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  1. #21
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    Par défaut L'interdiction de la vente de la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon n'a recueilli que 2 % de votes
    L'interdiction de la vente de la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon n'a recueilli que 2 %
    des suffrages des actionnaires

    Chez Amazon Inc., les actionnaires semblent être divisés sur la question de la vente de la technologie de reconnaissance faciale aux agences gouvernementales. Reuters a rapporté ce vendredi que la pétition lancée pour recueillir le soutien des actionnaires d’Amazon en vue d’interdire la vente de la reconnaissance faciale aux gouvernements n’a pas atteint le suffrage voulu. L’interdiction n’a recueilli que 2 % des suffrages des actionnaires. À noter que les actionnaires ont également rejeté la demande des employés d’abandonner les combustibles fossiles et d’adopter les sources d’énergies renouvelables pour limiter les impacts négatifs du réchauffement climatique.

    Lors de la réunion des actionnaires chez Amazon Inc. ce mercredi, les actionnaires ont décliné la pétition de quelques milliers d’employés (un peu plus de 7000) soutenus par quelques actionnaires de la société qui demandent au géant du Web de revoir son attachement aux sources d’énergie fossile. Les employés de la société déplorent le fait que la société, en tant qu’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde, n’entreprend aucune action de grande envergure pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

    « Il est inacceptable que l'une des sociétés les plus riches du monde continue à prendre des demi-mesures, car les conséquences de ses émissions de gaz à effet de serre mettent en péril tant de vies de pauvres dans le monde », a déclaré Rajit Ifthikar, un employé de la société qui a milité pour l'initiative sur le changement climatique, aux journalistes après la réunion. Au cours de la même réunion, a rapporté Reuters hier, les actionnaires d’Amazon Inc. ont massivement rejeté la proposition selon laquelle la société cesserait de vendre la technologie de reconnaissance faciale aux agences gouvernementales.

    Seulement quelque 2,4 % des voix étaient en faveur de l'interdiction. Une deuxième proposition qui appelait à une étude sur la mesure dans laquelle le service de reconnaissance faciale d'Amazon nuisait aux droits civils et à la vie privée avait recueilli un soutien de 27,5 %, a expliqué l’agence de presse Reuters. De son côté, Amazon a défendu sa technologie et a déclaré que tous les utilisateurs devaient respecter la loi. Néanmoins, le débat s’accentue autour de la vente de cette technologie. Les actionnaires de la société ne partagent pas le même avis sur le sujet, car la minorité en défaveur de la vente de la reconnaissance faciale aux forces de l’ordre estime que la technologie ne respecte pas la vie privée des personnes.

    Ces derniers mettent également en garde contre les faux positifs (fausses correspondances) de la reconnaissance faciale. À ce propos, rappelons que cette technologie de reconnaissance faciale d'Amazon avait identifié à tort 28 membres du Congrès US comme des criminels en juillet de l'année dernière. En effet, l'ACLU, une association à but non lucratif de défense des droits numériques, avait conduit des tests sur le système de reconnaissance faciale d'Amazon et il s’est avéré que Rekognition a identifié 28 membres du Congrès américain comme étant des criminels. Au nombre de ces 28 congressistes identifiés à tort comme des criminels, il y avait des hommes, des femmes, des Républicains, des Démocrates de différents âges.

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    L’association avait, pour son test, construit une base de données de 25 000 photos de personnes arrêtées. Elle avait ensuite lancé une recherche de correspondance entre cette base de données et l’ensemble des membres en exercice du Congrès. Et elle précise que toute la procédure a été exécutée avec les réglages de correspondance qu’Amazon définit par défaut pour Rekognition. A partir du moment où l’identification peut être biaisée, il est aisé d’anticiper les effets de ces éventuelles fausses identifications. Un policier pourrait, sur la base d’une identification erronée, catégoriser un individu comme armé et dangereux avant même de l’interpeller. Une identification, précise ou non, peut coûter a une personne sa liberté, et même sa vie.

    De l’autre côté, les actionnaires d'Amazon qui sont en faveur de la vente de la technologie estiment que cela protège le public. D’après Reuters, beaucoup de résolutions d’Amazon émanant d’actionnaires et d’employés se heurtent à une bataille ardue pour obtenir l’appui de la majorité des voix. De plus, le fondateur et directeur général Jeff Bezos contrôle à lui tout seul, 16 % des actions et des droits de vote. Dans une lettre à Jeff Bezos, Black Caucus du Congrès avait lui-même exprimé son inquiétude à propos des « graves conséquences néfastes inattendues » que Rekognition pourrait avoir pour les Noirs, les immigrants sans papiers et les manifestants. Cette inquiétude se justifie par le fait que 40 % des correspondances erronées lors du test de l’ACLU étaient des personnes de couleur, alors que les personnes de couleur ne représentent que 20 % du Congrès.

    Cela dit, les craintes ne viennent pas seulement du rang des 2 % des actionnaires et employés contre la reconnaissance faciale, mais aussi du Congrès américain. L’American Civil Liberties Union, et une kyrielle d’autres organisations du même type avaient expressément demandé à Amazon d’arrêter de vendre sa technologie aux forces de l’ordre. Ces associations craignaient que Rekognition, entre les mains du pouvoir en place, ne soit utilisée à des desseins autres que l’identification de vrais criminels.

    Le Congrès s’inquiète de l’impact de la technologie sur les droits civils et une étude a été ouverte sur la question. Une réunion d’un important comité du Congrès a eu lieu en même temps que l’assemblée annuelle à Washington D.C. pour discuter de l'impact sur les droits civils des technologies de reconnaissance faciale, en général.

    Un représentant démocrate Jimmy Gomez, qui a participé à la réunion, a réagi aux résultats du vote annoncés par Amazon en déclarant : « Cela signifie simplement qu'il est plus important que le Congrès agisse ». Les représentants républicains ont aussi déclaré être préoccupés par le fait que des citoyens américains voient leurs droits violés et que leurs informations soient partagées avec des personnes comme le FBI sans la supervision des représentants élus. Mais le danger ne vient pas seulement d’Amazon Inc.

    Selon Reuters, aux États-Unis, l'application de la loi utilise la reconnaissance faciale depuis des années, et les fournisseurs de cette technologie ont abondé, notamment la société française Idemia et la société japonaise NEC Corp. Cependant, de nouveaux entrants comme AnyVision et Microsoft Corp. ont appelé à une réglementation ces derniers mois. La commercialisation de la reconnaissance faciale d’Amazon a donné lieu à un examen minutieux, et des chercheurs ont déclaré que sa technologie peinait à identifier le sexe des individus à la peau plus sombre, faisant craindre des arrestations injustes.

    Source : Reuters

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    Voir aussi

    Les actionnaires et des milliers d'employés d'Amazon tentent de convaincre la société d'abandonner les combustibles fossiles, mais en vain

    Les actionnaires d'Amazon rejettent l'interdiction de la reconnaissance faciale, alors que le Congrès s'inquiète de son impact sur les droits civils

    La technologie de reconnaissance faciale d'Amazon identifie à tort 28 membres du Congrès US comme des criminels. Quels dangers pour les Américains ?

    USA : des associations s'érigent contre la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon craignant une surveillance de masse par la police
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  2. #22
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    "Chez Amazon Inc., les actionnaires semblent être divisés sur la question de la vente de la technologie de reconnaissance faciale"
    2% c'est pas ce que j'appelle divisé.

    Et que fait amazon avec un système de reconnaissance facial surtout. Entre ça et les enregistrements des conversations avec son assistant vocale, c'est plus amazon qu'il faut l'appelé mais octobre rouge ou nsaland.

  3. #23
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    Par défaut Amazon poursuivi en justice pour ne pas avoir informé les clients d’utiliser la reconnaissance faciale.
    Amazon poursuivi en justice pour ne pas avoir informé les clients d’avoir utilisé la technologie de reconnaissance faciale
    dans ses magasins.

    Amazon fait l'objet d'un recours collectif pour ne pas avoir informé ses clients de New York qu'ils étaient surveillés par une technologie de reconnaissance faciale dans ses magasins de proximité Amazon Go. Les avocats d'Alfredo Perez ont déposé une plainte jeudi, affirmant que l'entreprise n'avait pas informé les visiteurs des magasins que la technologie était utilisée.

    En vertu d'une loi datant de 2021, New York est la seule grande ville américaine qui exige des entreprises qu'elles affichent des panneaux indiquant qu'elles tracent les informations biométriques de leurs clients, telles que les scans faciaux ou les empreintes digitales. Bien qu'Amazon ait désormais mis en place des panneaux avertissant les clients de l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale, l'action en justice affirme que les panneaux n'ont été affichés que récemment, plus d'un an après l'entrée en vigueur de la loi.

    Nom : Screenshot_2023-03-18 L'interdiction de la vente de la technologie de reconnaissance faciale d'A.png
Affichages : 46380
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    Les magasins Go permettent aux clients de faire des achats et de repartir avec les produits qu'ils souhaitent sans passer par une caisse officielle, et les magasins s'appuient sur la surveillance des actions des visiteurs pour débiter leurs comptes. Il existe actuellement dix magasins Go, tous situés à Manhattan. Amazon a lancé ses magasins Go en 2018, promettant que les clients pourraient entrer, prendre les produits qu'ils souhaitent dans les rayons et partir sans passer à la caisse. L'entreprise surveille les actions des visiteurs et débite leur compte lorsqu'ils quittent le magasin. Elle a ouvert son premier établissement new-yorkais l'année suivante et compte 10 magasins, tous à Manhattan, selon son site web.

    L'action en justice indique qu'Amazon n'a que récemment mis en place des panneaux informant les clients new-yorkais de son utilisation de la technologie de reconnaissance faciale, plus d'un an après l'entrée en vigueur de la loi sur la divulgation de l'information. Pour qu'Amazon Go parvienne à suivre ses clients et les articles qu'ils emportent, il doit surveiller en permanence leur corps, selon l'action en justice.

    Pour rendre possible cette technologie "Just Walk Out", « les magasins Amazon Go collectent et utilisent constamment les informations d'identification biométrique des clients, notamment en scannant les paumes de certains clients pour les identifier et en appliquant la vision par ordinateur, des algorithmes d'apprentissage profond et la fusion de capteurs qui mesurent la forme et la taille du corps de chaque client pour identifier les clients, suivre leurs déplacements dans les magasins et déterminer ce qu'ils ont acheté », peut-on lire dans l'acte d'accusation.

    Perez est représenté par le Surveillance Technology Oversight Project, un groupe de défense juridique qui se consacre à la protection de la vie privée dans l'État de New York. « Cela signifie que même un géant mondial de la technologie ne peut ignorer les lois locales sur la protection de la vie privée. Alors que nous attendons des lois fédérales sur la protection de la vie privée qui se font attendre depuis longtemps, cela montre que les autorités locales peuvent faire beaucoup pour protéger leurs habitants.», a déclaré Albert Cahn, directeur du projet.

    Il existait 42 magasins Amazon Go en 2021.

    Source : Plainte

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    Voir aussi :

    Amazon collecte et stocke de manière inappropriée les données biométriques des consommateurs via Alexa, selon un nouveau recours collectif

    USA : des associations s'érigent contre la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon, craignant une surveillance de masse par la police

    Amazon annonce que la police ne pourra pas utiliser sa technologie de reconnaissance faciale pendant un an, suite aux manifestations liées à la mort de George Floyd

    L'interdiction de la vente de la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon n'a recueilli que 2 % des suffrages des actionnaires
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  4. #24
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    A quand une interdiction de cette technologie de merde et de cette boite de merde (Amazon) en France ?

  5. #25
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    C'est juste du foutage de gueule. Les technologies utilisées par Amazon dans ses boutiques ont fait l'objet d'innombrables articles dans toute la presse et sur les réseaux, il faut vraiment tomber de mars pour ne pas savoir que l'essentiel du processus découle du film en continu de l'activité des clients. Et pour pouvoir suivre un client à travers le magasin, il est assez pratique de commencer par l'identifier...
    Bref. Encore un procès à la con qui permettra peut-être à un malfaisant de gagner quelques millions, et à quelques millions d'idiots de se sentir une fois encore brimés.

  6. #26
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    Citation Envoyé par nicopulse Voir le message
    A quand une interdiction de cette technologie de merde et de cette boite de merde (Amazon) en France ?
    Boite de merde ? Petit parisien, quand tu habites à la cambrousse (qui constitue quand même un bon bout de ce joli pays), tu es tout content de pouvoir consulter un catalogue en ligne, fiable et complet, de commander et recevoir sur ton pas de porte un objet que tu aurais mis des semaines à trouver en parcourant d'innombrables kilomètres en brûlant un précieux carburant. Ajoutons que Amazon a une claire notion de ce qu'est cette denrée rare en France : Le service à la clientèle. Je les ai découverts à leur tout débuts, alors qu'ils permettaient de commander en Suisse des bouquins d'informatique à des prix décents, soit en gros la moitié du prix pratiqué là-bas... Je commande régulièrement comme décrit, des trucs qui vont du carburateur pour débroussailleuse aux bouquins de référence sur l'IA en passant par la montre de sport, je n'ai JAMAIS depuis plus de vingt ans eu de soucis avec eux. Il m'est arrivé deux fois de retourner des articles, une fois car il était défaillant, une autre car ce n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais, et deux livraisons n'ont pas abouti mais ont été très vite renouvelées. Alors qu'en boutiques physiques, je n'ose pas compter le nombre de "on n'a pas, faut commander, ça prend trois mois", de "qu'est-ce que c'est", de retours de produits cassés contre un bon d'achat (alors qu'il était défaillant dans l'emballage, n'a jamais fonctionné).
    Bref. Tais-toi et retourne déterrer tes pavés, brûler des pneus, retourner les voitures d'honnêtes travailleurs.

  7. #27
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    Citation Envoyé par nicopulse Voir le message
    A quand une interdiction de cette technologie de merde et de cette boite de merde (Amazon) en France ?
    Quand une boite (Française?) fera aussi bien ?
    n'en déplaise à certains, le succès d'Amazon a reposé très tôt sur le fait de satisfaire ses clients notamment avec des frais et des délais de livraison (très) faibles
    aucune autre boite de ecommerce ne leur arrive à la cheville même encore aujourd'hui
    pour résumer : la concurrence a laissé Amazon asseoir sa suprémacie
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

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