de pouce qui manque, en tous cas ça a bien résonné chez moi quand j'étais dans cette situation.

    Je suis de l'avis général de capitaliser sur ton niveau de Maths, peut être de l'informatique appliqué aux sciences ? Tu devrais y trouver la stimulation intellectuelle que tu cherches sans repartir complètement de 0.

    Si jamais tu t'orientes vers le web, commences par un projet perso avant de démissionner. Ça peut être n'importe quoi dans n'importe quel langage, le but c'est de partir de la feuille blanche et de construire quelque chose qui sera accessible en ligne. Ça devrait te prendre quelques mois selon le temps que tu y consacres, mais d'une ça te permettra de voir si ça te plaît, et 2 ça servira de "preuve" que tu peux sortir un truc de A à Z ce qui n'est pas le cas de beaucoup de devs juniors.

    La reconversion sera beaucoup plus simple si tu es mobile géographiquement et que tu n'as pas d'enfants à charge, car dans tous les cas tu vas devoir passer 2-3 ans dans un boulot mal payé et pas nécessairement là où tu vis actuellement, le temps de faire tes preuves. Également il te faudra toujours faire plus d'efforts que les autres lors de tes recherches d'emplois même si tu es meilleur. En France le diplôme est roi et toi bon sans diplôme contre lambda médiocre avec bac+5 c'est le diplôme qui gagne. Du coup que ce soit implication dans des projets open source, un blog ou des side projects, il faudra toujours un truc à montrer pour te démarquer autrement.

    Dernier point, la stimulation intellectuelle viendra au début de la nouveauté, mais rapidement c'est surtout tout ce que fera ou lira à côté de ton job qui remplira se rôle. Du coup c'est comme si dans ta situation actuelle tu faisais de la recherche en maths en plus de ton boulot. Je veux dire par là que tu peux trouver cette stimulation sans avoir besoin de te reconvertir.


    Personnellement je n'ai jamais regretté ma reconversion et je doute que je regrette un jour, mais objectivement j'ai passé les 5 dernières années à travailler tout le temps. J'aime ce que je fais donc c'est un plaisir dans mon cas, d'où l’intérêt de voir si ça te plaît avant de tout plaquer.

    Bon courage !

  16. #96
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour, une reconversion doit être mûrement réfléchie et préparée. Tout d'abord la qualité de vie: agrégé c'est 15 h par semaine et pouvoir travailler sur une discipline qu'on aime.

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que si tu ne définis pas un projet solide avant démission tu risques de t'embourber. Tes diplômes en maths les entreprises y prêteront peu d'attention, aujourd'hui on veut de vrais experts en sécurité, data etc ...

    Le problème de la big data, par exemple, est qu'en réalité le plus gros du marché ne recherche pas de compétences en maths.

    Il y a énormément de gens sur le marché en maths, chimie, bio etc ...

    Il faut voir ce que tu veux faire: passer des certifs sas ? travailler dans le data mining ? dans une compagnie d'assurance ? (actuariat mais là aussi concurrence âpre: exemple profil licence P6 + apprentissage à l'ISFA)...

    Trouver un travail est "facile" mais quand on a de l'expérience OU qu'on a un vrai diplôme reconnu d'info OU qu'on est un jeune pas cher (24k€). Autre cas ce sera pas impossible mais compliqué et ce quel que soit la formation. Les entreprises prennent des gens qui savent faire ou des jeunes mais très jeunes qu'elles vont former avec des aides.

    On voit les problématiques quand on lit les CVs de junior, l'employeur veut un métier en haut du CV, qqn qui sait ce qu'il cherche. Dans le marché actuel il existe très peu d'employeurs qui lisent un CV en se disant: celui-là il a du potentiel, il n'est pas opérationnel mais je vais le former.

    Le plus gros du marché c'est de l'informatique de gestion avec des opérations + et -, et tu risques de t'ennuyer si tu ne détermines pas exactement à l'avance ce vers quoi tu veux aller. Méfie toi des articles de presse sur le data mining etc... Ce sont des secteurs où il faut démarrer jeune en faisant ses preuves par des stages. J'ai eu 14 à l'agreg de maths en proba dans ma jeunesse, réussi le capes en candidat libre la même année et aucune boite n'a jamais voulu de moi en stats car nous sommes très nombreux à avoir des diplômes sur le marché. Parcoursup donne un bon avant-gout de la vie aux jeunes, car ça permet de réaliser qu'on a besoin de tuyauteurs-soudeurs, d'aide à la personne mais pas nécessairement de diplômés. Il y a des besoins en informatique mais ils sont ciblés et l'expérience est nécessaire.

    Réfléchis à ce que tu veux faire: python, IA, stats, data mining etc ... et regarde s'il y a un marché et que c'est viable. J'ai connu un supaéro passer l'agreg: il enseigne en prepa. Ton profil est presque malheureusement banal. Dans les années 80 non mais en 2018 oui. Il te manque une formation ou au moins une expérience malgré ton bagage.

    J'ajoute qu'enseigner c'est un sacerdoce et que tu amènes le travail chez toi mais quand tu travailles en RP avec 3 heures de transport par jour parce que tu es en ssii et que tu ne choisis pas tes missions et que tu as 5 semaines de congés payés, le choix doit vraiment être mûri. Personnellement je suis content d'avoir connu le privé, ça me convient mieux mais démarrer dans le privé n'a pas été simple. Ensuite avec de l'expérience ça a été mieux.

    A+
    Dernière modification par olivier50 ; 20/07/2018 à 21h50.

  17. #97
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Tes diplômes en maths les entreprises y prêteront peu d'attention, aujourd'hui on veut de vrais experts en sécurité, data etc ...
    Je peux te dire que ça fait toujours quand même son petit effet, même s'ils datent de 20 ans.
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Le problème de la big data, par exemple, est qu'en réalité le plus gros du marché ne recherche pas de compétences en maths.
    Quand je fais des événements dans le milieu, on est pourtant plein à venir de math plus ou moins pur ou des sciences, voir des économistes.
    Certes, ce n'est pas forcément purement pour le côté matheux qu'ils sont embauchés mais c'est le côté logique et l'approche raisonnée qui fait notre valeur.

  18. #98
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans mes connaissances, un agrégé de maths a soutenu une thèse d'info: il est MCF aujourd'hui. Il a été autorisé à faire une maitrise d'info pendant la licence de maths et a passé l'agreg de maths pendant son dea d'info.

    Un autre copain a fait l'ENST (thèse) après une licence de maths et a réfléchi entre autre à des problématiques bitorrent.

    L'idéal serait que tu sois passionné par un sujet pour lequel tu as tes chances et là ce serait possible. A 27 ans tu ne tireras un bénéfice d'une formation qu'en la valorisant par des stages.

    L'intelligence artificielle c'est large il y a aussi la reconnaissance vocale et on prend des inges ou des docteurs.

    Tu as pas mal d'ouvrages d'infos écrits aux Etats Unis pour lesquels les biographies parlent de docteurs qui travaillent dans l'informatique. Des cas exceptionnels comme Scott Woodgate.

    Il faut que tu vois si c'est le côté recherche qui t'attire auquel cas il serait plus judicieux de passer un concours d'ingénieur d'études pour espérer une évolution.

    Sinon tu vises développeur mais cela cache de grosses disparités: de celui qui utilise des produits à celui qui fait de l'innovation. Pour la seconde catégorie, plus rare, c'est souvent une caste de passionnés et on sort du commun des mortels. Plus qu'un travail c'est une passion parce qu'il ne faut pas compter ses heures.

    On voit des docteurs "craquer" à 45 ans parce que la passion n'est plus là et se reconvertir par exemple dans l'immobilier.

    Perso ça m'a pris 5 ans pour m'adapter à ce qui était demandé en entreprise parce que le décalage était trop grand avec les études universitaires.

    Au-delà des cas ambitieux qui nécessiteraient une thèse, tu peux tout à fait trouver une place en te spécialisant d'abord sur un sujet comme Zend (passer des certifications pour te motiver), ou les échanges de données, le développement mobile (recrutement plus compliqué je crains pour un profil comme le tien).

    L'IA sans thèse ou être ingénieur ça me semble compliqué: il serait intéressant d'avoir une expérience sur le sujet et le métier précisé.

    Mais c'est à toi de faire le cheminement: tu en as qui travaillent dans la secu mais en réalité vendent du produit symantec (il faut aimer et avoir une culture produit), d'autres choisissent l'architecture et montent des dossiers en étudiant les spécifications des produits, s’intéressent au benchmarking, d'autres encore qui sont business analystes (donc maitrise ouvrage / fonctionnel / cahier des charges).

    Perso j'ai compris que rien de tout ça m’intéressait, j'ai besoin de produire et la programmation était la solution la plus viable pour durer en conservant un minimum d'intérêt et d'énergie.

    A+

  19. #99
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    L'IA sans thèse ou être ingénieur ça me semble compliqué: il serait intéressant d'avoir une expérience sur le sujet et le métier précisé.
    Alors il ne fera pas de la R&D en Deep Learning pour pondre de nouveaux algos révolutionnaires sans s'y consacrer à plein temps des années c'est sûr.
    Mais déployer des algos, entraîner soi même des réseaux de neurones en utilisant des frameworks dédiés, c'est à la portée de beaucoup de monde s'y consacrant un peu. En tout cas à la portée d'un agrégé de math qui veut bien suivre quelques Mooc sur son temps libre.
    (bon et comme tout il faudra un peu d'accompagnement sur la première fois en entreprise)

  20. #100
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Salut,
    Perso, j'ai un master de recherche en biostatistique, donc pas du tout orienté informatique...
    J'ai galéré à trouver du taf et un jour j'ai ajouté une formation SAS factice dans mes études..
    J'ai été pris, j'ai appris sur le tas et là tout va bien
    Comparé à une agrégation de maths, le niveau intellectuel en BI est bien bas
    La logique des algorithmes est semblable à celle des démonstrations mathématiques donc tu auras beaucoup de facilités et en plus tu dois être rigoureux donc c'est tout bon pour toi.
    C'est scandaleux qu'un prof de sport, de dessin ou de musique soit aussi bien (mal ?) payé qu'un prof de maths ou de français !!!

Discussions similaires

  1. Cherche conseils pour livre HTML, JavaScript et PHP
    Par oodini dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 15h45
  2. cherche conseil pour Anti Virus
    Par StyleXP dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2005, 19h05
  3. cherche conseil sur livre pour jbuilder
    Par med1 dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 13h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2003, 16h04
  5. Cherche conseil pour choisir mon orientation.
    Par AslDice dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2003, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo