IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les meilleures polices pour la programmation ?

Votants
34. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Hack

    2 5,88%
  • DejaVu Sans Mono

    4 11,76%
  • Monaco

    1 2,94%
  • Source Code Pro

    3 8,82%
  • Menlo

    0 0%
  • Consolas

    16 47,06%
  • Space Mono

    0 0%
  • FiraCode

    6 17,65%
  • Anonymous Pro

    1 2,94%
  • IBM 3270

    0 0%
  • Droid Sans Mono

    2 5,88%
  • Autres (précisez dans les commentaires)

    7 20,59%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Sondage : quelles sont les meilleures polices de caractères pour la programmation ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 813
    Points : 50 863
    Points
    50 863
    Par défaut Sondage : quelles sont les meilleures polices de caractères pour la programmation ?
    Sondage : quelles sont les meilleures polices de caractères pour la programmation ?
    Quels sont vos critères ?

    La nouvelle de la disponibilité de Sublime Text 3.1 a filtré sur cette plateforme il y a peu. Au rang des fonctionnalités les plus applaudies par les utilisateurs sur les forums reddit : le support des ligatures ; la preuve que lorsque vient l’heure de cracher du code, les développeurs sont pointilleux sur le confort visuel que la police utilisée contribue à renforcer. Quelles sont les meilleures polices pour la programmation ? La réponse à la question dépend du jeu de paramètres à prendre en considération.

    Un ingénieur full stack s’est prêté au jeu et a intégré la popularité, la gratuité et des aspects plus techniques (différenciation aisée des caractères similaires – 0 et O par exemple, etc.) comme critères pour dégager une liste constituée d’une dizaine de polices. Tour d’horizon …

    Hack

    Il s’agit d’une police basée sur Bitstream Vera et DejaVu et distribuée sous licence open source MIT. Elle offre un visuel qui permet d’éviter les cas de confusion classiques (chiffre zéro et lettre « o », chiffre 1 et barre verticale). Par exemple, le chiffre zéro intègre un slash qui le distingue de la lettre « o ». Illustration au sein d’une fenêtre de l’éditeur Visual Studio Code.

    Nom : hack.png
Affichages : 25917
Taille : 57,0 Ko

    DejaVu Sans Mono

    Cette dernière dérive de la police Bitstream Vera et est de ce fait distribuée sous licence MIT. Elle offre également un visuel qui permet d’éviter les cas de confusion classiques (chiffre zéro et lettre « o », chiffre 1 et barre verticale). Dans ce cas, le chiffre zéro intègre un point qui le distingue de la lettre « o ». Une capture d’écran de la police sous Visual Studio Code est disponible.

    Nom : DejaVu Sans Mono.png
Affichages : 22485
Taille : 50,3 Ko

    Monaco

    Cette police de caractère est livrée avec OS X et les versions antérieures de ce système d’exploitation pour ordinateurs de bureau d’Apple. Elle est disponible en téléchargement en ligne, mais est apparemment publiée sous licence propriétaire, ce qui veut dire que son utilisation est en principe soumise à l’obtention d’une permission de la part d’Apple. Toutefois, il existe des dépôts GitHub permettant de l’installer sur Linux et d’autres systèmes d’exploitation. D’avis d’observateurs, la police de caractères offre une bonne lisibilité du code source.

    Nom : Monaco.png
Affichages : 23509
Taille : 39,4 Ko

    Source Code Pro

    On doit cette police de caractères à l’éditeur de logiciels graphiques Adobe. Source Code Pro est basé sur OpenType, un format de fonte numérique open source, fruit d’une collaboration entre Microsoft et Adobe. Les observateurs sont d’avis que cette police de caractères offre une clarté quasi inégalée du code source.

    Nom : Source Code Pro.png
Affichages : 22283
Taille : 57,5 Ko

    Menlo

    Cette police qui a été livrée pour la première fois avec Mac OS X Snow Leopard est basée sur le projet open source Bitstream Vera et sur la police DejaVu Sans Mono. Comme dans le cas de Monaco, de nombreux dépôts GitHub permettant d’installer la police ou une de ses variantes sur Linux ou d’autres systèmes d’exploitation existent.

    Nom : Menlo.png
Affichages : 22317
Taille : 36,5 Ko

    Consolas

    Il s’agit d’une police distribuée sous licence propriétaire par Microsoft. Elle jouit d’une popularité certaine, puisque proposée aux utilisateurs de l’environnement de développement intégré Visual Studio.

    Nom : Consolas.png
Affichages : 22227
Taille : 47,2 Ko

    Space Mono

    Cette police est publiée sous licence OFL (Open Font License) par Colophon Foundry pour le compte de Google Design. Elle est téléchargeable directement à partir du dépôt GitHub officiel.

    Nom : Space mono.png
Affichages : 22120
Taille : 52,8 Ko

    FiraCode

    Sa prise en charge fait partie des nouveautés de l’éditeur Sublime Text 3.1. Sa particularité est de faire fusionner plusieurs caractères en un seul pour une meilleure lisibilité du code. Prêtez une attention particulière à la façon dont le != et le ≤ sont représentés dans le code source. FiraCode est une extension de la police de caractères Fira Mono.

    Nom : Fira Mono.png
Affichages : 21864
Taille : 58,0 Ko

    Anonymous Pro

    Cette police de caractère est également publiée sous licence OFT (Open Font License). Elle adopte des schémas de différenciation (des caractères qui se prêtent le plus à la confusion) similaires à ceux de la police Hack.

    Nom : Anonymous Pro.png
Affichages : 21974
Taille : 45,6 Ko


    IBM 3270

    Il s’agit d’une version moderne de la police utilisée sur les terminaux 3270 conçus par IBM à partir de 1972. Elle est publiée sous licences BSD et CCAS 3.0.

    Nom : IBM 3270.png
Affichages : 22228
Taille : 51,2 Ko

    Droid Sans Mono

    Les habitués d’Android sauront reconnaître cette police conçue par Google pour son système d’exploitation pour dispositifs mobiles. Droid Sans Mono fait partie de la famille des polices Droid publiées par la Open Handset Alliance sous licence Apache.

    Nom : Droid Sans Mono.png
Affichages : 21862
Taille : 54,9 Ko

    Source : medium

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la liste proposée par ce développeur ?

    Lesquelles de ces polices de caractères utilisez-vous le plus ? Pour quelles raisons ?

    Votre entreprise a-t-elle fait l’acquisition de polices payantes ? Quels motifs justifient sa démarche ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    GNU FreeFont me semble également un bon candidat, couvrant une grande partie de la table Unicode, et n'étant pas uniquement "open-source", mais également libre (GNU GPL).
    De plus se sont des caractères vectoriels (vectoriaux ?), un grand avantage quand je commencerais à agrandir mes polices avec les années qui passent, et la taille/définition des écrans qui augmente.

    je me permet une question :
    Si avant, les résolution/définition d'écran CRT ne permettaient pas un affichage fin des polices à empattement (avec sérif), contrairement aux polices plus linéaires (linéales), telle que présenté dans l'article... aujourd'hui il est tout à fait possible de le faire sans engendrer des problèmes de rendu. Une police d'écriture à empattement ne serait-elle pas plus confortable à utiliser ? Facilitant d'autant plus la distinction des glyphes voisins (i I maj' avec l L min ou même 1, o O avec 0, double nn avec m, etc.).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Personnellement j'utilise n'importe quelle police, je ne change jamais celle utilisée par défaut dans l'éditeur.
    Pourquoi ? Parce que je m'affranchis des problèmes de différentiation avec des règles de codage qui ne permettent aucune ambiguïté.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Deja Vu est très très bien en Terminal (Ubuntu)

    Il y a aussi Roboto pour les TV.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Je code en webdings. Juste pour paumer ceux qui regardent mon écran par dessus mon épaule.

  6. #6
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 417
    Points : 826
    Points
    826
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je code en webdings. Juste pour paumer ceux qui regardent mon écran par dessus mon épaule.
    T'as ça aussi (si tu utilises vim)
    https://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=800

  7. #7
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 417
    Points : 826
    Points
    826
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Personnellement j'utilise n'importe quelle police, je ne change jamais celle utilisée par défaut dans l'éditeur.
    Pourquoi ? Parce que je m'affranchis des problèmes de différentiation avec des règles de codage qui ne permettent aucune ambiguïté.
    1- La police par défaut peut ne pas être agréable (celle de gvim est atroce)
    2- les situations d'ambigüités ne sont en général pas légion, surtout pas dans le codage pur. Par contre, si tu ouvres des fichiers de données (genre csv) avec un éditeur pour faire des traitements et qu'une colonne contient un code quelconque, la distinction facile peut être un avantage certain.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Personnellement j'utilise n'importe quelle police, je ne change jamais celle utilisée par défaut dans l'éditeur.
    Pourquoi ? Parce que je m'affranchis des problèmes de différentiation avec des règles de codage qui ne permettent aucune ambiguïté.
    Parce que tu travailles uniquement sur du code que tu écris ?
    Parce que tu ouvres uniquement des fichiers que tu as toi même généré ?

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Lucida Console taille 10 offre une calligraphie très lisible je trouve. Je peux afficher 116 lignes dans Sublime Text en orientant l'écran verticalement.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    J'utilise Liberation Mono Regular avec Gedit, sinon dans mon terminal de commande, et pour Vim donc, c'est Ubuntu Mono Regular (je suis sous Debian, mais j'étais sous Ubuntu il y a quelques années et je trouvais leur police plutôt agréable).

    Édite : Sinon, je ne suis pas fan des polices qui fusionnent certains caractères. Car c'est effectivement plus beau à lire, mais ça dénature le code, dans le sens que si on utilise une police monospace c'est certes pour aligner le code (cette alignement pourrait être cassé avec ces polices d'ailleurs), mais également pour savoir qu'une colonne est égale à un caractère, et non deux. Et j'imagine que ça peut être perturbant pour l'utilisation des chaînes de caractères avec certains langages

    Après il faut voir à l'usage, peut-être que mes réticences n'ont pas lieu d'être… Quelqu'un les utilisent-ils au quotidien ? Un petit retour sur ce type de police peut être intéressant

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    J'utilise Fira Code depuis quelques années, je trouve que les ligatures apportent un grand confort visuel.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 50
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Vous pensez vraiment que ça change qqch...

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    @saverok
    Sur mon temps perso oui, toujours du code à moi, et rarement du code importé ou repris.
    Ou alors c'est de la librairie et sa lecture se limite à l'appel des fonctions qui ne possèdent que très rarement des problèmes de différentiation (faut être un boulet pour appeler sa fonction hax01_I...)

    Côté boulot... Bah c'est justement du boulot que j'ai repris ces conventions et habitudes.
    Donc vu que les collègues les suivent à peu près j'ai pas de souci à relire leur code.

    @fatbob
    C'est pas faux pour les fichiers de données, cela peut avoir son intérêt. J'ai rarement à en utiliser donc je n'y avais pas pensé.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #14
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 417
    Points : 826
    Points
    826
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sipige Voir le message
    Vous pensez vraiment que ça change qqch...
    Si l'on parle d'un choix entre bitstream et dejaVu, non. Pas grand chose.
    Par contre, avoir une police monospace, qui permet de distinguer facilement un O d'un 0, un 1 d'un l ou d'un |, avec une épaisseur de caractères suffisante mais pas trop épaisse, oui, c'est utile, à la fois pour le confort (après tout, pour un codeur, c'est la police qu'il verra le plus) et pour éviter certaines recherches d'erreurs parfois stupidement fastidieuse parce qu'on est un peu fatigué.

    Cela dit, on est bien d'accord sur le fait que ça ne change pas tout et il est bien entendu possible de coder avec n'importe quelle police si on veut.

    Pour ma part, je suis toujours sur bitstream (= dejaVu à peu de chose près) parce que je trouve que les autres sont souvent soit trop fines soit trop larges par rapport à leur hauteur (ie : trop d'espace entre les lignes)

  15. #15
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 417
    Points : 826
    Points
    826
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    @saverok
    @fatbob
    C'est pas faux pour les fichiers de données, cela peut avoir son intérêt. J'ai rarement à en utiliser donc je n'y avais pas pensé.
    Moi j'ai le nez dedans en permanence et ils proviennent de sources extrêmement hétérogènes, en particulier des trucs extraits de documents word avec tous les pièges que ça recèle en terme de longueur de tirets et autres espaces insécables (à tel point que j'ai modifié mes fichiers de coloration syntaxique pour les voir (pas pour les langages, bien sûr, mais pour les textes bruts et les csv)).

  16. #16
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    (...) (faut être un boulet pour appeler sa fonction hax01_I...) (...)
    Pas besoin d'avoir plusieurs caractères semblables dans le nom d'une fonction pour être confronté au problème... il suffit que le code ne soit pas uniquement de ta propre production ou contribution, et alors à ce moment là, si ce/ces quelqu'un à introduit ces dit caractères... alors avoir une police qui les distingues "distinctement", c'est mieux. Dans le sens où parfois, tu perd "beaucoup" de temps pour ces futilités.
    Perso, quand je réutilise des noms courts comme hax01_I, je l'écrit directement à la main, je fait pas une sélection souris puis ctrl C/V, et j'utilise rarement l'auto-complétion quand ils sont si courts (avec des caractères en accès direct).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 75
    Points : 190
    Points
    190

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 43
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    J'avais fait des tests il y a quelques années, la police Inconsolata est très intéressante aussi.
    http://david.roumanet.free.fr/BTS_20...teur_texte.pdf

    Je trouve que l'article ne prête pas beaucoup d'attention au nombre de caractères sur la largeur.

  19. #19
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    c'est vrai que l'article en lui même n'est qu'un prétexte pour en parler, et que bien qu'il ne traite pas du font, il apporte tout de même des exemples visuels sur quelques fonts des plus connus.
    d'ailleurs dans le sous-titre on peux lire : "Quels sont vos critères ?", et dans le paragraphe qui suit : "Quelles sont les meilleures polices pour la programmation ? La réponse à la question dépend du jeu de paramètres à prendre en considération.". Et en fin d'article : Que pensez-vous de la liste proposée par ce développeur ? Lesquelles de ces polices de caractères utilisez-vous le plus ? Pour quelles raisons ? Votre entreprise a-t-elle fait l’acquisition de polices payantes ? Quels motifs justifient sa démarche ?

    Quels serait les critères à étudier pour un article de fond dans le contexte d'un développeur (codeur only?) ?
    il y aurait au moins un tri à faire sur au moins 4 notions : l'ergonomie, la pertinence/performance, la propriété intellectuelle, l'évolutivité.

    - l'ergonomie -
    Une police se doit d'être agréable/facile à lire, surtout si c'est son outil de travail. Mon avis étant que les polices à empattement (sérif), et vectorialisés apportent un confort indéclinable.

    - la pertinence -
    Certains ont besoin de polices "monospaces" (largeur constante des glyphes), d'autres non > tab pour aligner, espace pour indenter (indentation qui ce casse lors d'un changement de police).
    Pouvoir coder en Unicode sur un langage/EDI qui le gère, mais avec une police qui ne couvre pas Unicode...

    - la performance -
    Si reconnaître un glyphe avec facilité est associé à l’ergonomie, les dissocier distinctement les uns des autres est, pour moi, associé à la performance (fiabilité de lecture). Le nombre de glyphes par hauteur ou largeur également, mais comme beaucoup de choses, il est question d'un juste équilibre entre ergonomie (lisibilité) et performance.

    - la propriété intellectuelle -
    Chaque licence entraine des obligations et des interdictions. Les utiliser sans se questionner, c'est créer l’opportunité que surviennent de fâcheuses surprises... pour coder, très peu de risque, mais dès qu'il y a capture d'écran, ou import dans un pdf, par exemple, c'est tout de suite plus problématique... tout spécialement sur un site web ou la diffusion de logiciels (même via des polices GPL).
    Utiliser une police d'écriture est quelque chose d'évident pour quiconque produit du numérique aujourd'hui, mais choisir, ou savoir ce que cela implique l'est nettement moins. En ce qui me concerne, prendre conscience qu'une police est également un produit, créé par des professionnels (ou non), s'appuyant également sur des brevets/licences, à été très tardif. Un point qui n'a jamais été abordé dans mon parcours scolaire ou web.

    - l'évolutivité -
    S'il y a peu de "mise à jour" dans les polices, ils n'y sont pas pour autant inexistant. C'est le cas par exemple de certaines polices Unicode avec l'intégration progressive des hiéroglyphes égyptiens dans le standard.

    Je ne vois pas plus de critères pour distinguer les polices. Si quelqu'un à une autre idée en tête, ou des critiques sur mes propos, je suis tout ouïe.
    J'aimerais notamment entendre des voix me parler des achats de polices en entreprise. Pour quel usage, dans quel contexte, pour répondre à quelle problématique, dans quel métier, etc.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 29/12/2016, 13h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2012, 16h08
  3. [PMD] Quelles sont les meilleures règles PMD ?
    Par swann7 dans le forum Qualimétrie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2011, 13h04
  4. [Avis] Quelles sont les meilleures API et outils Java ?
    Par Mickael Baron dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/06/2011, 15h39
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo