IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Charlie Hebdo : Une nouvelle couverture jugée islamophobe par certains

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut Charlie Hebdo : Une nouvelle couverture jugée islamophobe par certains
    Charlie Hebdo : Une nouvelle couverture jugé islamophobe par certains

    Voici la couverture en question :

    C'est une caricature de la Présidente de l'UNEF, Maryam Pougetoux :
    Maryam Pougetoux, responsable de l’UNEF, répond aux critiques sur son voile
    Sur Twitter beaucoup d'internautes critiquent la nouvelle une du dernier Charlie Hebdo, plusieurs personnes trouvent que le dessin de le Présidente de l'UNEF ressemble à un singe.

    Apparemment son voile est un sujet de discussion :
    Polémique sur le voile d’une responsable de l’UNEF à la Sorbonne
    La présidente voilée de l'Unef-Sorbonne divise la majorité
    Responsable de l'UNEF voilée: Philippe ne veut pas "critiquer" mais évoque "un choix qui interroge"

    Et-vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Trouvez-vous que ce dessin peut être interprété comme étant islamophobe ?
    Avez-vous un avis sur le fait que la présidente de l'UNEF porte un voile ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Avez-vous un avis sur le fait que la présidente de l'UNEF porte un voile ?
    C'est son choix et ça devrait s'arrêter là.
    Il n'y a pas de débat.

    On aurait foutu une bigote avec sa croix de bois de 30cm bien visible, personne n'aurai levé l’œil, on aurait foutu une bigoudaine ça aurait juste fait sourire.

    Elle a un poste de responsable à l'UNEF et elle s'exprime à ce titre : seuls ces éléments devraient être pris en compte.

    Arrêtons de juger les gens en fonction de comment ou avec qui ils baisent (tant que c'est entre adultes consentants), et arrêtons de juger les gens sur leur religions...
    Jugeons sur les actes et les paroles !
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    On aurait foutu une bigote avec sa croix de bois de 30cm bien visible, personne n'aurai levé l’œil
    Peut être je ne sais pas et on ne le saura probablement jamais.


    Mais c'est vrai que les catholiques ne sont pas trop attaqué sur leur croix ou leur foulard... (la plupart des catholiques n'ont pas de signe ostentatoire)
    Donc peut être que les médias et les politiques n'auraient pas réagit avec une femme portant un symbole catholique. (il n'y a pas de cas qui fait jurisprudence ^^)

    Le truc c'est que les médias pensent que le voile est imposé aux femmes qui le portent, alors que c'est souvent un choix de leur part.
    C'est marrant, pour une certaine partie des féministes, porter le voile est dégradant, et pour certaines musulmanes, se découvrir en public est dégradant.

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    arrêtons de juger les gens sur leur religions...
    Normalement c'est ça la laïcité chacun à le droit de pratiquer sa religion tant qu'il emmerde personne.
    Mais après c'est devenu "interdit de montrer des signes ostentatoire à l'école publiques".

    Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics
    2.1 La loi interdit les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse

    Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi.
    La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.
    Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu’il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l’établissement.
    Bon là elle n'est pas à l'école donc elle a le droit.

    Voilà ce que disent des gens de LREM qui ne sont pas fan du concept :
    Gérard Collomb => s'était exprimé dès vendredi sur BFMTV en qualifiant de «choquant» le fait que la responsable de l'Unef à l'université Paris-IV soit vêtue d'un hijab. «Il faut montrer un modèle et on voit bien qu'il y a un combat culturel (...) au sein des jeunes musulmans», a poursuivi l'ancien maire de Lyon, allant jusqu'à voir du «prosélytisme» dans l'attiture de Maryam Pougetoux.

    Marlène Schiappa => elle a pointé du doigt la contradiction entre le port d'un voile couvrant et les valeurs progressistes et féministes d'un syndicat comme l'Unef.

    François Cormier-Bouligeon, => le député LaREM estime que le voile est un «signe ostentatoire» imposé par une «fraction radicalisée de l'islam». «Il est aussi un signe de soumission des femmes. Des millions de femmes musulmanes vivent librement et non voilées», relève-t-il sur Twitter.

    Sylvain Maillard ou d'Aurore Bergé => d'après qui «ceux qui libèrent les femmes ne seront jamais ceux qui ne les acceptent dans l'espace public que si elles sont suffisamment couvertes». «Ceux qui participent à cette banalisation (...) sont complices», a-t-elle tancé lundi.
    Apparemment y'en a beaucoup qui pensent que les femmes sont forcé par des hommes à porter le voile...
    Il faudra expliquer à Marlène Schiappa qu'on peut être féministe et porter le voile.
    Le voile n’est pas incompatible avec le féminisme
    Oui, on peut porter le voile et être féministe. Cette phobie française repose sur un déni
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais c'est vrai que les catholiques ne sont pas trop attaqué sur leur croix ou leur foulard... (la plupart des catholiques n'ont pas de signe ostentatoire)
    Donc peut être que les médias et les politiques n'auraient pas réagit avec une femme portant un symbole catholique. (il n'y a pas de cas qui fait jurisprudence ^^)
    Es-tu sérieusement en train de dire que Charlie Hebdo ne critique pas les catholiques ?
    Ils ont fait plus de couvertures avec un pape qu'avec tout autres représentants (ou extrémistes) d'autres religions.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faudra expliquer à Marlène Schiappa qu'on peut être féministe et porter le voile.
    Porter le voile ça a quel sens pour toi ?

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Es-tu sérieusement en train de dire que Charlie Hebdo ne critique pas les catholiques ?
    Non, non, non pas du tout !
    Charlie Hebdo est extremement anti catholique et anti musulman, c'est clair !
    Ce que je dis c'est qu'on ne sait pas comment réagiraient les médias et les politiciens si quelqu'un portait un symbole catholique.
    Peut être qu'un foulard catholique passerait aussi mal qu'un voile musulman, je sais pas.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Porter le voile ça a quel sens pour toi ?
    Moi je m'en fous, je ne suis pas une femme musulmane.
    Je connais des filles musulmanes qui sont hardcore à différent niveaux dans la religion (elles ne respectent pas toutes les règles suivantes : pas d'alcool, pas de sexe avant le mariage, faire le ramadan, manger halal. Certaines respectent tout).
    J'en connais pas qui porte le voile par contre...

    J'ai entendu une théorie à propos de la burqa et ce genre de tenu, en fait ça viendrait de pays comme l'Arabie Saoudite, là où il n'y a pas beaucoup de ressources, c'est pour éviter que les femmes tombent amoureuse et fasse des enfants avec quelqu'un qui ne pourrait pas subvenir aux besoin de la famille.
    On cache le corps des femmes pour ne pas exciter les hommes et un homme riche peu marié plusieurs femmes, parce qu'il a de quoi les nourrir.
    C'est une théorie qui tient un peu près je trouve, le voile cache les cheveux, parce que les hommes trouvent les cheveux sexy (c'est pas déconnant). Ou alors le voile c'est juste pour être pudique et ne pas se montrer.
    Après on sait pas c'est des vieilles traditions...
    Et il y a des peuples avec des coutumes différentes, je crois que dans certaines parties de l'inde, si une femme se fait violer c'est de sa faute parce qu'elle l'a provoqué, donc voilà on peut pas comprendre toutes les cultures...

    En tout cas il y a des femmes qui se sont dit :
    - je décide d'être féministe
    - je décide de porter le voile
    Elles font ce qu'elles veulent, elles sont chef de leur vie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En tout cas il y a des femmes qui se sont dit :
    - je décide d'être féministe
    - je décide de porter le voile
    Elles font ce qu'elles veulent, elles sont chef de leur vie.
    Sauf que les valeurs démontrées par le port du voile sont contradictoires avec les valeurs féministes.

    Ca serait comme dire
    - Machin décide d'être vegan
    - Machin mange de la viande
    Machin fait ce qu'il veut il est libre c'est vrai, reste que les 2 affirmations n'en sont pas moins contradictoires

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    reste que les 2 affirmations n'en sont pas moins contradictoires
    Ça dépend de la signification qu'on donne à "féminisme" et à "porter le voile".
    Il n'existe pas qu'une seule définition de féminisme (pendant un moment c'était le combat pour l'égalité, pour que les femmes puissent voter, aller travailler à l'usine, consommer, etc).
    Il faut demander aux femmes qui portent le voile qu'est-ce que ça représente pour elles.
    J'ai donné des liens d'article qui disent qu'on peut être féministe et porter le voile (donc ça existe).
    Mais on peut aussi être une femme et ne pas être féministe.

    C'est peut être un accessoire de mode (comme dans un sketch ^^ Y'en a c'est le string, y'en a c'est le voile, chacun son truc).
    D'ailleurs en parlant de sketch, ça me rappelle le sketch du conseil de classe du spectacle "1905" de 2005 (là on est à fond dans le même sujet) :
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Justement j'ai lu le 2eme lien (pas le premier bloqué par le parefeu)

    Il affirme effectivement (comme tu le fait) que le port du voile n'est pas incompatible avec le feminisme.
    Mais n'explique pas (ni toi non plus) comment résoudre la contradiction entre le fait que le voile porte une imagerie très forte de soumission de la femme à l'homme. Et que le feminisme défend le fait que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes.

    Si c'était vraiment juste un accessoire de mode et qu'il n'y a pas de symbolique derriere personne n'en ferait tout un foin.

    Et oui il n'y a aucun obligation a être feministe pour une femme, je demande juste.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    le voile porte une imagerie très forte de soumission de la femme à l'homme
    Ça c'est vous qui le dite !
    Si on demandait à une femme qui a choisi de porter le voile elle ne serait pas d'accord.
    Il existe peut être des femmes avec aucun homme dans leur vie (pas de père, pas de frère, pas de petit copain, pas d'imam) qui portent le voile.
    Je pense que pour certaines c'est juste pour être pudique et en montrer le moins possible.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Et que le feminisme défend le fait que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes.
    En fait la femme n'a jamais été inférieur à l'homme, c'était juste de la complémentarité.
    Il y avait un partage de tâche, la femme s'occupait de la maison et des enfants et l'homme travaillait.
    Mais à partir des années 50/60, les femmes se sont dit qu'elles ne faisaient rien de leur vie, parce qu'il y avait un mouvement qui poussait dans ce sens.
    Donc on a donné du travail aux femmes pour qu'elles deviennent des consommatrices. (je raconte mal)
    (désolé j'ai vu le début d'une sorte de documentaire sur Kurt Cobain et on voit sa mère dans les années 60 qui à un moment veut être une femme au foyer et avoir un enfant et ça m'a choqué)

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Si c'était vraiment juste un accessoire de mode et qu'il n'y a pas de symbolique derriere personne n'en ferait tout un foin.
    Si parce que le système veut créer de l’islamophobie.
    Il y a des personnes qui cherchent à créer un conflit de civilisation ou quelque chose.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Et oui il n'y a aucun obligation a être feministe pour une femme
    C'est difficile de définir "féminisme" pour certaines choisir d'être une mère à la maison c'est du féminisme.
    Elles revendiquent leur droit d'être mère, elles pensent que s'occuper de leur enfants c'est la priorité. (elles peuvent mettre leur carrière en pause)
    Bon aujourd'hui la majorité des femmes sont plus dans le trip "La crèche est en gréve quelqu'un doit louper le boulot pour s'occuper du bébé ça fait chier (celui qui gagne le moins prend un congé sans solde)".
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Mais n'explique pas (ni toi non plus) comment résoudre la contradiction entre le fait que le voile porte une imagerie très forte de soumission de la femme à l'homme. Et que le feminisme défend le fait que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes.
    Tu réponds un peu toi-même à la question non ?

    Le voile porte une imagerie de soumission, mais pour autant est-ce que toutes celles qui portent le voile le font par soumission ? Quel est le pourcentage de celles qui le font par soumission ? Est-ce que l'on n'a pas cette imagerie en tant qu'occidentaux, et qu'au final, cette soumission ne concerne peut-être (je n'en sais rien, je ne fais que présumer pour faire avancer la discussion) qu'une partie (peut-être même pas majoritaire) de mecs un peu plus extrémistes ?

    Et du coup, celles qui le font par choix pour une raison X ou Y, qu'est-ce qui les empêche d'être féministe également ?

    Après le cas échéant, je suis bien incapable de dire le pourcentage que cela représente (celles qui le font par choix), mais dans l'absolu, je ne vois rien d'impossible à être féministe tout en portant le voile.

    De plus, est-ce que certaines ne se considèrent pas féministe mais continuent de porter le voile pour ne pas être emmerdée par leurs proches, en attendant qu'éventuellement les mentalités évoluent ?



    Pour ma part, je serais bien incapable de répondre à tout cela.

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Imagerie de soumission...

    Et cette image selon vous, c'est quoi?

    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Imagerie de soumission...

    Et cette image selon vous, c'est quoi?
    Juste un hors sujet , parce que si les femmes portent un foulard (chic ) c'est pour éviter d'avoir les cheveux mouillés

    Parle plutôt du "face-kini" qui lui a pour unique but de ne pas bronzer. Parce qu'en Chine, une personne qui est bronzée c'est un paysan , c'est à dire quelqu'un avec un rang social bas.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tu réponds un peu toi-même à la question non ?

    Le voile porte une imagerie de soumission, mais pour autant est-ce que toutes celles qui portent le voile le font par soumission ? Quel est le pourcentage de celles qui le font par soumission ? Est-ce que l'on n'a pas cette imagerie en tant qu'occidentaux, et qu'au final, cette soumission ne concerne peut-être (je n'en sais rien, je ne fais que présumer pour faire avancer la discussion) qu'une partie (peut-être même pas majoritaire) de mecs un peu plus extrémistes ?

    Et du coup, celles qui le font par choix pour une raison X ou Y, qu'est-ce qui les empêche d'être féministe également ?
    OK la croix gammée porte une imagerie de nazisme, pourtant elle existait bien avant et avait une signification tout autre.

    Quelle crédibilité accorderait tu a une personne qui porterait une croix gammée mais tu dirais que bien sur elle est anti nazie ?

    Quand on porte un objet qui est relié a certaines valeurs, on donne l'apparence de les défendre bien sur ce n'est pas forcément le cas ... Mais on peut dans se cas se demander pourquoi ces dites personnes font ce choix ? Porter un objet que les autres vont prendre pour l'affichage d'une idée ou position qu'ils n'ont pas ? Juste manque de conscience ou de cohérence interne ?

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Juste un hors sujet , parce que si les femmes portent un foulard (chic ) c'est pour éviter d'avoir les cheveux mouillés
    Ce foulard n'est PAS un foulard de bain !
    Tu viens pile de tomber dans mon piège

    Ce qui le rend acceptable, c'est le côté "riche" et "chic" comme tu dis.


    Vous le sentez le double jugement de valeur ?

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Mais on peut dans se cas se demander pourquoi ces dites personnes font ce choix ? Porter un objet que les autres vont prendre pour l'affichage d'une idée ou position qu'ils n'ont pas ? Juste manque de conscience ou de cohérence interne ?
    Non, ça c'est de la bien-pensance et du procès d'intention.
    J'ai vu plein de gens porter des Tshirt avec plein de trucs dessus sans même savoir ce qui était écrit ou véhiculé comme message.

    La majorité de gens ne se demandent pas quel message politique ils vont envoyer en enfilant leur vêtements le matin. Pas de conscience ou de "cohérence" interne.

    Le monde est beaucoup plus simple qu'il n'y parait, n'y ajoutez pas vos opinions fondées sur du vide.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  16. #16
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message

    La majorité de gens ne se demandent pas quel message politique ils vont envoyer en enfilant leur vêtements le matin. Pas de conscience ou de "cohérence" interne.
    Tu dis que la plupart du temps ils n'ont pas conscience du message qu'ils aaffichent donc ce n'est pas qu'ils n'en ont pas conscience ?

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Non

    La grande majorité des gens ne se pose pas la question parce que "ILS N'EN ONT RIEN A FOUTRE" : ils se débrouillent juste pour sortir de manière à ne pas choquer.

    Parler de "conscience vestimentaire" c'est pousser le niveau du bullshit un peu loin pour l'espèce humaine.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    OK la croix gammée porte une imagerie de nazisme, pourtant elle existait bien avant et avait une signification tout autre.
    Ouais ils font chier ces allemands !
    Ils ont ruiné la Svastika 卐 (enfin ils ont fait une rotation de 45°, donc c'est pas exactement la même chose non plus), les gens ont fait l'amalgame, dans plusieurs endroits du monde c'est un symbole positif (symbole que l'on retrouve en Europe (y compris dans l'art chrétien), en Afrique, en Océanie, aux Amériques (Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et Kunas) et en Asie jusqu'en Extrême-Orient). C'est sacré dans l'hindouisme. Il y a des mangas, des animés et des jeux vidéo japonais qui ont été censuré, parce qu'en occident on ne voulait plus voir ce symbole... Il faudrait qu'elle se fasse réhabiliter, la Svastika c'est pas la croix gammée ! (retourner un symbole, généralement ça veut dire qu'on porte les valeurs inverse)

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Quand on porte un objet qui est relié a certaines valeurs, on donne l'apparence de les défendre bien sur ce n'est pas forcément le cas ... Mais on peut dans se cas se demander pourquoi ces dites personnes font ce choix ? Porter un objet que les autres vont prendre pour l'affichage d'une idée ou position qu'ils n'ont pas ? Juste manque de conscience ou de cohérence interne ?
    Je sais que certaines femmes voilé ou en burqa trouvent que les tenues sexy sont dégradante, elles préfèrent qu'on ne regarde pas leur corps, elles n'ont pas envie de mettre des jupes ou des décolletés, elles préfèrent être sobre, elles n'ont pas envie que des inconnus les désirs.
    Pour certaines femmes voilé les femmes occidentales se plient aux hommes, puisqu'elles se maquillent, mettent des chaussures inconfortable, s'épilent, etc.
    Peut être que les femmes voilé sont un peu Punk/Grunge et elles n'ont pas envie d'être belle en public.

    De toute façon les femmes en burqa en France ne représentent pas un nombre important et parfois ce sont des nouvelles converti qui sur-compensent...
    Par contre en Corse ils ne sont pas du tout tolérant sur ce genre de chose, mais bon c'est la Corse, c'est encore autre chose...
    Corse : l'arrêté «anti-burkini» de Sisco est légal

    En même temps ce genre de tenu vient de pays où si tu montres trop ton corps tu risques d'avoir des problèmes...
    La minijupe qui a fait scandale en Arabie saoudite
    C’est une courte séquence que l’on croirait tirée d’un clip d’une star de la pop arabe. Une belle jeune femme, vêtue d’une jupe courte et d’un haut dévoilant son nombril, déambule, cheveux au vent, et prend la pose dans le désert. La vidéo d’une trentaine de secondes, diffusée durant le week-end sur Snapchat, a provoqué un énorme scandale et une controverse nationale en Arabie saoudite.
    Chaque pays a ses tenus traditionnels.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    OK la croix gammée porte une imagerie de nazisme, pourtant elle existait bien avant et avait une signification tout autre.

    Quelle crédibilité accorderait tu a une personne qui porterait une croix gammée mais tu dirais que bien sur elle est anti nazie ?
    Ryu a en partie cité l'article Wikipédia concernant ce symbole, donc je ne vais pas revenir sur sa signification, mais pour répondre à ta question :


    "Ca dépend !"

    Si je vois un hindouiste avec ce symbole, non, je ne vais pas spécialement le prendre pour un nazi, maintenant, si je le vois tatoué sur un skin, effectivement il y a plus de chance que je le pense (et ce n'est pas forcément une bonne chose car il se pourrait que j'ai tord malgré tout au final, cela pouvant être une "erreur de jeunesse" et la personne ayant complètement changé sa vision des choses depuis, comme Yati Swami, ancien skinhead devenu bouddhiste).

    MAIS, ce n'est pas parce que l'on a ce travers avec ce symbole du fait de son historique avec la Seconde Guerre Mondiale, qu'il faut avoir ce travers avec tous les symboles pour autant.

    Si une femme musulmane me dit qu'elle porte le foulard par choix, bah j'aurais plutôt tendance à la croire elle, que l'imagerie collective occidentale qui veut que cela soit absolument par soumission.


    Comme on dit, il ne faut pas se fier aux apparences, et l'habit ne fait pas le moine. Ce n'est pas parce que nous avons globalement la mauvaise habitude de juger les gens sur leur apparence, que c'est "normal", ou "une bonne chose" ou que l'on peut se fier à ce jugement.

    Pour ma part, j'essai maintenant tant que faire se peut, de discuter avec la personne avant d'éventuellement porter un jugement, c'est pourquoi par exemple dans mes "amis" sur le vilain réseau social FB, j'ai des gens de tous les bords politiques, de la presque extrême-gauche à des gens votant FN, en passant par la gauche, la droite, peut-être même un Macroniste, voir même un ou deux indépendantistes bretons.

    Bon après je ne dis pas que chaque tendance est autant représentée, car j'ai quand même mes opinions et mes affinités, mais voilà, je ne me dis pas/plus "tiens machin(e) vote FN, alors je ne discute même pas avec lui/elle", au contraire, je prend un malin plaisir à démonter tous les hoax partagés en prouvant source à l'appui que c'est de la merde qui est racontée.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Charlie Hebdo déclenche une polémique en caricaturant en Une Maryam Pougetoux, la militante voilée de l'UNEF - Vidéo
    Sur les réseaux sociaux, les réactions sont très nombreuses. Certains n'hésitent pas à y voir un caractère raciste, d'autres évoquent une "irresponsabilité" de la part de Charlie Hebdo, et un "lynchage" médiatique envers la jeune femme.
    (...)
    "'C'est assez grave, je ne m'attendais pas à ce que cela monte aussi haut et que cela devienne presque une affaire d'État. (...) C'est assez pathétique de la part d'un ministre de l'Intérieur d'avoir de tels propos, aussi violents. Sachant que mon voile n'a aucune fonction politique. C'est ma foi. Après oui, c'est visible, mais ce n'est pas pour autant du prosélytisme. Je dois presque me justifier de mon choix alors que je ne devrais pas."

    Et Maryam Pougetoux d'ajouter: "Actuellement, la loi autorise le port du voile dans l'espace public, à l'université, dans le respect d'autrui. Moi je remplis toutes ces conditions-là."

    La jeune femme avait également expliqué avoir choisi de porter ce voile "par choix" estimant que cela n'entrait pas en contradiction avec les combats traditionnels de l'Unef, notamment le féminisme.

    "Je défends toutes les femmes, qu'elles veuillent le porter, qu'elles ne veuillent pas le porter, qu'elles soient musulmanes, non musulmanes", détaillait-elle. "Il n'y a pas un seul féminisme."
    Je trouve que la réponse de Maryam Pougetoux est bonne, on a pas besoin d'être musulmane pour porter le voile, on peut être féministe et porter le voile et il n'y a pas qu'un seul féminisme.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 20h16
  2. Création d'une nouvelle base non vue par DBASTUDIO
    Par union dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 17h25
  3. [.NET 2.0] Changer une ancienne version des rapports par une nouvelle
    Par onouiri dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 16h27
  4. ajouter une nouvelle colonne par un SELECT
    Par maysa dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2006, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo