IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous utilisé dans votre code des noms de fonction pour amuser ?

Votants
58. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je plaide coupable votre honneur

    31 53,45%
  • Non, t'imagine si un chef tombe dessus ?

    3 5,17%
  • Pas encore, mais pourquoi pas ?

    13 22,41%
  • Je n'ai pas le sens de l'humour

    11 18,97%
Humour Informatique Discussion :

Trolldi : pour ou contre les noms de fonctions drôles dans son code ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 853
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 853
    Points : 205 445
    Points
    205 445
    Par défaut Trolldi : pour ou contre les noms de fonctions drôles dans son code ?
    Trolldi : pour ou contre les noms de fonctions drôles dans son code ?
    Les développeurs du client mail Eudora semblent avoir été un peu farceurs

    Computer History Museum (CHM), l’une des plus grandes institutions au monde à explorer l'histoire de l'informatique et son impact sur l'expérience humaine, a annoncé le 22 mai 2018 la publication et la préservation à long terme du code source d'Eudora, l'un des premiers clients mails couronnés de succès. Une publication qui intervient après une négociation de cinq ans avec Qualcomm.

    Il a fallu un peu plus d'un an à Steve Dorner pour créer la première version d'Eudora, qui comptait 50 000 lignes de code C et fonctionnait uniquement sur Macintosh. Comme de nombreux programmes produits par les universités, il était accessible à tous gratuitement.

    En 1991, Qualcomm, qui était alors une société de communication de San Diego célèbre pour la technologie de communication cellulaire CDMA, a obtenu une licence Eudora de l'Université de l'Illinois. Dorner a finalement été embauché par l’entreprise pour continuer à le développer, travaillant à distance de sa maison dans l'Illinois.


    Mais Qualcomm voyait d’un mauvais œil un produit cantonné sur Mac. Aussi, le responsable du projet Qualcomm, John Noerenberg, a confié à Jeff Beckley et Jeff Gehlhaar à San Diego la tâche de créer une version MS-DOS puis Windows du programme. « Le style de l'entreprise consistait à installer un ordinateur MS-DOS ou Macintosh sur le bureau de chaque employé, selon ce qui convenait le mieux à leurs besoins et à leurs préférences personnelles », a-t-il déclaré. « Nous avions besoin d'un logiciel de messagerie électronique qui soit intuitif sur Internet et indépendant de la plateforme. Il n'y avait rien de disponible sur le marché qui satisfaisait à l'un ou l'autre de ces objectifs, et encore moins aux deux ».

    A l'origine, Eudora n'était utilisé qu'en interne chez Qualcomm et était plutôt bien accueilli. Noerenberg a entendu un responsable financier chez Qualcomm disant : « Je détestais le courrier électronique. Mais j'adore Eudora ». « C'est à ce moment que j'ai réalisé que nous étions sur quelque chose », a indiqué Noerenberg.

    La société a déclaré plus tard : « En tant que leader du développement et de la communication numérique, Qualcomm a reconnu que le courrier électronique est un outil de communication important pour l'avenir ». C’est ainsi qu’elle l'a commercialisé en 1993. L'équipe Eudora de Qualcomm s'est rapidement développée : au départ il s'agissait d'un groupe de quatre personnes qui a progressivement gagné en importance. À son apogée, l’équipe était composée de plus de 50 personnes.

    Eudora a gagné rapidement en popularité. Disponible à la fois pour IBM PC et pour Apple Macintosh, Eudora, à son apogée, comptait des dizaines de millions d'utilisateurs. Après 15 ans, en 2006, Qualcomm a décidé qu'Eudora ne correspondait plus à leurs autres grandes lignes de projet et a arrêté le développement.

    Le petit mot de CHM

    Len Shustek, président du conseil d'administration de CHM, y est allé de son commentaire :

    « Le courrier électronique était l’une des “killer app” de l'informatique en réseau. La possibilité d'envoyer et de recevoir rapidement des messages sans avoir à être en ligne en même temps a créé une nouvelle forme de communication humaine. À ce jour, des milliards de personnes ont utilisé le courrier électronique.

    « Le courrier électronique a une longue histoire, remontant au Compatible Time Sharing System (CTSS) du MIT et au AUTODIN du gouvernement américain au début des années 1960. Ces premiers systèmes, qui utilisaient souvent des réseaux et des protocoles de communication propriétaires, étaient généralement incompatibles entre eux; vous ne pouviez échanger des courriels qu’avec des personnes utilisant le même système.

    « Le premier courriel sur l'ARPANET (le prédécesseur de l'Internet d'aujourd'hui) a été envoyé par Ray Tomlinson en 1971, et les formats de courrier sont devenus standardisés (RFC 524, RFC 561) peu de temps après. Dans les années 1980, le protocole TCP / IP codifie la communication entre les clients de messagerie (qui s'exécutent sur l'ordinateur de l'utilisateur) et le serveur de messagerie (où les messages sont reçus d'autres systèmes et stockés), de sorte qu'il peut y avoir des implémentations indépendantes. à la fois sur différents ordinateurs et systèmes d'exploitation.

    Nom : len.png
Affichages : 8513
Taille : 314,6 Ko
    Len Shustek, président du conseil d'administration de CHM

    « Finalement, de nombreux clients de messagerie ont été écrits pour les ordinateurs personnels, mais peu ont eu autant de succès que Eudora. Disponible à la fois pour IBM PC et pour Apple Macintosh, Eudora, à son apogée, comptait des dizaines de millions d'utilisateurs satisfaits. Eudora était élégant, rapide, riche en fonctionnalités et pouvait faire face à des dépôts de courrier contenant des centaines de milliers de messages. À mon avis, c'était le meilleur client de courrier électronique jamais écrit, et il n'a pas encore été surpassé.

    « Je l'utilise encore aujourd'hui, mais, hélas, la dernière version d'Eudora a été publiée en 2006. Grâce à Qualcomm, nous sommes heureux de publier le code source d'Eudora pour son intérêt historique, et avec le faible espoir qu'il pourrait être ressuscité ».

    Mais qui a écrit les fonctions dans cette partie du code source ?

    Le code source comprend un fichier anal.c, il s’agit probablement d'outils d'analyse, mais quelqu’un a du VRAIMENT s’amuser avec les noms des fonctions :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    OSErr AnalInit(void)
    void AnalScan(void)
    short AnalScore(struct TAESessionState *pSession);
    OSErr AnalDispose(void);    
    Boolean AnalWarning(MessHandle messH)
    OSErr AnalFindMine(void)
    #define IsAnalHot(collection) ((collection)%2==0)
    long LastAnalUse;
    void AnalScanPete(PETEHandle pte,Boolean toCompletion,Boolean toSpeak)
    void AnalScanPeteInner(PETEHandle pte, struct TAESessionState *pSession, long *pScanned,Boolean toSpeak);
     
    void AnalIdle(void)
    {
    if (AnalCount>1) return;    // still active
    if (!AnalCount) return; // dead already
     
    // flush the anal stuff if we haven't used it in a long time
    if (DiskSpunUp() && LastAnalUse-TickCount()>GetRLong(MAX_ANAL_IDLE))
        AnalDispose();
    }

    Télécharger le code source (Windows et Mac)

    Source : Computer History Museum

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative du CHM ?
    Que pensez-vous vous du choix des noms de variables et des fonctions ? Utilisez-vous aussi dans votre code des noms de fonction pour amuser ceux qui font maintenir votre code ?
    Avez-vous des anecdotes à partager sur des noms de fonctions ou autres portions de code qui vous ont marqué ?

    Voir aussi :

    Trolldi : des chercheurs préconisent de ne pas ouvrir de messages extraterrestres, ils pourraient contenir des maliciels pour détruire la Terre
    Trolldi : une brève histoire totalement exacte des langages de programmation qui est complètement inspirée de faits
    Trolldi : une blague de Richard Stallman sur l'avortement crée la polémique, 26 ans après avoir été écrite dans la documentation du projet glibc
    Trolldi : une société propose de vous euthanasier pour conserver votre cerveau, dans l'espoir de pouvoir le sauvegarder plus tard dans le cloud
    Trolldi : et si le rôle de la chance dans le succès était beaucoup plus important que nous ne le pensions ? C'est ce que suggère une étude

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 284
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    Qui utilise encore Eudora ? Personne. Retour de karma : les développeurs l'ont eu dans le cul.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, mais on m'a parlé d'un dev alcoolique qui nommait ses méthodes tristesse, désespoir.
    Par contre, il m'est arrivé d'échanger des amabilités avec un ami web designer dans le JS et le CSS de sites clients.
    "Toto c'est pas un dev c'est un plombier numérique, je ne comprend rien à sa tuyauterie (son code)" => "Toto est fier que Tutu ait obtenu son bac coloriage option feutrines", etc...
    Ça passait dans les commits (où les commentaires étaient aussi parfois du même acabit) puis en production.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 820
    Points : 18 740
    Points
    18 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Qui utilise encore Eudora ?
    Le développement s'est arrêté en 2006, donc c'est un peu normal...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de cette initiative du CHM ?
    Ça peut presque faire sourire;
    La variable "LastAnalUse", le commentaire "// flush the anal stuff if we haven't used it in a long time", les méthodes AnalInit(), AnalScan(), AnalScore(), peuvent être drôle selon comment on les interprètes.

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 205
    Points
    4 205
    Par défaut
    Je suis évidemment pour. Le problème c'est qu'il y a une revue de code. Et quand on le remarque (tout le temps donc), on me demande d'y changer.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Petits hors sujets connexes :
    - dans ma précédente mission (un gros du e-commerce), j'ai eu droit à un charlot qui m'a fait une classe avec des propriétés A, B, C et Yt ... à ce niveau là, j'aurai préféré des noms drôles ...
    - toujours dans cette boîte, mon collègue est tombé sur des valeurs de tests genre "bâtard", "salope", "va te faire ...", etc. ... mon pote a vu rouge et était parti pour démonter le gus, qui lui a répondu que c'était normal car le projet en question était la détection de mots interdits dans les commentaires, donc d'injures

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    ...
    - toujours dans cette boîte, mon collègue est tombé sur des valeurs de tests genre "bâtard", "salope", "va te faire ...", etc. ... mon pote a vu rouge et était parti pour démonter le gus, qui lui a répondu que c'était normal car le projet en question était la détection de mots interdits dans les commentaires, donc d'injures
    Ca c'est vraiment énorme comme truc

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 524
    Points
    524
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je suis évidemment pour. Le problème c'est qu'il y a une revue de code. Et quand on le remarque (tout le temps donc), on me demande d'y changer.
    "D'y changer?"
    Tu serais pas un peu Lyonnais sur les bord

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour ou contre les noms de fonctions drôles dans son code ?
    Pour

    Mais uniquement si ça ne nuit pas à la compréhension du code

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 486
    Points : 6 166
    Points
    6 166
    Par défaut
    Je ne suis pas fondamentalement contre un peu d'humour dans le code, mais à condition que cela ne détériore pas la lisibilité.

    Un nom de fonction est généralement un très mauvais endroit pour insérer de l'humour, surtout si cette fonction est utilisée à de nombreux endroits.
    En effet, d'un côté, une fonction devrait avoir un nom suffisamment descriptif pour que l'on connaisse son rôle. Mais, d'un autre côté, si une fonction a un nom trop long, cela oblige plus souvent son utilisateur à revenir à la ligne, ce qui entrave l'écriture d'un code concis. Un nom de fonction doit être à la fois descriptif et synthétique, donc il n'y a pas la place d'y mettre de l'humour.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    "D'y changer?"
    Tu serais pas un peu Lyonnais sur les bord
    Aujourd'hui c'est surtout Grenoblois

    Pour la curiosité ça vient de l'arpitan et est donc utilisé dans la bourgogne, le lyonnais, la Savoie, l'isère, l'ain, le genevois, etc...
    wiki du Y

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Ca sent bon l'obfuscateur.
    Qui renome les fonctions selon une liste de noms...

    A une époque j'avais renommé toutes mes variables via l'obfuscateur en nom de voiture

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 205
    Points
    4 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    "D'y changer?"
    Tu serais pas un peu Lyonnais sur les bord
    Bourguignon pour être précis ^^

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur alternant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur alternant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 25
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    J'ai pour habitude d'utiliser des fonctions et variables avec des noms claires, hormis si c’est un test, dans ce cas bonjour les tototutu et toute la famille.

    Juste un jour, je travaillais sur un projet concernant le recensement d’arnaques, tout en regardant un documentaire ou film (je ne sais plus trop) sur le canada, c'est à ce moment que j'ai réalisé qu'une de mes variables se nommait tabArnaque, me voila donc avec un nom de variable compréhensif et drôle (sur le moment)^^ .

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Dans des vrais projets je suis plutôt pour les trucs sérieux et compréhensible par contre pour des petits projets à l'uni où nos codes étaient relus par des correcteurs on prenait un malin plaisir à trouver des noms de variables/fonctions et des commentaires un peu malaisant

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Des noms de fonctions ? Pas qui me viennent à l'esprit. Par contre, j'ai vu un répertoire partagé qui s'appelait "Michel Anouch". Je ne connaissais pas ce Michel, mais c'était sans aucun doute un génie. Son répertoire contenait un tas de trucs vraiment utiles...

    Et puis un jour quelqu'un m'a expliqué : en fait c'est "miscellaneous" mais personne ne savait comment ça s'écrit alors on l'a appelé "Michel Anouch".

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 486
    Points : 6 166
    Points
    6 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Et puis un jour quelqu'un m'a expliqué : en fait c'est "miscellaneous" mais personne ne savait comment ça s'écrit alors on l'a appelé "Michel Anouch".
    Ouh là, cela s'éloigne beaucoup de la prononciation (/ˌmɪsəˈleɪnɪəs/).
    Ils auraient dû l'appeler Miss Alaineus en référence au livre Miss Alaineus, A Vocabulary Disaster (que je n'ai pas lu).

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Et puis un jour quelqu'un m'a expliqué : en fait c'est "miscellaneous" mais personne ne savait comment ça s'écrit alors on l'a appelé "Michel Anouch".
    Ça me rappelle un collègue qui parlait de "fâl-se" régulièrement. Ça m'a bien prit quelques semaines avant de comprendre qu'il parlait de false ("folse") le mot anglais mais vraiment prononcé à la française sans aucun effort d'accent. Ok, à l'écrit, c'est moins parlant qu'à l'oral, je vous le conçoit.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut la variable sauve le code
    Ce que j'aime dans la programmation c'est son côté technique élaboré, et en s'éloignant du langage lui-même soit ses instructions, ses opérations, en fait tout ce qui touche à sa machine. Il ne reste que les variables pour dessiner un contexte adapté au sens logique de la définition, l'harmonie créée va en fonction de l'expérience en la matière. Lorsqu'on débute après être issu de l'école buissonnière, une fois parti de rien et mis à nu devant un colosse virtuel qui ne discute avec vous que si vous le faite parler. Bien qu'à ce niveau les noms des variables isométriques, n'aient pas étés telles que l'espéraient les docteurs en hautes lettres. Ces variations fortement logiques, je le revendique, elles vont le rester. Tel égal à votre niveau de compréhension sur le sujet de mes dires, autant j'en ai au sens littéraire du code en question.
    En résumé, les noms en rapports avec le langage ont leurs propres littératures. Puis le fait remarquable qu'un nom puisse être accolé à un chiffre, la variable est finalement alphanumérique. Et les mots qu'elle utilise ne ressemblent pas à des artifices de valises, comme pour un départ en vacances.

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Quand je lis le code de quelqu'un d'autre pour débuguer ses trucs, que je tombe sur des noms "rigolos" (caca prout) alors qu'ils font des erreurs de débutants ça a le don de m'énerver

    Il m'arrive de glisser quelques plaisanteries subtilement en commentaire par contre mais il faut savoir le doser

    Sinon j'ai pris l'habitude de glisser des calembours ou contrepèteries dans les données de test, l’intérêt étant qu'elles ne se remarquent pas au premier coup d'oeil

Discussions similaires

  1. Apple fait don du code source de MacPaint au Computer History Museum
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 21h17
  2. Cherche API pour travailler sur le code source java
    Par Alec6 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2007, 09h13
  3. Demande d'aide pour un problème de code source sur devC++
    Par Rickantonais dans le forum Débuter
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/08/2007, 14h09
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2006, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo