IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 102
    Points : 148 621
    Points
    148 621
    Par défaut Les Américains font moins confiance aux véhicules autonomes suite aux accidents mortels d'Uber et Tesla
    Les Américains font moins confiance aux véhicules autonomes,
    suite aux accidents mortels essuyés par Uber et Tesla

    En mars, un véhicule autonome d’Uber a été impliqué dans un accident qui a coûté la vie à une piétonne dans la ville de Tempe, en Arizona. Aussitôt, l’entreprise a décidé de suspendre son programme de circulation de voitures sans conducteur à Phoenix, à Pittsburgh, à San Francisco et à Toronto, prenant la peine d’assurer qu’il s’agissait là d’une procédure standard.

    Quelque temps plus tard, en avril, le conducteur d’une Tesla Model X a été éjecté de son véhicule alors qu’il conduisait avec le pilote automatique, ce qui lui a coûté la vie.

    Des accidents qui n’ont pas permis à cette technologie, encore en phase de développement, de gagner des points auprès du public. En effet, d’après les résultats d’un sondage réalisé auprès de plus de 1000 conducteurs dont les résultats ont été publié mardi par l'American Automobile Association (AAA), une association à but non lucratif représentant les automobilistes, 73% des conducteurs américains ont peur de rouler dans un véhicule autonome. Ce chiffre est en hausse de 10% par rapport à la fin de l'année dernière.

    Certaines des principales conclusions étaient les suivantes:
    • Un conducteur américain sur cinq (20%) ferait confiance à un véhicule autonome et 7 % ne savent pas s’ils feraient confiance à un véhicule autonome ;
    • Les femmes (83%) ont plus tendance à avoir peur que les hommes (63%) ;
    • Les deux tiers (64%) des conducteurs de la génération millénaire auraient trop peur de disposer d'un véhicule entièrement autonome, contre 49% à la fin de 2017. Cela représente la plus forte augmentation de toute génération interrogée.

    « En dépit de leur potentiel à rendre nos routes plus sûres à long terme, les consommateurs ont des attentes élevées en matière de sécurité », a déclaré Greg Brannon, directeur de l'ingénierie automobile et des relations industrielles chez AAA. « Nos résultats montrent que tout incident impliquant un véhicule autonome est susceptible d'ébranler la confiance du consommateur, qui est un élément essentiel à l'acceptation généralisée des véhicules autonomes ».

    Étonnamment, la dernière enquête d'AAA a révélé que les Millennials (génération Y - personnes nées entre 1980 et l'an 2000), qui a pour été le groupe qui a le plus rapidement adopté les technologies de véhicules automatisées, ont été les plus touchés par ces incidents.

    Nom : autonome.png
Affichages : 1239
Taille : 169,0 Ko
    Pourcentage des conducteurs américains qui seraient effrayés de conduire une voiture totalement autonome

    « Alors que les véhicules autonomes sont testés, il y a toujours une chance qu'ils échouent ou qu'ils rencontrent une situation qui défie même le système le plus avancé », a déclaré Megan Foster, directrice des affaires fédérales de l'AAA. « Pour apaiser les craintes, il doit y avoir des mesures de protection en place pour protéger les occupants des véhicules et les automobilistes, les cyclistes et les piétons avec qui ils partagent la route ».

    D’autres études parviennent aux mêmes conclusions

    Même son de cloche du côté de Morning Consult qui a menée une enquête du 29 mars au 1er avril auprès d'un échantillon national de 2 202 adultes. 27% des répondants ont estimé que les pilotes automatiques des voitures autonomes sont plus sûres que les conducteurs humains, et 50% que ces pilotes automatiques sont moins sûrs. Huit pour cent ont déclaré que les pilotes automatiques sont autant sûres que les conducteurs humains.

    Des sondages précédents - du 11 au 16 janvier parmi 2 201 adultes - ont révélé que 33% des Américains considéraient que les véhicules sans conducteur étaient plus sûrs, 36% estimant qu'ils étaient moins sûrs - une variation nette négative de 20 points entre les deux enquêtes.

    Jason Levine, directeur exécutif du Center for Auto Safety, un groupe de défense des consommateurs, a déclaré que les récents incidents impliquant les technologies d’Uber et Tesla AV soulignent les craintes que « de nombreux consommateurs ont à l'égard de supprimer le contrôle humain de la conduite ».

    « L'idée est que cette technologie rendra la conduite plus sûre et quand il y a une démonstration de la possibilité que ce ne sera pas le cas, cela vient soulever des préoccupations du public », a-t-il déclaré. .

    Nom : autonome_1.png
Affichages : 1301
Taille : 45,6 Ko

    Amitai Bin-Nun, vice-président de la division responsable des véhicules autonomes et de l'innovation en mobilité chez Securing America Future Energy, un groupe d'indépendant pro-énergie qui soutient le développement de voitures autonomes, a déclaré qu'une plus grande familiarité avec les véhicules sans conducteur rendrait les consommateurs plus à l'aise. Cependant, il a précisé que relier l'accident de Tesla à celui d'Uber pourrait inutilement accroître les inquiétudes du public à propos des véhicules autonomes.

    « Uber testait son véhicule avec un conducteur de sécurité au volant », a rappelé Bin-Nun. En revanche, a-t-il noté, le système de pilote automatique de Tesla est déjà opérationnel dans certains des véhicules de l'entreprise.

    Un autre sondage du site de vente de voitures CarGurus a révélé que les propriétaires de voitures ne sont pas tout à fait prêts à échanger leurs véhicules conventionnels pour des véhicules autonomes. Quelque 84% des 1 873 propriétaires de voitures américains interrogés en avril ont déclaré qu'il était peu probable qu'ils possèdent une voiture autonome au cours des cinq prochaines années. 79% des répondants ont déclaré ne pas être enthousiasmés par cette nouvelle technologie.

    Tesla est apparue comme la marque qui a la confiance pour développer une technologie de conduite automatique, avec 24% des voix. Waymo, la société automobile autonome de Google, n'a été approuvée que par 5% des conducteurs interrogés.

    Craintes justifiées ou peur de l'inconnue ?

    Daniel McGehee, professeur d'ingénierie à l'Université de l'Iowa, directeur du National Advanced Driving Simulator, a déjà vu ce genre de tendances négatives affichées par des résultats d'enquête. Il y a plus de deux décennies, il faisait des recherches sur les systèmes de navigation GPS pour la cartographie. Les premiers commentaires des potentiels utilisateurs étaient : « C'est la chose la plus stupide de la planète », a-t-il rappelé. D'ailleurs, les premières enquêtes indiquaient que les gens ne voulaient pas de système GPS puisqu'ils avaient des cartes sur papier.

    Pourtant, nous sommes dans une ère dominée par le GPS où des services comme Google Maps et d'autres services numériques sont préférés à des cartes sur papier. C'est cette situation que McGehee compare à ce que traverse actuellement l'industrie. Selon lui, nous ne sommes pas capables d'imaginer autre chose que ce qui a toujours été.

    Pour lui, il est difficile pour les consommateurs d'accepter de nouvelles technologies « jusqu'à ce qu'ils les éprouvent ». « Les perceptions changent » dès lors que les gens en ont déjà fait une utilisation, a-t-il assuré.

    Sources : AAA, Morning Consult, CarGurus

    Et vous ?

    Seriez-vous prêt à essayer un véhicule autonome ?
    Partagez-vous l'opinion de Daniel McGehee qui pense que c'est en conduisant des véhicules autonomes que les conducteurs s'en méfieront moins ?

    Voir aussi :

    La France envisage d'autoriser les voitures autonomes dès 2020, la technologie sera-t-elle suffisamment éprouvée pour franchir ce cap dans deux ans ?
    Le véhicule autonome d'Uber impliqué dans l'accident mortel aurait vu sa victime, mais l'a ignorée, à cause d'une défaillance de son système
    Voiture autonome : des rapports adressés au DMV californien donnent un état des lieux des circonstances entraînant le retour au mode manuel
    Uber suspend son activité de voiture autonome après une collision mortelle aux États-Unis, suite à laquelle une piétonne a perdu la vie
    Uber va arrêter les tests de sa voiture autonome « indéfiniment » en Californie, en Pennsylvanie et à Toronto, après l'accident mortel d'Arizona
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 2 112
    Points : 4 189
    Points
    4 189
    Par défaut
    1) La tesla n'est pas un véhicule autonome
    2) Les véhicules autonome sont des prototypes
    3) Vive le sondage après un accident
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    comme pour les avions.

    c'est juste psychologique. Un fait divers (accident de voiture autonome) répété 10 fois restera un fait divers, répété 10000 fois il deviendra une norme inscrit dans ces cerveaux.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2011
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2011
    Messages : 106
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Il se pose un problème de cohabitation des véhicules autonomes avec des véhicules non autonomes sur route et il faudra justement résoudre ce problème.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 087
    Points : 14 377
    Points
    14 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Seriez-vous prêt à essayer un véhicule autonome ?
    Ouais, si dans le futur il y a des taxis sans pilote (remarque j'ai jamais pris le taxi...).
    Il y a un côté KITT (Knight Industries Two Thousand) :

    On pourra peut être appeler sa voiture pour qu'elle vienne nous chercher Ce sera pratique là où il n'y a pas de bus.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Partagez-vous l'opinion de Daniel McGehee qui pense que c'est en conduisant des véhicules autonomes que les conducteurs s'en méfieront moins ?
    Il n'est peut être pas nécessaire de l'utiliser, quand ce sera plus répandu peut être que la confiance augmentera.
    Quand il y aura plein de voiture autonomes et quasiment pas d'accident, les gens auront moins peur.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Partagez-vous l'opinion de Daniel McGehee qui pense que c'est en conduisant des véhicules autonomes que les conducteurs s'en méfieront moins ? En ce qui concerne le GPS, on ne craint pas sa vie. Il ne s'agit pas de savoir si on va choisir un appel ou un samsung. Mais de savoir si on est prêt à confier sa vie à une machine. ça n'a rien à voir ...

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 272
    Points : 524
    Points
    524
    Par défaut
    Partagez-vous l'opinion de Daniel McGehee qui pense que c'est en conduisant des véhicules autonomes que les conducteurs s'en méfieront moins ?
    Non, pas vraiment, comme l'a dit @stephane1984, la question est de confier sa vie.
    Ca ramène à cette célèbre expérience de patients de dentistes à qui l'on donne un bouton, en leur disant qu'ils peuvent appuyer dessus s'ils ont mal. Le bouton n'est relié à rien, mais la simple impression d'avoir un contrôle rassure le patient et lui fait accepter la douleur plus facilement. Le problème des véhicules autonome est là : le contrôle.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 087
    Points : 14 377
    Points
    14 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    Le problème des véhicules autonome est là : le contrôle.
    Quand tu prends un transport en commun (bus, train, bateau, avion) tu n'as aucun contrôle et ça ne pose pas problème.
    Les gens ont déjà pas mal confiance dans les véhicules autonome et ça ne fera qu'augmenter.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 272
    Points : 524
    Points
    524
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quand tu prends un transport en commun (bus, train, bateau, avion) tu n'as aucun contrôle et ça ne pose pas problème.
    Les gens ont déjà pas mal confiance dans les véhicules autonome et ça ne fera qu'augmenter.
    Pas faux, j'avoue que je n'y avais pas pensé ^^

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 022
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Tous ces débats entre "pro" et "anti" voiture autonome oublient toujours un point:

    Les constructeurs vendent le véhicule autonome en annonçant "Le chauffeur doit rester vigilant pour réagir en cas d'évènement imprévu"

    Cela va à l'encontre du fonctionnement de l'être humain: Il est physiquement et psychologiquement impossible pour un être humain de rester vigilant en ne faisant rien d'autre qu'attendre!

    Il reste donc que 2 solutions viables:

    1. La technologie "autonome" devient suffisamment mature pour ne pas avoir besoin de la vigilance du passager et assurer un contrôle 100% sûr. Ce qui à la vue de mon expérience des systèmes automatiques me semble tout simplement impossible. Il y aura toujours un évènement particulier qui pourra tromper les capteurs (un flocon de neige plus gros que la normale, un reflet du soleil sur une bâche de camion à la surface plus brillante que d'habitude, un journal soufflé par le vent qui passe devant le véhicule, etc.)

    2. On inverse le problème: le conducteur continue de "conduire son véhicule" mais la technologie "autonome" corrige ses erreurs (du style: un coup d'oeil au smartphone qui a pour conséquence que la voiture va tout droit dans un virage? Détection du manque d'attention du conducteur et la voiture corrige automatiquement sa trajectoire...)

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 874
    Points
    7 874
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Seriez-vous prêt à essayer un véhicule autonome ?
    Sur route fermée, lors d'un salon par exemple, pourquoi pas.

    Par contre, sur route réelle, avec mes enfants et ma femme à bord, pas trop, ,non.
    En tout cas, pas avant que ces véhicules ne se généralisent et prouvent leur fiabilité sur le long terme et dans toutes les conditions de route et de météo.
    ==> y a des chances que je sois à la retraite lorsque ça arrive

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Partagez-vous l'opinion de Daniel McGehee qui pense que c'est en conduisant des véhicules autonomes que les conducteurs s'en méfieront moins ?
    Je suis surpris de ne pas avoir lu un commentaire ironique sur la formulation de cette question
    Si la voiture est autonome, on ne la conduit pas. On voyage à bord, c'est tout.
    De plus, les passagers ne peuvent être appelés des conducteurs car ils ne conduisent pas le véhicule.

    Sinon, la réponse à cette question est oui.
    Plus les véhicules autonomes rouleront et transporteront des passagers, plus les peurs s'atténueront.
    Dans ma ville, le métro est autonome et ça ne pose de problème à personne.

    Par contre, je trouve que la question et ce sondage interviennent beaucoup trop tôt.
    La techno n'est pas du tout au point et tous les véhicules en circulation sur des prototypes en phase de test.
    Y a pas un seul constructeur qui prend le risque d'annoncer une date de commercialisation grand publique, même vague.
    Les seuls qui parlent sur le sujet sont les pseudo cabinets d'expertises qui s'auto alimentent en buzz et en polémiques creuses (un peu sur le même modèle que la presse people).

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 087
    Points : 14 377
    Points
    14 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Les constructeurs vendent le véhicule autonome en annonçant "Le chauffeur doit rester vigilant pour réagir en cas d'évènement imprévu"
    Quand ce sera complètement au point, ce sera peut être "Vous pouvez faire la sieste derrière sans prendre de risque !".

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    La techno n'est pas du tout au point et tous les véhicules en circulation sur des prototypes en phase de test.
    Y a pas un seul constructeur qui prend le risque d'annoncer une date de commercialisation grand publique, même vague.
    Ouais enfin c'est quand même bien avancé.
    Il me semble que les Google Cars ont fait beaucoup de km sans accident, avec juste un passager qui peut prendre le contrôle.
    Voiture sans conducteur de Google - Voiture sans conducteur de Google
    En novembre 2015, Google a révélé qu'en six ans d'activité, il y a eu « 17 accidents mineurs » sur plus de 2 millions de miles (3,2 millions de kilomètres) parcourus avec ces véhicules.

    En 2016, Google reconnaît une responsabilité dans un accident survenu à faible vitesse entre sa Lexus RX450h et un bus le 14 février : le logiciel ainsi que l'ingénieur derrière le volant « pensaient » que le bus allait céder le passage à la voiture.
    17 accidents pour 3 200 000 km c'est mieux qu'un humain, non ?
    Je ne pense pas que ce sera destiné au grand public, vu que le système doit coûter super chère, vu le nombre de capteurs qu'il faut...
    Enfin ce sera autant destiné au grand public que les Tesla quoi ^^ (quoi qu'il y a un projet de voiture Tesla moins chère il me semble)
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 180
    Points
    10 180
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne pense pas que ce sera destiné au grand public, vu que le système doit coûter super chère, vu le nombre de capteurs qu'il faut...
    Bof, ça sera comme tout, cela sera cher au début, et plus la technologie va s'améliorer et plus cela va être produit à grande échelle, moins cela reviendra cher à produire (si tu achète 10 000 000 de capteurs par an, ton fournisseur te les fera moins cher à l'unité que si tu lui en achète 100) et donc moins cela sera vendu cher.

    Que cela soit les voitures à combustions, les télévisions ou mêmes les ordinateurs pour rester dans un domaine plus proche de nous, ce ne sont pas des produits que tout le monde pouvait se permettre d'acheter dès leur sortie dans le commerce, c'était bien trop cher et réservé à une classe aisée.

    Puis cela s'est tellement démocratisé et les prix ont tellement chuté qu'aujourd'hui, la plupart des gens en ont limite plusieurs de chaque.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bof, ça sera comme tout, cela sera cher au début, et plus la technologie va s'améliorer et plus cela va être produit à grande échelle, moins cela reviendra cher à produire (si tu achète 10 000 000 de capteurs par an, ton fournisseur te les fera moins cher à l'unité que si tu lui en achète 100) et donc moins cela sera vendu cher.

    Que cela soit les voitures à combustions, les télévisions ou mêmes les ordinateurs pour rester dans un domaine plus proche de nous, ce ne sont pas des produits que tout le monde pouvait se permettre d'acheter dès leur sortie dans le commerce, c'était bien trop cher et réservé à une classe aisée.

    Puis cela s'est tellement démocratisé et les prix ont tellement chuté qu'aujourd'hui, la plupart des gens en ont limite plusieurs de chaque.
    une nvidia tesla coutera toujours très cher (c'est ce qui fais tourner l'ia des tesla)

    de même le prix des capteurs ne pourra pas non plus être compressible a l'infini, la voiture autonome rajoute un sur-cout quoi qu'il arrive, de combien je ne sais pas mais au mieux d'au moins 2500€ minimum de composant

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 874
    Points
    7 874
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais enfin c'est quand même bien avancé.
    Il me semble que les Google Cars ont fait beaucoup de km sans accident, avec juste un passager qui peut prendre le contrôle.
    Voiture sans conducteur de Google - Voiture sans conducteur de Google

    17 accidents pour 3 200 000 km c'est mieux qu'un humain, non ?
    Ces stats sont assez creuses sans détails.
    Tu peux faire rouler la voiture en rond indéfiniment.
    Certes, elle roulera des km par milliers mais y a t'il un intérêt à tjrs faire le même trajet ?

    La multitude de cas sur les routes est telle qu'il faut rouler des centaines de milliers de km dans chaque situation pour avoir un truc valable à la fin.

    Combien de km sur route de campagne ? de montagne ? de forêt ?
    Combien de km sur route en absence de marquage au sol ?
    Combien de km sur macadam endommagé ? sur gravier ? sur terre ? sur route couverte de feuilles mortes ? sur route enneigée ? verglacée ? ensablée ? plus ou moins inondée ? ...
    Combien de km roulé de nuit ? par brouillard ? sous la neige ? sous la pluie ? par grand vent ? ...
    Font ils varier le poids de la voiture en mettant de la charge dans le coffre ? sur les banquettes arrières ?
    Font ils des tests avec un % de capteurs défaillants ? Si oui, combien de km ?
    Comment la voiture réagit en cas de prise de contrôle d'un carrefour par un agent de la circulation qui régule le trafic en raison d'une panne de la signalisation ?
    Combien de km parcouru dans des tunnels où il n'y a pas de connexion externe possible ? (pas de GPS, pas de 4G, ...)
    Même chose en effectuant le produit cartésien de toutes les conditions que je viens de citer et encore, je ne cite pas tout ce qui peut arriver.

    On se rend bien compte qu'avec tout ça, 3 200 000 km, ce n'est pas beaucoup et surtout, ça ne veut pas dire grand chose sans détail.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 087
    Points : 14 377
    Points
    14 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    une nvidia tesla coutera toujours très cher (c'est ce qui fais tourner l'ia des tesla)
    Arf, on sait pas...
    Regarde la puissance des smartphones, c'est n'importe quoi, ya des processeurs 64 bits, Octa-Core, à 2,8 GHz, 6 Go de RAM, la définition est de 2280 x 1080 pixels. (un OnePlus 6 ça coûte 500€ en gros)
    Si en 1999 t'avais dis que dans le futur plein de gens se baladeraient avec ce genre de machine ils ne t'auraient pas tous cru (en plus en 1999 on connaissait pas trop les processeurs 64 bits et multicœurs).
    Toi t'étais là avec un mono cœur, 32 bits, à 600 MHz, 128 Mo de SDR, une résolution de 1024*768 et t'étais satisfait.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    de même le prix des capteurs ne pourra pas non plus être compressible a l'infini, la voiture autonome rajoute un sur-cout quoi qu'il arrive, de combien je ne sais pas mais au mieux d'au moins 2500€ minimum de composant
    Peut être que les gens disaient un peu la même chose pour des technologies qui sont dans toutes les voitures (vitre électrique, direction assisté, etc).

    Je ne pense pas que ça finisse dans toutes les voitures, mais ce sera peut être en option dans les voitures un peu luxe.
    Si t'achètes une Dacia basique y'aura pas le système pour la rendre autonome.
    Aujourd'hui t'as pas d'écran dans toutes les voitures neuves, par exemple.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 180
    Points
    10 180
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    une nvidia tesla coutera toujours très cher (c'est ce qui fais tourner l'ia des tesla)

    de même le prix des capteurs ne pourra pas non plus être compressible a l'infini, la voiture autonome rajoute un sur-cout quoi qu'il arrive, de combien je ne sais pas mais au mieux d'au moins 2500€ minimum de composant
    "Toujours" c'est un peu comme "jamais", je me méfie de ces termes, car on trouve bien souvent de nombreux contre-exemples pour montrer qu'on ne peut pas être aussi catégorique.

    Ta Nvidia Tesla, quand Tesla en commandera des millions et pas quelques unités pour des prototypes, tu peux être sûr que Tesla ira négocier le coût avec Nvidia, idem pour les autres capteurs même si effectivement, cela ne sera jamais gratuit (d'ailleurs je n'ai jamais prétendu que cela le serait).

    Toujours est-il qu'il suffit de regarder comment cela s'est passé pour nos voitures actuelles, au départ les voitures à moteurs étaient très rares et la majorité des gens se déplaçait toujours à cheval ou à pied.

    Cela sera probablement pareil avec les voitures autonomes, oui tout le monde n'en aura probablement pas une dès la sortie, mais leur but étant de faire de l'argent, ne t'inquiète pas qu'ils feront tout pour amener ça au prix le plus abordable possible pour que cela soit disponible au plus grand nombre. Ils n'investissent pas des millions pour en vendre une centaine par an, en tous cas quand on écoute les différentes sociétés qui investissent dans ce genre de technologies, elles n'en parlent pas comme un produit de luxe type Ferrari ou autre.


    Et cela rajoute un surcoût par rapport à ? La même voiture sans ces capteurs ?

    D'une part c'est normal, c'est comme toutes les options, en admettant que cela soit une option. Aujourd'hui on ne sait pas si à terme, cela sera effectivement une option pour des modèles de voitures déjà existants ou si cela sera des modèles spécifiques conçus exprès (et dans ce cas-là, il n'y a pas de "surcoût" puisque le modèle non-autonome n'existe pas).

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 58
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Tous ces débats entre "pro" et "anti" voiture autonome oublient toujours un point:

    Les constructeurs vendent le véhicule autonome en annonçant "Le chauffeur doit rester vigilant pour réagir en cas d'évènement imprévu"
    C'est juste pour se dédouaner au niveau légal aussi ^^
    C'est un gros : On fournit la solution, à vous de pas faire les cons avec

  19. #19
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Seriez-vous prêt à essayer un véhicule autonome ?
    Partagez-vous l'opinion de Daniel McGehee qui pense que c'est en conduisant des véhicules autonomes que les conducteurs s'en méfieront moins ?
    • Pourquoi pas, c'est payé combien ?
    • Malgré le fait d'entendre un accident de train ou d'avion ce n'est pas cela qui dissuaderait les passagers de prendre le même modèle d'avion ou de train.

    Après c'est qu'une question de statistiques...
    Certains tramway ont plus d'incident (accident de la route, problème technique, malaise passager, manifestation, etc...) que d'autres d'une ville à l'autre.

    Au final, l'autobus ou autocar est bien plus fiable que l'avion, surtout de par le nombre en fonction en parallèle.
    Le Métro...

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    disons que cela nécessite des capteurs de pointe.

    Sur smartphone les smartphone bas de gamme on des composant bas de gamme/de merde.
    Dans une voiture autonome tu est obligé d'avoir des composants haut de gamme, il faut de la puissance car il faut un temps de traitement de moins de 0.1 seconde
    de même pour les capteurs tu peut pas mettre une caméra de 0.1 mpx noir est blanc, faut une caméra capable de voir dans le noir, avec une qualité d’image, résistant a l'eau et au température très chaude et très froide.

    les smartphones sont aujourd'hui pour incapable de fonctionner l’hiver dans neige, leurs puissance de calcules sont très faible, et la nuit leurs caméra ne voient rien

    la voiture autonome nécessite du matériel que haute qualité et certifié c'est cela qui coute cher. le smartphone au pire il tombe en panne tu en rachète 1, pour la voiture cela peut conduire a la mort donc tu ne peut pas vendre de la camelote.

    aujourd'hui la clim, les vitres électrique sont des options forcé que tu paye (cher)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2017, 15h47
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2017, 23h06
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 10/01/2017, 14h05
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2013, 15h27
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2013, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo