bonjour,
j'ai une petite question sur le serveur:
faut t'il mieux acheter un serveur et le mettre a la maison et on paye une ligne pet une url
ou faut il mieux etre chez un hebergeur est louer un serveur ?![]()
merci !
bonjour,
j'ai une petite question sur le serveur:
faut t'il mieux acheter un serveur et le mettre a la maison et on paye une ligne pet une url
ou faut il mieux etre chez un hebergeur est louer un serveur ?![]()
merci !
Vaut-il mieux une Clio ou une BMW 116i ?
Si tu ne nous en dit pas plus sur la destination du serveur comment veux-tu obtenir une réponse pertinente ?
de manière générale, il est préférable de louer un serveur ou d'acheter un serveur et de le placer en salle serveur (une centaine d'euros par mois je crois pour avoir un débit symétrique correct)
après ça dépend de l'utilisation de ton serveur : gros site avec des données sensibles (location de baie) ou site perso (hébergement chez soi). il faut savoir que le débit ascendant d'une ligne téléphonique adsl est nul : une petite centaine de ko/s en non dégroupé donc accès lent au site avec très peu d'utilisateurs en même temps.
Prends le temps de noter toutes tes contraintes :
- Accessibilité
- Débit
- Sécurité
- Entretien
- ...
Ce n'est qu'en fonction de cela que tu pourras définir si tu gardes ton serveur à domicile, si tu fais héberger ton propre serveur chez un hébergeur (Housing), ou alors si tu loues un serveur chez un hébergeur.
Comme l'a dit Michaël, compte au moins 100€ pour la location mensuelle d'un serveur correct.
Pense à évaluer le temps que prends la gestion d'un serveur, les mises à jour et la mise en place d'une politique de sécurité et de sauvegarde (surtout si tu n'as pas de notion d'administration réseau...).
Peux-tu nous détailler un peu plus précisément tes besoins ?
euh si je peux me permettre j'ai également ce pb là:
voici mes contraintes:
- accessibilité: pas plus de 3 personnes en simultané, utilisation "fréquente" (max: 4-5 fois / semaine)
- Débit: ADSL au moins; déjà en local certaines pages sont longues à charger ( max 5 s mais rarement accédé par l'utilisateur)
- Sécurité: présence de sécurité nécessaire (accès au site par un mot de passe, j'imagine qu'il faut crypter les infos transitant sur le réseau peut etre grace a un VPN, à voir...)
- Entretien: il faut effectuer des sauvegardes tous les jours
- Prix: il me faut le meilleur qualité/prix, j'ai déjà à disposition (si l'hébergement est chez moi) d'un routeur,d'un switch, d'un serveur Windows XPPRO 3.6GHz, 1Go RAM et de logiciels réseau si besoin
Merci pour toutes réponses, n'hésitez pas à me fournir plusieurs solutions.
Pour ce qui est de mon expérience j'ai deja tenté le serveur web chez soi et je te le conseille vraiment pas.
- C'est lent,
- de l'entretien,
- de l'encombrement
- tu n'est jamais à l'abris d'une panne de courant (Il y a l'onduleur mais sa fait sa de plus à acheter) ,
- chez toi il peut y avoir des coupures réseau également grace à nos super fournisseurs d'accès![]()
- pour le configurer c'est vraiment chiant pour que tout marche bien ( je te conseille d'etre un pro du linux)
- tu dois toujours verifier qu'il fonctionne bien
Quant aux avantages maintenant je n'en vois plus beaucoup surtout quand tu vois le prix des hébergements dédiés.
Tu dépenseras plus avec un serveur chez toi je pense pour de moin bonne performences et plus d'emmerdes.
Tout ceci est subjectif bien sur à toi de voir maintenant![]()
C'est peut être subjectif mais je partage le même avis.
Il y a une différence entre une connexion Free et un compteur EDF et un datacenter climatisé avec alimentation redondente et mieux sécurisé qu'une banque.
Tes besoins ne semblent pas important, donc un serveur virtuel comme le giga-web2 (10Go, 3Mbps de bp, plus de 600Mo de ram) de www.web1.fr à 20€/mois ferait probablement parfaitement l'affaire. Et si tu veux un truc encore plus "pro" et évolutif, les serveurs dédiés dedibox (2Ghz, 160Go, 10Mbps, avec un compte FTP externe de 5Go pour ses backups) à 36€/mois sont particulièrement interessants. 20 ou 36€/mois, ce sera au final bien moins que ce que te coutera ton serveur a domicile, surtout si on concidère le temps que tu vas passer à le gérer et la différence évidente de qualité qui en résultera. Et puis il ne faut pas oublier qu'un dédié, le disque lache, on te le change, et ce n'est pas toi qui ajoutera (et donc payeras) un nouveau proc ou un peu de ram quand il sera temps de le faire.
Et au niveau de la sécurité, est ce que selon l'hébergeur elle change?
Vous avez parlé de linux, qui est entre autre plus stable que windows et donc préférable: l'hébergeur utilise t il lui aussi ce systeme d' exploitation?
Au niveau des sauvegardes, vous avez parlé de récupérer les données stockées sur le serveur par FTP (avec dedibox). Est-ce simple à récupérer?
Le site actuel est développé à l'aide de easyphp1.7, est ce que le changement de logiciel (easyphp est un logiciel de developpement, pas de production) va être simple à faire (est-ce que l'hébergeur peut le faire?) ?
Merci pour toutes réponses, mêmes partielles.
Bonjour,
Normalement, il n'y a pas de changement logiciel à faire.
L'hébergeur doit proposer le serveur PHP et le serveur Web installé sur le poste serveur. Cela veut dire que tu continueras à développer en local avec EasyPHP et ensuite tu devra envoyer les pages à mettre à jour à l'aide d'un logiciel FTP du type leech FTP.
Ensuite, j'aimerais revenir sur la question Serveur dédié hébergé ou serveur à domicile. Le serveur à domicile est interesssant uniquement si tu souhaites mettre les mains dans cambouis et tu souhaites comprendre le fonctionnement d'un hébergement de site avec le défi technique derrière.
Du style je gère mon propre hébergement et je maitrise tout les aspects techniques.
Voilà j'espère ne pas avoir dit de bêtise.
EasyPHP contient en fait un ensemble de logiciels :
- Apache : Serveur HTTP
- PHP : analyseur PHP
- MySQL : base de données
- PHPMyAdmin : systême de gestion de la base de données
sur ton hébergement, tu auras (probablement) ces trois produits par défaut, reste à vérifier la compatibilité des versions, par exemple si tu programmes en PHP5 (utilisation des portées des variables...), il faudra que PHP5 soit installé sur ton hébergement, de la même manière pour MySQL, la différence de versions peut te poser quelque problême (encodage des caractères...)
Avoir un serveur Web à domicile pour apprendre c'est très bien (et rien ne t'empèche de récupérer une vieille machine pour installer et apprendre à connaître linux).
Cependant, je vois que dans tes contraintes tu parles de sécurité, et de sauvegarde journalière, ainsi que de débit (sortant), ça devait te diriger vers une solution d'hébergement chez un professionnel :
- La mise en place d'une politique de sécurité, la mise à jour des logiciels, des kernels ne s'improvise pas
- Le débit sortant de ton serveur sera infiniment plus important qu'à domicile
- Des offres de sauvegarde sont proposés chez de nombreux hébergeurs (backup + snapshots)
tu peux te diriger vers une offre de base (hébergement mutualisé) ou tu t'en sortiras pour 20 à 30€ par mois.
La documentation sur le fonctionnement des hébergements, la mise en place des fichiers et autres détails est présente un peu partout, et te permettra de ne pas perdre trop de temps.
(rien ne t'empêche d'essayer un mois ou deux afin de voir si cela te convient)
En effet, tout dépend des besoins. Si c'est un petit site en php avec une base. Il existe pas mal d'offre gratuite ou meme payante pour quelques euros par mois.
Apres si l'on souhaite faire un site bien particulier avec une techno (ou des options) qui sort un peu de l'ordinaire non présentes sur les principaux hebérgements, la solution Debibox peut etre une bonne solution.
Tout dépend de l'importance du site, de la continuité de service que l'on exige. Est ce qu'une coupure d'une journée peut etre génante ?
Si ce n'est pas le cas, la solution de se monter un serveur est assez séduisante car beaucoup moins onéreuse qu'un abo Debibox.
Un abo débibox par an : 12*30 = 324
Un pc allumé 24h/24 par an : 65-80€
Dans le 18ème, ils ont maintenant le 50-100Mbits en upload. Ca va bientot se faire dans les autres arrondissements, donc ca peut le faire quand on a un serveur à la maison
Bonjour,
Je souhaiterai avoir une info supplémentaire
Je souhaite faire héberger un site en asp.net sur une DB quelconque.
Mes interrogations sont les suivantes:
comment gère-t-on à distance une DB?
est-ce bien prévu en général?
cela se fait-il par prise en main a distance du serveur?
c'est cela qui me fait peur si je dois accèder a des taches d'admin, est-ce la croix et la bannière?
tout simplement créer des tables des users des views..etc
est-on indépendant ou doit-on demander à qqn de la faire pour nous....
merci
si tu es un serveur dédié, tu peux utiliser un client SQL quelconques (Sysyog, toad) et te connecter au serveur de base de données.
Si tu es sur un serveur mutualisé avec en général une base MySQL, malheuresement les connexions vers l'exterieur sont interdites. Tu ne peux pas te connecter au SGBD avec un client SQL. Tu pilotes donc la base à partir de phpMyAdmin qui est installé sur serveur de l'hebergeur.
Partager