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Emploi Discussion :

Prof de maths souhaitant se reconvertir - cherche conseils, témoignages


Sujet :

Emploi

  1. #121
    olivier50
    Invité(e)
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    Le traitement du signal est mal gratifié car beaucoup veulent en faire du fait du manque de débouchés en maths entre autre. Oui faire l'ensimag mais à 28 ans...ce sera compliqué à moins de gagner au loto et de pouvoir étudier sans besoin de gagner sa vie. Avec un parcours semblable je fais de l'info de gestion. Avec une agrégation on a rien. C'est un permis d'enseigner. Le vide c'est le manque d'excitation: on n'arrive pas à retrouver les sensations qu'on a connu à partir du master. Au-delà il faut se spécialiser et ça demande un lourd investissement en temps.

  2. #122
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    Je me suis mal exprimé je voulais dire qu'en ayant réussi à l'agreg j'imagine qu'on doit largement pouvoir apprendre * sur le terrain * les matières liées aux maths et a l'info qui sont enseignées (avec une approche moins theorique/abstraite je pense) dans les ecoles d'ingénieurs tq Ensimag.

    En tout cas si je n'etais pas assis je serais tombé par terre lorsque j'ai lu qu'"Avec une agrégation on a rien" !
    A mes yeux c'est pourtant la reconnaissance d'un sacré niveau; j'ai déduis d'un lu dans un de tes posts precedents que tu avais passé l'agreg toi aussi; peut etre etais-tu hyper à l'aise? est-ce pour cela que tu minimiserais la difficulté / le niveau ? perso pour moi les maths de prépa c’était dejà pas simple, bcp de boulot et j'etais loin de maitriser le programme, alors qu'un agrégé c'est totalement le cas en principe. Et si les entreprises françaises ne savaient pas reconnaitre cette compétence alors je trouverais ça désespérant.

  3. #123
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    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    Je me suis mal exprimé je voulais dire qu'en ayant réussi à l'agreg j'imagine qu'on doit largement pouvoir apprendre * sur le terrain * les matières liées aux maths et a l'info qui sont enseignées (avec une approche moins theorique/abstraite je pense) dans les ecoles d'ingénieurs tq Ensimag.
    Les ecoles d'ingenieurs sélectives sont tres poussées maths theoriques. Elles recrutent apres prepas, ou on ne fait que des maths pendant 2 ans, elles continuent le programme en partant du principe que tout est deja assimile.
    D'experience, mieux vaut avoir le niveau MPSI* si tu ne veux pas pleurer. Je sais pas ce que ca vaut une agreg mais ca n'est certainement pas de trop.

    En tout cas si je n'etais pas assis je serais tombé par terre lorsque j'ai lu qu'"Avec une agrégation on a rien" !
    L'aggregation ne vaut rien... dans le prive.
    C'est un concours d'etat pour devenir prof. Ca ne te prepare pas pour le monde du travail, peut etre meme le contraire.

  4. #124
    olivier50
    Invité(e)
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    C'est effectivement un permis d'enseigner, mais tu as aussi parlé des "éléments finis": ça se fait en master1. Avec un master1 tu n'as pas de travail ou tu fais comme moi de l'info de gestion.

    Pour vivre, une reconversion rapide et court-terme c'est dev web ou info de gestion, mais on utilise des produits. Un ado de 14 ans peut déjà faire du dev web. Et un bac+2 suffit largement pour travailler dans ces domaines.

    stat-proba: avec une formation en maths (fonda): chances limitées vu que maintenant il y a les filières économétriques et chez HSBC, par exemple, on préférera avoir un docteur en économie pour exercer le métier de chargé d'études, les stats n'étant qu'un outil.

    calcul numérique: on prend des ingénieurs spécialisés ou si tu n'as pas fait le bon cursus il vaudra mieux avoir un doctorat.

    Pour autant jeune rien n'est cuit mais ça demande d'avoir des fonds pour s'arrêter au moins un an: faire un master2 en machine Learning, par exemple, mais sans la garantie d'avoir un emploi car à 30 ans sans expérience on laisse moins facilement la chance aux gens.

    De plus tu as des ouvrages avec de belles biographies mais si tu vois que l'auteur enseigne ou écrit, tu te dis qu'au final cela doit quand même être difficile de trouver un emploi avec des diplômes théoriques. C'est un peu comme le pronostiqueur au tiercé: s'il pouvait en vivre … il ne serait pas pronostiqueur.


    Le problème c'est qu'on nous prend pour des quiches au niveau de l'emploi: en 1988 j'ai passé la bac, nous n'avions pas internet et donc moins informé que maintenant. Mon prof de sciences physiques (je l'ai appris 15 ans plus tard) de mon lycée sans prépas avait fait normale sup cachan, était agrégé et avait un dea en chimie ce qui pour l'époque était considérable pour un prof en terminale. Je précise que cet enseignant a basculé en spéciales du jour au lendemain à 40 ans quand un poste c'est libéré donc il avait un petit niveau dirons nous, cela permet de prendre la mesure. Ma prof de maths était aussi agrégée mais de Sèvres; bref à l'époque ça bouchonnait déjà. On a de gros besoins de profs de maths mais dans des collèges où les personnels font des dépressions, entre autres.

    Donc 20 ans plus tard c'est pire, mais là on le sait car sur internet on voit les parcours des uns et des autres. L'inspecteur général que j'ai rencontré avant de me reconvertir n'a pas été fichu de me fournir la moindre piste. Parce qu'il connaissait très bien le sujet de la reconversion ;-)

    A+
    Dernière modification par olivier50 ; 25/08/2018 à 07h23.

  5. #125
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    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    J'ai deux copains qui étaient des flèches en maths et ont préféré faire de l'informatique au-delà du master. Il y a aussi des cas de MCF en maths qui basculent en info. Ces copains ont passé l'agreg pendant le dea juste pour donner des cours en première année de fac en tant que PRAG mais c'était juste du dépannage: ils savaient qu'avec l'agreg ils n'auraient rien.
    Attention : passer l'agreg pendant ou avant son DEA/master 2, c'est aussi une question de tactique. A dossier égal, entre un candidat non agrégé et un candidat agrégé, c'est l'agrégé qui décrochera la bourse de thèse. Puis le post-doc. Puis la titularisation. C'est un vrai boost, en tout cas ça l'était à l'époque de mes études (master 2 en physique fonda passé en 2013). Il y a de bonnes et légitimes raisons à cela d'ailleurs.
    "If the revolution ain't gon' be televised
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  6. #126
    olivier50
    Invité(e)
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    Salut on reste dans l'agreg permis de qqch, soit un permis d'enseigner, soit un permis de faire une thèse en vue d'être MCF. Les critères en maths et en physique sont un peu différents. Je connais un MCF en géométrie topologie qui n'a pas passé l'agreg.

    Ce qui fait mal aux jeunes c'est la faiblesse des analyses de prospective économique. C'est beaucoup trop flou quand on parle de besoin.

    A+

  7. #127
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    En tout cas si je n'etais pas assis je serais tombé par terre lorsque j'ai lu qu'"Avec une agrégation on a rien" !
    A mes yeux c'est pourtant la reconnaissance d'un sacré niveau; j'ai déduis d'un lu dans un de tes posts precedents que tu avais passé l'agreg toi aussi; peut etre etais-tu hyper à l'aise? est-ce pour cela que tu minimiserais la difficulté / le niveau ? perso pour moi les maths de prépa c’était dejà pas simple, bcp de boulot et j'etais loin de maitriser le programme, alors qu'un agrégé c'est totalement le cas en principe. Et si les entreprises françaises ne savaient pas reconnaitre cette compétence alors je trouverais ça désespérant.
    Une agrégation n'est pas la reconnaissance d'un niveau de compétence professionnelle, mais d'un niveau de connaissances académique, à mon sens c'est un niveau minimal pour pouvoir enseigner en prépa (je dirais bien : au lycée également, mais ce serait élitiste) ou pour poursuivre raisonnablement en thèse avec toutes les bases solidement maitrisées et avoir le niveau pour enseigner jusqu'en L2-L3, et pas seulement en TD.

    C'est là ton malentendu : l'agrégation n'est pas une compétence (un agrégé ne fait même pas forcément un bon enseignant), mais le gage d'un solide niveau académique, et d'un excellent bagage scolaire dans ta spécialité.
    "If the revolution ain't gon' be televised
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