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  1. #1
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    Par défaut Google présente la nouvelle grille tarifaire de Maps qui met la communauté des développeurs en ébullition

    Google présente la nouvelle grille tarifaire de Maps qui met la communauté des développeurs en ébullition,
    préparez-vous à faire chauffer la carte bleue

    Lancé en février 2005, Google Maps, le service de cartographie de Google, a su peu à peu s’imposer pour devenir presque incontournable dans le domaine. Le service s’est adapté à l’aire du temps, ne manquant pas certains virages importants comme celui de la réalité augmentée.

    Pour mémoire, Google n’a pas inventé la cartographie en ligne, MapQuest ou Michelin (ViaMichelin) étaient déjà présents et le projet OpenStreetMap avait démarré peu de temps avant, mais Google s’est naturellement imposé par ce choix de la gratuité et la possibilité d’intégrer (gratuitement) leurs cartes interactives personnalisables sur n’importe quel site.

    Google Maps compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Les API de Google Maps sont utilisés par bon nombre de sites Web pour ajouter des informations sur des cartes ou par des internautes pour divers services (place de stationnement, proposition de lieux à visiter, heures d’ouverture et de fermeture des magasins, numéro pour contacter une entreprise, etc.).

    Le 2 mai, Google a annoncé une refonte complète de son offre professionnelle Google Maps. Il faut préciser que si Google Maps est gratuit pour les utilisateurs finaux, l’offre ne l’est pas pour les entreprises et les professionnels.

    « À compter du 11 juin, vous aurez besoin d'une clé API valide et d'un compte de facturation Google Cloud Platform pour accéder à nos produits principaux. Une fois que vous aurez activé la facturation, vous aurez accès à vos 200 $ d'utilisation mensuelle gratuite à utiliser pour nos produits Cartes, itinéraires et lieux. Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise ou des pics d'utilisation, notre plan évoluera avec vous. De plus, avec l'infrastructure globale de Google Maps, vous pourrez évoluer sans penser à la capacité, la fiabilité ou la performance », a déclaré Google.

    Google explique son annonce par la nécessité de simplifier son offre – qui compte 18 produits différents (pour le calcul d’itinéraires, la localisation des adresses, l’utilisation de ses services d’annuaire, etc.) – en la ramenant à trois produits principaux : la carte, le calcul d’itinéraires et les annuaires. Mais derrière cette « simplification » se cache une augmentation des prix qui n’a pas échappée à la communauté des développeurs.

    Nom : google_maps.png
Affichages : 7797
Taille : 461,7 Ko

    Les représentants de la fondation Open Street Map France ont réagi en étudiant précisément l’évolution des prix pour différents volumes de trafic. Ils rappellent tout d’abord qu’au long de ces 13 années, Google a restreint les usages gratuits en plusieurs étapes :

    le premier changement est intervenu en 2012 où une première série de limites sont mises en place (par exemple une limite de 2500 appels quotidiens à l’API de géocodage). Ceci n’a, à l’époque, impacté qu’un nombre restreint de gros services utilisateurs. Certains ont basculé pour d’autres solutions, souvent basées sur les données OpenStreetMap car l’impact financier du changement de politique de Google mettait en péril l’existence même de leurs services et il leur était sûrement préférable d’investir pour acquérir la compétence dans un domaine aussi important pour leur activité.

    le second changement a eu lieu en 2015 avec un nombre d’affichages gratuits de cartes sur un site web est désormais limité à 25000 par jour (moyenné sur 90 jours). Passé ce quota gratuit, la carte devient indisponible et un nombre plus important de sites est impacté. Les tarifs hors quota gratuit restent toutefois raisonnables, avec 0.50$ les 1000 appels supplémentaires et ces utilisateurs “moyens” préfèrent souvent payer que d’envisager un changement qui nécessite souvent un nouveau développement important.

    le troisième qui aura lieu le 11 juin 2018 prévoit que le quota gratuit de 25000 cartes affichées par jour sur un site web passe à… 28000 par mois (soit environ 1000 par jour) c’est à dire 25 fois moins ! Les tarifs au delà de ce quota réduit de 96% ont aussi augmenté dans des proportions du même ordre… on passe de 0.50$ les 1000 cartes affichées à 7$, soit 14 fois plus cher. Un site qui affiche 10000 cartes par jour passe donc de 0 à 1764$ par mois et pour ceux qui étaient proches de la limite gratuite de 25000 cartes/jour cela leur sera désormais facturé 4704$ par mois ! Un site avec 100 000 cartes affichées par jour voit son coût multiplié par plus de 500.

    Même si Google parle de simplification, comprendre cette nouvelle tarification n’est pas chose aisée. Notons par exemple que les « embed », les vignettes cartographiques Google Maps intégrées dans des pages web, peuvent être à « 0 $ » pour 1 000 vues, ou à « 14 $ » pour 1 000 vues dans le cas des « advanced embed ». Néanmoins, Google ne définit pas ce qu’il entend par « advanced embed » et se contente de définir « embed ».

    Sources : Google (tarification en vigueur, tarification à venir), annonce Google, analyse Open Street Map France (Christian Quest)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Cela peut-il représenter, selon-vous, un abus de position dominante ?
    Quelles alternatives viables pourrez-vous proposer ?
    Qu'est ce qui peut, selon-vous, expliquer ce changement dans la tarification ?

    Voir aussi :

    Maps : Google interdit désormais les critiques négatives des anciens employés, sur leurs anciens employeurs
    Google Maps reçoit un nouveau design pour faciliter l'identification de points d'intérêts, l'application devient plus intelligente
    Google Maps va bientôt vous proposer de trouver une place de stationnement, la fonctionnalité est actuellement en déploiement dans 25 villes
    Google Maps va vous permettre de partager votre emplacement en temps réel avec vos proches, pendant la durée qui vous convient
    France : Google Maps aurait permis au fisc de localiser 300 piscines non déclarées, près de 100 000 euros de recettes fiscales seraient recouvrés
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  2. #2
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    Par défaut Ah ça devait arriver

    On donne un service gratuit et quand il devient incontournable, on fait payer, logique. Cela arrive souvent, hélas on pouvait penser qu'un peu de "pub" via google aurait permis d'éviter cela mais visiblement non.
    Par contre a t on le droit de "copier" les maps sur son site web, puis de réutiliser cela sans passer par google ?

    Sinon va falloir utiliser OpenStreeMap ? mais quid des cartes par satelite ?

  3. #3
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    Par défaut

    J'integre enormement de Map sur des sites clients mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi faire...
    En effet, les map se trouvent dans 85% des cas dans des zones minuscule et peu lisible par les internautes.
    Pourquoi ne tout simplement pas faire de capture d'ecran puis de mettre un lien vers la page Google Map tout simplement ?

    ==> On peu prendre comme exemple de site, tout ces sites ou l'on detail un lieu, une maison, un monument et qu'on y associe une carte avec un pauvre marker dessus.

    (Ce que je propose n'est pas possible pour des cartes plus avances qui affichent plusieurs markers, groupes de marker, calcule d'itineraire, filtre, etc...
    Mon exemple c'est vraiment une page contenant une pauvre carte n'ayant aucune fonction avances).

  4. #4
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    Par défaut alternatives

    Tant que cela est gratuit, les gens utilisent. je pense que google est une société comme une autre qui veut rentabiliser ses investissements. Ceci dit je trouve la demarche un peu limite, mais doit-on s'attendre à autre chose de la part de Google ?d'autres services risquent de passer payant comme Youtube ou autre.

    il existe pourtant des alternatives depuis des années mais peut être méconnues :
    pour les cartes : mapbox, jawgmaps
    pour le geocoding : Gisgraphy, Nominatim
    pour le routing : OSRM ou Graphhopper

    Ces solutions sont des solutions open source et qui fonctionnent bien ( même si tout est perfectible ) et peuvent etre installer en local ou en mode SAAS.

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    On donne un service gratuit et quand il devient incontournable, on fait payer, logique. Cela arrive souvent, hélas on pouvait penser qu'un peu de "pub" via google aurait permis d'éviter cela mais visiblement non.
    Par contre a t on le droit de "copier" les maps sur son site web, puis de réutiliser cela sans passer par google ?
    Le problème est lorsque tu as une entreprise en ultra dominance avec sur plusieurs secteurs avec des liens entre eux (Google Search et GMaps), cela ne donne rien de bons. Tu rends ultra dépendants les utilisateurs et après tu peux faire ce que tu veux.


    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Sinon va falloir utiliser OpenStreeMap ? mais quid des cartes par satelite ?
    Il faut surtout que les utilisateurs évitent d'utiliser tous le même service propriétaire. Idéalement OSM, mais sinon tu peux utiliser un autre service avec moins d'emprise sur le marché.

    Tu veux mettre des vues satellite sur ton site?
    Ce sera alors les vues en provendance de Bing. La communauté OSM a conclu des accos avec Bing.

  6. #6
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    Par défaut

    Certains sites, comme mon jeu en ligne préféré, ont en catastrophe fait un remplacement d'urgence(inférieur, mais un gars tout seul ne peut pas arriver à la perfection google en une semaine, loin s'en faut). Quand soudain le service de cartographie(pas le plus important du site) est prévu pour couter 10 fois le total des revenus(estimation à la louche de ma part), pas surprenant qu'ils perdent des clients.

    Ils s'en foutent, ils vont garder les gros. Ceux qui peuvent raquer et qui ont besoin de la qualité Google.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas penser à open Street map , À mon sens, c’est la carte la plus fourni en poin d’inte

    Pour le service itinéraire il y a un projet

    http://map.project-osrm.org/

    Utiliser Google Maps ou autre service de Google tout comme Facebook par exemple traque les gens à leur insu Même ceux qui ne sont pas inscrits à ses services

    Est-ce qu’il est possible de faire un site avec les services proposés par ce projet

    https://degooglisons-internet.org/


    Pouvoir faire un site sans utiliser les services des Gafarespecte plus la vie privée des gens

    Meilleures salutations

    Battant
    Battant

  8. #8
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    Par défaut et l'IGN dans tout cela

    un utilisateur sait-il si on peux remplacer GG maps par des données géoportail dans un site ?
    je suis preneur
    le site ne dit pas grand chose et je ne suis pas expert .
    Merci
    JP

  9. #9
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    Par défaut

    Bonjour...
    Perso, depuis l'annonce par mail personnalisé aux développeurs, je suis en pleine reprogrammation de mes app gratuites pour passer sur Openstreetmap, avec les scripts Leaflet.
    Y'a un peu de boulot mais j'arrive à un bon résultat, en tout cas suffisant pour que l'utilisateur final s'y retrouve sans mal.
    J'y avais déjà pensé avant mais il me manquait le déclencheur...
    Je compte héberger mes propres tuiles prochainement.

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