IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Le Bloc-notes de Windows prend enfin en charge les caractères de fin de ligne Unix/Linux et Mac


Sujet :

Windows

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le Bloc-notes de Windows prend enfin en charge les caractères de fin de ligne Unix/Linux et Mac
    Le Bloc-notes de Windows prend enfin en charge les caractères de fin de ligne Unix/Linux et Mac
    plus de 30 ans après la sortie de l’éditeur de texte

    Le Bloc-notes (ou Notepad) est un éditeur de texte livré avec toutes les versions de Windows depuis Windows 1.0 en 1985, donc depuis plus de trente ans. Comme tout éditeur de texte basique, il génère des fichiers ne comportant pas d'information de formatage ou de styles. Il convient donc notamment à l'édition de fichiers de configuration, de scripts ou de code source. Le Bloc-notes est ainsi l'éditeur par défaut pour afficher le code source des pages HTML dans les navigateurs de Microsoft.

    Le Bloc-notes présente toutefois une limitation très gênante : il ne permet pas d'éditer convenablement les fichiers texte en provenance de systèmes Unix/Linux ou Mac, à cause de problèmes d'encodage des retours à la ligne. En effet, les retours à la ligne sont codés sous Windows par CR/LF, c'est-à-dire l'association des caractères ASCII 13 (CR pour Carriage Return, retour chariot) et 10 (LF pour Line Feed, saut de ligne). Les systèmes Unix n'utilisent quant à eux que le caractère ASCII 10 (LF), tandis que les systèmes Mac utilisaient uniquement le caractère 13 (CR). Lorsqu'un fichier provenant d'un système Unix/Linux ou Mac est ouvert dans le Bloc-notes, toutes les lignes sont donc accolées et le retour à la ligne est remplacé par un caractère ressemblant à un petit carré, ce qui rend le texte très difficile à lire.

    Il serait pourtant très simple pour Microsoft d'éviter ce désagrément. Il suffirait comme nombre d'éditeurs de texte de scanner le début d'un fichier à la recherche des caractères CRLF, CR ou LF, pour déduire le format utilisé afin de l'afficher correctement. Pour les détracteurs de Microsoft, c'est donc un exemple trivial du fait que l'éditeur ne vise absolument pas l'interopérabilité avec les autres systèmes, mais veut rendre ses utilisateurs dépendants de ses outils et formats propriétaires. Mais ce problème devrait bientôt faire partie du passé.

    Après l'ajout du sous-système Windows pour Linux (WSL) pour exécuter des programmes Linux sous Windows 10 et des supports de Tar et OpenSSH dans Windows 10 April 2018 Update, la dernière initiative orientée Linux de Microsoft pour les administrateurs et développeurs est la prise en charge des caractères de fin de ligne des systèmes Unix/Linux, mais également Mac, dans le Bloc-notes.

    « Pendant de nombreuses années, le Bloc-notes de Windows ne prenait en charge que les documents texte contenant des caractères de fin de ligne (EOL) Windows - Retour chariot (CR) et saut de ligne (LF). Cela signifie que le Bloc-notes n'a pas pu afficher correctement le contenu des fichiers texte créés sous Unix, Linux et macOS », explique Microsoft dans un billet de blog, avant d'illustrer cela par une capture d'écran du Bloc-notes essayant d'afficher le contenu d'un fichier texte Linux .bashrc, qui contient uniquement des caractères de fin de ligne Unix LF :


    Comme vous pouvez le voir, le Bloc-notes n'affiche pas correctement le contenu du fichier, et Microsoft reconnait que « cela a été un désagrément majeur » pour les développeurs, les professionnels de l'informatique, les administrateurs et les utilisateurs finals dans toute la communauté. Mais « aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer que nous avons résolu ce problème ! À partir de la version actuelle de Windows 10 Insider, Notepad prendra en charge les fins de ligne Unix/Linux (LF), les fins de ligne Macintosh (CR) et les fins de ligne Windows (CRLF) comme d'habitude. » Les nouveaux fichiers créés dans Notepad utiliseront par défaut la fin de ligne Windows (CRLF), mais il sera désormais possible d'afficher, de modifier et d'imprimer les fichiers existants, en maintenant correctement le format de fin de ligne courant du fichier.

    Avec cette modification, voici désormais comment s'affiche dans Bloc-notes le contenu du même fichier .bashrc Unix/Linux présenté plus haut :


    Sans commentaire ! Le problème d'affichage est bel et bien corrigé. On notera comme autre changement que la barre d'état de Bloc-notes indique aussi le format EOL détecté dans un fichier ouvert.

    Comme pour toute modification d'un outil existant depuis longtemps, Microsoft pense qu'il est possible que ce nouveau comportement ne soit pas optimal pour certains utilisateurs. Le géant du logiciel donne donc à ces derniers la possibilité de désactiver ce nouveau comportement et revenir au comportement original de Bloc-notes. Pour ce faire, vous pouvez modifier, à l'emplacement HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Notepad, certaines clés de registre (fPasteOriginalEOL et fWindowsOnlyEOL) pour redéfinir la façon dont le Bloc-notes gère le collage de texte et le caractère de fin de ligne à utiliser lorsque la touche Entrée ou Retour est tapée.

    Valeur Valeur activée Valeur désactivée
    fPasteOriginalEOL
    Par défaut : 0
    0 : remplace le caractère EOL du texte qui est en train d'être collé dans le Bloc-notes par le caractère EOL du document ouvert. 1 : le caractère EOL dans le texte collé dans le Bloc-notes n'est pas modifié.
    fWindowsOnlyEOL
    Par défaut : 0
    0 : insère le caractère EOL détecté dans le document ouvert lorsque la touche Retour ou Entrée est tapée. 1: force les fins de ligne Windows CRLF lorsque la touche Retour ou Entrée est tapée. Dans ce mode, le Bloc-notes se comportera comme il l'a toujours fait et ne va pas correctement afficher les fichiers texte Linux et Mac.

    Source : Blog Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce changement ? Arrive-t-il trop tard ?
    Comment avez-vous l’habitude de gérer l’affichage des fichiers texte des systèmes Linux et Mac sous Windows ?

    Voir aussi :

    Microsoft rend un échantillon du sous-système Windows pour Linux open source à l'intention des mainteneurs de distributions
    Microsoft ajoute le support de Curl et Tar dans Windows 10, accessibles directement depuis la ligne de commande
    Microsoft ajoute le support d'un client OpenSSH dans Windows 10, accessible directement depuis la ligne de commande
    Microsoft parle des évolutions du sous-système Linux WSL qui vont accompagner la MàJ Creators Fall Update attendue le 17 octobre
    Build 2017 : après Ubuntu, Fedora et SUSE annoncés sur Windows 10, les distributions Linux seront également disponibles sur Windows Store
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    Mieux vaut tard que jamais...maintenant que tout le monde utilise autre chose.

    Vu l'ouverture vers Linux, c'est logique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    super

    manque plus que la coloration syntaxique, les onglets et l’auto-complétion et on aura enfin un truc utilisable...

    cela fait depuis presque toujours que j'utilise que notepad++ sous windows, le bloc note au chiotte.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 694
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    Trop tard. Beaucoup trop tard.
    Tout comme l'éditeur de commande qu'on ne peut fermer avec Alt+F4 ou bien redimensionner correctement que depuis Windows 10 !

    L'article ne précise pas si la boîte de dialogue de sauvegarde offre le choix du format de fin de ligne, j'espère que oui.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Yop !

    D'un autre côté, si on réfléchit un peu et qu'on remonte aux origines (la machine à écrire mécanique), il fallait bien deux actions pour renvoyer le chariot au début de ligne et faire monter le papier.
    Et ce principe a perduré lors de l'électrification du bazar, et s'est transmis aux premiers terminaux électro-mécaniques (la bonne vieille Télétype par ex.)

    D'ailleurs, s'il y a deux touches, c'est qu'il y a une raison, non ?
    Nom : crlf.png
Affichages : 13710
Taille : 210,4 Ko
    source
    Donc sur ce coup-là c'est Microsoft qui a raison et les *Nix qui se sont foutus dedans.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    C'est vraiment une modification très mineure qui aurait pu être faîte il y a très longtemps, du coup on voit bien que M$ n'a que très peu de considération pour les utilisateurs avancés...

    Microsoft reconnait que « cela a été un désagrément majeur » pour les développeurs, les professionnels de l'informatique, les administrateurs et les utilisateurs finals dans toute la communauté.
    Tout est dit avec cette phrase... Un désagrément majeur jamais corrigé....

    Perso j'utilise l'excellent Notepad2 qui s'installe en remplaçant le bloc notes traditionnel de Windows (redirection au niveau de la base de registres, des menus contextuels, etc)

    Très léger (pas d'onglets à gogo), il supporte la coloration syntaxique, UTF-8, UTF-16, la numérotation des lignes, et charge les très gros fichiers en un temps record...

    Si il y en a qui veulent l'essayer je met l'URL du site : http://www.flos-freeware.ch/notepad2.html

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    C'est pour ça que je ne connais personne utilisant le Bloc-notes (ou lancer par erreur).

    En tout cas, c'est déjà un bon point, mais il y en a tellement d'autres qui semblent être resté au XXe siècle que je pense pas que ça va changer grand chose sur son utilisation.

  8. #8
    Nouveau membre du Club Avatar de Jérôme Deuchnord
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Yop !

    D'un autre côté, si on réfléchit un peu et qu'on remonte aux origines (la machine à écrire mécanique), il fallait bien deux actions pour renvoyer le chariot au début de ligne et faire monter le papier.
    Et ce principe a perduré lors de l'électrification du bazar, et s'est transmis aux premiers terminaux électro-mécaniques (la bonne vieille Télétype par ex.)

    D'ailleurs, s'il y a deux touches, c'est qu'il y a une raison, non ?
    Nom : crlf.png
Affichages : 13710
Taille : 210,4 Ko
    source
    Donc sur ce coup-là c'est Microsoft qui a raison et les *Nix qui se sont foutus dedans.
    Tout dépend du point de vue. Effectivement, Microsoft semble avoir choisi cette représentation pour des raisons historiques, mais je pense que le choix de GNU/Linux et UNIX est également pertinent : à quoi bon utiliser deux octets pour représenter le fait de passer à la ligne suivante, là où un seul octet (LF) peut suffire ? Mac semble avoir fait le même raisonnement, mais semble avoir préféré choisir le caractère CR... du coup, techniquement, on écrit toujours sur la même ligne

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Par contre, si j'ai bien compris, cette nouvelle version permet de bien afficher les fichiers créé sous GNU/Linux, Mac, ou tout autre UNIX-like. Mais par contre il remplace les CR ou LF par CR/LF lors de l'enregistrement. Du coup si on ouvre ensuite ses fichiers sous GNU/Linux on se retrouvera avec deux retour à la ligne, non ? Car il me semble que les éditeurs sous GNU/Linux lisent le CR et le LF comme étant un retour à la ligne. Ou alors c'était il y a quelques années, peut-être que ça a été corrigé depuis… Merci d'avance si quelqu'un peut me confirmer ou non.

    Car si c'est le cas, j'espère que personne n'utilisera Bloc-notes, sinon on risque de voir fleurir des fichiers avec plusieurs retours à la ligne sur GitHub ou ailleurs ^^'

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 26
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme Deuchnord Voir le message
    Tout dépend du point de vue. Effectivement, Microsoft semble avoir choisi cette représentation pour des raisons historiques, mais je pense que le choix de GNU/Linux et UNIX est également pertinent : à quoi bon utiliser deux octets pour représenter le fait de passer à la ligne suivante, là où un seul octet (LF) peut suffire ? Mac semble avoir fait le même raisonnement, mais semble avoir préféré choisir le caractère CR... du coup, techniquement, on écrit toujours sur la même ligne
    ars technica a fait un article sur la même news, en expliquant justement pourquoi:
    https://arstechnica.com/gadgets/2018...-line-endings/

    Cela permet donc en théorie de gérer le soulignement voir de rayer du texte par exemple.
    En pratique je ne suis pas sûr que ce soit utilisé, et je préfère donc la sauce UNIX.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le_CuLtO Voir le message
    Cela permet donc en théorie de gérer le soulignement voir de rayer du texte par exemple.
    En pratique je ne suis pas sûr que ce soit utilisé, et je préfère donc la sauce UNIX.
    Ç'était utilisé au temps des machines mécaniques et autres télétypes, même les LA30, 36, 120 de DEC fonctionnaient ainsi, et je me suis pris 4 pouces rouges, go figure...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme Deuchnord Voir le message
    Effectivement, Microsoft semble avoir choisi cette représentation pour des raisons historiques
    Et d'après la légende urbaine , Microsoft a pris le CR+LF pour ne pas faire comme Un*x (LF) ni comme Mac (CR et maintenant LF)

    À l'époque, où Microsoft était hégémonique, il faisait chi*r tout le monde avec leur standard, leur logiciel spécifique : Internet Explorer, FrontPage, CR+LF, ASP, Outlook et son moteur de rendu, ...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et d'après la légende urbaine , Microsoft a pris le CR+LF pour ne pas faire comme Un*x (LF) ni comme Mac (CR et maintenant LF)
    Pour autant qu'on se souvienne, Bill a développé ses premiers codes sur... du matériel Digital, où la norme était les deux touches et les deux codes.
    Nom : keyboard_LA120.jpg
Affichages : 9083
Taille : 86,9 Ko
    C'est peut-être ça qui l'a inspiré.
    Si on le croise dans la rue, faudra lui demander,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 35
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    Par contre, si j'ai bien compris, cette nouvelle version permet de bien afficher les fichiers créé sous GNU/Linux, Mac, ou tout autre UNIX-like. Mais par contre il remplace les CR ou LF par CR/LF lors de l'enregistrement.
    Non, à l'ouverture le bloc note détecte le caractère end of line utilisé, et maintient cette sélection lors de l'enregistrement.
    Lors d'un coller de texte dans le bloc note, il convertit d'ailleurs les caractères de fin de ligne dans le texte copié, dans le format correspondant au fichier ouvert.

    Ce sont ces deux comportement que tu peux annuler avec les clefs de registre.

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 415
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut
    Tout comme l'éditeur de commande qu'on ne peut fermer avec Alt+F4 ou bien redimensionner correctement que depuis Windows 10 !
    Bonjour.
    J'ai W7 et je peux redimensionner la fenêtre. Mais pas à la souris. Clic sur la barre de titre puis sur propriétés -> configuration...
    C'est lourd, mais faisable.

Discussions similaires

  1. passage de Gedit(unix) au bloc note de Windows
    Par lilly74 dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 17h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2009, 17h16
  3. Problème avec le caractère de fin de ligne entre linux et windows
    Par Dosseh dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 15h04
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2006, 17h54
  5. Réponses: 27
    Dernier message: 19/10/2005, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo