IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel parcours préconisez-vous pour être un développeur professionnel ?

Votants
117. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Parcours classique (DUT, Fac, école d'ingénieur)

    105 89,74%
  • MOOC (formation en ligne ouverte à tous)

    20 17,09%
  • bootcamp (formations courtes privées)

    12 10,26%
  • Autres à préciser en commentaire

    21 17,95%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Honte à ceux qui promettent aux gens qu'ils vont devenir dev pro en quelques semaines »


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 430
    Points : 197 302
    Points
    197 302
    Par défaut « Honte à ceux qui promettent aux gens qu'ils vont devenir dev pro en quelques semaines »
    « À ceux qui essayent de vendre leurs produits en promettant aux gens qu'ils vont devenir dev pro en quelques semaines,
    honte à vous ! »

    Dans l’une de ses vidéos où il essaye d’expliquer ce qu’est un développeur professionnel (et par ricochet il donne des indications sur les éléments qui peuvent vous permettre de vous définir en tant que tel), Fredrik Christenson, un développeur logiciel, s’est intéressé naturellement aux études.

    « La raison pour laquelle je fais ces vidéos est que je suis fatigué de la désinformation qui circule sur internet ; plusieurs fois, je suis tombé sur des personnes qui viennent me voir, cherchant des notions de base en programmation, et me disent que leur objectif est de devenir développeur professionnel en un mois ou deux. À chaque fois, je leur réponds que ce n’est pas faisable, il n’y aucun moyen d’être un développeur professionnel dans cet intervalle de temps », a-t-il expliqué en guise d’introduction.

    Après avoir donc reçu plusieurs demandes de la sorte, il s’est bien évidemment demandé d’où ce fantasme pouvait provenir. Dans ses recherches, il est tombé sur un nombre impressionnant de tutoriels, payants ou gratuits, vidéo ou écrits, proposés par des « soi-disant développeurs professionnels » qui véhiculent l’idée selon laquelle, moyennant un investissement de quelques mois, vous pouvez devenir un développeur professionnel et chercher un emploi.

    Nom : app_1.jpg
Affichages : 94298
Taille : 8,9 Ko

    « C’est un très gros problème et c’est la raison pour laquelle je suis en guerre contre ces gens qui préconisent l’apprentissage rapide. Parce qu’il doit y avoir une différence entre ce qu’est un développeur amateur et ce qu’est un développeur professionnel. Et la raison pour laquelle cette différence existe n’a rien à voir avec l’élitisme, le prestige, ou le fait d’essayer d’être meilleur que quelqu’un d’autre. Cette différence est là pour permettre aux gens de mieux définir leurs attentes », a-t-il fait valoir.

    Et d’expliquer que même pour ceux qui finissent par être convaincu, cela représente un danger : « imaginez que quelqu’un vienne publier sur internet que vous pouvez devenir un développeur professionnel en deux mois et décrocher un emploi chez Google. Son auditoire aura des attentes complètement biaisées. Ce qui va se passer c’est que quelqu’un va se donner à fond pour devenir un développeur professionnel. Il ne va pas décrocher d’emploi et il pourrait même se sentir stupide parce que s’il leur est dit qu’ils peuvent apprendre cela en un intervalle de temps si court, ils vont se dire “peut-être c’était pas si facile” ou encore “ça me prend plus de temps”. Ils vont avoir cette idée dans leur tête qu’ils sont stupides parce qu’ils essayent de faire en deux mois ce qu’un vrai développeur va accomplir en cinq ans ».

    Pour Fredrik, il est important de combattre ce genre de propagande afin d’éviter que les gens ne tombent dans cet état d’esprit : « il s’agit donc ici de vous donner des informations plus précises ».

    « Le développement logiciel n’est pas quelque chose que vous apprenez en quelques semaines puis être prêt pour un emploi », insiste-t-il.

    « Comprenez moi bien : je ne viens pas faire l’apologie de l’idée selon laquelle vous avez besoin d’être un étudiant à l’université où vous devez suivre des cours d’informatique pour devenir un professionnel », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de ne pas s’imaginer passer professionnel en un laps de temps.


    Combien de temps pour être un développeur professionnel ?

    Selon Fredrik, cela dépend des individus et surtout des perspectives. Tandis que lui il affirme avoir passé deux ans à étudier le code, il rappelle que d’autres ont passé moins de temps et d’autres plus (certains ont passé cinq ans). « Au minimum, vous devriez investir un an, deux ans plus certainement, pour simplement en apprendre assez pour être prêt pour le marché de l’emploi ».

    « À tous ces gens qui essayent de vendre leurs produits en promettant aux gens qu’ils vont devenir des développeurs professionnels en l’espace de quelques semaines, honte à vous », a-t-il déclaré. « Oui, il est possible d’apprendre le développement à un niveau amateur en quelques semaines », a-t-il reconnu, insistant sur le fait que les promoteurs d’idées de professionnalisation rapide devraient être honnêtes.

    Un combat mené par plusieurs professionnels

    Pour Peter Norvig, directeur de recherche chez Google, la programmation est quelque chose qu'on devrait normalement apprendre sur une période assez longue, 10 ans par exemple. C'est ce qu'il expliquait d'ailleurs dans un billet publié il y a quelques années et intitulé « Teach Yourself Programming in Ten Years ». Dans ce billet, il critiquait notamment les bouquins avec des titres comme « Apprendre X en Y heures/jours », par exemple « Teach Yourself C++ in 24 Hours ». Il disait avoir fait une recherche avancée sur Amazon pour répertorier les livres avec des titres de ce genre qui ont été publiés depuis l'année 2000. Et il en avait trouvé 512. Le point remarquable est que 9 des 10 premiers étaient des livres de programmation.

    Nom : app_2.jpg
Affichages : 22229
Taille : 154,8 Ko

    « Soit les gens sont pressés d’apprendre la programmation, soit la programmation est en quelque sorte fabuleusement plus facile à apprendre que toute autre chose », a-t-il conclu. Bien sûr, il pense que c'est plutôt parce que les gens sont pressés d'apprendre la programmation, mais il avertit qu'on ne peut rien apprendre de bon dans de courts délais, peu importe les techniques pédagogiques utilisées : « une mauvaise programmation est facile, les idiots peuvent l'apprendre en 21 jours, même s'ils sont des nuls », dit-il en citant des auteurs d'un bouquin en informatique.

    Ses raisons sont évidentes. Dans un court délai, vous n'aurez pas le temps d'écrire plusieurs programmes significatifs, et d’apprendre de vos succès et échecs. Vous n'aurez pas non plus le temps de travailler avec un programmeur expérimenté et de comprendre ce que c’est de vivre dans cet environnement. En résumé, vous n’aurez pas le temps d’apprendre vraiment. Vous allez vous familiariser à la programmation ou au langage en question, sans avoir de connaissance approfondie. C'est ce.qu'il exprime par une citation du poète anglais Alexander Pope : « a little learning is a dangerous thing », ce qui peut se traduire en français par : « un peu d'apprentissage est une chose dangereuse ».

    Source : YouTube

    Et vous ?

    Quel parcours préconisez-vous pour être un développeur professionnel ? Etudes classiques (DUT, Fac, école d'ingénieur) ou bootcamp (formations courtes privées) ?
    Quelles conditions faut-il remplir pour estimer être un développeur professionnel ?
    Vous considérez-vous comme un développeur accompli ou expérimenté ? Si oui, combien d'années cela vous a-t-il pris ?
    Le temps d'apprentissage pourrait-il être fonction du langage et donc ne pas avoir un minimum universel ? Par exemple apprendre à créer un site Web statique (en HTML et CSS) puis dynamique (en PHP et MySQL) devrait-il demander autant d'investissement en temps que préconisé par Fredrik Christenson ?

    Voir aussi :

    A-t-on besoin d'apprendre la programmation pendant 10 ans avant d'être un développeur accompli ? Partagez votre expérience
    Comment devenir un meilleur développeur ? La formation et l'expérience sont-elles suffisantes ? Vous êtes invités à partager votre avis
    Que faire pour minimiser l'impact des interruptions sur l'activité de développement de logiciels ? Appliquer les méthodes Agile ?
    Y a-t-il une corrélation entre diplôme et succès en tant que développeur de logiciels ? Un acteur de la sphère donne son avis
    Pourquoi réécrire un projet en partant de zéro ? Parce que l'ancien code est un fatras ou qu'il est plus facile d'écrire que de lire un code ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quel parcours préconisez-vous pour être un développeur professionnel ? Etudes classiques (DUT, Fac, école d'ingénieur) ou bootcamp (formations courtes privées) ?
    D'abord des études classiques et ensuite des bootcamp pour approfondir la connaissance ou changer de carrières.
    Au plus proche de moi c'est la mission locale (64 BD Léon Jouhaux, 63000 Clermont-Ferrand) qui pourrait apporter plus d'informations à ce sujet.

    Ensuite avec un EDI comme Windev, il arrive de temps en temps que des démos soit présenté via le Web.
    L'EDI lui même dans sa version Express propose un mode apprentissage.
    Cependant, je ne recommande pas cette méthode sauf si on se trouve un forum actif sur l'entraide ou un " Chat ".

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    On retrouve un peu ces promesses dans les méthodes de langue (parlez couramment le japonais en quelques semaines), les régimes (perdez 5 kg rapidement sans effort), et certainement d'autres domaines. C'est de l'argumentation commerciale, et ça doit être un peu l'époque qui veut ça : tout et tout de suite.

    Le délai d'un an ou deux pour commencer à avoir une valeur sur le marché de l'emploi me parait raisonnable, avec de fortes variations individuelles, suivant instruction initiale et prédispositions.
    Une entreprise qui embauche quelqu'un qui ne fait de la programmation que depuis quelques mois mise surtout sur un potentiel.

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Une entreprise qui embauche quelqu'un qui ne fait de la programmation que depuis quelques mois mise surtout sur un potentiel.
    L'expérience d'apprentissage ne compte pas comme expérience professionnelle pourtant.
    Même les heures d'un stage/formation/"évaluation" ne peuvent être comptabilisés comme des heures de travails.

    Pourtant les annonces d'offres d'emplois demandes souvent aux candidats au minimum au moins un mois d'expérience dans le domaine.
    J'en ai même vue qui en demandait 8 ans pour un poste d'ingénieur/administrateur systèmes et réseaux.

    Les débutants acceptés sont plutôt rares, alors face à cela, les candidats n'hésitent pas à mentir et faire passer l'expérience des heures de stages en heures professionnelles (conseillé par les conseillers pôle emploi/orientation et tous les autres organismes/agences quand on rempli son C.V. (curriculum vitae) ).
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 22/05/2018 à 12h02.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 6
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut bootcamp
    Ah les fameux bootcamp.

    Étant passé par là, sans trop me mouiller je peux vous dire que le niveau global peut être assez calamiteux. On y trouve les fameux reconvertis professionnellement qui se sont dit "pourquoi pas développeur". Je croisais les doigts pour pas qu'ils ne soient mes collègues de projet. Ils n'ont
    aucune notion d'algorithmie, aucune notion de système. A la fin de la formation, la boucle for c'était pas foufou. Heureusement dans le tas, t'as toujours 2 3 personnes super motivés qui sortent du lot. Mais ils démissionneront l'année suivante pour un meilleur job.

    Au début je me considérais comme un ignare de l'IT, j'ai vite reconsidéré mon niveau moyen.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Après 5 ans de cursus en développement, combien sont vraiment prêts pour travailler en tant que développeur ?

    60% ? Plus ? Moins ?

    En BTS, en université puis en école d'ingé, j'ai toujours vu une parti significative de mes camarades qui n'était pas bonne, pas prête ou n'ayant pas le bon état d'esprit.

    En entreprise, même après quelques années on en voit toujours.

    J'ai beaucoup débattu sur les publicités facebook des formations qui te forment en trois mois pour devenir développeur. Je me suis confronté à un vrai déni de la part de ceux qui suivent ces formations, dans le lot je veux bien croire qu'il y a quelque génies pour qui c'est suffisant, mais quand tu connais la réalité du métier ça parait être une promesse difficile à tenir.

  7. #7
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Ayant suivi des cours de Dev Java à l'université et en session de formation " privé ", pour environs (3 ou 4 heures) de differences, c'est exactement la même chose que j'ai appris. La base.

    Devenir un Webdesigner/Designer demande du temps et du talents. Et cela qu'en ayant maitriser les bases si on faut tout soit même. Sinon, une grande partie de l'exploit va à l'EDI. ( Il y a bien les divers logos sur les boitiers de PC. )

    Je dirais simplement, qu'utiliser un viewer de code source est une façon d'apprendre aussi. Mais pas si on veut en faire son métier.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 22/05/2018 à 12h43.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 273
    Points : 12 708
    Points
    12 708
    Par défaut
    Il faut dire que si on avait une définition claire de développeur en français autre que programmeur informatique, ça nuirait moins à l'image que les gens s'en font et se rendrait mieux compte que le devenir n'est pas aussi simple que de devenir Président de la République
    Cordialement.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    ouep développeur en 3 mois et le 1er million de dollars l'année suivante, en ayant forcément été recruté par un des GAFA

    ohhh c'est comme tous ces consultants qui sortent tout juste de l'école de commerce ou d'ingénieur

    L'important c'est d'y croire, d'avoir la foi
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    J'ai fait un peu ça, en 2000, 5 semaines pour un BAC+5 scientifique apprendre le COBOL.

    Il y a eu de la casse.

    une immersion totale par la suite a permis de progresser, et certains ont fait leur trou en 2-3 ans. Beaucoup ont disparu. Moi, je savais déjà programmer(mon père m'avait fait bouffer du Basic sur Sirius S1 alors que j'avais 5 ans, puis plus tard, plus sérieusment, sur Amstrad), donc j'ai été opérationnel rapidement. Mais il en faut pas rêver. Pour celui qui n'a pas encore les bons réflexes, c'est long et difficille.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Django
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Django

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 18
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Avec un Master 2 en Astrophysique, j'ai eu grosso modo 30h de cours d'informatique (Python, Java & MySQL) par semestre.

    Néanmoins, aujourd'hui reconverti dans une très petite SSII, je suis le "développeur informatique" de la boîte (en comparaison aux autres).
    J'ai appris principalement le framework web Django par moi-même en m'auto-formant à travers un projet, les forums, les vidéos.
    Malheureusement pour moi, aucun stage, aucun bootcamp ...

    Cela fait 2 ans que je code quasi tous les jours sur ce projet et je commence enfin à m'en sortir maintenant avec le développement informatique (Django - HTML&CSS - MariaDB).
    Certainement avec de grossières erreurs par endroit, mais il faut beaucoup de temps selon moi pour se dire "développeur pro".

    Don ça ne s'apprend pas en 1 mois ou 2 ..

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

    Et vous ?

    Quel parcours préconisez-vous pour être un développeur professionnel ? Etudes classiques (DUT, Fac, école d'ingénieur) ou bootcamp (formations courtes privées) ?
    Quelles conditions faut-il remplir pour estimer être un développeur professionnel ?
    Vous considérez-vous comme un développeur accompli ou expérimenté ? Si oui, combien d'années cela vous a-t-il pris ?
    Le temps d'apprentissage pourrait-il être fonction du langage et donc ne pas avoir un minimum universel ? Par exemple apprendre à créer un site Web statique (en HTML et CSS) puis dynamique (en PHP et MySQL) devrait-il demander autant d'investissement en temps que préconisé par Fredrik Christenson ?
    il faut au minimum une transmission des principes de bases, comme pour d'autres métiers on transmet des gestes de base. Il faut un minimum d'apprentissage, avec un maitre. Même des trucs tout cons en apparence comme scier ou taper au marteau cachent en fait une foultitude de manières, outils, techniques, en fonction du domaine, de la matière, du résultat à obtenir. Rare sont ceux qui peuvent tout inventer à partir du néant.
    pour être un professionnel, quel que soit le domaine, il faut que ce soit une activité rémunérée, de manière plus ou moins régulière, pas du one shot au black en dépannage. Un pro, c'est en principe quelqu'un dont c'est le métier. Sinon c'en est pas un... au mieux un aspirant
    On apprend tous les jours. 20 ans que je fais du javascript par exemple. Entre ce qu'on m'a appris au départ et ce que j'en fais aujourd'hui, il y a comme un univers de différences
    Tout langage, à fortiori tout langage humain réclame une longue pratique pour que son usage puisse être décrit comme "courant". Alors si on exclue les prétentieux et les aptitudes exceptionnelles de certains concernant les langues ou les langages, je crois qu'il existe un minimum, en aucun cas universel.

    Maitriser un vocabulaire c'est une chose, un ensemble de mots-clefs et une grammaire, fort bien, mais avoir la richesse expressive d'un Jacques Prévert ou d'un Lord Byron, ça demande bien plus que ces connaissances de base. Je raisonne par analogie, mais le principe est là. Sans aller jusqu'à ce niveau, il faut quelques années de pratique avant d'atteindre une réelle qualité d'expression dans un langage donné, qu'il soit informatique ou humain.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 11
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Ayant eu 5 ans de formation en génie logiciel + 1 an en systèmes embarqués et en ayant maintenant 8 ans d'exéprience je peux vous dire que ces écoles de formations accélérées sont des vendeurs d'espoir (fric fric fric). Les compétences à acquérir n'arrivent pas avec le certificat donné, ni le diplome d'un master d'ailleurs. Seuls l'investissement et l'expérience personnelle et professionelle sur la durée permettent de monter en compétence (pendant et après les études). Egalement, et celà vaut pour tout ceux déjà en poste, changez de bôite ou de projets sur d'autres technos ou secteurs ! 10 ans dans la même entreprise apportera moins de compétences qu'un junior de 3 ans ayant créé 5 projets perso et ayant une liste de 5 entreprises sur son CV. Ce dernier saura s'adapter à une situation beaucoup plus vite et aura plus de compétences.

    J'ai déjà eu des reconvertis dans mes équipes et je donnais pas long feu aux projets, la dette technique commence dès qu'ils posent la main sur le clavier. Et encore j'ai eu de la chance, c'était des reconvertis de formations scientifiques. La plupart abandonne devant la difficulté, s'étant fait de fausses idées, quelque-uns sont motivés et je leur souhaite de réussir. Tout le monde doit avoir sa chance de se réorienter mais celà doit être fait dans de bonnes conditions :

    - les reconvertis doivent être accompagnés d'un senior sur de petits projets sans risques
    - les reconvertis doivent avoir l'esprit d'un développeur pour rattraper le retard : curiosité, autonomie et perseverance
    - les futurs reconvertis doivent se renseigner sur le métier, on ne devient pas developpeur en 3 mois comme on ne dévient pas médecin en 3 mois. Par exemple chercher dans son réseau pour découvrir le métier et avoir un apercu avant d'investir du temps et de l'argent et faire fausse route. Je leur conseille fortement de commencer leur apprentissage seul avant de chercher une formation payante. Une fois que cela plait, il faut chercher des formations sérieuses et commencer par un stage ou un contrat d'alternance. Le mieux étant de refaire un master 1/2 si cela est possible pour ceux ayant déjà un master dans un autre domaine scientifique. Certaines formations sont en cours du soir au cnam.
    - les reconvertis doivent créer des projets personnels et travailler sur differents projets / technos et aspects du métier pour ne pas s'imaginer que le prochain job sera 100% identique et tomber de haut, je le répète ce n'est pas la durée de la mission qui compte mais le nombre de projets dans cette durée. La courbe d'apprentisage est une logarithmique avec le temps.

    Ce qui me chagrine également c'est que la plupart des reconvertis que j'ai croisé pouvait prétendre à un salaire très correct mais aussi trop proche du jeune diplomé qui a investi plus d'énergie. Je trouve ici une forme d'injustice (merci les SII pour votre politique du jeunisme et du caser à tout va) et je souhaiterais niveler vers le haut plutôt le salaire des jeunes diplomés (ça permettrai également d'intérésser les futurs étudiants vers ce métier et les filles ).

    À bon entendeur,

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 11
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    On apprend tous les jours. 20 ans que je fais du javascript par exemple. Entre ce qu'on m'a appris au départ et ce que j'en fais aujourd'hui, il y a comme un univers de différences
    Tout à fait , j'appuis totalement ton message.

    Au final je pense qu'on est tous conscient du malaise, comme si on vendait ce métier comme quelque chose de fun et facile. Cela me fait penser à cet article : https://www.franceculture.fr/emissio...ile-ni-marrant

    Bien qu'au final beaucoup de choses sont fun dans ce métier et d'autres moins, il faut être au courant

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    j'ai vote "autre"
    n'ayant eu personne de mon entourage ayant fait de l'informatique :
    j'ai fais un bac qui ne me sert a rien. j'ai fais un bts qui ne me sert a rien, j'ai fais une ecole ou j'ai plus appris des projets a faire que des profs....

    bien choisir sa voie avant de se lancer : savoir quels sont les + et les - ... apres, si possible : rester chez la famille (pas de salaire) et s'isoler pendant au moins 6 mois du matin au soir a faire tous les cours, tutos, exos possible sur le net. apres faire un projet concret (pour une assoc par exemple)

    au total, je dirais au minimum 9mois pour commencer a cerner le language, pour ce qui est des optimisations, subtilites... faudra encore plus de temps
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 51
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    ...savoir mettre un peu de peinture sur une toile avec un pinceau fait-il de vous un peintre ?

    Etre "programmeur", c'est pareil : ce n'est pas uniquement aligner quelques lignes de code, mais avant tout comprendre comment cela va fonctionner "dans la machine".

    Perso, j'ai commencé à 13 ans par écrire mon propre assembleur pour mes programmes. (le BASIC de mon Dragon 32 n'allez pas assez vite !) Très bonne école le "langage machine" ! Ajouter à cela une formation en électronique numérique, et vous êtes paré !

    ...j'en ai maintenant presque 50, et ces bases me servent toujours !

  17. #17
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Que ça soit dans l'enseignement supérieur ou les bootcamps, on est dans le fantasme permanent du développeur prêt-à-l'emploi. Dire que n'importe quelle formation fait de vous un programmeur pro (et beaucoup le clament haut et fort dans leurs plaquettes commerciales), c'est comme affirmer qu'en ayant le TOEIC en poche on va être opérationnel en débarquant jour 1 dans un environnement anglophone. Ca n'existe pas.

    Un dev devient professionnel au bout de plusieurs mois voire années, au contact de ses pairs, dans une vraie équipe, sur le terrain, en tirant les leçons de son expérience en prod.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Pour avoir entrainé des gens comme ça, je peux vous dire que c'est vrai. J'ai toujours cru que ces tutorials étaient plus pour les gens qui comprenaient la programmation.
    Même des développeurs ayant de l'expériences peuvent avoir des surprises. Une personne que j'ai mentorisé pendant quelque temps, pensait qu'il connaissait la technologie, n'a pas su me faire un simple "Hello world", il était en train de postuler pour ces entreprises. Y'a deux problèmes que j'ai eu en lui parlant, on leur donne l'illusion qu'ils sont bons et tenté de postuler alors qu'il devrait pas.

    Quelqu'un qui apprend dans une école, même un bootcamp (le bootcamp peut pratique pour un certain type de profil, si vous demandez, j'ai fait une école comme tout le monde), va en quelque sorte avoir cette diversité de profile qui va dire "Wow, j'imaginais pas que l'informatique tant d'effort" pour quelqu'un qui commence ou n'est pas fort ou quelqu'un qui regarde son collègue misérer sur de la OOP. Quand tu t'enraines tout seul, tu n'as aucune conscience du monde réel, certains vont croire qu'ils savent faire quelque chose car ils ont copié la template du prof virtuel.

    Le problème n'est pas que ces soi-disant cours, mais partout où je vais c'est "Il y a de la job en informatique, on cherche partout". J'ai envie de leur dire : "f*** y**". On véhicule cete image que c'est simple de rentré dans le système pour la soi-disante pénurie, sans parler des soi-disant salaire qu'ils trouvent quand il tapent le mot "développeur" dans les joboards. On est arrivé dans un système si hypocrite ouù tout à l'air facile quand tu codes. J'ai vu des questions du genre "Est-ce que tu as besoin d'être intelligent pour être développeur ?", le pire c'est pas la question c'est les réponses que je trouve.

    Il y a des gens qui parient beaucoup dans ces cursus de développeur et ne trouvent jamais de travail où qu'ils pensent qu'ils son près à developer. J'ai rien contre l'autodidacte, mais arrêtons de dire que c'est facile. Il y a beaucoup de soi-disant expertqui me parle de concept de frameworks et me font croire que c'est nouveaux concepts. Beaucoup de ces cours ne donnent pas les concepts de bases ou encore les simples mécanisme comment jouer avec des mécanisme comme des logos. Je crois le pire que j'ai vu c'est au niveau de la base de données. Personne sait manipuler, créer une base de données correctement.

  19. #19
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par ext13 Voir le message
    on ne devient pas developpeur en 3 mois comme on ne dévient pas médecin en 3 mois.
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    il faut au minimum une transmission des principes de bases, comme pour d'autres métiers on transmet des gestes de base. Il faut un minimum d'apprentissage, avec un maitre. Même des trucs tout cons en apparence comme scier ou taper au marteau cachent en fait une foultitude de manières, outils, techniques, en fonction du domaine, de la matière, du résultat à obtenir
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tout langage, à fortiori tout langage humain réclame une longue pratique pour que son usage puisse être décrit comme "courant".
    Tout est dit. Ce n'est pas parce que je fais une bonne tartiflette que je peux ouvrir un restaurant et ce n'est pas parce que je sais commander un plat de pâtes en italien que je peux lire Pinocchio en version originale. Et un stage de cuisine de 3 semaines ou un séjour de 15 jours en Italie ne va pas changer grand chose à l'affaire.


    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    On apprend tous les jours. 20 ans que je fais du javascript par exemple. Entre ce qu'on m'a appris au départ et ce que j'en fais aujourd'hui, il y a comme un univers de différences
    Le fait que les langages de programmation soient en perpétuelle et rapide évolution n'arrange rien
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  20. #20
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par patrick72 Voir le message
    ...j'en ai maintenant presque 50, et ces bases me servent toujours !
    C'est comme le permis de conduire ?
    Oui, tu as raison, mais être livreur/coursier est à la porter de tous avec les anciennes réglementations. Prend le cas de celui de LaPoste et celui qui transite entre les laboratoires d'analyses médiales. Le même permis mais deux métiers différents.

    Et j'en ai appris de belle sur le Permis bateau bien que je ne l'ai pas.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 23/05/2018 à 11h51.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 13h35
  2. Réponses: 158
    Dernier message: 29/08/2011, 19h18
  3. Les meilleurs programmeurs sont-ils ceux qui disent connaître C ++ ? Pas si sûr !
    Par Katleen Erna dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 61
    Dernier message: 26/05/2010, 11h30
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 22h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo