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  1. #1
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    Par défaut Le marché du smartphone connaît un essoufflement au premier trimestre 2018

    Le marché mondial du smartphone connaît un essoufflement au premier trimestre 2018,
    le marché chinois en a été le principal moteur

    Selon les données préliminaires de l'International Quarterly Mobile Tracker (IDC), les vendeurs de smartphones ont vendu un total de 334,3 millions d'unités au cours du premier trimestre de 2018, ce qui représente une baisse annuelle de 2,9% (au premier trimestre 2017, IDC avait noté 344,4 millions d’unités écoulées).

    Le marché chinois a été le principal moteur de cette baisse, les volumes de vente ayant été inférieurs à 100 millions au cours du trimestre.

    « Globalement, comme en Chine, les consommateurs de smartphones se tournent vers des appareils haut de gamme, mais il n'y a plus autant de nouveaux smartphones, ce qui entraîne une baisse des ventes », a déclaré Melissa Chau, directrice de recherche chez IDC. « Lorsque nous examinons la situation du point de vue de la valeur monétaire, le marché des smartphones continue d'augmenter et va continuer de croître au cours des prochaines années, car les consommateurs dépendent de plus en plus de ces appareils pour la majeure partie de leurs besoins informatiques ».

    « Malgré les nouveaux produits phares de Samsung et Huawei, ainsi que le premier trimestre complet de ventes d’iPhone X, les consommateurs ne semblaient pas disposés à débourser beaucoup d'argent pour les appareils les plus récents et les plus performants du marché », explique Anthony Scarsella, directeur de recherche chez IDC. « L'abondance de produits phares ultra haut de gamme avec de grandes étiquettes de prix publiées au cours des 12-18 derniers mois a probablement interrompu le cycle de mise à niveau à court terme. Il semble maintenant que les consommateurs ne sont pas prêts à débourser ce type d'argent pour obtenir un nouvel appareil qui apporte des mises à niveau minimales par rapport à leur appareil actuel. Des appareils haut de gamme plus abordables pourraient être la solution dont le marché a besoin au second semestre pour ramener les ventes dans une direction positive ».

    Côté constructeurs

    Samsung

    Samsung reste leader du marché mondial des smartphones avec une part de marché de 23,4% malgré une baisse de 2,4% par rapport au premier trimestre 2017 notamment grâce à ses nouveaux flagships le S9 et le S9 +. Pour IDC, ces ventes devraient contribuer à considérablement augmenter les prix de vente moyens (PVM) du prochain trimestre pour Samsung. En dehors des nouveaux produits phares, les séries A et J ont continué de générer la majeure partie du volume clé dans les marchés développés et émergents.

    Apple

    Durant le premier trimestre, l’éditeur d’iOS a écoulé 52,2 millions d'iPhones, ce qui représente une modeste augmentation de 2,8% d'une année à l'autre sur les 50,8 millions d'unités vendues à la même période l'année dernière. Apple a déclaré que l'iPhone X était le modèle le plus populaire chaque semaine au trimestre de mars. Le succès de l'iPhone X, le modèle le plus cher, combiné à la bonne santé des iPhone 8 et 8 Plus, a contribué à faire grimper les PVM de 11,1% à 728 $, contre 655 $ l'an dernier.

    Huawei

    Huawei a conservé sa troisième place en s’emparant de 11,8 % de PDM. En dehors de la Chine, Huawei connaît une croissance de ses parts de marché dans la région Europe de l'Ouest, en particulier en Espagne, en Allemagne et en Italie. Sur ces marchés, les versions Lite continuent d'être les meilleures ventes de l'entreprise, mais la gamme P10 et la gamme Mate 10 se trouvent dans une bien meilleure position que les prédécesseurs P9 et Mate 9. La part des périphériques milieu de gamme et ultra haut de gamme s'est améliorée sensiblement d'année en année. Huawei est en position de force pour concurrencer sur le segment haut de gamme des smartphones avec l'opportunité de développer sa part en Europe. Huawei a également réintroduit sa marque Honor dans quelques marchés d'Asie du Sud-Est, où les séries haut de gamme P et Mate sont moins populaires.

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    Xiaomi

    La forte performance de Xiaomi est sans doute due à sa forte croissance à l'extérieur de la Chine. Au premier trimestre 2011, moins de la moitié de ses ventes étaient domestiques, une transition que très peu d'entreprises chinoises ont connue. Xiaomi poursuit son expansion en Inde et en Asie du Sud-Est; Cependant, les canaux en ligne restent le principal contributeur en Inde, son deuxième plus grand marché. Son Redmi 5A bas de gamme représentait près des deux cinquièmes de son volume en Inde. Dans son engagement à la campagne «Make in India», Xiaomi a également annoncé récemment l'assemblage de PCB en Inde, devenant le deuxième fournisseur après Samsung à le faire.

    OPPO

    OPPO occupe la cinquième position avec une baisse de 7,5% en glissement annuel du fait du ralentissement de ses ventes en Chine ainsi que de ses performances à l'étranger. OPPO a également élagué certains de ses partenariats de vente au détail pour se concentrer sur ceux qui ont contribué le plus aux ventes. Pour contrer la forte croissance de Xiaomi sur le marché de l'Inde, OPPO a également mis l'accent sur les canaux en ligne où elle se concentrait uniquement sur les canaux hors ligne dans le passé.

    Qu’en est-il en France ?

    Rappelons que, le mois dernier, l’institut GfK a relevé que la France se place dans la même tendance que le niveau international (essoufflement du marché). GfK relève en particulier le très fort taux d’équipement individuel, supérieur à 80% en France pour les individus de + de 11 ans en 2017 parallèlement à l’allongement du cycle de vie du Smartphone. Ainsi, la possession depuis plus de 18 mois devient prépondérante, concernant plus d’1 foyer sur 3. Autre élément d’explication, le phénomène des téléphones reconditionnés, en plein essor depuis plus de 2 ans.

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    Sources : IDC, GfK

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  2. #2
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    Hello,

    Point super intéressant qui confirme une tendance qui se dégageait déjà. Huawei est en passe de devenir un sérieux concurrent pour Samsung et Apple. Après ses modèles allégés, ce sont désormais les appareils haut de gamme qui sont prisés des consommateurs. Il faut dire que le compromis est intéressant pour ces smartphones moins onéreux que ceux des deux géants mais qui restent très attractifs au niveau des fiches techniques !

  3. #3
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    Je n'étais pas allé au bout de l'article ! .. si les résultats de Huawei ne me surprennent pas je trouve étrange que la part de mobiles reconditionnés soit en recul, je pensais au contraire que ce serait en pleine explosion.. c'est assez intéressant, il faudrait savoir pourquoi par contre. Peut être que la qualité supposée de ces produits laisse finalement à désirer et que les contrôles ne sont pas assez qualitatifs.. ça m'intrigue en tout cas, mais merci d'avoir partagé ces chiffres !

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