IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Veracrypt, OS et droits admin


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Veracrypt, OS et droits admin
    Bonjour à tous,

    Pour crypter mes données, je suis un (récent) utilisateur de Veracrypt, que j'ai installé sur mon nouveau PC doté de Windows 10. J'ai alors été confronté à des problèmes de droits administrateurs lorsque j'ai cherché à créer ou utiliser des espaces cryptés.

    En rédigeant ce message, je me rend compte que mes souvenirs sont assez vagues et d'ailleurs, je crois avoir trouver la solution à mon problème en l'écrivant.

    Je me souviens d'abord d'une première expérience où j'avais créé avec le logiciel veracrypt de ma machine windows un espace crypté sur un disque dur externe. Puis lorsque j'avais utilisé cette application sur une machine linux de mon travail, celle-ci m'avait demandé le mot de passe d’administrateur, que je ne connaissais pas. D'où mon possibilité d'utiliser cet espace crypté pour y copier des données stockées sur ma machine linux.

    Ma seconde expérience est une expérience actuelle : je cherche à démarrer l'application veracrypt sur ma machine windows sans mes droits administrateurs pour éviter les désagréments de la première expérience citée ci dessus. Je ne veux pas que lorsque je cherche à lire mon espace crypté par une autre machine, on me demande mon mot de passe admin. Mais mes tentatives pour créer une session invitée et pour changer les droits de l'application ont été sans succès. Windows me demande sans arrêt mes droits admin lorsque je veux exécuter Veracrypt.

    Avant d'écrire ce message, j'étais embêté car je pensais que je n'allais pas pouvoir créer un espace crypté sur un disque amovible déplaçable et utilisable d'une machine à l'autre (utilisant même un OS différent). Mais en fait je suis en train de penser que cela n'a rien à voir avec les droits admins. La possibilité de lire, avec une machine 1, un répertoire crypté créé par une machine 2 est un problème différent de celui de la demande du mot de passe de l'administrateur. Pour ce dernier point, il suffit juste que Veracrypt soit installé sur chaque machine avec les bons droits (pour que l'utilisateur puisse l'utiliser). Bref, pas besoin de chercher à exécuter Veracrypt sans les droits admin pour que le répertoire créé soit lisible par une autre machine ! Cela n'a rien à voir.

    N'est-ce pas ?

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Pour Windows, extrait de la doc :
    After a system administrator installs VeraCrypt on the system, users without administrator privileges will be able to run VeraCrypt, mount/dismount any type of VeraCrypt volume, load/save data from/to it, and create file-hosted VeraCrypt volumes on the system. However, users without administrator privileges cannot encrypt/format partitions, cannot create NTFS volumes, cannot install/uninstall VeraCrypt, cannot change passwords/keyfiles for VeraCrypt partitions/devices, cannot backup/restore headers of VeraCrypt partitions/devices, and they cannot run VeraCrypt in ‘portable’ mode.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. droits admin sur le poste de travail
    Par foxynet67 dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 18h56
  2. [system]Droits admin sur un binaire (windows)
    Par lanfeusts dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 14h49
  3. [Sécurité] Gérer les droits Admin/Simple users/Personnes externes
    Par dessinateurttuyen dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2006, 09h37
  4. lancer script avec droit admin
    Par shintoisme dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2006, 19h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2004, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo