IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BOUML Discussion :

L'arborescence d'un projet

Sujet :

BOUML

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    September 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut L'arborescence d'un projet
    J'ai essayé plusieurs éditeurs UML (LibreOffice, Dia, Umbrello, Graphor, Umlet, PlantUML, StarUML) en prenant plus ou moins le temps de les découvrir. BoUML apporte quelque chose qui me donne envie de pousser un peu plus: reconnaître et utiliser facilement les objets déjà créé (acteur, package, etc.).

J'aurai besoin d'un peu de doc sur la fenêtre de navigation: comment construire mon arborescence? Et peut-être simplement est-ce que ça vaut le coup de penser son arborescence?Nom : Capture du 2018-05-10 22-01-25-2.png
Affichages : 2566
Taille : 30,2 Ko

Sur mon exemple j'ai créé mes packages à la racine, mis mes diagrammes de cas d'utilisation dedans, mes cas d'utilisations et acteurs dedans.
    Autant pour les cas d'utilisations ça me va autant pour les acteurs ça ne me convient pas. Comme je ne peu pas les mettre à la racine où puis-je (dois-je) les mettre, dans ma vue Packages?

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    June 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Ottakar Voir le message
    J'aurai besoin d'un peu de doc sur la fenêtre de navigation: comment construire mon arborescence?
    La seule chose qui est documenté à ce propos ce sont les contraintes/règles que j'impose, c'est à dire dans quel(s) type(s) de conteneur un type d'élément a le droit de se trouver. Par contre la valeur sémantique attachée à la façon de construire l'arborescence vous appartient, de même que la façon de construire les diagrammes où c'est à vous de décider quoi y montrer/cacher.

Comme vous le savez les vues n'existent pas en UML, je les ai introduite à la fois parce que j'ai été influencé par les modeleurs existants en 2004 lorsque j'ai commencé à définir BoUML et parce que cela me semblait une bonne solution pour faire des regroupements afin d'éviter le fouillis dans l'arborescence. En dehors des quelques règles imposées par l'outil vous êtes assez libre, s'il suit des règles par défaut celles-ci ne sont pas impératives, par exemple si vous créez une classe via un diagramme de classe la classe se trouvera dans la vue contenant le diagramme ce qui parait naturel, mais vous pouvez ensuite déplacer la classe ou le diagramme, ou mettre dans un diagramme une classe située n'importe où dans l'arborescence etc. De même l'arborescence ne doit pas forcément suivre celles des répertoires/fichiers produit par la génération de code.

Et peut-être simplement est-ce que ça vaut le coup de penser son arborescence?
    Je pense que oui car c'est la table des matière / le plan de votre projet, cela va vous permettre de vous y retrouver plus ou moins facilement, et même de montrer les différentes étapes de votre réflexion ou autre, rien de pire que de tout mettre au même niveau. Vos parents ne vous ont jamais dit de ranger votre chambre ?

Sur mon exemple j'ai créé mes packages à la racine, mis mes diagrammes de cas d'utilisation dedans, mes cas d'utilisations et acteurs dedans.
    Autant pour les cas d'utilisations ça me va autant pour les acteurs ça ne me convient pas. Comme je ne peu pas les mettre à la racine où puis-je (dois-je) les mettre, dans ma vue Packages?
    Vous pouvez très bien créer l'équivalent d'une pseudo racine (pseudo car pas au niveau 0) pour tout ce qui concerne les cas d'utilisation pour y mettre vos acteurs, et le reste imbriqué dans cette pseudo racine, soit via des paquetages, soit même via des vues de cas d'utilisation car une vue de cas d'utilisation peut contenir d'autres vues de cas d'utilisation
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    September 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci je potasse ça.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.