Les lobbys de l'agrochimie font de l'ingérence au parlement d'après une députée

La député Delphine Batho a révélé que le lobby UIPP (Union des industries de la protection des plantes), regroupant Bayer et Monsanto, avait eu accès à son amendement pour l'interdiction du glyphosate avant même sa publication.

Un lanceur d'alerte a transmis un email destiné à une firme de l'agrochimie qui contenait en pièce jointe une note de l'UIPP qui était un argumentaire qui faisait référence à l'amendement sur l’interdiction du glyphosate, avec une erreur sur la liste des signataires (erreur qui n’a existé que dans le logiciel interne au dépôt des amendements de l’Assemblée nationale et seulement pendant quelques heures, 4 jours avant la publication).

Delphine Batho a déclaré : «Ce genre de fuite permet aux lobbys de l’agrochimie de disposer d’un temps d’avance pour bâtir des argumentaires, les diffuser auprès de leurs relais et construire des stratégies pour essayer de court-circuiter les débats parlementaires. Par ailleurs, ce mail demande à l’ensemble des destinataires de sensibiliser «vos députés», comme si les firmes de l’agrochimie se considéraient propriétaires d’un certain nombre de députés à l’Assemblée nationale. Tout cela est parfaitement inacceptable. Ces lobbys tiennent-ils des fichiers de députés favorables ou non à la sortie des pesticides ? C’est la question que j’ai posée mardi soir à l’Assemblée nationale.»

Le Président de l'Assemblé Nationale a réagit : «Nous avons fait une enquête interne par rapport à cette affaire. Nous n'avons trouvé aucune trace. La fuite ne vient pas des fonctionnaires de l'Assemblée mais nous allons encore renforcer nos règles (...) Mais il ne faut pas fantasmer sur ces lobbies»
Rugy répond à Batho sur RTL : "Il ne faut pas fantasmer sur les lobbies"

Source :
Delphine Batho : «Il y a une ingérence des lobbys de l'agrochimie au Parlement»

Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que certains députés de l'assemblée nationale "appartiennent" à des lobbys ?
Est-ce grave que des firmes de l'agrochimie aient eu accès à un document avant sa publication ?