Pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter, inscrivez-vous gratuitement !

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    mai 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :

Par défaut Question dans la programmation

Bonjour,

Je viens à tout hasard demander des conseils ou avoir des contacts de personnes plus qualifiés que moi pour une programmation sous Excel.
    Voici le contexte :
    Je suis étudiant et actuellement en stage en entreprise. Ayant début mon stage il y a 3 semaines, je participe activement aux missions du service, mais en parallèle j'ai pour mission d'optimiser des processus d'utilisation d'Excel. Le service n'ayant pas de base de donnée j'ai proposé d'en créer une sous Access premièrement, mais le progiciel n'est pas apprécié et donc je n'ai pas pu utiliser mes connaissances de la manière que je souhaitais. Me voilà donc sous Excel, progiciel que je manipule modestement ! J'ai réussi à programmer une base de donnée, avec des formules et des boucles entre les feuilles mais, je coince sur un point...

Voilà mon problème :

Une des feuilles est liée avec un document Word afin de réaliser un publipostage (facilitant l'envoi de courrier vu le nombre ...), mais aussi avec une feuille Excel servant de base de donnée pour ne pas avoir à recopier les cellules. Le but étant de permettre un publipostage des prospects, mais je souhaite que dès lors que les courriers sont envoyés, les prospects puissent être supprimé de la feuille "suivi des envois" (j'ai pensé à un bouton pour vider le tableau), et que les prochains prospects inscrit soient les 'nouveaux' prospect ajoutés via le formulaire. Cela permettrait donc de ne réaliser un publipostage que pour les nouveaux prospects au fur et à mesure qu'ils sont ajoutés.
    Je planche sur la question depuis ce weekend et je suis dans l'incapacité de trouver une solution... En revanche je ne doute pas des multitudes de possibilités sur Excel dont je n'ai pas la connaissance, et je suis preneur de tout enseignements à ce sujet !

Merci d'avance de vos réponses, si jamais une solution est trouvé de mon côte (alternative ou autre), je ne manquerai pas de la communiquer, cela pourrait être utile à d'autres personnes.

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :

Par défaut

Bonjour

Il serait bien d'indiquer ta version Excel car depuis 2010 en add on et 2016 en intégré, PowerQuery peut apporter un plus à la gestion de données dans Excel.

Il peut être plus judicieux de noter la date d'envoi du mailing, et dans chaque publipostage de ne traiter que les prospects dont ce champ est vide (à paramétrer une fois pour toute dans Word) plutôt que d'effacer tout l'historique.

Je n'ai pas saisi dans lequel des 2 classeurs se situe ton PB ni le fond du problème : agir sur les lignes à la fin de l'exécution du publipostage ?

Il faudrait un petit descriptif du processus pour te répondre...
    Chris

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    mai 2018
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Dans un premier temps merci de votre réponse, et désolé pour le manque de précision !

La version d'Excel que j'utilise est Excel 2016.

De plus, je trouve votre idée excellente ! Du fait que le document Excel sert de base de donnée, les cellules seront obligatoirement rempli au moins une fois. Et donc mettre en route un publipostage qu'en fonction de la date d'envoi est très judicieux et contournerait quasiment la totalité de mes problèmes.

Pour expliquer le processus :
    - une prospection est réalisée sur une ville donnée.
    - suite à cela, plusieurs prospects en sont dégagés.
    - les informations concernant le prospect ( Titre, Nom, Prénom, Ville, Code Postal, etc.) sont renseignés sous Excel dans une base de donnée.* c'est ici que mon travail prend de l'intérêt*
    - suite à cela, des courriers de prise de contact sont envoyés, et je souhaite donc programmer un publipostage pour éviter d'avoir à rentrer les informations au cas par cas.

Mon problème intervenait dans une feuille "Suivi des courriers", différente de la feuille servant de base de donnée, mais lié par des formules pour reprendre les informations, où mon tuteur de stage souhaitait que je programme un tableau regroupant les envois à effectuer si besoin. Et qu'une fois les courriers envoyés, les lignes du tableau disparaissent, par soucis de visibilité. Je peux donc contourner le problème avec votre idée, en "forçant" un publipostage quotidien.

J'attends votre retour, si jamais en poussant votre réflexion je trouve une solution viable à mon problème, je ne manquerai pas de la communiquer !

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :

Par défaut

Bonjour

Tu peux via un filtre, soit automatique, soit avancé, afficher la liste des "futurs publipostés", et mettre une valeur dans le colonne date publipostage de ces lignes
    • soit manuellement avec sélection des lignes (en mode tableau structuré c'est un seul clic au bon endroit) puis enchaînement des raccourcis CTRL ; (si date du jour sinon taper la valeur) puis CTRL entrée
    • soit par VBA

Ici 2 solutions :
    • soit la date du jour et un filtre correspondant dans Word qui sait aussi gérer le temps (si un seul publipostage journalier)
    • soit une valeur reconnaissable, du type 01/01/2099 également filtrée dans Word, et le remplacement de cette valeur dans Excel par la date du jour une fois le publipostage effectivement réalisé si c'est le programme Excel qui le pilote...
    Chris

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    mai 2018
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Merci de votre réponse et de votre temps !

Une fois que j'aurais tout programmé je mettrais ce poste en statut résolu, vous avez assuré.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2014, 10h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 08h35
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 12h43
  4. [] Utiliser AVI d'une DLL dans mon programme
    Par seb.49 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2003, 14h52
  5. [langage] Commande DOS dans un programme