IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Pourquoi peu de femmes s'orientent vers les métiers informatique ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut Pourquoi peu de femmes s'orientent vers les métiers informatique ?
    Pourquoi peu de femmes s'orientent vers les métiers informatique ?
    Une ingénieure livre son analyse ?

    L’informatique a-t-elle un sexe ? Au propre, la réponse à la question est non puisqu’il ne s’agit pas d’un être vivant, mais au figuré l’appel à une réponse affirmative est plus qu’évident. C’est un fait, ce domaine d’activité est fortement dominé par les hommes. Pourtant, des faits d’armes importants sont à mettre au crédit des femmes dans l'histoire de l'informatique. Les cas Ada Lovelace – à qui l'on attribue l’écriture du premier programme informatique pour la machine analytique du mathématicien Charles Babbage – et Grace Hopper – conceptrice du premier compilateur en 1951 et du langage COBOL en 1959 – l’illustrent à souhait.

    Pourquoi la tech est-elle dominée par les hommes ? Qu’est-ce qui explique la faible représentation des femmes dans cet univers ? Dans un billet de blog paru il y a peu, une ex-Googler livre son opinion sur la question.

    Julia Enthoven désormais à la tête de Kapwing – un site web d’édition de vidéos – est d’avis que les stéréotypes peignent l’informatique comme un domaine d’activité qui sied aux personnes sans vie sociale saine, c’est-à-dire des individus qui n’accordent aucune considération aux autres. D’après l’ex-employé de la firme de Mountain View (ils sont apparemment très intéressés par la question du sexisme dans la tech chez le géant technologique), la société voit l’informaticien comme le geek, c’est-à-dire, le gars qui passe le clair de son temps dans un coin obscur à rechercher des solutions à des problèmes « informatiques » plutôt qu’humains.

    Nom : geek.jpg
Affichages : 18894
Taille : 56,1 Ko

    Dans un billet de blog paru en 2013, le quotidien le monde écrit à propos du sexisme dans la tech qu’ « être geek c’est un truc de mec. » Dans son développement, Julia Enthoven va dans le même sens en précisant que tout se passe au moment où l’on fait les choix de carrière initiaux. « Entre 16 et 24 ans, les filles ont une vie sociale plus prononcée que celle des hommes du même âge. Les jeunes femmes parlent plus souvent à leurs amis, s’intéressent plus à leur réputation et accordent plus de valeur émotionnelle aux relations sérieuses », écrit-elle. Du billet de l’ex-ingénieure de Google, il ressort que la femme est prosociale, toute chose qui explique d’ailleurs sa forte représentation dans les métiers liés (médecine, enseignement, droit, etc.).

    Julia Enthoven va au-delà de l’imagerie populaire sur le geek – qui polarise déjà assez le choix des jeunes femmes – pour préciser que d’un point de vue social, le milieu de la tech n’est pas accueillant, ne facilite pas l’intégration de la gente féminine. L’ingénieure rapporte avoir eu des difficultés à intégrer un groupe de travail sur un projet de système d’exploitation à l’université de Standford. « L’exclusion n’est pas intentionnelle, ne cache pas une mauvaise intention, mais la situation est aggravée par le fait que les femmes sont socialement plus averties que les hommes [de la tranche 16 – 24 ans] », lance-t-elle.

    La sortie de Julia Enthoven n’est pas sans faire penser à celle de James Damore. En août 2017, le désormais ex-Googler a publié une note interne pour expliquer les inégalités salariales entre hommes et femmes dans le milieu de la technologie. L’ingénieur de Google n’y était pas allé de main morte et avait affirmé que les aptitudes naturelles des hommes les conduisent à devenir facilement des programmateurs en informatique, alors que les femmes sont, plus enclines « aux sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées. »

    Source : blog

    Et vous ?

    Partagez-vous l'idée selon laquelle l'informatique ne sied qu'a des individus sans vie sociale saine ?

    En tant que développeur vous voyez-vous personnellement comme un geek ? Un mec coupé du monde qui vit dans sa bulle et a à peine des relations de travail avec ses collègues ? Le type qui reste enfermé dans son labo et ne voit ni femme ni enfants ?

    Y a-t-il des femmes au sein de l’entreprise avec laquelle vous travaillez ? Si oui, comment jugez-vous la qualité de vos rapports professionnels avec ces dernières en comparaison de ceux que vous avec vos collègues de sexe masculin ? Quel accueil réserve-t-on à la gente féminine au sein de votre entreprise ?

    Voir aussi

    Un employé de Google crée la polémique en expliquant que les femmes ne sont pas faites pour la tech et finit par être viré de l'entreprise

    Polémique sur les inégalités de genre dans la tech : des chercheurs défendent l'employé de Google, ses arguments seraient prouvés scientifiquement

    Inégalités du genre dans la tech : Google poursuivi par son ex-employé et bientôt pour discrimination salariale basée sur le genre

    Le sexisme dans la tech est « omniprésent », affirme la CEO de YouTube qui profite du débat sur les inégalités de genre pour partager son expérience
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Venant d'une personne qui a probablement des centaines d'amis et peut en rencontrer deux ou trois à chaque dîner/déjeuner cela me semble normal. Avec sa famille, j'en doute...

    De ne pas s'ouvrir vers les relations humaines (volontairement ou involontairement ou sans le savoir) plonge dans " l'enferment " et les activités qui vont avec.
    C'est valable aussi bien pour les femmes que les hommes. Quelques soient leurs métiers. C'est très souvent le besoin d'un réconfort qui implique cela.

    Je connais personnellement des personnes qui socialement sont épanouies et qui pourtant ont des activités de Geek et Otaku à leurs heures perdus.
    Les plus âgés parleraient-ils de manque de maturités ?
    Dernière modification par Patrick Ruiz ; 10/05/2018 à 15h04.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Qui peut dire ce qu'est pour l'autre "une vie saine" ? Il est clair cependant que si la dame avait été un homme, aux vues de ses propos, elle serait déjà bannie de la Silicon Valley bien qu'elle ne fasse qu'un constat de réalité comme Damore l'avait fait avant elle.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On a quand même oublié que les premières personnes à faire du dév étaient des femmes.
    Le code des mission Apollo, c'était des femmes.
    Il y a eu un point dans les années 70 - 80 où le sexe du métier s'est transformé complètement.
    J'avais lu un article sur le sujet sur le facebook de "a mighty girl" mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

  5. #5
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je dois bien avouer pour ma part en tant que femme que je suis plus portée sur les sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées.

    On a quand même oublié que les premières personnes à faire du dév étaient des femmes.
    Le code des mission Apollo, c'était des femmes.
    Il y a eu un point dans les années 70 - 80 où le sexe du métier s'est transformé complètement.
    J'avais lu un article sur le sujet sur le facebook de "a mighty girl" mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
    oui a l'époque nous faisions le sale boulot, on pissaient du code pendant que Monsieur allait dans l'espace
    Aujourd'hui cela a changé en mieux, les femmes vont dans l'espace et c'est je pense mieux que d’être juste resté informaticienne.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    je dois bien avouer pour ma part en tant que femme que je suis plus portée sur les sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées.



    oui a l'époque nous faisions le sale boulot, on pissaient du code pendant que Monsieur allait dans l'espace
    Aujourd'hui cela a changé en mieux, les femmes vont dans l'espace et c'est je pense mieux que d’être juste resté informaticienne.
    C'est claire qu'écrire du code pour des missions spatiales ça doit sacrément être un boulot de merde , inintéressant au possible ...
    Et j'ose espérer que le code qu'on trouve dans les satellites et autres objets qui orbitent au dessus de nous n'as pas été "pissé" comme un vulgaire formulaire.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    je dois bien avouer pour ma part en tant que femme que je suis plus portée sur les sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées.
    Pour les idées, on avait déjà remarqué, merci.
    Cela dit, la propagande patriarcale est bien en place quand on lit justement ce genre de commentaire...

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Aujourd'hui cela a changé en mieux, les femmes vont dans l'espace et c'est je pense mieux que d’être juste resté informaticienne.
    Le droit de vote a été en France bénéfique pour les femmes. Et au stade temporel de l'humanité, cela est récent.
    Je devrais même dire << l'implication des femmes >> dans certains domaines bien avant droit de vote pour parler comme les anciens des anciens.

    La place des femmes a aussi été très importantes durant les guerres mondiales et je devrais même dire stratégique.

    Dans la nature, les groupes animaux sauvages (insectes, etc...) ontdes matriarches/reines ou des mâles dominants.
    Les communautés sans hiérarchies sociales ont parfois une hiérarchie de couple ou harem sur les tâches et autres en fonction des prédispositions biologique.

    L'humain est beaucoup plus compliqué que les animaux.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est claire qu'écrire du code pour des missions spatiales ça doit sacrément être un boulot de merde , inintéressant au possible ...
    C'est comme tout, quand on fait ça 8 heures par jours, le charme s'émousse au bout d'un moment, même si la finalité est d'un gros calibre.
    Surtout qu'avec les machines de l'époque, tu ne devais pas faire ton test unitaire dans la foulée.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Julia Enthoven désormais à la tête de Kapwing – un site web d’édition de vidéos – est d’avis que les stéréotypes peignent l’informatique comme un domaine d’activité qui sied aux personnes sans vie sociale saine, c’est-à-dire des individus qui n’accordent aucune considération aux autres.
    Mettons. Je ne partage pas ce point de vue, mais mettons. Et? En quoi ça fait avancer le shmilblick? Il y a il plus d'homme que de femme n'ayant pas "une vie sociale saine" donc? Son argument ne vaut rien si elle ne le pousse pas jusqu'au bout.
    Sur le terme "sans vie sociale saine, c’est-à-dire des individus qui n’accordent aucune considération aux autres" je le trouve extrêmement péjoratif et faux. Ce sont des ados plus ou moins rejetés, qui ont du mal à d’intégrer (et pas qui ne veulent pas s'intégrer) qui préfèrent passer leur temps sur leur PC plutôt que sortir de chez eux et se faire maltraiter par les brutasses de leurs classes.

    D’après l’ex-employé de la firme de Mountain View (ils sont apparemment très intéressés par la question du sexisme dans la tech chez le géant technologique), la société voit l’informaticien comme le geek, c’est-à-dire, le gars qui passe le clair de son temps dans un coin obscur à rechercher des solutions à des problèmes « informatiques » plutôt qu’humains.
    Encore un argument qui touche autant les hommes que les femmes donc ("la société"). Pourquoi cela ferait fuir uniquement les femmes du coup?

    Dans tous les cas même si effectivement il y a beaucoup de stéréotypes, pourquoi les hommes passent au dessus de ces stéréotypes et les femmes ne le font pas? Au final de ma petite expériences, les geeks passant leur temps dans leur coin sombre sont au final très minoritaire dans l'industrie et même dans les écoles (malheureusement en un sens car des fois on aimerait croiser plus de personnes réellement passionnés) et le monde de l'informatique ressemble à n'importe quel autre métiers d'ingénierie. Pour moi il y a donc toujours quelques choses qui ne collent pas dans ces explications et d'autres pistes sont à étudier.

    Je pense qu'il s'agit surtout d'un cercle vicieux. Le vrai soucis aujourd'hui c'est qu'une ado n'a pas envie de passer 5 années d'études seule ou quasi seule femme dans des classes de mecs (voir 7 ou 8 années si elle fait certaines filières scientifiques/techno du bac), et c'est bien normal. Maintenant dans les classes que j'ai fréquenté, les quelques filles n'ont jamais eu aucun soucis d'intégration, je n'ai jamais vu aucune forme de sexisme. J'ai toujours eu des classes soudées, hommes et femmes indépendamment. Ce n'est probablement pas le cas partout, j'ai entendu de très mauvais échos de femmes ayant fait l'école 42. Dans tous les cas c'est au corps enseignant de veiller à ce qu'il n'y ait pas de discrimination.

    Il y a aussi surement une mauvaise orientation de profs qui transmettent eux mêmes ces stéréotypes aux jeunes femmes et les privent de carrières qui auraient pu leur plaire. A ma femme on lui a dit que l'informatique n'était pas du tout une filière d'avenir... Récemment je lui appris des bases de programmation car elle était intriguée, elle a adoré et a regretté qu'on l'ai mal orienté.

  11. #11
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Le vrai soucis aujourd'hui c'est qu'une ado n'a pas envie de passer 5 années d'études seule ou quasi seule femme dans des classes de mecs (voir 7 ou 8 années si elle fait certaines filières scientifiques/techno du bac), et c'est bien normal.
    Dans une école primaire, les groupes d'élèves se constitue comment durant la récréation ? Les jeux associés à chaque groupe ?
    Bien avant, les joués servant au développement cognitif ?

    Évidemment que le PC ressemble plus à une voiture...

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est claire qu'écrire du code pour des missions spatiales ça doit sacrément être un boulot de merde , inintéressant au possible ...

    Il y a eu une émission sur Arte le 08/05/2018 vers 22H20, Sexe et Amour 3.0, qui sait, il y aura peut-être des personnes qui changeront orientations.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 10/05/2018 à 18h43.

  12. #12
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est claire qu'écrire du code pour des missions spatiales ça doit sacrément être un boulot de merde , inintéressant au possible ...
    Et j'ose espérer que le code qu'on trouve dans les satellites et autres objets qui orbitent au dessus de nous n'as pas été "pissé" comme un vulgaire formulaire.
    Ok on réserve le code aux femmes et pas le reste ?
    Qu'es ce qu'il faut pas lire de nos jours... c'est incroyable d'avoir ce genre de raisonnement en 2018, j'espère que lors de la révolution on t'arrachera ce que tu as entre les jambe pour tes infamies.

    et c'est je pense mieux que d’être juste resté informaticienne.
    pissé du code c'est mon métier et je l'aime

    Mais c'est bien d'aller plus loins, au delà du code
    Etre sur du code c'est bien mais etre sur Mars c'est pas grace a toi que les femmes vont y aller.

    d'une manière générale, ce forum est peuplé de machos, une preuve récente
    https://www.developpez.net/forums/d1...droits-femmes/

    c'est immature au possible, et d’ailleurs si j'étais pas une femme j'aurais surement plus de +1... je ne sais pas d'ou vous viens cette haine

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Qui peut dire ce qu'est pour l'autre "une vie saine" ? Il est clair cependant que si la dame avait été un homme, aux vues de ses propos, elle serait déjà bannie de la Silicon Valley bien qu'elle ne fasse qu'un constat de réalité comme Damore l'avait fait avant elle.
    Ils l'auraient battu et jeté en pattue aux loups dans une forêt sombre et maléfique

    Pourquoi la tech est-elle dominée par les hommes ?
    Simplement, parce que ce sont les hommes qui s’intéressent plus à ce domaine.
    Le jour où la tech attirera plus de femmes, les hommes ne domineront plus vraiment la tech.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est vrai que quand tu vois la gueule du geek en photo sur l'article, tu pries les dieux pour la parité dans notre boulot

    Dans une vie antérieure, le ratio hommes/femmes dans mes équipes était un objectif en tant que Manager et mon boss avait raison
    Parce que des femmes dans un monde de brutes, ça apporte quelque chose de constructif.

    Bon, par contre, une équipe à 100% composée de dragons de sexe féminin, ça doit être schyzophrène

    -VX

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vxlan.is.top Voir le message
    Dans une vie antérieure, le ratio hommes/femmes dans mes équipes était un objectif en tant que Manager et mon boss avait raison
    Parce que des femmes dans un monde de brutes, ça apporte quelque chose de constructif.
    Je suis tout à fait en accord.

    Citation Envoyé par vxlan.is.top Voir le message
    Bon, par contre, une équipe à 100% composée de dragons de sexe féminin, ça doit être schyzophrène
    Trop c'est comme pas assez, comme on dit qu Québec

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Les cas Ada Lovelace – fille du mathématicien Charles Babbage [...] –
    Totalement inventé.
    Elle est la fille de lord Byron et lord Byron n'est pas Charles Babbage. C'est connu de tous les développeurs ou presque.

  17. #17
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Dans mon département de développement logiciel pour l'observation de la terre, filière défense, il y a beaucoup de femmes à divers postes de responsabilité (mission, orbitographie, gestion des servitudes. technicienne, ingénieurs d'études, responsables techniques, ingénieur système, chefs de projet, directrices de projet et une directrice de centre de profit) et la parité doit être quasiment acquise.

    Donc, je suis mal placé pour abonder dans le sens de l'article.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai rarement lu autant de merde dans un seul article ! (le billet de blog hein)

    Elle cite des sources pour étayer son argument comme quoi les jeunes filles sont plus sociales que les jeunes garcons, mais les dites sources ne donnent pas les mêmes conclusions qu'elle énonce dans l'article : "Young women talk to their friends more often" (les jeunes femmes parlent à leurs amis plus souvent [que les jeunes garçons]), la source a pour titre "Girls More Likely to Spend Time With Friends Daily via Messaging, Social Media; Boys Do the Same Through Video Games" donc non c'est juste le vecteur de communication qui change.

    Sa définition de social est franchement douteuse, se soucier de sa réputation, parler de ses amis ou attacher plus d'attention aux relations proches ne sont pas du tout des conditions nécessaires à la sociabilisation.

    Et pour confirmer son raisonnement foireux elle utilise ses expériences personnelles

    Son billet de blog devrait s'intituler "Pourquoi y a-t-il moins de femmes que d'hommes dans la tech, ceci ne sont pas les raisons".

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    c'est immature au possible, et d’ailleurs si j'étais pas une femme j'aurais surement plus de +1... je ne sais pas d'ou vous viens cette haine
    Ou alors , la population du forum est suffisament intelligente pour reconnaître un troll quand elle en voit un, indépendamment de son sexe ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #20
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ou alors , la population du forum est suffisament intelligente pour reconnaître un troll quand elle en voit un, indépendamment de son sexe ...
    oui évidement, l'excuse de base pour vous justifier.
    forcémeent quand quuequ'un dénonce la vérité qui dérange on l'accuse de troll, de fou, de complotiste...
    c'est un peu facile comme excuse non ?

Discussions similaires

  1. Démonter un controleur de domaine secondaire qui n'existe plus.
    Par 12_darte_12 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2007, 00h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 14h58
  3. une requete qui fonctionne aux 3/4...
    Par allowen dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2005, 23h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo