IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

VS Code : Microsoft annonce la disponibilité d'IntelliCode pour le développement TypeScript/JavaScript


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut VS Code : Microsoft annonce la disponibilité d'IntelliCode pour le développement TypeScript/JavaScript
    Microsoft dévoile IntelliCode, une version plus intelligente et précise d'IntelliSense
    basée sur un modèle de machine learning

    L'autocomplétion est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit avec son clavier, en se voyant proposer un complément qui pourrait convenir à la chaîne de caractères qu'il a commencé à taper. La complétion est disponible dans les où il est possible de prévoir le prochain mot qui sera saisi, en se basant par exemple sur les mots déjà saisis, ailleurs dans le fichier en cours d'édition ou lors d'éditions précédentes ; ou encore sur une ou plusieurs listes de mots ou sur des dictionnaires préétablis.

    C'est une fonctionnalité que possèdent de nombreux logiciels, et en particulier les éditeurs de texte prévus pour l'édition de code source. Sous Visual Studio et VS Code de Microsoft, cette fonctionnalité est implémentée par IntelliSense. Et elle fait sans doute partie des fonctionnalités préférées des utilisateurs de ces EDI étant donné qu'elle rend l'écriture de code plus rapide et moins sujette aux erreurs. Microsoft estime toutefois qu'IntelliSense peut rendre les développeurs encore plus productifs si la fonctionnalité est encore plus intelligente et plus précise. Pour cela, le géant du logiciel mise sur l'intelligence artificielle avec une nouvelle fonctionnalité appelée « IntelliCode ».

    Dévoilée lors de la première journée de la conférence Build de Microsoft dédiée aux développeurs, IntelliCode est actuellement disponible en tant que fonctionnalité expérimentale sous forme d'extension Visual Studio. Pour l'instant, cette fonctionnalité est uniquement disponible pour C# dans Visual Studio 2017. Mais Microsoft prévoit également d'étendre son support à d'autres langages et outils de la famille Visual Studio, donc également Visual Studio Code.

    Concrètement, IntelliCode fonctionne en tirant parti de sa compréhension du contexte du code sur lequel vous travaillez. Grâce à un modèle d'apprentissage automatique, l'outil peut en effet comprendre ce que vous essayez de réaliser pour ensuite faire les bonnes suggestions basées sur le contexte et les modèles (patterns) de votre propre code.

    « IntelliCode génère des recommandations en utilisant un modèle d'apprentissage automatique qui exploite des milliers de bases de code publiques. Aujourd'hui, il utilise plus de 2000 dépôts GitHub qui ont chacun plus de 100 étoiles pour vous garantir les meilleures pratiques », explique Microsoft dans un billet de blog. « Le modèle est utilisé dans votre IDE avec votre contexte de code local pour fournir les API .NET qui sont susceptibles d'être les plus pertinentes pour vous compte tenu de la ligne de code que vous écrivez. »


    D'après Microsoft, IntelliCode, encore désigné par « IntelliSense assisté par IA », améliore le processus de développement logiciel en fournissant des compléments de code contextuels, en guidant les développeurs pour les aider à respecter les modèles et les styles de leur équipe et en trouvant, dans le code, des problèmes difficiles à détecter.

    Mais qu'en est-il de la vie privée ? IntelliCode envoie-t-il le code des utilisateurs sur le cloud de Microsoft ? Quelles sont les données client envoyées à Microsoft ? Voici des questions que l'on pourrait se poser dès lors qu'on parle d'un système basé sur l'intelligence artificielle. En guise de réponse, Microsoft assure ne collecter que des « données anonymisées sur l'utilisation et les rapports d'erreurs de l'extension pour aider à améliorer le produit ». « Aucun code défini par l'utilisateur n'est envoyé à Microsoft, mais nous collectons des informations sur votre utilisation des résultats IntelliCode », indique la firme de Redmond dans une FAQ sur IntelliCode. Elle précise également que les développeurs peuvent désactiver la collecte de données par Visual Studio, ce qui désactive également la collecte de données par l'extension IntelliCode.

    Cela dit, l'extension est disponible en téléchargement sur le Visual Studio Marketplace. Les développeurs sont invités à la tester et faire des retours afin de l'améliorer, surtout qu'elle est encore en phase expérimentale.

    En savoir plus ou tester IntelliCode

    Sources : Blog Visual Studio, FAQ IntelliCode

    Et vous ?

    Que pensez-vous d’IntelliCode ? Allez-vous la tester ?

    Voir aussi :

    Build 2018 : Microsoft annonce la disponibilité en préversion publique de VS Live Share, son extension de développement collaboratif en temps réel
    Microsoft annonce la disponibilité de .NET Core 2.1 RC1, cette version peut déjà être utilisée en production
    .NET Framework 4.7.2 est disponible, avec le support de l'injection de dépendance dans les Web Forms et la sécurisation de cookies avec SameSite
    Visual Studio Code 1.23 est disponible : tour d'horizon des nouveautés dans l'éditeur de code open source et multiplateformes de Microsoft
    Feuille de route de Visual Studio 2017 : Microsoft donne un aperçu des prochaines fonctionnalités, pour les deuxième et troisième trimestres 2018
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 403
    Points
    51 403
    Par défaut Visual Studio : IntelliCode, la version d’IntelliSense basée sur l’IA, s’enrichit du support de Python
    Visual Studio : IntelliCode, la version d’IntelliSense basée sur l’IA, s’enrichit du support de Python
    Qui fait suite à celui de C#

    L’extension IntelliCode s’enrichit du support de Python. Les développeurs qui font usage de ce langage de programmation peuvent eux aussi profiter de l’outil de complétion de code de Microsoft musclé à l’intelligence artificielle.

    Python pour IntelliCode permet d’obtenir non pas une liste complète de suggestions, mais celles qui sont le plus adaptées au contexte de la saisie du code. Illustration avec une session d’écriture de code TensorFlow. En tant que développeur qui effectue une prise en main de l’outil, prêter attention aux éléments de la liste précédés d’une étoile lors de la manipulation d’objets dans le code. C’est ainsi que l’extension guide l’utilisateur en lui évitant de parcourir une liste de suggestions qui peut s’avérer hyper longue. Il y a en effet que Microsoft s’est appuyé sur plus de 2000 dépôts open source dans le processus d’entraînement de cette extension.

    Nom : IntelliCode-Final.gif
Affichages : 9751
Taille : 265,1 Ko

    L’annonce du support de Python par IntelliCode fait suite à celle de la disponibilité d’un serveur de langage Python au sein de l’éditeur open source Visual Studio Code. IntelliCode s’appuie sur ce dernier pour compléter les suggestions de complétion de code avec des avertissements en cas d’erreur de syntaxe ou lorsque des modules sont absents. IntelliCode se charge de notifier à l’utilisateur d’activer le serveur de langage Python dans le cadre de tâches de développement dans ce langage.

    Microsoft a présenté l’extension IntelliCode pour la première fois au public lors de la conférence Build 2018. Le langage C# était le seul pris en charge ; Python vient allonger la liste. La firme a publié une vidéo qui montre l’extension en action sur une application Flask et sur une autre en sciences de données.


    Source : msdn

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette extension ?

    Avez-vous effectué un test ? Si oui, quel retour faites-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft annonce la disponibilité de Visual Studio 2017 version 15.7 : un tour d'horizon des nouveautés de l'EDI

    Microsoft parle déjà de Visual Studio 2019, l'entreprise dévoile ses objectifs pour la prochaine version majeure de son EDI

    Visual Studio Code est maintenant livré avec Anaconda, la plateforme Python populaire pour la data science

    Python Tools 2.1 pour Visual Studio disponible en version bêta avec le support des framework Bottle et Flask

    Python Tools 2.0 pour Visual Studio sort : Support de Windows Azure, virtualenv et amélioration de l'IntelliSense et du débogage
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    L'intellisense de description de fonction dans l'ancien Pycharm Community n'était pas tip/top avec <Ctrl-Q>.
    Ils ont revu sa présentation dans la dernière monture.
    Documentation plus espacée, bien lisible.

    Qu'en est t'il dans VS Intellicode?
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 449
    Points
    197 449
    Par défaut VS Code : Microsoft annonce la disponibilité d'IntelliCode pour le développement TypeScript/JavaScript
    VS Code : Microsoft annonce la disponibilité d'IntelliCode pour le développement TypeScript/JavaScript,
    et espère améliorer la productivité

    L'auto-complétion est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit avec son clavier, en se voyant proposer un complément qui pourrait convenir à la chaîne de caractères qu'il a commencé à taper. La complétion est disponible dans les où il est possible de prévoir le prochain mot qui sera saisi, en se basant par exemple sur les mots déjà saisis, ailleurs dans le fichier en cours d'édition ou lors d'éditions précédentes ; ou encore sur une ou plusieurs listes de mots ou sur des dictionnaires préétablis.

    C'est une fonctionnalité que possèdent de nombreux logiciels, et en particulier les éditeurs de texte prévus pour l'édition de code source. Sous Visual Studio et VS Code de Microsoft, cette fonctionnalité est implémentée par IntelliSense. Et elle fait sans doute partie des fonctionnalités préférées des utilisateurs de ces EDI étant donné qu'elle rend l'écriture de code plus rapide et moins sujette aux erreurs.

    Toutefois, Microsoft a estimé qu'IntelliSense peut rendre les développeurs encore plus productifs si la fonctionnalité est encore plus intelligente et plus précise. C’est la raison pour laquelle l’éditeur a misé sur l'intelligence artificielle avec une nouvelle fonctionnalité appelée « IntelliCode ».

    Dévoilée lors de la première journée de la conférence Build de Microsoft dédiée aux développeurs, IntelliCode a été proposé dans un premier temps en tant que fonctionnalité expérimentale sous forme d'extension Visual Studio. À ce moment, cette fonctionnalité était uniquement disponible pour C# dans Visual Studio 2017. Mais Microsoft a affirmé son intention d'étendre son support à d'autres langages et outils de la famille Visual Studio, donc également Visual Studio Code.

    C’est ainsi qu’est venue l’extension IntelliCode pour VS Code. La semaine dernière, l’éditeur a annoncé que cette extension visait les développeurs TypeScript/JavaScript.

    Comment ça marche pour TypeScript / JavaScript ?

    Il vous suffit d’abord d’installer l'extension Visual Studio IntelliCode via la vitrine officielle de téléchargement, ou alors de lancer le téléchargement à partir de l'onglet Extensions dans Visual Studio Code. Ensuite, ouvrez simplement un fichier TypeScript ou JavaScript et lancez la modification. Vous allez commencer à voir les recommandations IntelliCode marquées au premier plan et en tête de liste.

    Nom : intelli.png
Affichages : 13491
Taille : 110,3 Ko

    IntelliCode va modifier ses recommandations en fonction du contexte et va classer vos options par pertinence dans cette situation spécifique. Par exemple, si un élément, tel que map, est utilisé dans une instruction conditionnelle ou une boucle, vous verrez les méthodes que vous utiliseriez le plus probablement pour créer la condition. Si vous vérifiez à nouveau les recommandations pour map dans l’instruction conditionnelle, vous verrez une liste de suggestions différente.

    Nom : intellicode_3.gif
Affichages : 13649
Taille : 727,1 Ko

    IntelliCode vous assistera également dans différentes bibliothèques JavaScript, que vous écriviez du code côté client avec des bibliothèques telles que React, Angular ou Vue ou que vous effectuiez un développement côté serveur avec Node.js et Express.

    Source : Microsoft

    Voir aussi :

    Visual Studio 2019 Preview 1 est disponible et prend en charge la recherche approximative, pour mieux vous aider à trouver ce que vous cherchez
    Visual Studio 2017 version 15.9 est disponible et s'accompagne de la possibilité de revenir dans un état précédent lors d'un débogage C++
    Microsoft livre un aperçu des nouveautés de C# 8.0, et envisage de commencer à livrer cette version dans les préversions de Visual Studio 2019
    Visual Studio : IntelliCode, la version d'IntelliSense basée sur l'IA, s'enrichit du support de Python qui fait suite à celui de C#
    Visual Studio : Microsoft annonce la disponibilité d'une mise à jour d'IntelliCode, une version d'IntelliSense basée sur l'intelligence artificielle
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Build 2016 : Microsoft dévoile Desktop App Converter
    Par Michael Guilloux dans le forum Windows
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2016, 22h48
  2. Microsoft développerait également une montre intelligente
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/11/2014, 13h52
  3. Office : Microsoft dévoile 10 nouvelles versions pour les professionnels
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2013, 12h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 12h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 19h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo