Pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter, inscrivez-vous gratuitement !

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    juin 2011
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut obligation dans l'utilisation d'une API GPL

Bonjour,

J'ai développé une application s'appuyant sur une API sous licence GPL (QGis pour ceux que ça intéresse) et autres bibliothèques sous licence open source. Je compte diffuser cette application.

Si j'ai bien compris que mon application doit être sous licence GPL (ça ne pose pas de problème ...), je me pose es questions sur les obligations que j'ai lors de la diffusion :
    - où dois je mettre les copyright et/ou autre texte que les licences des bibliothèques me demande d'inclure dans mon projet ?
    - Je dois bien entendu diffuser les sources de mon code, mais est-ce que je doit également diffuser les sources des autres bibliothèques sachant que je fournirait leurs binaires que j'ai moi même compilé (mais sans modifier leur code) ?

C'est un peu confus pour moi tout ça et j'ai du mal à trouver des réponses claires sur le net (claires pour moi en tout cas, peut être que je me pose trop de questions, ou pas assez ...)

Merci pour vos lumières !

Vinceouille

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    34

Par défaut

Bonjour,

- où dois je mettre les copyright et/ou autre texte que les licences des bibliothèques me demande d'inclure dans mon projet ?
    Soit, dans un fichier à côté de l'exécutable. Soit par un bouton de menu dans l'application. Le principal, c'est que cela doit être visible (et non caché/supprimé).

Je dois bien entendu diffuser les sources de mon code, mais est-ce que je doit également diffuser les sources des autres bibliothèques sachant que je fournirait leurs binaires que j'ai moi même compilé (mais sans modifier leur code) ?
    Normalement, que vos sources, sauf si vous avez fait des modifications sur les bibliothèques. Comme vous dites que non, alors que vos sources.

(Note : ma réponse n'ai pas parole absolue, il se pourrait que je me trompe, mais jusqu'à maintenant, je crois que cela fonctionne ainsi).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    juin 2011
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comme je me pose trop de question, voilà mes doutes :
    dans une traduction francaise de la GPL v2, on trouve ça :

"Vous pouvez copier et distribuer le Programme (ou tout travail dérivé selon les conditions énoncées dans l'article 1) sous forme de code objet ou exécutable, selon les termes des articles 0 et 1, à condition de respecter l'une des clauses suivantes :

a) Fournir le code source complet du Programme, sous une forme lisible par un ordinateur et selon les termes des articles 0 et 1, sur un support habituellement utilisé pour l'échange de données ; ou,
    b) Faire une offre écrite, valable pendant au moins trois ans, prévoyant de donner à tout tiers qui en fera la demande une copie, sous forme lisible par un ordinateur, du code source correspondant, pour un tarif n'excédant pas le coût de la copie, selon les termes des articles 0 et 1, sur un support couramment utilisé pour l'échange de données informatiques ; ou,
    c) Informer le destinataire de l'endroit où le code source peut être obtenu (cette solution n'est recevable que dans le cas d'une distribution non commerciale, et uniquement si Vous avez reçu le Programme sous forme de code objet ou exécutable avec l'offre prévue à l'alinéa b ci-dessus).
    ".

Donc si je fournit un binaire de la librairie (le code objet) sous cette licence, je comprend que je doit permettre au destinataire d'obtenir le code source correspondant par une de ces trois façons ci-dessus.

Si je comprend bien cet extrait de la GPL, ne pas fournir le code source implique que je respecte le b) ou le c). Peut être je bénéficie d'une "offre écrite" qui me permet de me trouver dans le c) et j'ai donc juste à informer le destinataire de l'adresse web. Mais qu'elle forme prend cette offre écrite et où la trouver ???

En même temps, quand je regarde les binaires fournis par Qgis pour l'application, je ne voit rien de tout ça pour les bibliothèques utilisées, mais peut être que je regarde pas au bon endroit ...

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    34

Par défaut

Si je comprend bien cet extrait de la GPL, ne pas fournir le code source implique que je respecte le b) ou le c). Peut être je bénéficie d'une "offre écrite" qui me permet de me trouver dans le c) et j'ai donc juste à informer le destinataire de l'adresse web. Mais qu'elle forme prend cette offre écrite et où la trouver ???
    L'offre écrite peut être dans un menu Help -> About , ou dans le fichier README, ou le fichier LICENCE, accompagnant l'exécutable, ou dans les crédits de fin d'un jeu vidéo.

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    juin 2011
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

quand j'essaye de voir comment m'y prendre, en allant voir ce que font les autres applications basées sur des binaires open sources sous licences, et bien, il n'y a rien : pas de copyright, aucune mention dans l'arborescence de l'application ... Par exemple, GIMP 2 et Qgis utilisent la bibliothèque Expat dont la licence demande d'inscrire quelque part le copyright et une mention, et bien ... j'ai eu beau chercher, rien aucune trace ... Pour QGis, j'ai quand même trouvé le copyright dans les includes fournies avec l'application ...

Autre exemple, Notepad ++ qui possède la DLL SciLexer.dll (SciTE/Scintilla) dont la licence est ici https://www.scintilla.org/License.txt,

Et bien, dans l'arborescence de Notepad ++, rien et dans l'appli, rien ...

Ai-je très mal compris le principe des licences ? Est-ce que je me pose trop de questions ? Où est-ce les autres développeurs qui ne respectent pas les licences ? J'aurai tendance à éliminer cette dernière hypothèses ...

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    34

Par défaut

Peut être car ce sont des bibliothèques optionnelles, chargées que si elles sont présentes là où il faut ?
    Je ne peux répondre, j'en suis désolé.

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Discussions similaires

1. [Windows] Utilisation d'une API Microsoft (gestion du WiFi)
    Par ram-0000 dans le forum Plateformes
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2015, 17h15
  2. Utilisation d'une API de géolocalisation
    Par LEK dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 20h49
  3. Utilisation d'une API antivirus
    Par Floverdoz dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 17h59
  4. [WD12]Utilisation d'une API VB