IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Explosion des prix de Google Maps : le département de Maine-et-Loire abandonne Google

  1. #21
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Dans la très grande majorité des cas, OSM peut sans souci se substituer à GM, moyennant bien sûr un coût de réalisation.

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    J'étais en discussion avec Google map il y a 6 mois pour une histoire de licence premium et ils voulaient déjà se gaver sans vergogne.
    Ca ne m'étonne pas qu'ils le fasse la

    Par contre, j'avais envisagé la solution de notre propre serveur OSM, mais je n'arrivais pas du tout à savoir comment ca pouvait se passer au niveau des performances. Construire le serveur à l'air enfantin, mais je suppose qu'il faut en installer plusieurs pour tenir la charge, prévoir l'industrialisation des mises à jours, etc...(on en garde toujours suffisament actif sur le réseau...)

    Des retours ?

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Et ca reste de loin bien en dessous de Google Map. Je n'arrive pas à localiser certaine adresse japonaise (du coup, je ne peux pas proposer cette alternative a mes clients).
    La participation japonaise est bien en deçà de la nôtre il me semble. Je me sers d'OSMand+ au Japon et il y avait certaine région très mal cartographié. Du moins, c'est ce que j'ai constaté quand j'y étais il y a 5 ans, mais l'année dernière quand j'y suis retournée je n'ai fais que de la ville et là, pas de problème. Même pour trouver mes hôtels/guest house.
    À côté de cela, la carte de ma ville est bien plus à jour sur OSM que sur Google Map où certaines ruelles, parkings ou chemins ne sont pas indiqués ou mal renseignés.

    Après le point fort de Google, c'est leur base de données où tout le monde accepte de donner ses infos pour alimenter leur base pour être mieux référencé. On donne gratuitement pour un service pas vraiment gratuit, alors qu'il n'y a principalement des bénévoles qui le font pour OSM qui lui est libre et open source.

  4. #24
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Après le point fort de Google, c'est leur base de données où tout le monde accepte de donner ses infos pour alimenter leur base pour être mieux référencé. On donne gratuitement pour un service pas vraiment gratuit, alors qu'il n'y a principalement des bénévoles qui le font pour OSM qui lui est libre et open source.
    C'est naturel, quand on sait que GoogleMaps a un gros monopole de ce type de service, les commerces ont tout intérêt à être référencés dessus plutôt que d'autres services qui sont bien moins visibles.
    Si OSM devient de plus en plus utilisés, les professionnels seront bien obligés de se référencer aussi sur ce service là

  5. #25
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    « Le département a à cœur d'utiliser des solutions efficientes et si possible open source. OpenStreetMap ne permettait pas, il y a quelques années, de faire ce que l'on pouvait faire avec Google Maps aussi simplement. Aujourd'hui, cet outil participatif, basé sur le monde libre, est beaucoup plus complet », dit-il.
    Foutaises, je n'y crois pas une seconde ! Ils changent juste parce qu'ils ne veulent/peuvent pas payer ! Si OSM était payant lui aussi, il n'aurait probablement pas été choisi.
    Et l'argument "avant c'était pas aussi bien" ne tient pas : c'est justement l'intérêt du libre, où chacun peut contribuer à la mesure de ses moyens. Si vraiment c'est l'intérêt pour le libre qui les pousse vers OSM, ils l'auraient adopté il y a longtemps !

    Edit : cette décision est évidemment une bonne nouvelle, et ils ne seront pas les derniers à abandonner les produits de Google. Je critique juste cette fausse excuse en se disant proche du libre, alors que l'intérêt financier est évidemment le seul à intervenir. En fait, il faut que le service soit gratuit, peu importe qu'il soit libre ou pas. Tout le monde utiliserait toujours Google Maps si les tarifs n'avaient pas évolué ainsi.

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    On a une solution a base de tuiles et d'OSM en interne pour nos devp mais la maintenance nous prenant du temps on a choisi une boite qui offrait des services gratuits ... jusqu'a ce qu'elle nous plante en fevrier dernier (ainsi que des milliers de client - c'est beau les startup mais elle avait pas compris qu'elle devait trouver des sources de financement pour offrir gratuitement ses services).
    Du coup on a du passer a l'arrache sur google maps et la douloureuse ne devrait pas tarder a tomber.

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 119
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    « Le département a à cœur d'utiliser des solutions efficientes et si possible open source. OpenStreetMap ne permettait pas, il y a quelques années, de faire ce que l'on pouvait faire avec Google Maps aussi simplement. Aujourd'hui, cet outil participatif, basé sur le monde libre, est beaucoup plus complet », dit-il.
    Foutaises, je n'y crois pas une seconde ! Ils changent juste parce qu'ils ne veulent/peuvent pas payer ! Si OSM était payant lui aussi, il n'aurait probablement pas été choisi.
    Et l'argument "avant c'était pas aussi bien" ne tient pas : c'est justement l'intérêt du libre, où chacun peut contribuer à la mesure de ses moyens. Si vraiment c'est l'intérêt pour le libre qui les pousse vers OSM, ils l'auraient adopté il y a longtemps !

    Edit : cette décision est évidemment une bonne nouvelle, et ils ne seront pas les derniers à abandonner les produits de Google. Je critique juste cette fausse excuse en se disant proche du libre, alors que l'intérêt financier est évidemment le seul à intervenir. En fait, il faut que le service soit gratuit, peu importe qu'il soit libre ou pas. Tout le monde utiliserait toujours Google Maps si les tarifs n'avaient pas évolué ainsi.
    Totalement d'accord. Si ils étaient vraiment dans la philosophie du libre, ils devraient déja être sur OSM depuis bien avant cette décision financière de la part de Google. Mais ils disent ça juste pour se donner un beau discours et une belle image concernant les logiciels libres.

  8. #28
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 417
    Points : 826
    Points
    826
    Par défaut
    Et ca reste de loin bien en dessous de Google Map. Je n'arrive pas a localiser certaine adresse japonaise (du coup, je ne peux pas proposer cette alternative a mes clients).
    Là, ça dépend complètement des gens. Dans mon patelin de campagne où un des conseillers municipaux est un fervent utilisateur d'OSM, Google Maps est loin derrière.
    Dans OSM, à peine une rue est-elle en projet qu'elle apparaît dans la carte qui précise même les numéros des maisons.
    Il faut croire que les japonais n'utilisent pas leur GPS pour aider la communauté

  9. #29
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 12
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut J'utilise les 2
    Sur le site Quefaire.net, j'ai programmé l'affichage de Google Map et d'Open Street Map selon le choix de l'utilisateur.
    Au final :
    - Google Map est plus rapide et plus réactif.
    -Open Street Map est plus fluide au niveau des animations et permet des paramétrages plus poussés.

  10. #30
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    On a une solution a base de tuiles et d'OSM en interne pour nos devp mais la maintenance nous prenant du temps on a choisi une boite qui offrait des services gratuits ... jusqu'a ce qu'elle nous plante en fevrier dernier (ainsi que des milliers de client - c'est beau les startup mais elle avait pas compris qu'elle devait trouver des sources de financement pour offrir gratuitement ses services).
    Du coup on a du passer a l'arrache sur google maps et la douloureuse ne devrait pas tarder a tomber.
    De quelle boite s'agissait-il pour savoir ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  11. #31
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    De quelle boite s'agissait-il pour savoir ?
    https://mapzen.com/

    (ca n'etait pas vraiment gratuit mais pas cher du tout comparé aux autres).
    Sinon le montage d'un serveur de tuiles ca se fait facilement mais les MAJ regulieres c'est tres consommateur en ressources. Et quand tu dois faire ca sur des serveurs de PROD c'est risqué et couteux (d'ou l'utilisation de services hebergés ailleurs).

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Et ca reste de loin bien en dessous de Google Map. Je n'arrive pas a localiser certaine adresse japonaise (du coup, je ne peux pas proposer cette alternative a mes clients).
    Il faut enrichir OpenStreetMap...bon je dois dire que je le fais sur Google Maps car ça m'agace quand une référence est mal placée, et mon GPS aujourd'hui c'est GM...mais il fut un temps ou je corrigeais aussi des erreurs dans OSM
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Tant que nous sommes dans le sujet, existe t'il des services user friendly avec OSM ?

    Une application android de cartographie, avec la gestion d'itinéraire par exemple ?

    Et la possibilité de rechercher des adresses et des lieux. La dernière fois que j'avais regardé OSM, ca marchait bien pour une adresse correctement formatée, mais dés qu'on était moins précis, ca ne trouvait rien.

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tant que nous sommes dans le sujet, existe t'il des services user friendly avec OSM ?

    Une application android de cartographie, avec la gestion d'itinéraire par exemple ?

    Et la possibilité de rechercher des adresses et des lieux. La dernière fois que j'avais regardé OSM, ca marchait bien pour une adresse correctement formatée, mais dés qu'on était moins précis, ca ne trouvait rien.
    Je me sers d'OSM and + sous Android, mais c'est surtout pour faire de la randonnée (enregistrer ou suivre des parcours), mais ça marche aussi sur des trajets en voiture. Ça m'a pas mal sauvé quand j'avais zéro réseau. Par contre, j'ai rarement une adresse mal formatée. Après d'applis fonctionne sur des données embraqué et un rendu vectoriel des cartes et sous sur des tuiles.

  15. #35
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coeur De Roses Voir le message
    Totalement d'accord. Si ils étaient vraiment dans la philosophie du libre, ils devraient déja être sur OSM depuis bien avant cette décision financière de la part de Google. Mais ils disent ça juste pour se donner un beau discours et une belle image concernant les logiciels libres.
    Rien ne prouve qu'ils n'ont pas toute une batterie de logiciels libres déployés, cet aspect précisément n'était peut-être pas dans la liste des priorités.

    edit: tiens, en 9 ans c'est mon premier message

  16. #36
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 120
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Peut être suis-je aveugle mais une question reste posée en tant que particulier pour un usage strictement privé et aléatoire :

    En appelant une page HTML de codage personnel, j'accédais à une vue aérienne et même au détail du lieux photographiés en passant la latitude et longitude sans besoin d'API.

    Sauf erreur, désormais il faut obtenir une API limitée dans le temps, puis laisser son numéro de carte bleue dans tous les cas, pour éventuel prélèvement au delà d'un seuil de connexion dépassé ! Sans acceptation de cette contrainte le tague est immédiat à la première connexion !

    Je respecte l'arbitrage fait par Google… mais aujourd'hui existe-t-il un codage possible HTML ou Javascript sur un ou des autres sites, permettant d'obtenir une vue aérienne telle que celles fournies par google allant jusqu'au détail à 360 degrés du lieu ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Google présente sa nouvelle IA d'analyse intelligente de vidéos
    Par Patrick Ruiz dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2017, 00h29
  2. Unite 2016 Europe : nouvelle grille tarifaire pour le moteur de jeux vidéo Unity
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2016, 01h10
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2010, 09h02
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 08/09/2010, 15h41
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo