IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Explosion des prix de Google Maps : le département de Maine-et-Loire abandonne Google

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Explosion des prix de Google Maps : le département de Maine-et-Loire abandonne Google
    Google présente la nouvelle grille tarifaire de Maps qui met la communauté des développeurs en ébullition,
    préparez-vous à faire chauffer la carte bleue

    Lancé en février 2005, Google Maps, le service de cartographie de Google, a su peu à peu s’imposer pour devenir presque incontournable dans le domaine. Le service s’est adapté à l’aire du temps, ne manquant pas certains virages importants comme celui de la réalité augmentée.

    Pour mémoire, Google n’a pas inventé la cartographie en ligne, MapQuest ou Michelin (ViaMichelin) étaient déjà présents et le projet OpenStreetMap avait démarré peu de temps avant, mais Google s’est naturellement imposé par ce choix de la gratuité et la possibilité d’intégrer (gratuitement) leurs cartes interactives personnalisables sur n’importe quel site.

    Google Maps compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Les API de Google Maps sont utilisés par bon nombre de sites Web pour ajouter des informations sur des cartes ou par des internautes pour divers services (place de stationnement, proposition de lieux à visiter, heures d’ouverture et de fermeture des magasins, numéro pour contacter une entreprise, etc.).

    Le 2 mai, Google a annoncé une refonte complète de son offre professionnelle Google Maps. Il faut préciser que si Google Maps est gratuit pour les utilisateurs finaux, l’offre ne l’est pas pour les entreprises et les professionnels.

    « À compter du 11 juin, vous aurez besoin d'une clé API valide et d'un compte de facturation Google Cloud Platform pour accéder à nos produits principaux. Une fois que vous aurez activé la facturation, vous aurez accès à vos 200 $ d'utilisation mensuelle gratuite à utiliser pour nos produits Cartes, itinéraires et lieux. Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise ou des pics d'utilisation, notre plan évoluera avec vous. De plus, avec l'infrastructure globale de Google Maps, vous pourrez évoluer sans penser à la capacité, la fiabilité ou la performance », a déclaré Google.

    Google explique son annonce par la nécessité de simplifier son offre – qui compte 18 produits différents (pour le calcul d’itinéraires, la localisation des adresses, l’utilisation de ses services d’annuaire, etc.) – en la ramenant à trois produits principaux : la carte, le calcul d’itinéraires et les annuaires. Mais derrière cette « simplification » se cache une augmentation des prix qui n’a pas échappée à la communauté des développeurs.

    Nom : google_maps.png
Affichages : 25950
Taille : 461,7 Ko

    Les représentants de la fondation Open Street Map France ont réagi en étudiant précisément l’évolution des prix pour différents volumes de trafic. Ils rappellent tout d’abord qu’au long de ces 13 années, Google a restreint les usages gratuits en plusieurs étapes :

    le premier changement est intervenu en 2012 où une première série de limites sont mises en place (par exemple une limite de 2500 appels quotidiens à l’API de géocodage). Ceci n’a, à l’époque, impacté qu’un nombre restreint de gros services utilisateurs. Certains ont basculé pour d’autres solutions, souvent basées sur les données OpenStreetMap car l’impact financier du changement de politique de Google mettait en péril l’existence même de leurs services et il leur était sûrement préférable d’investir pour acquérir la compétence dans un domaine aussi important pour leur activité.

    le second changement a eu lieu en 2015 avec un nombre d’affichages gratuits de cartes sur un site web est désormais limité à 25000 par jour (moyenné sur 90 jours). Passé ce quota gratuit, la carte devient indisponible et un nombre plus important de sites est impacté. Les tarifs hors quota gratuit restent toutefois raisonnables, avec 0.50$ les 1000 appels supplémentaires et ces utilisateurs “moyens” préfèrent souvent payer que d’envisager un changement qui nécessite souvent un nouveau développement important.

    le troisième qui aura lieu le 11 juin 2018 prévoit que le quota gratuit de 25000 cartes affichées par jour sur un site web passe à… 28000 par mois (soit environ 1000 par jour) c’est à dire 25 fois moins ! Les tarifs au delà de ce quota réduit de 96% ont aussi augmenté dans des proportions du même ordre… on passe de 0.50$ les 1000 cartes affichées à 7$, soit 14 fois plus cher. Un site qui affiche 10000 cartes par jour passe donc de 0 à 1764$ par mois et pour ceux qui étaient proches de la limite gratuite de 25000 cartes/jour cela leur sera désormais facturé 4704$ par mois ! Un site avec 100 000 cartes affichées par jour voit son coût multiplié par plus de 500.

    Même si Google parle de simplification, comprendre cette nouvelle tarification n’est pas chose aisée. Notons par exemple que les « embed », les vignettes cartographiques Google Maps intégrées dans des pages web, peuvent être à « 0 $ » pour 1 000 vues, ou à « 14 $ » pour 1 000 vues dans le cas des « advanced embed ». Néanmoins, Google ne définit pas ce qu’il entend par « advanced embed » et se contente de définir « embed ».

    Sources : Google (tarification en vigueur, tarification à venir), annonce Google, analyse Open Street Map France (Christian Quest)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Cela peut-il représenter, selon-vous, un abus de position dominante ?
    Quelles alternatives viables pourrez-vous proposer ?
    Qu'est ce qui peut, selon-vous, expliquer ce changement dans la tarification ?

    Voir aussi :

    Maps : Google interdit désormais les critiques négatives des anciens employés, sur leurs anciens employeurs
    Google Maps reçoit un nouveau design pour faciliter l'identification de points d'intérêts, l'application devient plus intelligente
    Google Maps va bientôt vous proposer de trouver une place de stationnement, la fonctionnalité est actuellement en déploiement dans 25 villes
    Google Maps va vous permettre de partager votre emplacement en temps réel avec vos proches, pendant la durée qui vous convient
    France : Google Maps aurait permis au fisc de localiser 300 piscines non déclarées, près de 100 000 euros de recettes fiscales seraient recouvrés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut Ah ça devait arriver
    On donne un service gratuit et quand il devient incontournable, on fait payer, logique. Cela arrive souvent, hélas on pouvait penser qu'un peu de "pub" via google aurait permis d'éviter cela mais visiblement non.
    Par contre a t on le droit de "copier" les maps sur son site web, puis de réutiliser cela sans passer par google ?

    Sinon va falloir utiliser OpenStreeMap ? mais quid des cartes par satelite ?

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    J'integre enormement de Map sur des sites clients mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi faire...
    En effet, les map se trouvent dans 85% des cas dans des zones minuscule et peu lisible par les internautes.
    Pourquoi ne tout simplement pas faire de capture d'ecran puis de mettre un lien vers la page Google Map tout simplement ?

    ==> On peu prendre comme exemple de site, tout ces sites ou l'on detail un lieu, une maison, un monument et qu'on y associe une carte avec un pauvre marker dessus.

    (Ce que je propose n'est pas possible pour des cartes plus avances qui affichent plusieurs markers, groupes de marker, calcule d'itineraire, filtre, etc...
    Mon exemple c'est vraiment une page contenant une pauvre carte n'ayant aucune fonction avances).

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 1
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut alternatives
    Tant que cela est gratuit, les gens utilisent. je pense que google est une société comme une autre qui veut rentabiliser ses investissements. Ceci dit je trouve la demarche un peu limite, mais doit-on s'attendre à autre chose de la part de Google ?d'autres services risquent de passer payant comme Youtube ou autre.

    il existe pourtant des alternatives depuis des années mais peut être méconnues :
    pour les cartes : mapbox, jawgmaps
    pour le geocoding : Gisgraphy, Nominatim
    pour le routing : OSRM ou Graphhopper

    Ces solutions sont des solutions open source et qui fonctionnent bien ( même si tout est perfectible ) et peuvent etre installer en local ou en mode SAAS.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 006
    Points : 1 741
    Points
    1 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    On donne un service gratuit et quand il devient incontournable, on fait payer, logique. Cela arrive souvent, hélas on pouvait penser qu'un peu de "pub" via google aurait permis d'éviter cela mais visiblement non.
    Par contre a t on le droit de "copier" les maps sur son site web, puis de réutiliser cela sans passer par google ?
    Le problème est lorsque tu as une entreprise en ultra dominance avec sur plusieurs secteurs avec des liens entre eux (Google Search et GMaps), cela ne donne rien de bons. Tu rends ultra dépendants les utilisateurs et après tu peux faire ce que tu veux.


    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Sinon va falloir utiliser OpenStreeMap ? mais quid des cartes par satelite ?
    Il faut surtout que les utilisateurs évitent d'utiliser tous le même service propriétaire. Idéalement OSM, mais sinon tu peux utiliser un autre service avec moins d'emprise sur le marché.

    Tu veux mettre des vues satellite sur ton site?
    Ce sera alors les vues en provendance de Bing. La communauté OSM a conclu des accos avec Bing.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Certains sites, comme mon jeu en ligne préféré, ont en catastrophe fait un remplacement d'urgence(inférieur, mais un gars tout seul ne peut pas arriver à la perfection google en une semaine, loin s'en faut). Quand soudain le service de cartographie(pas le plus important du site) est prévu pour couter 10 fois le total des revenus(estimation à la louche de ma part), pas surprenant qu'ils perdent des clients.

    Ils s'en foutent, ils vont garder les gros. Ceux qui peuvent raquer et qui ont besoin de la qualité Google.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas penser à open Street map , À mon sens, c’est la carte la plus fourni en poin d’inte

    Pour le service itinéraire il y a un projet

    http://map.project-osrm.org/

    Utiliser Google Maps ou autre service de Google tout comme Facebook par exemple traque les gens à leur insu Même ceux qui ne sont pas inscrits à ses services

    Est-ce qu’il est possible de faire un site avec les services proposés par ce projet

    https://degooglisons-internet.org/


    Pouvoir faire un site sans utiliser les services des Gafarespecte plus la vie privée des gens

    Meilleures salutations

    Battant
    Battant

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 125
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut et l'IGN dans tout cela
    un utilisateur sait-il si on peux remplacer GG maps par des données géoportail dans un site ?
    je suis preneur
    le site ne dit pas grand chose et je ne suis pas expert .
    Merci
    JP

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 43
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bonjour...
    Perso, depuis l'annonce par mail personnalisé aux développeurs, je suis en pleine reprogrammation de mes app gratuites pour passer sur Openstreetmap, avec les scripts Leaflet.
    Y'a un peu de boulot mais j'arrive à un bon résultat, en tout cas suffisant pour que l'utilisateur final s'y retrouve sans mal.
    J'y avais déjà pensé avant mais il me manquait le déclencheur...
    Je compte héberger mes propres tuiles prochainement.

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Google Maps va bientôt appliquer sa nouvelle politique d'utilisation de son service de cartographie Maps
    Google Maps va bientôt appliquer sa nouvelle politique d'utilisation de son service de cartographie Maps,
    quels sont les changements à venir ?

    Lancé en février 2005, Google Maps, le service de cartographie de Google, a su peu à peu s’imposer pour devenir presque incontournable dans le domaine. Le service s’est adapté à l’aire du temps, ne manquant pas certains virages importants comme celui de la réalité augmentée.

    Pour mémoire, Google n’a pas inventé la cartographie en ligne, MapQuest ou Michelin (ViaMichelin) étaient déjà présents et le projet OpenStreetMap avait démarré peu de temps avant, mais Google s’est naturellement imposé par ce choix de la gratuité et la possibilité d’intégrer (gratuitement) leurs cartes interactives personnalisables sur n’importe quel site.

    Google Maps compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Les API de Google Maps sont utilisés par bon nombre de sites Web pour ajouter des informations sur des cartes ou par des internautes pour divers services (place de stationnement, proposition de lieux à visiter, heures d’ouverture et de fermeture des magasins, numéro pour contacter une entreprise, etc.).

    Le 2 mai, Google a annoncé une refonte complète de son offre professionnelle Google Maps. Il faut préciser que si Google Maps est gratuit pour les utilisateurs finaux, l’offre ne l’est pas pour les entreprises et les professionnels.

    « À compter du 11 juin, vous aurez besoin d'une clé API valide et d'un compte de facturation Google Cloud Platform pour accéder à nos produits principaux. Une fois que vous aurez activé la facturation, vous aurez accès à vos 200 $ d'utilisation mensuelle gratuite à utiliser pour nos produits Cartes, itinéraires et lieux. Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise ou des pics d'utilisation, notre plan évoluera avec vous. De plus, avec l'infrastructure globale de Google Maps, vous pourrez évoluer sans penser à la capacité, la fiabilité ou la performance », a déclaré Google.

    Google explique son annonce par la nécessité de simplifier son offre – qui compte 18 produits différents (pour le calcul d’itinéraires, la localisation des adresses, l’utilisation de ses services d’annuaire, etc.) – en la ramenant à trois produits principaux : la carte, le calcul d’itinéraires et les annuaires. Mais derrière cette « simplification » se cache une augmentation des prix qui n’a pas échappée à la communauté des développeurs.

    Nom : google_maps.png
Affichages : 23196
Taille : 461,7 Ko

    Changements à venir dès le 16 juillet

    L’entreprise explique que certains produits avec facturation révisée seront disponibles en version bêta, gratuitement, entre le 11 juin et le 16 juillet:
    • La saisie semi-automatique de lieu prend désormais en charge la facturation par session. Lorsqu'un jeton de session est utilisé, les requêtes de saisie semi-automatique ne sont pas facturées de manière indépendante, mais sont facturées à la place une fois qu'un résultat de saisie semi-automatique complet est renvoyé. Pour la saisie semi-automatique dans la bibliothèque Places, l'API JavaScript Maps, les sessions sont automatiquement gérées par l'API (aucune modification de code n'est requise).
    • Les demandes d'API Embed Maps utilisant Directions, Street View ou Search seront facturées à un tarif plus élevé (toutes les demandes sont gratuites jusqu'au 16 juillet).
    • Les services de lieux seront facturés de manière plus granulaire. Les demandes de détails sur les emplacements, les demandes de recherche de lieux sur les lieux et les lieux à proximité des demandes de recherche seront signalées séparément. Les demandes All Places sont gratuites jusqu'au 16 juillet.
    • Les SKU de données de lieux seront signalées (données de base, données de contact, données d'atmosphère). Par exemple, une seule demande Détails du lieu peut avoir plusieurs références en fonction des données renvoyées. Les données All Places sont gratuites jusqu'au 16 juillet.
    • Les limites de QPD seront progressivement supprimées dans les prochaines semaines.

    À compter du 16 juin, il y aura quelques changements notamment :

    Des modifications de facturation :
    • Les prix mis à jour pour tous les produits entreront en vigueur, y compris l'utilisation mensuelle gratuite de 200 $ par compte de facturation.
    • L'exigence de facturation sera appliquée. Tous les projets doivent être associés à un compte de facturation ou ne peuvent pas effectuer de demandes d'API supérieures à 200 USD par mois.
    • Nouvelles limites de requête par seconde (QPS).
    • Les nouvelles conditions d'utilisation de Google Maps Platform deviennent effectives.
    • Les nouveaux utilisateurs de l'API Maps Elevation doivent contacter le support pour l'accès.


    Nom : google_maps_1.png
Affichages : 23358
Taille : 41,7 Ko

    Clients Premium
    La chronologie ci-dessus n'a aucune incidence sur les clients dont l'utilisation est signée par une clé d'API Premium Plan ou un ID client. Les clients Premium Plan commenceront leur migration en septembre 2018. Pour les clients Premium Plan, les modifications du nouveau produit seront disponibles et seront facturées de la même manière que les fonctionnalités existantes de l'API Places.

    • Les demandes de recherche Place seront facturées de la même manière qu'une requête côté serveur et côté client (2 crédits API Google Maps).
    • Les champs de données demandés n'affectent pas le coût d'une requête Place Details ou Place Search.
    • La facturation de session de saisie semi-automatique n'est pas prise en charge. La saisie semi-automatique ne sera facturée que par demande.

    À qui sera adressée l’addition ? Telle est la question

    Le 16 juillet, Google Maps va donc rendre plus difficile et plus coûteuse l'utilisation de son API, ce qui pourrait rendre les cartes personnalisées qui dépendent du service moins durables ou même irréalisables pour les personnes qui les ont créées.

    Il y a deux grands changements, qui s'appliqueront à tout projet qui appelle les différentes API Google Maps. Tout d'abord, Google Maps exige que tous les projets aient une clé API officielle pour fonctionner. Si un utilisateur n'a pas de clé, la qualité de la carte sera probablement réduite, ou il pourrait simplement cesser de fonctionner.

    Ensuite, les clés API ne fonctionnent que si elles sont rattachées à la carte de crédit de quelqu'un. Google facturera cette carte si les utilisateurs dépassent un certain nombre de demandes d'API, limite qui est tributaire du service. Google fournira aux utilisateurs un crédit gratuit de 200 $ pour ces coûts chaque mois.

    Nom : google_maps_2.png
Affichages : 21809
Taille : 97,8 Ko

    Aux États-Unis, les gouvernements locaux et d'État utilisent parfois Google Maps, même s’ils préfèrent parfois utiliser des outils payants comme Esri ArcGIS, Mapbox ou Boundless.

    Certains fonctionnaires ont donné leurs avis sur la nouvelle politique d’utilisation de Google Maps.

    « Nous utilisons l'API Google pour fournir des photos Street View pour notre application myCambridge, mais c'est uniquement à cet effet que nous l’utilisons », a avancé Sean Sweeney, analyste programmeur SIG pour la ville de Cambridge, Massachusetts, dans un courriel. « Nous ne nous attendons pas à atteindre la limite de 200 $ par mois, alors la seule question pour nous (en supposant que je comprends bien le problème) est de savoir qui va donner son numéro de carte de crédit pour que notre application fonctionne ».

    « Elle ne semble pas trop restrictive », a écrit Michael Schnuerle, responsable des données chez Louisville, Ky. « Nous n'utilisons pas beaucoup l'API Google Maps dans notre gouvernement, cela ne nous affectera pas beaucoup ».

    « Je pense que le type d'utilisateur typique du gouvernement est le même type d'utilisateur que vous rencontrerez généralement, c'est-à-dire quelqu'un qui a besoin d'une carte, qui ne sait pas vraiment programmer, qui ne dispose pas du budget pour payer quelqu’un afin d’avoir une solution personnalisée, alors ils veulent en faire une par eux même », a déclaré Derek Eder, fondateur de la société de technologie civique DataMade.

    Pour Eder, les changements signifient qu'un projet libre pour lequel il travaille depuis longtemps sera soudainement plus difficile à utiliser. Il le décrit comme un modèle léger, basé sur HTML, qui aide les utilisateurs à créer des cartes personnalisées et consultables, utiles pour la mise en page des données du gouvernement local. Il a été téléchargé des dizaines de milliers de fois et a été utilisé pour des projets tels que des projets de cartographie à Chicago qui ont reçu des subventions de financement d'augmentation d'impôt.

    Eder a offert aux utilisateurs une clé d'API pendant un certain temps, mais il ne va pas mettre une carte sur le compte sans aucune idée du nombre de personnes qui vont l'utiliser et combien il va être facturé. Donc les gens devront le faire eux-mêmes.

    « Je pense que c'est ce qui effraie les gens un peu, ça me fait peur, cette idée d'avoir cette API là-bas et de ne pas savoir combien de personnes vont l'utiliser », a déclaré Eder. « Je ne veux pas avoir soudainement facture de 1000 $ ».

    Source : blog développeurs Google, GovTech

    Voir aussi :

    Maps : Google interdit désormais les critiques négatives des anciens employés, sur leurs anciens employeurs
    Google Maps reçoit un nouveau design pour faciliter l'identification de points d'intérêts, l'application devient plus intelligente
    Google Maps va bientôt vous proposer de trouver une place de stationnement, la fonctionnalité est actuellement en déploiement dans 25 villes
    Google Maps va vous permettre de partager votre emplacement en temps réel avec vos proches, pendant la durée qui vous convient
    France : Google Maps aurait permis au fisc de localiser 300 piscines non déclarées, près de 100 000 euros de recettes fiscales seraient recouvrés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 124
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Un excellent article expliquant les changements tarifaires de google maps, de l'illustration des risques de la dépendance à un acteur de facto en situation de monopole, etc...
    Don’t be evil… until… En 13 ans Google Maps sera passé de la gratuité totale, à la gratuité partielle et le 11 juin 2018 au très peu gratuit et très cher !

  12. #12
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Explosion des prix de Google Maps : le département de Maine-et-Loire abandonne Google
    Explosion des prix de Google Maps : le département de Maine-et-Loire abandonne Google
    pour OpenStreetMaps, un service de cartographie open source

    Début mai, Google a annoncé une refonte complète de son offre cartographique à destination des professionnels. Ces changements, qui impliquent de renseigner obligatoirement un code de carte bleue, se traduisent par une explosion des prix pour les usages professionnels avec une réduction drastique du volume d’affichages gratuits autorisés.

    Le quota gratuit de 25 000 cartes affichées par jour sur un site web passe maintenant à 28 000, mais par mois (soit en moyenne moins de 1000 par jour). C'est-à-dire 25 fois moins qu'avant. Pendant ce temps, la tarification au-delà du quota gratuit passe de 0,50 $ les 1000 cartes affichées à 7 $. Elle a été multipliée par 14. Un site qui affiche en moyenne 10 000 cartes par jour passe donc de 0 $ avant la nouvelle politique tarifaire à 1904 $ par mois (30 jours). Ceux qui étaient proches de la limite gratuite de 25 000 affichages par jour - disons 24 000 par exemple - devront désormais s'acquitter d'une facture de plus de 4800 $ par mois, pour un service qu'ils utilisaient gratuitement juste un mois plus tôt.

    Cette nouvelle politique tarifaire va bien sûr affecter de nombreuses personnes physiques ou morales, sans oublier les collectivités territoriales qui comptent sur le service de cartographie de Google pour offrir certains services à leurs populations. C'est le cas par exemple du département français de Maine-et-Loire où la collectivité a souvent recours à Google Maps pour le module d’information sur le trafic routier, la carte des sentiers nature, l'annuaire des établissements d’accueil des personnes handicapées ou encore la carte pour connaître son collège de rattachement.

    Or le département de Maine-et-Loire revendique 200 000 visiteurs, chaque mois, sur son site Internet. Il n'indique pas combien accèdent à ses services basés sur Google Maps, ou le nombre moyen d'affichages de cartes par visiteur. Mais il semble que la nouvelle politique de Google va nécessiter des coûts supplémentaires pour le contribuable. Pour éviter ces coûts, le département a décidé d'abandonner Google Maps et a opté pour une solution open source : OpenStreetMap.


    Logo OpenStreetMap

    « Pour le département de Maine-et-Loire, ces orientations [de Google] représentent un coût supplémentaire puisque cet outil était, jusqu'à présent, gratuit », disent-ils dans un communiqué. « La mise en œuvre de cette annonce, initialement prévue pour le 11 juin, avait finalement été décalée au 16 juillet. Des délais assez courts qui nécessitaient une prise de décision rapide. Plutôt que d'accepter la nouvelle politique tarifaire de Google, le département a mené une réflexion globale à partir des offres disponibles sur le marché. Son choix s'est finalement porté sur l'outil issu du monde libre : OpenStreetMap. »

    Mais cette solution est-elle aussi évoluée que Google Maps pour prendre en charge les services du département ? À cette question, Christian Lecomte, directeur de la logistique et des systèmes d'information de Maine-et-Loire, s'est voulu rassurant. « Le département a à cœur d'utiliser des solutions efficientes et si possible open source. OpenStreetMap ne permettait pas, il y a quelques années, de faire ce que l'on pouvait faire avec Google Maps aussi simplement. Aujourd'hui, cet outil participatif, basé sur le monde libre, est beaucoup plus complet », dit-il.

    Source : Communiqué du département de Maine-et-Loire (en pièce jointe)
    CD49-Communique-Openstreet.pdf

    Et vous ?

    Sachant qu'il existe des alternatives à Maps, pourquoi Google a-t-il adopté cette nouvelle politique tarifaire susceptible de lui faire perdre des utilisateurs ?
    Google a-t-il mal évalué la concurrence ?
    Ou l'entreprise cible-t-elle une catégorie précise de professionnels qui ne pourront pas abandonner son service malgré l'explosion des prix ?

    Voir aussi :

    Maps : Google interdit désormais les critiques négatives des anciens employés, sur leurs anciens employeurs
    Google Maps reçoit un nouveau design pour faciliter l'identification de points d'intérêts, l'application devient plus intelligente
    Google Maps va bientôt vous proposer de trouver une place de stationnement, la fonctionnalité est actuellement en déploiement dans 25 villes
    Google Maps va vous permettre de partager votre emplacement en temps réel avec vos proches, pendant la durée qui vous convient
    France : Google Maps aurait permis au fisc de localiser 300 piscines non déclarées, près de 100 000 euros de recettes fiscales seraient recouvrés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis assez satisfait que des solutions comme OpenStreetMap puissent être plus utilisées grâce à/à cause de la décision de google.

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 450
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    comme toujours...
    1) on fidelise le client
    2) on le fait raquer a mort
    3) apres on s'etonne qui parte
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 694
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    Google cherche les embrouilles, j'espère voir plus de news sur la migration hors de Google Maps.
    Mais dans le même temps je me demande si OSM va tenir la charge devant l'afflux de clients à venir.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    OpenStreetMap, ça reste très lent...
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    OpenStreetMap, ça reste très lent...
    Et ca reste de loin bien en dessous de Google Map. Je n'arrive pas a localiser certaine adresse japonaise (du coup, je ne peux pas proposer cette alternative a mes clients).

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 450
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    OpenStreetMap, ça reste très lent...
    leafletjs.com est genial. il te permet d'utiliser le service de ton choix (payant ou non) du coup, si tu trouves qu'OSM est trop lent, ou que le design ne te plait pas, tu peux switcher sur un autre service.
    => si tes serveurs te le permettent, tu peux gerer le process de A a Z : tu recuperes les geojson du monde, tu generes une carte, tu decoupes tes tuiles. Comme ca, tu as la main sur tout (par contre, faut prevoir plusieurs dizaines de millions de tuiles
    avec tous les niveaux de zooms)
    => gerer l'integralite du service est contraignant lors de la mise en place, mais apres, tu ne depends d'aucun service externe
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 29
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut OSM ce n'est pas forcément gratuit !
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    OpenStreetMap, ça reste très lent...
    Oui, parce que la majorité des utilisateurs vont utiliser les tuiles "librement" disponibles sur les serveurs d'OSM, en oubliant que si les données produites par OSM sont effectivement libres, la réutilisation des tuiles directement sur les serveurs d'OSM est par contre régie par une "Tile Usage policy" (https://operations.osmfoundation.org/policies/tiles/) qui interdit l'usage abusif de leurs serveurs... Mais ça, beaucoup ne la consultent pas (ou s'en tamponnent allègrement).

    Pour un usage "professionnel", il faut faire appel à des prestataires de tuiles (https://switch2osm.org/fr/prestatataires/) ou déployer son propre serveur (https://switch2osm.org/fr/servir-des...s-des-paquets/)

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Et la recherche ?
    OSM est au niveau de Maps, à mon avis, sauf pour un point : la recherche.
    Il n'accepte de trouver un lieu que si toute l'adresse est fournie, et n'accepte pas d'avoir seulement le nom du commerce
    C'est certainement grâce à son moteur de recherche que G a de si "bons" (mais orientes) résultats.

Discussions similaires

  1. Google présente sa nouvelle IA d'analyse intelligente de vidéos
    Par Patrick Ruiz dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2017, 01h29
  2. Unite 2016 Europe : nouvelle grille tarifaire pour le moteur de jeux vidéo Unity
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2016, 02h10
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2010, 10h02
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 08/09/2010, 16h41
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo