1. #1
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    Par défaut Pilotage automatique : Une berline Tesla en mode pilote automatique s'est écrasée sur un véhicule de police

    Pilotage automatique : la société Tesla accusée de discours marketing trompeurs
    Les groupes de défense des consommateurs appellent la FTC à enquêter

    Nom : 10001x-1.jpg
Affichages : 3382
Taille : 137,0 Ko

    Un homme est mort suite à un accident grave de circulation. Une Tesla de la gamme Model X a percuté une glissière de sécurité en béton sur une autoroute, le 23 mars dernier, en Californie. Le conducteur est décédé plus tard à l’hôpital après avoir signalé que l'autopilotage du véhicule Model X de Tesla était enclenché lors de l'accident. Ce qui complète le nombre de morts par accident en utilisant l’autopilotage de Tesla à deux, un accident en 2016 et le second en mars dernier.

    Nom : 5OJJUX3JSRCIZPUBH2DFFOLR51Q.jpg
Affichages : 1836
Taille : 156,9 Ko

    Deux groupes de défense des consommateurs disent que les affirmations promotionnelles de Tesla Inc. concernant la sécurité et la capacité d'assistance au conducteur de sa technologie d’autopilotage sont trompeuses et veulent que la FTC (Federal Trade Commission) des États-Unis enquête.

    « Deux Américains sont morts et un est blessé parce que Tesla a trompé les consommateurs en leur faisant croire que la fonction autopilotage de ses véhicules est plus sûre et plus efficace qu'elle ne le semble en réalité », Center for Auto Safety et Consumer Watchdog ont écrit dans une lettre mercredi à Joseph Simons, président de la FTC. Selon eux, les discours marketing de Tesla ainsi que ceux faits par son directeur général Elon Musk ont fait prendre confiance aux utilisateurs qui ont considéré qu'une Tesla avec autopilotage est un véhicule autonome capable de conduire.

    Toutefois, les manuels des propriétaires de Tesla contiennent plusieurs avertissements concernant les limitations du pilotage automatique. Le site web Autopilotage indique également ne pas être sûr de la disponibilité de toutes les fonctions d'autoconduite décrites sur la page des conducteurs en raison de la validation du logiciel et des approbations réglementaires requises, selon l'entreprise.

    « Les commentaires que nous recevons de nos clients montrent qu'ils ont une très bonne compréhension de ce qu'est le pilote automatique, comment l'utiliser correctement et de quelles caractéristiques il est constitué », a déclaré un porte-parole de Tesla dans un e-mail.

    Cependant, les groupes trouvent que la déclaration marketing de Tesla contraste avec le contenu du guide utilisateur et le contenu du site Web de Tesla. Par ailleurs, dans une vidéo sur la page Web, il est dit ceci, dès lors que le véhicule détecte la présence d’un passager à bord : « La personne assise n'est là que pour des raisons légales. Elle ne fait rien. La voiture se conduit elle-même. »

    Un porte-parole de la FTC a refusé de dire si l'agence enquêterait, mais a déclaré que l'agence prend toute cette correspondance au sérieux.

    Source : Los Angeles Times, Bloomberg

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la technologie d’autopilotage de véhicule ?
    La voiture autonome est-elle déjà sûre ?
    Sinon, pourrait-elle l’être dans un avenir immédiat ?

    Voir aussi

    Voiture autonome : Apple revoit ses plans et signe un partenariat avec Volkswagen, pour la construction des versions auto-conduites du T6 Transporte
    Uber va arrêter les tests de sa voiture autonome « indéfiniment » en Californie, en Pennsylvanie et à Toronto, après l'accident mortel d'Arizona
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  2. #2
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    Par défaut

    Woaw ! Du bruit pour rien, comme d'habitude....

    Tesla va faire plaisir à tout le monde : Changer "pilote automatique" pour "assistant de conduite automatique"...

    Alors j'suis d'accord, y'a abus de langage sur le terme "pilote automatique". C'est sûr que si tu t'attends à une voiture autonome 100% comme dans les films de SF t'es mal barré :/

    Les gens n'ont pas encore compris que pour le moment les voitures 100% autonomes n’existent pas encore pour le grand public & même si un jour elles sont vendues, les constructeurs diront : "Restez tout de même vigilants derrière le volant, on sait jamais".

    La voiture ou on dit : "Retourne à la maison" & on s'allonge dans le siège pour dormir un peu est encore un doux rêve.

    Par contre ceux qui disent que "l'assistant de conduite automatique" est dangereux, je vous invite à regarder des vidéos dans lesquels il esquive des accidents voir les anticipes, c'est impressionnant :

  3. #3
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    Par défaut Tesla en mode Pilote automatique s’écrase dans un véhicule de police de Laguna Beach stationné

    Autopilote : Tesla impliqué dans une nouvelle collision,
    une berline en mode pilote automatique s'est écrasée sur un véhicule de police

    Nom : 3VGRFVSGJJFAVB2SQLP2VOIYF4 ().jpg
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Taille : 232,7 Ko
    Une berline Tesla en mode Pilote automatique a heurté un véhicule du Département de Police Laguna Beach


    Pour rappel, deux groupes de défense de consommateurs accusaient Tesla Inc. de tenir des affirmations promotionnelles trompeuses concernant la sécurité et la capacité d'assistance au conducteur de sa technologie d’autopilotage et réclamaient que la FTC (Federal Trade Commission) mène une enquête à ce propos.

    Tesla, dont la fonction d'assistance pilotage automatique a fait l'objet d'un examen minutieux à la suite des précédentes collisions, est encore impliqué dans un nouvel accident.

    En effet, le système de pilotage automatique de Tesla a déjà fait des victimes précédentes. Un pilote de Tesla dans l'Utah s'est écrasé en utilisant le pilote automatique tout en regardant son téléphone le 14 de ce mois-ci. Deux accidents mortels ont également eu lieu pendant l'utilisation du système : l’un en Californie en mars cette année et un autre en 2016 en Floride.

    Le système de pilotage automatique de Tesla Inc. utilise un radar, des caméras avec une visibilité à 360 degrés et des capteurs pour détecter les voitures et les objets à proximité. Il est construit de sorte que les voitures changent automatiquement de voie, garent ou freinent pour éviter les collisions.

    Cependant, le système n’a pas tenu promesse ce mardi 29 mai lorsqu’une berline Tesla en mode pilotage automatique s'est écrasée dans un véhicule du Département de Police de Laguna Beach, a rapporté Los Angeles Times.

    C’est le mardi matin que la collision a eu lieu à la rue 20652 Laguna Canyon, selon le Sergent Jim Cota de la police de Laguna Beach. . L'officier n'était pas dans la voiture de police au moment de l'accident. Le conducteur de Tesla a subi des blessures mineures, mais a refusé d’être transporté à l'hôpital.

    « Heureusement, il n'y avait pas d’officiers dans la voiture de police, en ce moment-là », a déclaré Cota. « La voiture de police est endommagée. », a-t-il ajouté. L’officier a ensuite rappelé qu'il y a un an de cela, dans la même zone, il y a eu une autre collision impliquant un semi-camion Tesla.

    Toutefois, le constructeur a, à plusieurs reprises, averti les conducteurs de rester vigilants, de garder les mains sur le volant et de garder le contrôle de leur véhicule à tout moment pendant l'utilisation du système d’autopilotage.

    « Tesla a toujours été clair que la fonction d’autopilotage ne rend pas la voiture imperméable à tous les accidents, et avant qu'un conducteur puisse utiliser cette fonction, il doit accepter une boîte de dialogue qui stipule que la fonction autopilote est conçue pour une utilisation sur les autoroutes qui ont un séparateur de voies », a déclaré un porte-parole de Tesla dans une déclaration envoyée par courrier électronique, selon le magazine.

    Source : Los Angeles Times

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces accidents récurrents impliquant le système d’autopilotage de Tesla Inc. ?
    Quel est l’avantage du système d’autopilotage si le pilote doit garder les mains sur le volant et avoir toute son attention en éveil ?
    Autopilotage est juste un régulateur de vitesse avancé. Que pensez-vous de cette affirmation ?

    Voir aussi

    Pilotage automatique : la société Tesla accusée de discours marketing trompeurs, les groupes de défense des consommateurs appellent la FTC à enquêter
    Autopilot : le département US des transports renonce à poursuivre Tesla, n'ayant identifié aucun défaut dans le système de pilotage automatique
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  4. #4
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    Par défaut Les IA : Promesses de gascon.

    Apparemment on peut barder une voiture avec des milliers de dollars de capteurs, calculateurs, caméras mais SEUL l'Homme à encore un cerveau réellement adapté à tous les stimulis extérieurs. La course au "je serai le premier" va encore provoquer des accidents ou va y on revenir à plus de sagesse ? Toutes ces IA qui doivent decider à notre place ne sont pas encore nées puisqu'elles dépendent de bien plus de paramètres que ce que ne peuvent concevoir les ingénieurs actuels (Et je ne parle même pas de notre 6eme sens : l'intuition).

  5. #5
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    Par défaut

    Donc si le policier n'était pas dans la voiture, vu la configuration c'est qu'elle était garée.
    Que la route fait un T et que la Tesla avait donc devant elle des places de parkings...
    Et elle aurait filé droit au lieu de tourner ? Bon... Le GPS est perdu, ok... Cela arrive.
    Mais ne pas se soucier de ses capteurs de proximité ? C'est un peu la base...
    Cela sent le gros freeze de système, ou bien leur IA est sérieusement à craindre dans ses décisions si elle a cru que c'était un véhicule roulant en cours d'accélération...

    Edit : en regardant de plus près la photo on dirait plutôt que la voiture l'a touché à l'arrière gauche ?
    Auquel cas elle s'est prise une voiture en stationnement à droite de sa voie.
    N'importe quel capteur de proximité aurait du ordonner un coup de volant...
    Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur.

  6. #6
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    Par défaut

    Apparemment on peut barder une voiture avec des milliers de dollars de capteurs, calculateurs, caméras mais SEUL l'Homme à encore un cerveau réellement adapté à tous les stimulis extérieurs. La course au "je serai le premier" va encore provoquer des accidents ou va y on revenir à plus de sagesse ? Toutes ces IA qui doivent decider à notre place ne sont pas encore nées puisqu'elles dépendent de bien plus de paramètres que ce que ne peuvent concevoir les ingénieurs actuels (Et je ne parle même pas de notre 6eme sens : l'intuition).
    Salut tola4269,

    J'ai l'impression en lisant ton message que selon toi l'Homme est infaillible et comme la voiture semi-automatique, il ne l'est pas. La voiture autonome sont encore au début de la technologie et manque de précision et ne sont pas à l'abris d'un problème technique comme l'homme n'est pas à l'abri d'un problème biologique.

    Les voitures autonome sont toujours dans la catégorie du semi-autonome car aucun constructeur n'a mis dans sont contrat d'utilisation qu'il est permit de lâché le volant.

    PS: Pour l'anecdote l'homme à beaucoup plus que 5 sens Je te laisse cette vidéo si jamais

  7. #7
    MikeRowSoft
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    On se croirait dans transformers ou destruction derby.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Tesla a toujours été clair que la fonction d’autopilotage ne rend pas la voiture imperméable à tous les accidents, et avant qu'un conducteur puisse utiliser cette fonction, il doit accepter une boîte de dialogue qui stipule que la fonction autopilote est conçue pour une utilisation sur les autoroutes qui ont un séparateur de voies, a déclaré un porte-parole de Tesla dans une déclaration envoyée par courrier électronique, selon le magazine.
    Donc, c'est un usage abusif de l'autopilotage. Et donc la responsabilité en revient au conducteur et non à Tesla ou à son système.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    MikeRowSoft
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    Par défaut

    Les lois autour des essaies grandeurs nature est en faveur des constructeurs/inventeurs.
    Surtout si ils délimites leurs zones de responsabilités.

    Un radar qui trouve un objet, le signal avec des coordonnées XYZ (plus ou moins approximative mais cela reste un point par rapport à une référence qu'être l'objet portant le capteur), avec un "système expert" (algorithmique) il est possible de faire certaine choses. Pas de besoin de capteur très détailler, même un balayage infrarouge très peu précis suffirait.
    Une I.A. dans une pilote automatique ne fait pas forcément pareil... Pourtant dans un avion en vol il n'y a pas autant de bogue sous jacent, surement que les instruments de bords sont plus simple ?

    J'ose même pas imaginé si les capteurs étaient dans des drones volants... " L'équation " est pourtant plus complexe.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 01/06/2018 à 09h27.

  10. #10
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    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Un radar qui trouve un objet, le signal avec des coordonnées XYZ (plus ou moins approximative mais cela reste un point par rapport à une référence qu'être l'objet portant le capteur), avec un "système expert" (algorithmique) il est possible de faire certaine choses. Pas de besoin de capteur très détailler, même un baillage infrarouge très peu précis suffirait.
    Une I.A. dans une pilote automatique ne fait pas forcément pareil... Pourtant dans un avion en vol il n'y a pas autant de bogue sous jacent, surement que les instruments de bords sont plus simple ?
    L'homme possède deux très beau capteurs au niveau du visage & une bonne config (pour certains) dans le crâne.
    Le mec est totalement en tord.... Il faisait quoi ? Il regardait son nombre d'amis FB ? Peut-être que les capteurs avaient vu le véhicule garé sur le trottoir, mais rien ne vaut (pour le moment) ce qui se trouve entre le volant & le siège conducteur.

    Vous voulez un pilote auto ? Prenez le bus/metro.

  11. #11
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    Toutes ces aides ont un effet contre-intuitif : comme la plupart du temps ça marche, l'utilisateur, comme tout humain normalement constitué, se lasse, et pense à autre chose.

    Soit il faut un système entièrement autonome, ou il n'y a ni volant ni pédales, soit on en reste à un système ou le conducteur doit rester vigilant et actif tant que le véhicule est en cours d'usage. Tous les systèmes intermédiaires ont fait preuve de leur faculté à déconcentrer les gens. Statistiquement, dire "yaka rester concentré" ne marche jamais, en ergonomie.

    et comme le système entièrement autonome n'est pas encore au point, ben je dis merde à tous ces systèmes. Le jour ou une voiture aura roulé un an sur la place de l'étoile sans une égratignure, je changerais de discours. Pas avant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
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    L'IA est un mythe vendu à toutes les sauces... Le vrai problème est qu'à l'heure actuelle une IA peut avoir des comportements totalement inappropriés sans que les experts en IA en connaissent vraiment la cause...

    Je conseille la lecture du dernier Science&Vie qui explique de manière vulgarisée le problème en question. En gros:
    1° tu apprends à une IA à reconnaitre une orange
    2° tu prends une photo d'orange et tu lui changes 2 à 3 pixels
    3° tu présentes la photo modifiée à l'IA

    Résultat: Alors que l'être humain va reconnaitre l'orange sans même percevoir la modification des pixels, l'IA va dire que la photo représente un hélicoptère, une souris ou n'importe quoi d'autres alors que c'est toujours une photo d'orange!

    Le vrai problème vient que l'IA décide d'elle-même quels sont les critères qu'elle utilise pour dire qu'il s'agit d'une orange sans que l'humain puisse l'influencer.
    • L'humain va avoir tendance à dire "orange = un objet rond de couleur orange avec une surface plus ou moins lisse" et prendre en compte l'environnement "l'objet est sur une table à côté d'une banane" donc c'est une orange à 99,9%
    • L'IA va peut être décider que l'on a une orange si 3 pixels précis de la photo sont de couleur orange ou un critère qui n'a rien de commun avec le fruit: par exemple, si lors de l'apprentissage, toutes les photos représentant une orange avaient une caractéristique particulière (exemple l'orange posée dans une assiette de couleur bleue), la couleur bleue de l'assiette pourrait très bien être considérée par l'IA comme un critère de reconnaissance d'une orange!

  13. #13
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par Rokhn Voir le message
    Le mec est totalement en tord....
    Je suis pas là pour me battre avec toi sur ce sujet ou un autre, ni même quelqu'un d'autre. J'ai juste donné un point technique. Moi, si je conduis un véhicule, j'aime bien avoir le contrôle (dans la vraie vie) et éventuellement dans Gran Turismo et WipEout une assistance au pilotage (même dans la vraie vie si j'étais militaire de carrière). Il y a tout un tas de gadget d'on je connais pas le taux de fiabilités, mais je pense qu'ils sont fiable. C'est pas pour autant que je m'y fierais beaucoup ou en dépendrait beaucoup.

    Si le chauffeur (pilote automatique) n'est pas Tesla ou l'humain, alors je veux bien croire en un dédouanement et une responsabilité au pilote automatique qui doit avoir un numéro d'assuré en plus de celui de sa licence driving.
    En Europe ils travaillent déjà sur le sujet de donnée une identité aux I.A. .

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    L'IA est un mythe vendu à toutes les sauces...


    Quelques fois, il y a des réussites. Dans le domaine de l'assistance au diagnostique médicale notamment.
    Dans certains pays, la police a bien des lunettes pour identifier des criminelles lors de patrouilles.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 31/05/2018 à 13h18.

  14. #14
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    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Je suis pas là pour me battre avec toi sur ce sujet ou un autre, ni même quelqu'un d'autre.
    T'inquiète pas moi non plus

    Le but de l'assistant de pilotage auto c'est justement d'assister, pas de conduire à ta place. C'est juste que, comme d'habitude, les utilisateurs ne se servent pas des outils dans le cadre ou ils ont été conçus.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Rokhn Voir le message
    (.../...)C'est juste que, comme d'habitude, les utilisateurs ne se servent pas des outils dans le cadre ou ils ont été conçus.
    oh, les utilisateurs sont des humains, quelle mauvaise surprise..... enfin, nous sommes des professionnels, nous en avons tous croisés. Et nous en avons tous été probablement, sans même nous en rendre compte. La base de l'érgonomie, c'est quand même de s'adapter à l'humain, pas de demander à l'humain de s'adapter. Ca ne marche jamais, sinon.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
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    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
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    Pas la peine de se chamailler...

    Si on va voir sur Gogole Maps où ça s'est passé, qu'Est-ce qu'on voit?

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    Et du coup on comprend mieux l'intelligence du système... l'IA a suivi la flèche... c'est tout con... je ne vois pas d'autre explication ( (c) Eric et Ramzy)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  17. #17
    MikeRowSoft
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    Une berline Tesla en mode Pilote automatique a heurté un véhicule du Département de Police Laguna Beach

    Heu... Il n'y aurait pas eu la voiture de Police qu'elle serait aller sur le trottoir ?
    J'y crois pas... Elle ne connaissait pas son gabarie par rapport à la voie et aux obstacles, c'est beaucoup plus plausible, voir même prendre la voiture pour une des lignes au sol.
    Qu'elle n'ait pas vue qu'il n'y avait pas de voie après la voiture, encore plus. Ne pas tenir le caps en respectant les limitations de vitesses et évitant les obstacles ne serait pas une erreur du conducteur si le pilote automatique est mis, mais belle et bien celle du pilote automatique et du numéro de série et numéro de plaque d'immatriculation du véhicule sur la carte grise du véhicule et en particulier pour promesses non tenus, car le nom de la personne figurant sur la carte grise est celle du propriétaire du véhicule qui peut ne pas être le chauffeur. Le pilote automatique était mis et il en a gardé la preuve, alors c'est déjà la preuve d'honnête du constructeur et que les problèmes seront résolus en rappelant les autres modèles pour corrections.

    Je ne sais pas si des modèles de voitures double sur deux voies n'y même si elles dépassent les limitations de vitesses pour doubler, et de ce fait peuvent faire les chauffeurs prendre des amendes ou/et perdre des points.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 01/06/2018 à 09h56.

  18. #18
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    Par défaut Tesla ne donnera pas aux conducteurs leurs propres données sur les accidents sans une ordonnance du tribunal

    Remise de rapport d’accident aux conducteurs : Tesla exige une décision de justice,
    pendant que lui-même publie les données des accidents

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    Le système de pilotage automatique de Tesla a déjà fait quatre victimes et fait l’objet de plusieurs plaintes de la part des consommateurs depuis sa mise sur le marché. Un accident mortel en 2016 en Floride, un autre en mars et deux autres en mai dernier. Toutefois, le constructeur a toujours défendu sa marque et rejeté la faute en avertissant, à plusieurs reprises, que les conducteurs devraient rester vigilants, garder les mains sur le volant et garder le contrôle de leur véhicule à tout moment pendant l'utilisation du système d’autopilotage. Par ailleurs, l'introduction de la politique de confidentialité du client de Tesla est claire sur l’assurance qu’il donne à ses consommateurs par rapport aux données récoltées. Mais les faits que rapporte Consumer Affairs laissent planer le doute sur sa sincérité.

    En effet, selon Consumer Affairs, Tesla se préoccupe plus de son image de marque que de la vie des utilisateurs de ses véhicules. La société défend sa technologie de voiture autonome chaque fois qu’elle est impliquée dans un accident. Au lieu de fournir les rapports d’accidents aux conducteurs eux-mêmes, Tesla les transmet aux médias en leur fournissant des détails dès lors que le conducteur indexe sa technologie comme défaillante.

    C’est le cas dans l’accident mortel de Wei Huang, ingénieur à Apple et fan des modèles de Tesla. La société s’est empressée de divulguer les données sur l’accident avant même de présenter ses condoléances, selon Consumer Affairs.

    D’après Tesla, les mains du conducteur n'ont pas été détectées sur le volant pendant six secondes avant son accident mortel. Apparemment Huang avait une vue dégagée sur la barrière de béton pendant 150 mètres et cinq secondes, « mais les rapports du véhicule montrent qu'aucune action n'a été prise », a écrit Tesla.

    Alors que la politique de confidentialité client donne toutes les assurances sur la transparence et la sécurité publique, donnant à certains conducteurs de Tesla l'espoir que les données de leurs propres voitures seraient livrées immédiatement et gratuitement à la demande, la pratique révèle plutôt que la société se bat pour garder les données par devers d’elle, selon Consumer Affairs. Cette thèse est confirmée par un courrier adressé à un conducteur par un ingénieur de Tesla suite à une plainte. En effet, la remise de données aux pilotes serait accordée suite à une décision de justice qu’ils devront acquérir et présenter à la société.

    « Nous sommes heureux de fournir les données applicables sur réception d'une assignation conformément à notre politique standard », dit un courriel signé le 28 avril par Matthew Schwall, ex-directeur de l'ingénierie de Tesla. Mais le conducteur, Parikh, n’a pas jugé utile d’aller en justice contre une aussi importante société. « Je n'ai ni le temps ni l'argent à gaspiller à aller en justice contre une compagnie de cette taille », a déclaré M. Parikh à Consumer Affairs.

    La plainte de M.Parikh concernait une accélération soudaine et brutale de la voiture alors qu’il roulait dans un garage. « J'ai littéralement poussé les freins avec mes deux pieds aussi fort que je pouvais », pour arrêter la voiture, mais pas avant qu'il ne heurte une seconde voiture garée, dit Parikh. Plusieurs autres plaintes similaires ont été déposées à NHTSA (Département des transports des USA) cette année pour accélération soudaine.

    Cependant, en réponse à la plainte pour l’accélération soudaine, Tesla, comme les nombreux autres constructeurs automobiles, a soutenu que la mauvaise application de la pédale est le problème. Dans un courrier à Parikh, Schwall écrit : « Comme discuté, basé sur notre examen, nous avons déterminé que le véhicule a fonctionné sans faute par rapport à l'accident et que la pédale d'accélérateur a été pressée manuellement par le conducteur immédiatement avant l'accident ». Tesla fournit d’autres précisions comme quoi immédiatement avant l'accident, « la pédale d'accélérateur a augmenté de 0 % à 100 % ».

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    À la demande de disposer des données de l’incident, Schwall a recommandé que Parikh utilise le service fourni par Crash Data Group qui coûte près de 995 $ pour voir potentiellement les cinq dernières secondes avant l'accident où Parikh exigeait de voir les soixante dernières secondes. « Ma lettre contient tous les points de données pertinents et résume les informations relatives à l'accident afin que vous sachiez ce que les données montrent », a ajouté Schwall.

    Plusieurs plaintes contre Tesla ont été enregistrées en ligne, dans des médias et sur d'autres forums publics. Mais les plaignants se sont vite rendus compte que les rapports d’incidents de Tesla servent un second objectif, moins attrayant pour les consommateurs : aider Tesla à défendre sa propre technologie contre la critique extérieure.

    Par ailleurs, dans un post sur Twitter, Elon Musk a déclaré que la sécurité publique était trop importante pour respecter les règles du gouvernement. C’était lorsque les régulateurs fédéraux n’étaient pas en phase avec Tesla suite à une divulgation anticipée des détails d’un accident qui faisait l’objet d’enquête. « Tesla publie des données critiques sur les accidents qui affectent la sécurité publique immédiatement et toujours », a écrit Musk en avril. « Faire autrement serait dangereux. »

    Source : Consumer Affairs, Tesla

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce bras de fer entre Tesla et les conducteurs de ses véhicules ?
    Que pensez-vous des grandes sociétés qui disent une chose dans leur politique de confidentialité et dans la pratique font une autre chose ?
    À votre avis, pourquoi Tesla refuse de transmettre aux pilotes les données des accidents ?

    Voir aussi

    Pilotage automatique : la société Tesla accusée de discours marketing trompeurs, les groupes de défense des consommateurs appellent la FTC à enquêter
    Autopilote : Tesla impliqué dans une nouvelle collision, une berline en mode pilote automatique s'est écrasée sur un véhicule de police
    Certains constructeurs auto collectent des données à distance sur les voitures, ce que la police pourrait réclamer à des fins d'application de la loi
    Les Américains font moins confiance aux véhicules autonomes suite aux accidents mortels essuyés par Uber et Tesla, d'après des sondages
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Le système de pilotage automatique de Tesla a déjà fait quatre victimes
    C'est la définition d'un tueur en série.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Au lieu de fournir les rapports d’accidents aux conducteurs eux-mêmes, Tesla les transmet aux médias en leur fournissant des détails dès lors que le conducteur indexe sa technologie comme défaillante.
    Normal. Risquer de couler la société et mettre des milliers de personnes au chômage c'est bien plus grave que la mort, regrettable, d'un alcoolique bénéficiaire du RSA. Soyons réalistes.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    accident mortel de Wei Huang, ingénieur à Apple
    Pas une grosse perte.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    La société s’est empressée de divulguer les données sur l’accident avant même de présenter ses condoléances
    Les condoléances, c'est pour l'apéro à la suite de l'enterrement. Je ne vois pas de contre-indication.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    D’après Tesla, les mains du conducteur n'ont pas été détectées sur le volant pendant six secondes
    Défense curieuse ceci dit. Autonome ou pas, alors, leur système ? Est-ce qui je me gratte l'arrière-train pendant 5 secondes en mode pilote automatique et qu'un accident se produit durant cet intervalle, c'est de ma faute ou celle de Tesla ?

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    En effet, la remise de données aux pilotes serait accordée suite à une décision de justice qu’ils devront acquérir et présenter à la société.
    Ils ont en rien à faire, les pilotes puisqu'ils sont morts à ce stade. Difficile de porter plainte en étant attaché et léché par les flammes en Enfer.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Je n'ai ni le temps ni l'argent à gaspiller à aller en justice contre une compagnie de cette taille
    Cela confirme mon point de vue. On peut tout acheter avec de l'argent, même du silence et une conscience.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    J'ai littéralement poussé les freins avec mes deux pieds [...]. Nous avons déterminé que [...] la pédale d'accélérateur a été pressée manuellement par le conducteur immédiatement avant l'accident
    Donc en gros le conducteur a confondu frein et accélérateur ?

    Mais faut reconnaître, c'est qui le CON qui a mis les deux pédales côte à côte ? Faut pas être une lumière pour se rendre compte que cela pourrait poser problème une ergonomie aussi moisie, même un siècle après.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Mais faut reconnaître, c'est qui le CON qui a mis les deux pédales côte à côte ? Faut pas être une lumière pour se rendre compte que cela pourrait poser problème une ergonomie aussi moisie, même un siècle après.
    Bah si tu veux appuyer dessus avec le même pied, faut éviter de mettre 1m50 entre les deux pédales... et puis ça évite aussi d'avoir des bagnoles de 4m de large (quoique...). M'est d'avis que le plus gros problème d'ergonomie, c'est plutôt la distance entre deux neurones du conducteur...
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