IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Pourquoi peu de femmes s'orientent vers les métiers informatique ?

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 460
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    D'ailleurs, datalandia ne cache pas qu'il est un troll. Sous son pseudonyme, il est écrit « Bot Troll en alpha-test ».

    Edit : J'avais oublié que le titre était généré par le site. Ignorer mon message.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    à mon avis les geeks hommes seraient plus épanouis socialement s'il y avait plus de geeks femmes
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #23
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    D'ailleurs, datalandia ne cache pas qu'il est un troll. Sous son pseudonyme, il est écrit « Bot Troll en alpha-test ».
    non c'est le site qui force ce texte, je n'y suis pour rien la dedans.
    je ne me considere pas comme un troll, c'est la cause de certains membre sexiste sur ce site qui fait tous pour m'étouffer

  4. #24
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 53
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    Totalement inventé.
    Elle est la fille de lord Byron et lord Byron n'est pas Charles Babbage. C'est connu de tous les développeurs ou presque.
    Tout à fait.
    Et j'irais même encore plus loin. En quoi c'est pertinent de parler de ces origines*? Serte Lord Byron est connu, mais cela n'a rien à voir avec l'informatique, on ne peut même pas dire qu'il aurait été un inspirateur.
    Elle est à l’origine de notre métier, pas besoin d'en ajouter.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    je ne me considere pas comme un troll, c'est la cause de certains membre sexiste sur ce site qui fait tous pour m'étouffer
    Mais tu es plus résistante que prévu apparemment

  6. #26
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Et vous ?

    Partagez-vous l'idée selon laquelle l'informatique ne sied qu'a des individus sans vie sociale saine ?

    En tant que développeur vous voyez-vous personnellement comme un geek ? Un mec coupé du monde qui vit dans sa bulle et a à peine des relations de travail avec ses collègues ? Le type qui reste enfermé dans son labo et ne voit ni femme ni enfants ?
    Alors je ne suis pas d'accord avec le fait que les métiers de l'informatique soient liés à des problèmes de liens sociaux. En revanche, c'est bien l'image qui est véhiculé derrière.. Ceux qui ne connaissent pas le métier pensent qu'on est des geeks scotchés devant leurs PCs... Mais ils oublient que la plupart des métiers sont ainsi. Au marketting, par exemple, ils passent au moins autant de temps que nous devant un PC. Nous on fait du "code" (développement, administration, autres... de toutes façons le commun des mortels ne fait pas la différence ) alors qu'eux font de jolis dessins.

    Pour ma part je n'ai même pas de PC chez moi. Et cela n'empêche pas mes proches de me voir comme un geek alors que eux passent leurs soirées sur leurs PCs

    Pour ce qui est des femmes, je pense que leur nombre réduit vient avant tout de l'éducation et de la société qui les portent dans d'autres domaines que les domaines techniques. Il n'y a pas que l'informatique qui souffre de cette disparité. En maintenance industrielle, conception de machines spéciales et tout les métiers où, dans le parcours professionnel il y avait une formation ayant le terme "technique" ou "industrie".

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Y a-t-il des femmes au sein de l’entreprise avec laquelle vous travaillez ? Si oui, comment jugez-vous la qualité de vos rapports professionnels avec ces dernières en comparaison de ceux que vous avec vos collègues de sexe masculin ? Quel accueil réserve-t-on à la gente féminine au sein de votre entreprise ?
    Oui, il y a des femmes ! Et, aussi fou que ça peut paraître, les rapports sont les mêmes qu'avec les hommes. De toutes façons, à partir du moment où on ne se pose pas la question de savoir si c'est un homme ou une femme, mais qu'on travaille avec un collègue sans distinction de genre, on a pas de problème

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Pour ce qui est des femmes, je pense que leur nombre réduit vient avant tout de l'éducation et de la société qui les portent dans d'autres domaines que les domaines techniques. Il n'y a pas que l'informatique qui souffre de cette disparité. En maintenance industrielle, conception de machines spéciales et tout les métiers où, dans le parcours professionnel il y avait une formation ayant le terme "technique" ou "industrie".
    Tout à fait, l'orientation en milieu scolaire est déterminante... Et la pression des parents aussi... Perso j'ai deux garçons et donc je suis mal placé pour parler de "l'orientation scolaire de ma fille" mais je vois bien les parents qui en ont, pas un seul
    qui penserai un seul instant orienter sa fille vers de la conception de machines spéciales par exemple

    La société a tendance à orienter les filles vers des métiers plus "artistiques" et moins "techniques" mais cela change petit à petit...

  8. #28
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    J'avais pas vue, mais je trouve cela plutôt drôle.
    Bien évidemment, pour que cela soit drôle il faut penser que l'individu en question ne le pense pas vraiment.
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ou alors , la population du forum est suffisament intelligente pour reconnaître un troll quand elle en voit un, indépendamment de son sexe ...
    https://www.dailystar.co.uk/news/lat...ix-True-Compan
    Peut-être qu'elle ne connaissait pas, mais bon, cela pourrai souligner ton <<indépendamment de son sexe>>. C'est quand même des "sommités" dans leurs domaines.

    Aucun exploit du même type dans le livre des records ? il serait temps d'y penser...

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    La société a tendance à orienter les filles vers des métiers plus "artistiques" et moins "techniques" mais cela change petit à petit...
    Ben voyons, un bon vieux gros clichés.
    Dans mes études de math, il y a 20 ans, il y a avait deux tiers de filles... Sans doute le goûts de l'artistique.

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ben voyons, un bon vieux gros clichés.
    Dans mes études de math, il y a 20 ans, il y a avait deux tiers de filles... Sans doute le goûts de l'artistique.
    Quand je dis "artistique" c'est entre guillemets (je pense pas nécessaire à des métiers de fleuriste ou autre)...
    Mais combien sur ces deux tiers se retrouvent dans l'industrie...

    Perso, dans mon entreprise on travaille avec beaucoup de boîtes du secteur industriel et pas mal du secteur tertiaire
    Le constat comme le faisait remarquer ZenZiTone est que l'on trouve une majorité d'hommes dans le premier et que c'est plus équilibré dans le second...

    Après c'est juste un constat... Dans les métiers de la construction mécanique, on trouve pas beaucoup de femmes, c'est comme ça...

  11. #31
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 650
    Points : 5 767
    Points
    5 767
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ben voyons, un bon vieux gros clichés.
    Dans mes études de math, il y a 20 ans, il y a avait deux tiers de filles... Sans doute le goûts de l'artistique.
    Peut on vraiment généraliser à partir d'un exemple ?
    Il me semble que quelqu'un avait trouvé des chiffres (quand on parlait de du mémo du gars de Google qui s'est viré) qui allaient plutôt dans le sens de "sergio_is_back",
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Un peu naze en effet son billet de blog.

    Quid de l'évolution de la proportion de femmes dans l'IT par rapport à celles dans l'armée ? D'après ce site :
    https://at.ambafrance.org/Defense-La...-femmes-dans-l

    Les femmes constituent aujourd'hui 15% des effectifs militaires en France. Fait-on au moins aussi bien sinon mieux en informatique ? D'après cet article, elles représentent 16% des effectifs techniques dans le numérique, et 28% au total...

    Reste ensuite à donner du sens à ces chiffres, et c'est là qu'on peut vite glisser. Typiquement l'auteure de cet article exprime au final que si les femmes ne s'y intéressent pas c'est qu'elles méprisent ceux qui font ce métier et sont donc "victimes" de leurs préjugés condescendants C'est sûr que médecin ça claque plus que développeur. Mais en ce qui me concerne, je ne constate pas du tout cette condescendance autour de moi de la part des femmes pour mon métier. Mais plutôt quelque chose qui relève du sentiment de manque de légitimité par rapport aux domaines très techniques (au même titre que la réparation mécanique par exemple). Donc pas grand chose à voir avec le fait d'être portée ou non sur "les idées"... tout comme le cas de l'armée j'ai envie de dire.

  13. #33
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ben voyons, un bon vieux gros clichés.
    Dans mes études de math, il y a 20 ans, il y a avait deux tiers de filles... Sans doute le goûts de l'artistique.
    Certaines personnes, dont je fais partie, arrivent pourtant à voir de l'art et de l'élégance dans les mathématiques.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Certaines personnes, dont je fais partie, arrivent pourtant à voir de l'art et de l'élégance dans les mathématiques.
    Je suis tout à fait d'accord, je trouve ça même poétique mais disons que ce n'est pas la perception dominante.

  15. #35
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Vite fait
    Évidemment les femmes sont autant intéressée par la technique que les hommes.

    La seule différence est que l'homme joue des coudes sans s'en rendre compte, c'est sa nature profonde même si c'est le plus doux des hommes, question d'hormones.


    La femme va vite se fatiguer de devoir prouver sans arrêt qu'elle est bonne.
    Terme employé volontairement pour vous rappeler qu'on ne peux pas utiliser le même vocabulaire si l'on parle d'un homme ou d'une femme.

    Donc, de fil en aiguille, les filles vont choisir des endroits où elles ne sont pas toujours en compétition. Il s'agit d'une sorte de sélection naturelle, et donc statistiquement, vous aurez l'impression que les femmes sont moins intéressées par certains domaines que les hommes privilégient.

    Partant de là, seules les plus têtues et les plus combatives des femmes vont rester, et alors que la femme aura toujours l'impression de se battre, l'homme lui, verra cela comme une simple compétition tout a fait stimulante.

    Parfois, quand un homme va se retrouver au milieu d'un groupe de travail de femme, le pauvre homme va endurer beaucoup de revanche de la part des femmes qui vont lui mener une vie très dure, c'est pitoyable de la part de ces femmes. Et voilà, nous avons exactement le même phénomène mais dans l'autre sens, pourquoi d'après vous les hommes hésitent à être sage femme pour prendre un exemple extrême ?

    Les choses évoluent doucement grâce à notre intelligence, pas avec ce qu'il nous reste d'instinct primordial. Les compétences sont partout, hommes, comme femmes, beaucoup le savent dans nos pays civilisés. Ailleurs, c'est encore le moyen age, ça nous le savons aussi...

    Cela ne sert à rien de prétendre que notre bestialité a disparu.

    Il faut juste en prendre conscience et se servir de notre cerveau le plus récent, notre dernière mise à jour.

    L'humain 7.0

    Voilà mon topo, même si pour certaines, certains, il s'agit de banalités entendues mille fois, c'est peut être parce que c'est tout simplement cela la vérité...

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par cihinel Voir le message
    Donc, de fil en aiguille, les filles vont choisir des endroits où elles ne sont pas toujours en compétition.
    Je suis curieux de savoir ce qui donne ce sentiment de compétition, car pour ma part je ne le ressent pas comme tel (ce qui est normal selon vos dires).

    Si vous avez des sources pour appuyer le fait que c'est hormonal qu'un homme "joue des coudes" je suis également intéressé

    Je demande car nous avons recruté une jeune développeuse qui commence lundi et le but n'est pas de lui rendre la vie dure sans le savoir.

    Merci !

  17. #37
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 162
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Ne pas oublier, tout cela est très culturel, donc cette analyse américaine n'est valable que là bas. Regardez en Inde ou le ratio n'est pas du tout le même ...
    Bref ne pas prendre les USA comme le nombril du monde

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par cihinel Voir le message
    Les choses évoluent doucement grâce à notre intelligence, pas avec ce qu'il nous reste d'instinct primordial. Les compétences sont partout, hommes, comme femmes, beaucoup le savent dans nos pays civilisés. Ailleurs, c'est encore le moyen age, ça nous le savons aussi...

    Cela ne sert à rien de prétendre que notre bestialité a disparu.
    Ca fait très moyenâgeux cette masturbation intellectuelle sur la raison humaine qui s’élève sur le "sauvage" blablabla...

  19. #39
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par cihinel Voir le message
    [...]


    La femme va vite se fatiguer de devoir prouver sans arrêt qu'elle est bonne.
    Terme employé volontairement pour vous rappeler qu'on ne peux pas utiliser le même vocabulaire si l'on parle d'un homme ou d'une femme.

    Donc, de fil en aiguille, les filles vont choisir des endroits où elles ne sont pas toujours en compétition. Il s'agit d'une sorte de sélection naturelle, et donc statistiquement, vous aurez l'impression que les femmes sont moins intéressées par certains domaines que les hommes privilégient.

    Partant de là, seules les plus têtues et les plus combatives des femmes vont rester, et alors que la femme aura toujours l'impression de se battre, l'homme lui, verra cela comme une simple compétition tout a fait stimulante.

    [...]
    En quoi les études de médicine, où l'on trouve relativement beaucoup d'étudiantes, n'est pas un milieu compétitif? En quoi le marché de l'emploi pour les diplômés de sciences économiques, humaines et sociales, qui compte là aussi une bonne proportion de femmes, n'est pas un milieu compétitif, vu la grande quantité de diplômes délivrés par rapport au peu de postes à pourvoir?
    Pour réussir dans la vie, il faut se battre et faire face à la compétition, et ce, quelles que soient ses origines, quelle que soit son orientation, et surtout! quel que soit son sexe.

    Citation Envoyé par cihinel Voir le message
    [...] pourquoi d'après vous les hommes hésitent à être sage femme pour prendre un exemple extrême ?

    [...]
    L'équivalent masculin de "sage-femme" est "maïeuticien".
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  20. #40
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    On a quand même oublié que les premières personnes à faire du dév étaient des femmes.
    Le code des mission Apollo, c'était des femmes.
    Après Apollo 13, ils ont enfin fait appel à des hommes...

    NB : Ceci est de l'humour...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Démonter un controleur de domaine secondaire qui n'existe plus.
    Par 12_darte_12 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2007, 00h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 14h58
  3. une requete qui fonctionne aux 3/4...
    Par allowen dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2005, 23h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo