IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Prof de maths souhaitant se reconvertir - cherche conseils, témoignages


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 73
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Je fais la pub pour un master adapté aux personnes dans ton cas (reconversion, réorientation...) :

    http://formations.univ-brest.fr/fr/i...ormatique.html

    Cela dit il vaut le coup de contacter toutes les SSII possibles pour leur expliquer ton cas et leur demander s'ils peuvent te former en interne, je sais que cela existe. Par contre niveau salaire, je ne sais pas si c'est pas plus intéressant de passer un master en 1 an (cf. ci-dessus, je ne connais pas les cas des autres villes par contre)

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Salut Caleo,

    J'étais dans le même cas que toi...il y a 20 ans.
    Famille de prof et bien que passionné par la programmation, je me suis retrouvé à passer le CAPES de maths.

    Bref, je me suis reconverti dans l'info en partant de "simple" développeur.
    Et, j'ai passé un diplôme d'ingé au CNAM en //.
    Non pas que je n'aimais pas les maths, mais la perspective de travailler à vie avec des ados ne m'enchantait pas plus que ça.
    Vu ton niveau, tu dois viser beaucoup plus que "simple" développeur.

    Si tu as encore le goût des maths, regarde du coté des maths-fi ou des "nouveaux" domaines genre IA et cie comme te l'ont suggéré d'autres.
    Ce sont des domaines à la frontière de l'info et des maths où on demande un gros niveau en maths.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    A toi de choisir ton mal. Les eleves ou les SSII.
    Et les clients. Ne pas oublier les clients. On charge souvent le dos des SS2I mais les clients des SS2I sont bien les premiers responsables, et les premiers à avoir des demandes aberrantes. Par exemple, je veux du logiciel par cher de bonne qualité pour hier, donc je prends des développeurs débutants et qui travaillent à des centaines de km de mon métier.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Developpeur en SSII c'est le bas de l'echelle. C'est pas une fin en soit. C'est une transition pour devenir chef de projet ou manager ou architecte ou consultant sur un domaine de niche.
    CdP en SS2I, manager en SS2I et architecte en SS2I. Ce qui est fondamentalement le même principe que développeur en SS2I, c'est à dire que le métier ne consiste certainement pas à construire un SI dans les règles de l'art mais à réaliser une prestation vendue par ta boite.

    C'est ça ton coeur de métier en SS2I : prester.

    Citation Envoyé par yento
    Le métier de prof ne me plaît plus : aucune stimulation intellectuelle, je n'apprends rien, je suis plus flic/assistant social/conseiller d'orientation qu'autre chose, condamné à faire et refaire les mêmes chapitres pour 40 ans sans aucune perspective d'évolution.
    Une fois que tu auras acquis un peu d'expérience et de maitrise tu te rendras vite compte que ton métier de développeur n'est pas de développer un système mais de réaliser une prestation, répétitive si tu n'évolues pas, la plupart du temps sans avoir les moyens de travailler proprement et si tu évolues ça deviendra rapidement très politique et là c'est une horreur. Bref, tu te rendras compte petit à petit des défauts et des aberrations de cette organisation du travail.

    Sans aller plus loin dans l'explication, pas impossible que tu regrettes tes innocents garnements et le volume horaire de l'éducation nationale qui laisse une belle place aux loisirs et aux hobbies.

    Donc sauf à réussir à trouver une niche qui te plait dans laquelle tu pourras avoir un rôle "d'expert" intéressant, tu ne seras qu'une petite main. Et la niche, à supposer que tu la trouves et que tu y arrives ce qui est déjà pas évident, c'est pas pour demain car tu repars à zéro.

    Bon courage !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #24
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,
    quel dommage d'avoir réussi un concours aussi difficile pour démissionner !
    Le boulot ne te plaît pas ? Tu es dans un secteur difficile ? Si tu es au lycée peut-être que le collège, ou au contraire les classes prépas te plairaient plus ? Ou prof à la fac ?

    Au cours de ta carrière tu peux évoluer, un de mes amis est agrégé de mécanique, il ne donne plus beaucoup de cours au lycée; il est prof à la fac, il fait partie du jury du capes. Côté revenus, ça lui a permis de bien évoluer aussi !

    Maintenant je suis d'accord, les salaires dans l'éducation nationale sont très faibles compte tenu du niveau d'études demandé et de la difficulté des concours.

    Je rejoins ceux qui disent que développeur en SSII c'est un peu le bas de l'échelle. En plus tu vas quitter le top de la sécurité de l'emploi pour le top de la précarité du CDI (perso je me suis fait licencier d'une SSII alors que j'étais entre 2 missions depuis seulement 1 mois). J'ai eu un super salaire pendant 2 ans, j'ai gagné 3 mois de salaire aux prud'hommes après 5 ans de procédure et j'ai eu un mal de chien à retrouver du boulot intéressant après le licenciement.

    A ta place j'essaierais de valoriser ton agreg, il y a des postes dans certaines administrations réservés aux fonctionnaires de catégorie A. Pas forcément dans l'enseignement.

    En tout cas, si tu décides de te lancer dans le circuit des SSII en CDI, essaie au moins de te mettre en disponibilité (une sorte de congés sans solde où tu restes titulaire de ton poste), pour voir si le boulot en SSII te plaît ou pas.

    En tout cas bon courage.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #25
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est ça ton coeur de métier en SS2I : prester.

    Une fois que tu auras acquis un peu d'expérience et de maitrise tu te rendras vite compte que ton métier de développeur n'est pas de développer un système mais de réaliser une prestation, répétitive si tu n'évolues pas, la plupart du temps sans avoir les moyens de travailler proprement et si tu évolues ça deviendra rapidement très politique et là c'est une horreur. Bref, tu te rendras compte petit à petit des défauts et des aberrations de cette organisation du travail.
    Voila la réalité du métier de presta ....

    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Je rejoins ceux qui disent que développeur en SSII c'est un peu le bas de l'échelle. En plus tu vas quitter le top de la sécurité de l'emploi pour le top de la précarité du CDI (perso je me suis fait licencier d'une SSII alors que j'étais entre 2 missions depuis seulement 1 mois). J'ai eu un super salaire pendant 2 ans, j'ai gagné 3 mois de salaire aux prud'hommes après 5 ans de procédure et j'ai eu un mal de chien à retrouver du boulot intéressant après le licenciement.
    Si tu veux rentrer dans le secteur (tes chances de bosser pour un viandard sont de l’ordre de 90/95%), c'est a peu prés le parcours professionnel qui t'attends. De plus, avec la nouvelle loi travail, c'est devenu "Open Bar" pour les SSII. Réfléchi bien à ce que tu vas faire.

  6. #26
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Effectivement clairement le plein emploi n'existe plus depuis des décennies en province, et la très grande majorité des projets informatiques sont le fait des grands comptes qui sous-traitent aux ssii 90% de leur informatique.

  7. #27
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Merci infiniment pour toutes ces réponses.

    @phili_b : merci de mentionner les start-up. Lors de mes premières recherches je trouvais intéressant le côté développeur full-stack en start-up, homme à tout faire informatique quoi. Il me semble qu'il y a un côté touche-à-tout passionnant. Mais j'imagine que c'est le summum de la précarité et du surplus de boulot ?

    @Darkzinus : Effectivement beaucoup de commentaires ont une vision un peu négative. Mais d'un côté c'est une bonne chose, on lit partout dans la presse que le job de développeur c'est le summum, donc je suis très heureux d'avoir des avis plus partagés. Quand tu dis "quitter le monde des SSII", tu parles de quoi précisément ? Je ne connais rien du tout au secteur.

    @Saucette : C'est exactement le type de formation que je cherche. Quel dommage qu'elle soit à Brest ! Je vais me renseigner pour trouver quelque chose de ce genre dans un autre coin, mais encore merci car je ne savais même pas que ça existait.

    @tesla : Ravi de lire ce témoignage ! Ton diplôme au CNAM, tu pourrais me donner plus de détails ? Les maths-fi me débectent mais je suis en train de m'intéresser au Deep Learning suite à vos réponses et c'est plus qu'alléchant ! A voir si ce n'est pas bouché comme secteur.

    @Marco46 : ce ne sont pas les petits garnements ni le volume horaire qui me déplaisent dans ce métier, mais avant tout le manque de stimulation intellectuelle. Je suis un "intello" qui adore résoudre des énigmes, je ne suis pas fait pour gronder des ados (que j'aime bien par ailleurs) ou pour leur expliquer comment additionner des fractions ! Merci néanmoins de me mettre en garde.

    @Filippo : la disponibilité est très difficile à avoir surtout en tant que prof de maths; mais je déposerai un dossier l'année prochaine. Faire partie d'un jury ne m'enchante pas beaucoup plus : paquets de copie sur paquets de copie et la vision de l'effondrement du niveau d'année en année n'est pas très réjouissante. Un travail dans l'administration, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que ça me corresponde - à voir, je ne suis pas au fait de tous les métiers. C'est vrai que c'est une énorme déception, avoir travaillé d'arrache-pied pour ce concours pour qu'au final il ne me serve pas à grand chose. Mais j'espère pouvoir le faire valoriser sur un CV, il y a certainement des recruteurs pour lesquels c'est un énorme plus... non ?

    @yolle : Ok, merci de m'avoir mis en garde contre les SSII, visiblement l'avis est partagé qu'il n'y fait pas bon vivre. Mais n'est-ce pas le bas de l'échelle par lequel on est obligé de passer pour espérer autre chose plus tard ? C'est une question innocente, encore une fois je ne connais rien au secteur.

  8. #28
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caleo Voir le message
    @Filippo : la disponibilité est très difficile à avoir surtout en tant que prof de maths; mais je déposerai un dossier l'année prochaine. Faire partie d'un jury ne m'enchante pas beaucoup plus : paquets de copie sur paquets de copie et la vision de l'effondrement du niveau d'année en année n'est pas très réjouissante. Un travail dans l'administration, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que ça me corresponde - à voir, je ne suis pas au fait de tous les métiers. C'est vrai que c'est une énorme déception, avoir travaillé d'arrache-pied pour ce concours pour qu'au final il ne me serve pas à grand chose. Mais j'espère pouvoir le faire valoriser sur un CV, il y a certainement des recruteurs pour lesquels c'est un énorme plus... non ?
    Je ne suis pas certain, hélas, que l'agreg intéresse beaucoup les recruteurs du secteur privé. Comme pour les titulaires de doctorats, les recruteurs privés vont avoir peur que le candidat s'ennuie (ce qui n'est pas forcément faux) ou de devoir le payer plus cher qu'un "simple" bac+5.

    Regarde sur le site de l'Agence Régionale de Santé de ta région, dans la rubrique offre d'emploi, on trouve des emplois réservés aux fonctionnaires, d'autres postes en CDI.
    On peut trouver des postes en statistique par exemple.
    Sur les sites de certains CHU on trouve aussi des offres, soit pour fonctionnaires, soit en CDI; il y a parfois des offres en statistique ou en épidémiologie.

    Ou si tu arrives à patienter un peu, le gouvernement dit qu'il veut faciliter le passage d'un ministère à un autre ...

    Au pire si tu t'orientes vers l'informatique dans le privé, essaie de trouver un poste "en fixe" dans une "vraie" entreprise, avec une "vraie" convention collective, des RTT etc ...; évite les sociétés de service et la convention collective "SYNTEC".



    P.S. Essaie de voir s'il y a des passerelles, en tant qu'agrégé à l'INED, au CNRS ...
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caleo Voir le message
    @Darkzinus : Effectivement beaucoup de commentaires ont une vision un peu négative. Mais d'un côté c'est une bonne chose, on lit partout dans la presse que le job de développeur c'est le summum, donc je suis très heureux d'avoir des avis plus partagés. Quand tu dis "quitter le monde des SSII", tu parles de quoi précisément ? Je ne connais rien du tout au secteur.
    En fait j'ai été recruté par le client chez qui je faisais de la prestation. C'est le schéma le plus "courant" dans mon secteur. Mais effectivement tout le monde n'a pas cette opportunité.

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Hello,

    Pour moi, il faut que tu cherches à allier maths et info. Il existe des entreprises qui utilisent de fortes compétences mathématiques dans des logiciels, ça me semble être une bonne piste.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle
    Voila la réalité du métier de presta ....
    Vrai, et c'est ce que j'aime.
    J'arrive sur un projet, j'apporte mon expertise, et je pars en évitant la moitié des guéguerres politiques. Car être en feu croisé en interne, j'aime moins. Je fais de la lèche une fois en entretien pour justifier mon TJM, et pas pendant des mois à minauder dans le bureau du chef au lieu de travailler pour avoir une promotion.

    Là j'étais disponible, grâce à mon réseau j'ai pu débusquer une bonne mission. Point noir : fin 2019 ce sera fini. Entre temps j'aurai gonflé sur plein d'aspects.

    Au passage, une grosse partie des méfaits qu'on voit en SSII, on les voit aussi en interne. Et il y a des méfaits en interne. Je préfère me casser les dents une première fois en SSII plutôt que de tomber de haut après avoir trimé pendant 10 ans interne et pleurer parce qu'on ne comprend pas le monde du travail. Et à la rigueur briguer pour un poste en interne après avoir vu tous les types de c*nnards existants.

    Citation Envoyé par yolle
    Si tu veux rentrer dans le secteur (tes chances de bosser pour un viandard sont de l’ordre de 90/95%), c'est a peu prés le parcours professionnel qui t'attends. De plus, avec la nouvelle loi travail, c'est devenu "Open Bar" pour les SSII. Réfléchi bien à ce que tu vas faire.
    Des chiffres au sujet du CDI de projet ?
    J'ai beau chercher dans l'actu, il y a beaucoup de blabla avant la loi travail mais peu de réels résultats après. En même tmeps, difficile de faire des stats quelques mois après...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Des chiffres au sujet du CDI de projet ?
    J'ai beau chercher dans l'actu, il y a beaucoup de blabla avant la loi travail mais peu de réels résultats après. En même tmeps, difficile de faire des stats quelques mois après...
    En ce moment le marché est trop à l'avantage des demandeurs d'emplois en info. On verra apparaitre ce type de contrat lors de la prochaine crise économique, ce qui ne saurait trop tarder vu les cours du pétrole et les évènements géopolitiques récents. J'ai l'impression de faire un gros déjà vu 11 ans en arrière c'est carrément flippant !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #33
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 134
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Je pense comme dis plus haut, qu'avec une agrégation en maths tu ne commenceras pas par simple développeur. Il faut bien sûr bien choisir son domaine de départ.
    Je te conseille le développement de modèles dans la finance ou l'IA et le machine learning en R&D ou Dév logiciel
    tu commenceras par un salaire dans une fourchette 30k ou 38k et dans 5 ans tu seras entre les 48k et 56k ... donc tu feras un bon choix travail stimulant et salaire intéressant
    A toi de voir si tu veux commencer dans une SSII / éditeur de logiciels / grande entreprise : EDF, ENGIE, THALES , BANQUES ...
    je te conseille de bien mettre les mots clés dans de belles phrases sur ton CV et de candidater même en spontané.

    fais un test sur un jobboard, je pari que toutes les boites vont vouloir parier sur toi et te former même
    tu peux aussi chasser les recruteurs sur linkedin/viadeo

    Bon courage pour la suite

  14. #34
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tout à fait, Glutinus.

    À se focaliser sur les ssii, on en oublie que tout n'est pas rose en interne chez les grands comptes ou la fonction parapublique.

    J'y ai croisé certaines fois des gens sur-diplomés avec un titre ronflant qui avaient l'air de s'emmerder sans parler de la lourdeur administrative et syndicale : si on n'est pas dans leurs petits papiers ou qu'on n'a pas assez d'ancienneté, c'est impossible de progresser.

  15. #35
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Caleo,

    J'ai suivi la filière ingénieur option "système d'information" du CNAM (sur Paris à l'époque).
    La formation est bien, mais ça ne te servira pas forcément en entreprise.
    Tu devrais avoir des équivalences avec la maîtrise. Et donc, il serait peut être possible que tu aies juste la dernière année à faire.
    Enfin, il faut se renseigner car ça a dû changer.
    Si tu aimes les défis intellectuels et les maths, tu risques de t'ennuyer dans l'informatique de gestion classique.

    Il y aussi des secteurs dans le public qui pourraient t'intéresser.
    Le CNRS, l'INSERM recrutent régulièrement des scientifiques (maths, info, physique...)
    Il y a pas mal de concours "sur dossier" + entretien ou avec des épreuves écrites, ça dépend.
    J'en avais tenté quelques uns à l'époque (il y plus de 20 ans maintenant).
    Les places sont chères mais avec ton CV ça vaut le coup d'essayer.

  16. #36
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    En ce moment le marché est trop à l'avantage des demandeurs d'emplois en info. On verra apparaitre ce type de contrat lors de la prochaine crise économique, ce qui ne saurait trop tarder vu les cours du pétrole et les évènements géopolitiques récents. J'ai l'impression de faire un gros déjà vu 11 ans en arrière c'est carrément flippant !
    pour ma part, je pensais aussi à ca :

    "La Loi Travail prévoit de simplifier le licenciement économique. Pour cela, elle définit les critères qui pourront autoriser les entreprises à avoir recours à ce type de licenciement. Il s'agit de la baisse des commandes et de la baisse du chiffre d'affaires."

    Un presta en interco, c'est forcement une baisse d’activé et une baisse du chiffre d'affaire. Donc plus aucun souci quand aux licenciements des interco. Pour le reste c'est vrai que toutes ces lois/ordonnances sont mises en place pour gérer des crises donc il suffit d’attendre la prochaine et là, ca va nettoyer sec.

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    L'entreprise dans laquelle je travaille (un éditeur de logiciel scientifique), recrute régulièrement des développeurs dont les compétences en mathématiques sont recherchées (traitement du signal, algèbre linéaire, ...). Malheureusement il s'agit toujours, jusqu'à présent, de Bac+5.
    Il n'empêche que regarder du côté des éditeurs de logiciels scientifiques ou industriels n'est peut-être pas une idée vaine. Par exemple : http://www.topsolid.fr/missler-softw...e-generale.htm semble être une annonce intéressante. Elle mentionne que le candidat doit avoir un bac+5 mais, sait-on jamais, avec une formation en informatique et avec les connaissances en mathématique adéquates, c'est envisageable.

    Lorsque j'étais en master, il y avait un professeur de mathématique en reconversion qui avait effectué une troisième année de licence à distance étalée sur deux ans (http://ctu.univ-fcomte.fr/filiere-informatique). Il a donc ensuite poursuivi avec un master traditionnel et a obtenu son diplôme (cela lui a donc pris 4 ans en tout). Il me semble, sans en être certain, qu'il avait continué son activité professionnelle pendant ses deux années de licence à distance.

  18. #38
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 134
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    comme par hasard
    tiens une offre pour toi
    https://www.capgemini.com/fr-fr/jobs...onversion-h-f/

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par frexville Voir le message
    comme par hasard
    tiens une offre pour toi
    https://www.capgemini.com/fr-fr/jobs...onversion-h-f/
    Big Data, ce n'est pas le plus matheux, mais pas le moins non plus. Pas autant que l'IA, mais c'est sans doute plus difficille de rentrer en IA.

    C'est CAP Gémini. Le plus grand marchand de viande Français. Une usine encore plus inhumaine que SOPRA ou j'ai fait mes classes. Alors quand on entre là-dedans, il y a une grande part d'aléatoire. Mais c'est un nom qui claque sur le CV, et leurs formations devraient être au moins passables, là ou chez les petits ça va du très bien au pur désastre.

    Il faut y entrer comme un mercenaire :
    1. tant qu'on me paye, je bosse
    2. tant que je bosse, on doit me payer
    3. dès qu'on me propose mieux ailleurs, je me casse


    Et si d'entrée on a cette approche, qu'on essaye pas de faire ami-ami avec le commercial, qu'on sait que la SSII est juste là pour imprimer les fiches de paye(et à l'occasion, organiser des formations), qu'on est dès le premier jour conscient qu'on est là que pour une durée limitée, alors c'est très supportable - et très, très instructif. Après, il faut jouer un peu au rat pour essayer d'avoir les missions qui collent le mieux avec nos objectifs. Et dès qu'on a l'impression de stagner, regarder ailleurs. Savoir qu'on peut les planter est très libérateur. Mais tant qu'on est chez eux, eh bien il faut en tirer le maximum. Se faire une expérience et une réputation. Moi, j'ai eu besoin de 3 références qui me caressent dans le sens du poil pour entrer en interne là ou je suis, et ce n'est pas en faisant semblant de bosser que l'on s'assure ce genre de références.

    Après, avec un peu d'expérience, on peut trouver des postes plus rigolos. Une grande SSII que je ne citerait pas s'est fait piquer 20% de ses effectifs montpelliérains depuis le début de l'année, par la french tech. Mais la french tech(ou des bizarreries comme nous qui ressemblent un peu) ne prendra pas immédiatement quelqu'un qui se reconvertit : ils veulent des gens opérationnels immédiatement. D'ou l'intérêt de la case SSII. A noter que se sont des passages de poste technique à poste technique. Au lieu d'être développeurs méprisés loués à des grands comptes, ils deviennent développeurs respectés en interne chez des startups. Parcequ'ils ont fait leurs preuves chez les grands comptes.

    Il ne faut pas rêver, les profils qui s'arrachent, ce sont des gens qui ont beaucoup bossé, et montré qu'ils étaient meilleurs que les autres. Moi, je suis un poil en dessous, mais quand même assez séduisant pour pouvoir changer en cas d'envie(pas pour le moment, donc). Ceux qui n'ont fait bonne impression nulle part, personne n'en veut - même les boites qui manquent désespérément de gens. C'est comme en football. Les grandes équipes cherchent toujours à recruter, alors que les footballeurs au chômage sont légion. Bon, il y a moins de chômage en info, et tous ne sont pas écartés pour manque de performance(l'âge joue beaucoup, hélas. Moins aujourd'hui en plein boom, mais qui peut dire combien de temps le boom va direr?).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #40
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Encore merci pour vos réponses que j'ai lues avec grand intérêt. Essayons de résumer le tout :

    - vous me déconseillez de m'orienter vers le développement web/mobile, car je ne valoriserai pas assez mes compétences mathématiques
    - il faudrait plutôt que j'aille vers l'IA et le dév logiciel
    - un bootcamp ne sera pas très utile, il faudrait mieux faire une formation diplômante, quitte à refaire 2 ans d'études voire plus
    - il faut que j'évite les SSII et que je vise d'entrée une entreprise digne de ce nom
    - tout cela n'en vaut pas forcément la peine, le secteur étant peu accueillant et les jobs pas folichons

    C'est bien résumé ?

Discussions similaires

  1. Cherche conseils pour livre HTML, JavaScript et PHP
    Par oodini dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 15h45
  2. cherche conseil pour Anti Virus
    Par StyleXP dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2005, 19h05
  3. cherche conseil sur livre pour jbuilder
    Par med1 dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 13h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2003, 16h04
  5. Cherche conseil pour choisir mon orientation.
    Par AslDice dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2003, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo