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  1. #1
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    Par défaut GPT-4 prédit l'évolution des bénéfices d'une entreprise mieux que les analystes financiers humains
    Secteur bancaire américain : 70 % des emplois en front office seront dévolus à l’intelligence artificielle,
    mais quelles pourraient être ses limites dans ce secteur ?

    L’avenir, ce sera de parler à des robots animés de l’intelligence artificielle plutôt qu’à des vendeurs, des téléopérateurs de centres d’appels ou encore des conseillers clientèle ? Peut-être. C’est en tout cas la vision portée par plusieurs géants de la technologie tels que Blue Prism, EnableSoft, UiPath, WorkFusion, Facebook, menaçant ainsi certains emplois. À titre d’exemple, Facebook propose aux entreprises de créer des systèmes interactifs robotisés, des « bots », dans son application Messenger pour tchatter avec les utilisateurs de la messagerie.

    Le système bancaire américain n’est pas à l’abri de ce changement au point où leurs employés pensent qu’ils verront, un jour ou l’autre, leur poste occupé par un robot intelligent.

    En effet, certains banquiers et observateurs ont suggéré que certaines tâches ennuyeuses et répétitives telles que la saisie des données, le remplissage des formulaires, etc. devraient disparaître afin que les humains puissent se concentrer sur des tâches plus intéressantes. Étant donné que ces tâches sont exécutées par des personnes dans des banques, la conséquence de leur suppression sera la perte des emplois.

    Par ailleurs, un rapport d’Autonomous qui a été publié la semaine dernière estime que : « rien qu'aux États-Unis, 2,5 millions d'employés des services financiers seront exposés aux technologies IA, tout type de poste confondu : 1,2 million dans les banques et autres établissements financiers, 460 000 dans le domaine des investissements, et 865 000 dans les assurances. »

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    Dans le secteur bancaire, selon les chercheurs d’Autonomous, 70 % des emplois en front office seront dévolus à IA et cela dans les proportions suivantes : 485 000 caissiers, 219 000 conseillers à la clientèle et 174 000 chargés de prêts. Ils seront remplacés par des robots logiciels « chatbots », des assistants vocaux, l’authentification automatique et des technologies biométriques.

    En outre, un rapport de sondage du cabinet Accenture publié également la semaine dernière conforte cette thèse. Selon ce rapport, sur 1300 employés non exécutifs de banque, 67 % ont déclaré qu'ils croyaient que l'IA améliorerait leur équilibre travail-vie et 57 % s'attendent à ce que cela élargisse leurs perspectives de carrière.

    Mais quelles pourraient être les limites de l’intelligence artificielle dans les emplois bancaires qui pourraient exiger le maintien des employés à certains postes?

    Il y a tout de même une controverse soulevée par l’utilisation de l’IA aux services à la clientèle, précisément, comme réceptionniste en contact avec les clients. En effet, un robot ne pourra pas gérer les différents sentiments des interlocuteurs à l’autre bout du fils.

    Bart Green, vice-président de la First National Bank of Wynne, a hésité à déployer un chatbot comme interface réceptionniste pour échanger avec les clients. Il pouvait dire à ce sujet : « vous pouvez toujours obtenir les résultats dont vous avez besoin, mais la question sera, dans quelle mesure l'IA différenciera-t-elle les sentiments émotionnels des interlocuteurs par rapport à leurs problèmes ? ». « Si le client est contrarié, heureux ou excité, comment l'IA pourra-t-elle s'adapter à cette situation ? C'est impressionnant de voir Amazon Echo comprendre différents dialectes, mais sera-t-il capable de comprendre les aspects émotionnels de cette conversation ? », a-t-il ajouté.

    Green a également une autre objection en ce qui concerne les fautes professionnelles. Lorsqu’un employé commet une erreur, il peut être renvoyé pour sauvegarder la réputation de l’entreprise, mais qu’en sera-t-il de l’IA ? En réponse à cette interrogation, il déclare :
    « Si une personne fait une erreur, vous pouvez la renvoyer, mais si l'IA continue à faire des erreurs, vous avez un énorme risque de réputation qui est difficile à surmonter. Allez-vous virer votre IA ? ? »

    Pour ces raisons, les banques devraient, plutôt, maintenir, l’homme à certains postes et mettre l’IA à sa disposition pour l’aider à être meilleur. C’est le cas, par exemple chez Morgan Stanley qui a équipé ses conseillers financiers d'un logiciel d'IA qui analyse les données et les dossiers des clients afin d’aider dans la suggestion des recommandations.

    Aussi, faut-il que les employés soient recyclés pour s’adapter à l’utilisation de l’IA.

    Source : americanbanker

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’IA qui pourrait mettre des travailleurs au chômage dans le secteur bancaire ?
    L’avènement de l’IA, dans la plupart des secteurs d’activités, ne devrait-il pas commencer à influencer la formation dans les lycées afin d’adapter les jeunes aux nouveaux emplois ?
    Connaissez-vous des limites de l'IA dans certains secteurs d'activité ?

    Voir aussi

    Des experts prédisent que l'IA va dominer les humains dans moins de 50 ans, selon une étude menée par les deux universités Harvard et Yale
    Les dépenses mondiales des entreprises en IA vont franchir la barre des 19 milliards de dollars en 2018, d'après les estimations d'IDC
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  2. #2
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    "Allez-vous virer votre IA ?" : là est tout le problème. Le "fabricant" de l'IA peut-il être juridiquement mis en cause, comme un constructeur automobile peut l'être en cas vice (caché) de fabrication ? Bon courage.
    Quelqu'un a t'il vu cet épisode de la dernière saison d'X-FILES dans lequel au début nos héros sont dans un restaurant (asiatique) entièrement automatisé, et où tout fini par déraper suite à un piratage ? Plutôt glaçant, non ?
    Sinon, dans des pays où le chômage et le sous-emploi sont endémiques depuis le milieu des années 1970 (et oui...), ce genre de remplacement des travailleurs (car c'est bien de cela dont il s'agit) est-il opportun ?

  3. #3
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    Je pense qu'il existe une solution pour gérer le problème de vouloir réduire au plus la main d'œuvre humaine.
    En plus de l'obligation de payer des taxes dans les pays où l'on vend significativement, on ajouterai l'obligation à l'embauche.
    Par exemple, aujourd'hui, toute entreprise vendant plus de 35 000 € en france doit payer sa TVA (20%) en France.
    On aurai un nouveau seuil, par exemple toute entreprise vendant plus de 200 000 € en France se devrait d'investir 30% de ses rentrés d'argent dans des salaires (avec un minimum d'employé à embaucher bien sûr).
    => Cela mettrait fin à la délocalisation (de manière juste et égale pour toutes les entreprises vendant en France)
    => Cela limiterait la charge de travail qu'on pourrait déléguer à la technologie

  4. #4
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    La solution et la seule sera le revenu universel. Rien n'arrêtera cette évolution. Malheureusement, nous avons plusieurs exemples des conséquences d'une telle évolution. Time Out en est un bon exemple.

    Donc, permettre au gens grâce au RU de ne plus être tributaires d'un salaire et donc, d'un emploi permettra à la société de continuer de tourner et ce malgré son avancée technologique.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    ...
    Que pensez-vous de l’IA qui pourrait mettre des travailleurs au chômage dans le secteur bancaire ?
    ...
    Les banques en ligne existent depuis longtemps, même si elles ont mis du temps à monter en puissance ...
    Ca fait quinze ans que mon compte est dans une banque en ligne, et ça marche très bien
    => démonstration de l'inutilité des agences physiques, en ce qui me concerne
    Même pour les banques traditionnelles, on peut constater les transformations des agences physiques ces dernières années, avec réduction de personnel.
    En quinze ans, ça m'est arrivé trois fois d'appeler un conseiller, pour des demandes assez standards, qui auraient pu être prise en compte par un formulaire sur le site, et traitées automatiquement par un logiciel, sans qu'il soit question d'"IA" bien élaborée.
    Il faut peut-être encore un interlocuteur comprenant le langage parlé pour des personnes âgées pas très à l'aise avec Internet et les systèmes automatiques, mais cette population ne peut que diminuer avec le temps.
    Pour la banque de détail, il ne restera probablement que quelques managers responsables de millions de comptes, une équipe d'informaticiens pour développer et maintenir les logiciels, et un petit noyau de conseillers humains pour traiter les cas particuliers résiduels qui ne rentrent pas dans les formulaires.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Que pensez-vous de l’IA qui pourrait mettre des travailleurs au chômage dans le secteur bancaire ?
    L'IA va supprimer des emplois partout, il n'y a pas de raison que le secteur de la banque ne soit pas touché...
    C'est le rêve des dirigeants de banques d'avoir moins d'employé, ça leur fera encore plus de bonus.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    L’avènement de l’IA, dans la plupart des secteurs d’activités, ne devrait-il pas commencer à influencer la formation dans les lycées afin d’adapter les jeunes aux nouveaux emplois ?
    Ouais il faut faire des métiers manuels avec un savoir faire humain, comme ébéniste ou menuisier.
    L'avenir c'est l'artisanat ! (ou le RSA...)
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'IA va supprimer des emplois partout, il n'y a pas de raison que le secteur de la banque ne soit pas touché...
    C'est le rêve des dirigeants de banques d'avoir moins d'employé, ça leur fera encore plus de bonus.
    D'où l'éternelle question : à force de diminuer la masse salariale, à qui comptent-ils vendre leurs produits ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Que pensez-vous de l’IA qui pourrait mettre des travailleurs au chômage dans le secteur bancaire ?
    Moi mon espoir c'est que grace à l'IA on se débarrasse des banques. Je ne sais pas comment ni quand, mais je sais juste que l'argent est une chose qui ne produit rien mais qui tient tout dans notre monde. La banque n'est qu'un parasite sur un parasite. A défaut de pouvoir se débarrasser de l'argent, peut etre dans un 1er temps l'IA nous permettra de se passer des banques (peut etre IA + block chain?).

  9. #9
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    D'où l'éternelle question : à force de diminuer la masse salariale, à qui comptent-ils vendre leurs produits ?
    J'imagine que la classe moyenne va continuer de disparaitre (elle rejoint la classe en dessous).
    À l'avenir il y a aura besoin de beaucoup moins de mains d’œuvres pour faire tourner le système, donc les gouvernements vont probablement laisser crever une grosse partie de la population. (mais ça va prendre des décennies)
    Dans le futur proche il risque d'y avoir des crises majeures (probablement une 3ieme guerre mondiale), donc ça aidera peut être à liquider de la population...

    Mais tout ne va pas mal pour tout le monde !
    Les banques comptent 109 banquiers millionnaires en France
    Le Crédit Agricole confirme la bonne tenue des grandes rémunérations dans les banques en France. Le groupe a publié vendredi matin son rapport sur les rémunérations (consacré aux banquiers gagnant plus de 500.000 euros ou considérés comme des preneurs de risques) et fait état de 25 banquiers gagnant plus de un million d'euros, dont 9 en France au titre de l'année 2017.

    Avec BNP Paribas, Société Générale et Natixis, la place de Paris compte 109 banquiers millionnaires, soit 7 de plus qu'il y a un an. C'est un plus haut depuis que les banques ont l'obligation de publier ces chiffres, il y a quatre ans. Cette contrainte, en revanche, ne s'applique pas aux banques d'affaires où les rémunérations peuvent se révéler bien plus significatives.
    Il y a plein d'utopistes qui pensent que l'état va donner un gros RSA à tout le monde et que ça leur permettra de vivre dignement sans travailler, on verra ça... (ils ont peut être raison, mais personnellement je me pose des questions...).

    ===
    La technologie a toujours supprimé des emplois, mais des nouveaux sont apparu.
    Par exemple le train ça a peut être du être une catastrophe dans le monde de la diligence.
    Mais au final ça a quand même fini par créer des emplois.

    Là on le voit pas encore, mais des nouveaux emplois vont apparaître (peut être de l'aide aux personnes âgés).
    Moi je vois bien un "retour à la nature", avec, par exemple, plein de paysans qui travaillent sans machine, sans produit artificielle, et qui font de la permaculture plutôt que de la monoculture.
    Dans le futur ils pourront vendre leur production hors de prix à des riches.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
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    Désolé, double post.
    J'ai entendu une news qui parle de banque avec peu de caissière (bon alors c'est pas de l'IA, c'est juste la numérisation, il y a moins de succursales et moins de caissières) :
    Banque Laurentienne: «Des clients en viennent aux coups»
    Le virage numérique de la Banque Laurentienne suscite la grogne de nombreux clients forcés d’attendre plusieurs heures pour obtenir des services au comptoir de leur succursale.
    La situation est telle que l’institution financière demande à des agents de sécurité de protéger les employés et de contrôler la colère des clients.
    (...)
    Le manque de personnel est tel, qu’un agent de sécurité de la firme Garda tentait tant bien que mal d’aider des clients âgés au guichet automatique.
    (...)
    Or, depuis plusieurs semaines, elle est témoin de violence physique et verbale lors de ces visites à la banque. «Les agents de sécurité doivent toujours intervenir, c’est intimidant!»
    Elle reproche à l’institution financière de «forcer» les clients à se tourner vers le web sans offrir l’accompagnement nécessaire.
    (...)
    Certains clients y voient un impact direct de la nouvelle direction de l’institution financière. En six ans, la Laurentienne a réduit le nombre de ses établissements de 157 succursales à 104.
    Les services bancaires au comptoir doivent disparaître d’ici décembre prochain. Une transition jugée «précipitée» par le syndicat des employés qui estime la situation préoccupante.
    «Nous avons été témoins de violence à plusieurs reprises. Des clients sont impatients et font porter la responsabilité sur les employés», relate un employé sous couvert de l’anonymat.
    Là par exemple la numérisation a effectivement supprimé plein d'emplois, mais ça a peut être créé des emplois d'agents de sécurité en parallèle.

    ====
    À Bruxelles une banque n'est plus là et c'est le bordel pour les distributeurs :
    Pénurie de distributeurs de billets à Bruxelles-ville
    Aujourd’hui il reste cinq distributeurs dans l’hypercentre de la capitale.
    La semaine dernière, la banque KBC de la rue du Midi a déménagé, entraînant la fermeture des quatre guichets ainsi que des deux distributeurs situés sur la Grand-Place.

    "Avec ce déménagement, il ne nous reste plus que cinq distributeurs dans le centre, déplore Jean, un riverain. En une semaine on est passé de onze appareils à cinq… Dont seulement un accessible 24 h sur 24." Jean fait partie de ces riverains qui, en plus des travaux du piétonnier, subissent les conséquences qui vont avec : banques qui déménagent, magasins qui ferment, etc.

    Des files kilométriques devant les distributeurs
    Les banques veulent faire des économies alors elles enlèvent des succursales et des distributeurs.
    Ça va peut être aussi dans le sens de projet de suppression de l'argent liquide (quand il n'y aura plus d'argent liquide il n'y aura plus besoin de distributeur (la Suède bosse la dessus il me semble)).

    ====
    Les banques font des économies mais pas au niveau des parachutes dorés :
    Deutsche Bank : John Cryan part avec un chèque de 9 millions d'euros
    Limogé faute de résultats, l'ancien patron Britannique de la première banque allemande n'avait jamais touché de bonus lorsqu'il était en fonction.
    Dans une situation financière délicate , la Deutsche Bank va pourtant devoir mettre la main à la poche après son changement de gouvernance.
    La Deutsche Bank se porte super mal et elle paie quand même 9 million pour virer un gars.
    Il parait que la première banque allemande ne vaut plus que 24 milliards d’euros en Bourse, à peine plus que le français Natixis et moins du tiers de BNP Paribas.

    ====
    En parlant de virer des banquiers :
    USA : Deutsche Bank devrait supprimer un millier de postes-sces
    FRANCFORT, 27 avril (Reuters) - Deutsche Bank devrait supprimer environ un millier de postes, soit 10% de ses effectifs aux Etats-Unis, a rapporté vendredi une source au fait du dossier, dans le cadre d'une réorganisation en profondeur de son activité de banque d'investissement.

    La banque allemande a déjà licencié 400 personnes cette semaine, dont 300 banquiers d'affaires, selon une deuxième source.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
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    Par défaut Que pensez-vous de l’IA qui pourrait mettre des travailleurs au chômage dans le secteur bancaire ?
    Absolument! L’IA va mettre des travailleurs au chômage dans le secteur bancaire, et bien d'autres.
    Cependant, pas de panique, les choses devraient se faire progressivement.
    D'abord avec les assistants permettant d'améliorer la qualité du travail des agents humains de banque. Cela pour une période allant jusqu'à autour de 10 ans avant de passer à l'automatisation complète de toutes les tâches répétitives.
    Entre temps, la meilleure stratégie est de se former aux nouveaux métiers générés par l'IA. Il existe pour cela des MOOCs (developpez.com, etc.) qui seront sensés permettre la prise en main facile de ces nouveaux métiers. Pas de soucis à ce niveau non plus, pour la masse ce sera des tâches accessibles faisant appel à la créativité humaine (difficiles encore pour le robot).
    Cependant, d'ici 50 ans le robot en sera capable, et on parle en ce moment d'assurer un revenu de base pour cette période, mais les choses ne sont pas encore très claires (affaire à suivre) ...
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
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    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  12. #12
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    Par défaut IA
    Encore faudrait il que l'Intelligence Artificielle puisse acquérir cette notion de Contexte! et elle en est bien incapable et Dieu Merci. Car si elle acquière cette notion contextuelle cela voudrait dire que l'IA est cognitive ! Là danger..........

  13. #13
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    Par défaut L'IA arrive à Wall Street : les banques envisageraient de réduire de deux tiers l'embauche d'analystes
    L'IA arrive à Wall Street : les banques envisageraient de réduire de deux tiers l'embauche d'analystes, alors que Wall Street s'appuie de plus en plus sur l'IA

    Les nouveaux analystes juniors de Wall Street pourraient être menacés de perdre leur emploi au profit de l'IA, ont déclaré des sources au sein des banques au New York Times.

    Les grandes entreprises seraient en train de réfléchir à la possibilité de réduire l'embauche de nouveaux analystes alors que Wall Street s'appuie de plus en plus sur l'IA, ont déclaré cette semaine au New York Times plusieurs personnes au fait de la question chez Goldman Sachs, Morgan Stanley et d'autres banques.

    Certaines personnes ont suggéré que les nouvelles classes d'analystes juniors en banque d'investissement pourraient être réduites de deux tiers, tandis que ceux qui seront recrutés pourraient toucher des salaires moins élevés, leur travail étant assisté par l'intelligence artificielle.

    "L'idée la plus simple est de remplacer les jeunes analystes par un outil d'intelligence artificielle", a déclaré au Times Christoph Rabenseifner, directeur de la stratégie pour la technologie, les données et l'innovation à la Deutsche Bank, tout en soulignant qu'il serait toujours nécessaire de conserver du personnel humain.


    Les banques ont déjà testé des logiciels d'IA, les employant sous des noms tels que "Socrates", selon le rapport.

    Un représentant de Goldman Sachs a déclaré que la banque n'en était qu'aux "premiers stades" de l'exploration de la technologie de l'IA, ajoutant qu'elle était "satisfaite" des résultats obtenus jusqu'à présent. Mais pour l'instant, il n'est pas question de réduire les embauches :

    "Nous n'avons pas l'intention de modifier nos classes d'analystes à la suite de ces efforts", a déclaré le porte-parole.

    La Deutsche Bank a déclaré qu'il était trop tôt pour commenter d'éventuelles suppressions d'emplois.

    Certains dirigeants du secteur financier ont publiquement fait allusion à une évolution future du lieu de travail. Jamie Dimon, le patron de JPMorgan, a déclaré que l'intelligence artificielle pourrait "réduire certaines catégories d'emplois ou de rôles" dans sa lettre annuelle aux actionnaires.

    L'année dernière, le directeur de BlackRock, Larry Fink, a déclaré au Financial Times que l'IA avait un "énorme potentiel" pour accroître la productivité des travailleurs, ajoutant par la suite que le gestionnaire d'actifs consacrait "énormément de temps" à l'intelligence artificielle.

    Par ailleurs, Goldman Sachs a estimé qu'environ 300 millions de travailleurs pourraient être touchés de manière significative par l'IA, tandis qu'un rapport de McKinsey a révélé que 12 millions de travailleurs pourraient être complètement déplacés par l'IA d'ici à 2030.

    Le cabinet de conseil Accenture a une vision encore plus extrême de la perturbation du secteur, prévoyant que l'IA pourrait finir par remplacer ou compléter près de 75 % de toutes les heures de travail dans le secteur bancaire.

    "L'IA nous permettra de réaliser des tâches qui prennent 10 heures en 10 secondes", a déclaré Jay Horine, directeur de la banque d'investissement de JPMorgan, au Times, en parlant des analystes de Wall Street. "Mon espoir et ma conviction sont que cela permettra au travail d'être plus intéressant".

    Source : Le New York Times

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    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Comment entrevoyez-vous l'impact de l'IA sur les activités de Wall Street ?

    Voir aussi

    Il est "presque inévitable" que l'IA provoquera un krach financier d'ici dix ans, déclare Gary Gensler, président de la SEC

    L'intelligence artificielle (IA) pourrait ajouter jusqu'à 340 milliards de dollars par an aux bénéfices de Wall Street, d'après le cabinet de conseil McKinsey
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    "L'IA nous permettra de réaliser des tâches qui prennent 10 heures en 10 secondes", a déclaré Jay Horine, directeur de la banque d'investissement de JPMorgan, au Times, en parlant des analystes de Wall Street. "Mon espoir et ma conviction sont que cela permettra au travail d'être plus intéressant".
    Et ouais, on peut facilement remplacer des analystes financiers par des algorithmes

    Il y a des dealers de cocaïne et des prostitués de luxe qui vont perdre des clients
    Même eux sont affectés par les algorithmes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
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    Excuse moi : Ryu2000.
    + 1100 pour toi !!
    Et dire qu' aucune AI de Wall Street , l'avais calculer cela !!!
    C'est dingue , non ?!?! .
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  16. #16
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    L'IA arrive à Wall Street
    Ou, comment bien préparer le terrain à la prochaine crise économique...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #17
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    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    l'avais calculer cela !!!
    Les banques sont quand même sympa parce que là Goldman Sachs, Morgan Stanley, la Deutsche Bank, disent "Là c'est encore trop tôt, nous n'allons pas virer plein de gens pour l'instant".
    Les jeunes analystes savent qu'ils vont devoir se reconvertir. Ils peuvent anticiper le truc.

    Les grosses banques auraient pu ne rien dire, puis virer 20% de leurs effectifs d'un coup.
    C'est cool de prévenir, quelque part il y a un peu de visibilité.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    préparer le terrain
    L'économie mondiale n'est jamais sortie de la crise de 2007-2008.
    Nous n'allons pas entrer en crise économique, nous allons y rester et les algorithmes n'y sont pour rien.

    La croissance est inexistante, l'inflation est élevé.
    La dette publique US est proche des $35 000 000 0000 000 (35 mille milliards, 3,5 * 1013).
    En France c'est le début de l'austérité.

    Austérité face à la dette... pourquoi Macron et les autres "Mozart de la finance" sont les tocards de l'économie
    Voilà le mot désormais lâché. Certes, au détour d’une phrase pleine de chiffres abscons et sans s’attarder bien longtemps sur son sens, le Premier ministre en personne, devant les députés, assumait le 26 mars de « poursuivre sur [la] voie de la rigueur ». La gauche de Hollande comme celle, en son temps, de Mitterrand tournait autour de ce terme abrasif à grands coups d’édulcorants et d’euphémismes. Même la droite, sous le mandat Sarkozy, entourait le concept de précautions verbales. Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie, inventait en 2010 un ridicule néologisme pour faire passer la pilule : la « rilance », cocktail imbuvable composé de rigueur et de relance. La dette publique culminait alors à 1 500 milliards d’euros, elle atteint aujourd’hui… le double.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
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    J'aimerais bien que ces gens ait au moins l'honnêteté de dire que c'est les salariés le problème. Si ils veulent plus nous payer et ne veulent plus que des consommateurs, qu'ils nous le disent, parce que moi j'ai une vie à revoir.

    Entre l'IA, les machines, la crise et l'écologie on comprend bien qu'en fait pour eux le problème c'est les gens, surtout pas eux.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Si ils veulent plus nous payer
    Ce n'est pas ça.
    Les algorithmes sont des outils.

    Et dans l'histoire de l'humanité il y a toujours eu des révolutions technologiques qui ont augmenté la productivité.
    Par exemple entre une scie manuelle et une scie circulaire.
    Ou un tournevis et une visseuse électrique.

    1 humain avec une IA produit plus que plusieurs humains.

    =====
    Imaginons qu'une entreprise fasse un tableau avec une colonne "dépenses" et une colonne "recettes".
    Si elle réduit des lignes de dépenses ça va augmenter son profit.

    Une banque n'est pas là pour donner des jobs à des analystes.
    Si elle peut dépenser moins en analystes elle va le faire.

    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Entre l'IA, les machines, la crise et l'écologie
    De mon point de vue le plus grave c'est la crise économique.
    Elle peut entrainer une guerre mondiale.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
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    Par défaut GPT-4 prédit l'évolution des bénéfices d'une entreprise mieux que les analystes financiers humains
    GPT-4 surpasse Wall Street et prédit l'évolution des bénéfices d'une entreprise avec une précision de 60 % contre 57 % pour les analystes financiers humains
    mais l'étude suscite quelques controverses

    Des chercheurs de l'université de Chicago ont évalué la capacité de GPT-4 d'OpneAI à analyser des états financiers aussi efficacement que des analystes humains. Le rapport indique que GPT-4 a été capable de prédire l'évolution des bénéfices des entreprises avec plus de précision que les analystes humains. Il a égalé les performances des modèles avancés d'apprentissage automatique, même lorsqu'il ne disposait que de données financières brutes sans contexte supplémentaire. Il s'est surtout montré performant dans des scénarios où les analystes humains ont généralement des difficultés, comme dans le cas des entreprises dont les bénéfices sont volatils.

    De nombreux experts prévoient que l'IA continuera à révolutionner le secteur financier dans les années à venir. L'IA devrait être utilisée de nombreuses manières complexes pour analyser les données, identifier des modèles et des idées, automatiser les processus, faire des recommandations, et biens plus encore. Les experts s'attendent à ce que l'IA transforme de nombreux aspects du secteur financier, de la banque aux investissements en passant par l'assurance. Ensemble, l'IA et l'apprentissage automatique promettent de rendre la finance plus efficace, plus accessible et moins sujette à l'erreur humaine ou à "la partialité".

    Une nouvelle étude menée par trois chercheurs (Alex Kim, Maximilian Muhn et Valeri Nikolaev) de la Booth School of Business de l'université de Chicago s'est intéressée à l'utilisation de l'IA dans l'analyse financière. L'étude a été réalisée pour déterminer si GPT-4 est capable d'analyser des états financiers uniquement à l'aide de chiffres, ce qui signifie que les chercheurs n'ont pas fourni de contexte textuel au grand modèle de langage (LLM) d'OpenAI. Les résultats indiquent que GPT-4 est capable d'analyser les états financiers et, dans certains cas, de prédire les performances futures d'une entreprise mieux qu'un analyste humain.

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    Les chercheurs ont utilisé une technique, connue sous le nom de "chaîne de pensée", qui permet à GPT-4 d'imiter les schémas de raisonnement humains. Cela a permis au modèle d'analyser les données financières, d'identifier les tendances et de calculer les ratios, pour finalement atteindre un taux de précision de plus de 60 % dans la prédiction de l'orientation future des bénéfices. Ce résultat est supérieur à la fourchette de précision habituelle de 53 à 57 % observée chez les analystes financiers humains. L'étude révèle que les modèles d'IA peuvent l'analyse financière aussi bien que les analystes financiers humains, voire mieux.

    Dans le cadre de leur étude, les chercheurs se sont appuyés sur l'ensemble de données Compustat, une base de données d'informations financières, statistiques et de marché sur les entreprises mondiales actives et inactives à travers le monde. Le service a débuté en 1962, mais l'étude a couvert la période allant de 1968 à 2021. Les chercheurs ont comparé les performances de GPT-4 aux prédictions des analystes financiers humains de la base de données IBES. Le rapport indique aussi que le score F1 de GPT-4, qui met en balance la précision et la pertinence des prédictions, a aussi dépassé celui des analystes financiers humains.

    L'un des aspects essentiels de cette étude consistait à tester les capacités de GPT-4 en l'absence de toute information textuelle, telle que le rapport de gestion qui accompagne généralement les états financiers. L'équipe a ainsi pu déterminer si le modèle d'OpenAI pouvait analyser et synthétiser uniquement les données numériques tout en faisant des prédictions précises. Les chercheurs ont constaté que c'était le cas. Le rapport indique que les invites étape par étape jouaient un rôle clé en guidant GPT-4 dans l'analyse des tendances, le calcul des ratios financiers et la synthèse des informations, comme le ferait un analyste humain.

    L'équipe précise dans son rapport que l'analyse financière et les prévisions sont des tâches très complexes qui requièrent du jugement, du bon sens et de l'intuition, ce qui peut déconcerter les humains et les machines. Cela peut expliquer pourquoi aucun des deux groupes n'atteint une précision proche de 100 % dans ses analyses. Toutefois, les chercheurs pensent que les LLM ont un avantage significatif sur les humains en raison de leur vaste base de connaissances et de leur capacité à reconnaître des modèles. Selon eux, les résultats de l'étude suggèrent que les LLM ont le potentiel de changer l'analyse financière à l'avenir.

    L'étude a également mis en évidence les situations dans lesquelles GPT-4 excellait. Il s'est montré particulièrement performant dans des scénarios où les analystes humains éprouvent généralement des difficultés, comme dans le cas des petites entreprises ou de celles dont les bénéfices sont volatils. Cela suggère que les connaissances générales et les capacités de raisonnement de GPT-4 lui donnent un avantage dans les situations complexes. Malgré cela, les chercheurs ont noté que les analystes humains continuent d'apporter une valeur ajoutée, en particulier lorsqu'ils disposent de plus de temps pour traiter les informations.

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    Toutefois, les conclusions de l'étude font l'objet de controverses. L'une des principales préoccupations concerne la référence utilisée pour la comparaison. Les critiques soutiennent que l'équipe a utilisé un modèle de réseau neuronal artificiel obsolète datant de 1989, ce qui risque de fausser les capacités des outils d'analyse financière actuels utilisés par les humains. La capacité de l'IA à reproduire l'intuition et l'expérience humaines est aussi controversée. Holger Mueller, de Constellation Research, souligne qu'il lui manque encore l'étincelle de la créativité humaine et la capacité de tirer parti de l'expérience dans la prise de décision.

    L'étude reconnaît les limites des modèles actuels, en particulier dans des domaines tels que le raisonnement numérique et les décisions complexes. Toutefois, elle suggère que les LLM tels que GPT-4 peuvent devenir des outils précieux pour aider les analystes financiers humains, au lieu de les remplacer entièrement. Les chercheurs proposent une application Web interactive présentant les capacités de GPT-4, tout en soulignant la nécessité de vérifier sa précision de manière indépendante.

    Cette étude suscite également un débat crucial sur l'évolution du paysage de l'analyse financière. Si l'IA progresse de manière impressionnante, l'expertise humaine, la créativité et l'expérience restent des atouts irremplaçables pour naviguer dans les méandres des marchés financiers. L'avenir pourrait être marqué par une approche collaborative, où l'IA viendrait renforcer les capacités humaines, ce qui permettrait de prendre des décisions financières plus éclairées et potentiellement plus fructueuses.

    Maximilian Muhn, professeur adjoint de comptabilité à Chicago Booth et coauteur de l'étude, affirme que GPT-4 semble mieux analyser les données des grandes entreprises. Il a déclaré : « pour les grandes entreprises comme Apple, par exemple, il semble faire relativement mieux, ce qui pourrait être lié au fait que généralement - et cela est démontré dans la littérature antérieure - les grandes entreprises ou les entreprises plus matures sont essentiellement moins idiosyncrasiques ».

    Alex Kim, un autre coauteur de l'étude, a déclaré : « les domaines numériques sont l'un des domaines les plus difficiles pour les LLM. Dans ce domaine, les LLM doivent effectuer des calculs, interpréter comme des humains et porter des jugements complexes. Les LLM sont connus pour leur efficacité dans les tâches textuelles. Cependant, l'on pense qu'ils n'ont pas le raisonnement numérique profond et la flexibilité de l'esprit humain lorsqu'il s'agit de comprendre les nombres ».

    Source : rapport de l'étude (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions de l'étude ?
    Les modèles d'IA pourront-ils remplacer les analystes financiers humains ?

    Voir aussi

    L'IA arrive à Wall Street : les banques envisageraient de réduire de deux tiers l'embauche d'analystes, alors que Wall Street s'appuie de plus en plus sur l'IA

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