1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 648
    Points : 88 607
    Points
    88 607

    Par défaut Python devient le langage de programmation le plus populaire de mai 2018 d'après PyPL

    Python devient le langage de programmation le plus populaire de mai 2018,
    d'après le baromètre PyPL

    Les mesures de l’indice PyPL du mois de mai 2018 se caractérisent par l’arrivée de Python, pour la première fois, à la tête du classement des langages de programmation les plus populaires selon le baromètre. L'indice PyPL évalue la popularité des langues en fonction de la fréquence de recherche dans les didacticiels du langage.

    Loué pour sa simplicité, Python a gagné en popularité ces derniers temps, comme pour l'utilisation dans l'apprentissage automatique. En mai 2018, Python a obtenu une part de 22,8%, ravissant de peu la première place à Java qui s’est contenté d’un 22,5%. Le mois d’avant, Python figurait en seconde position avec une part de 22,2%. D’ailleurs Python est le seul langage dans le top 20 à avoir connu une croissance significative (5,5 %).

    JavaScript (8,57 %) pour sa part a gagné deux places au détriment de PHP (8,33 %) et de C# (7,87 %). C/C++ observe une constante dans sa position (6,26 %).

    Nom : pypl.png
Affichages : 12938
Taille : 11,5 Ko

    Python a également eu de belles performances dans l'indice Tiobe, où il occupe la quatrième place ce mois-ci avec une note de 5,912%. Tiobe évalue la popularité des langues en se basant sur une formule évaluant les recherches sur les langages dans les moteurs de recherche les plus répandus, notamment Google, Bing et Yahoo.

    Le langage de programmation Scala est enfin entré dans le top 20 de l'indice TIOBE. Cela est déjà arrivé sur la mesure d’un mois il y a quelques années, mais il se peut que Scala s'installe maintenant un peu plus longtemps. Scala est un langage de programmation fonctionnel qui fonctionne sur la JVM de Java et peut donc être utilisé avec Java ou comme substitut de Java. Comme il est fonctionnel, il est moins verbeux et il est plus difficile de faire des erreurs si on le compare à Java.

    Scala a gagné la 20e place avec 0,9 % des PDM.

    Nom : tiobe.png
Affichages : 11636
Taille : 10,9 Ko

    Sources : PyPL, TIOBE

    Et vous ?

    Qu'est-ce qui peut, selon vous, expliquez cet intérêt porté à Python sur l'indice PyPL ? Et celui porté à Scala sur TIOBE ?
    Quel est votre langage de programmation préféré en mai 2018 ?

    Voir aussi :

    Quels sont les meilleurs langages de programmation en 2017 ? Et pourquoi ? Java, C# et C++ seraient-ils encore les préférés des développeurs ?
    Quels sont vos langages de programmation préférés pour applications mobiles en 2017 ? Et pourquoi ? Vous êtes invités à partager votre expérience
    Emploi développeur 2017 : les langages les plus demandés et les mieux payés Java, JavaScript et PHP plus demandés, mais Perl, Go et Scala mieux payés
    Emploi développeur 2017 : les SGBD les plus demandés et les mieux payés MySQL, MongoDB et PostgreSQL plus demandés mais MongoDB et DB2 mieux payés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Noob
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Nouvelle-Zélande

    Informations professionnelles :
    Activité : Noob

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 276
    Points : 838
    Points
    838

    Par défaut

    L'apparition de Kotlin doit être un des facteurs, ça ouvre le gâteau développement Android à un autre langage et donc Java passe de 100% à forcement moins.

    En dehors de ça Java est un langage très mature qui possède un environnement relativement stable, il n'y a pas vraiment de hype autour du langage, et Java pour le web n'existe quasiment plus en dehors des gros acteurs (et encore). Du coup le langage reste utilisé pour les projets des moyennes et grandes entreprises et possède un parc de maintenance colossal, mais ça n'est pas étonnant que ça stagne/baisse.

    Pour la comparaison avec Python, ce dernier a le vent en poupe pour de nombreuses raisons : c'est le langage qui sert à apprendre la programmation dans les universités depuis quelques années maintenant, du coup pratiquement tous les jeunes développeurs connaissent au moins les bases du langage. C'est un langage très simple, il va falloir quelques jours pour un développeur expérimenté pour apprendre les bases de Python, et quelques semaines pour être à l'aise avec son environnement. L'IA est un secteur en plein boom, et Python est le langage principal dans ce domaine. Python pour le web gagne du terrain doucement mais sûrement, PHP a gagné un sursis avec la version 7 mais dans l'absolu on peut faire la même chose avec Python et bien plus à terme, ce qui rend PHP redondant.

    Après à prendre avec des pincettes, 22% c'est énorme et Java reste une valeur sure et un langage très utilisé.
    Désolé pour les rétines, clavier QWERTY

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 25
    Points : 35
    Points
    35

    Par défaut

    Mrsky
    Python pour le web gagne du terrain doucement mais sûrement, PHP a gagné un sursis avec la version 7 mais dans l'absolu on peut faire la même chose avec Python et bien plus à terme, ce qui rend PHP redondant.
    C'est pas le Python qui est redondant sur le web ?
    Ne serait-ce que par les centaines de milliers de sites web développés en wordpress qui ne migreront sans doute jamais sur autre chose, PHP a et aura une place de choix pendant de très nombreuses années que Python, malgré ses qualités, n'arrivera pas à lui piquer.

    J'émets également de gros doute sur la manière de comptabiliser la popularité d'un langage. Quand on programme en PHP par exemple, la bible c'est http://php.net. Quand on a besoin d'étudier une fonction, on utilise le moteur de recherche interne au site et généralement on arrive direct sur la page de la fonction concernée avec des exemples concrets, les fonctions inverses et SURTOUT, des commentaires qui donnent plein d'infos utiles sur la fonction. Je n'utilise que très peu Google en PHP pour trouver mes réponses car la bible PHP répond à un très grand nombre de mes demandes. Quand j'ai appris le PHP, la bible du PHP était mon site de chevet.

    Avec le site de Python, c'est foutoir et compagnie au niveau de la doc du site officiel https://docs.python.org/
    Il n'y a qu'à comparer la page "echo" pour PHP http://php.net/manual/en/function.echo.php avec la page "str" pour PYTHON https://docs.python.org/3/library/st...hlight=str#str pour comprendre qu'un newbie Python va utiliser Google pour Python alors que le newbie PHP aura trouvé une grande partie de ses réponses sur php.net. Je ne suis pas allé très loin en Python, mais il est clair que j'ai passé mon temps à chercher des tutos Python sur Google.

    PHP a aussi l'avantage d'avoir pas mal de fonctions dédiées et compréhensibles sans doc. Par exemple quand on cherche à faire une opération particulière sur des tableaux (exemple une différence de tableaux), une fois qu'on sait qu'un tableau c'est une array, on va ici http://php.net/manual/en/book.array.php et on trouve direct la fonction "array_dif". Basta. On peut aussi utiliser le moteur internet avec "array difference" qui donne un très bon résultat.

    Pour Python, bonne chance au newbie pour trouver comment faire une difference de list (https://docs.python.org/3/search.html?q=list+difference). Le passage par Google s'impose.

    Je ne pense pas que les index Tiobe et compagnie tiennent compte de la qualité et de la praticité des docs officielles.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    ValueError
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ValueError

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 412
    Points : 480
    Points
    480

    Par défaut

    Autant je suis d'accord que pour détrôner php, il va falloir attendre encore longtemps vu sa popularité.

    Mais la doc de python n'est pas si mauvaise que ça, il y a bien pire, et ce qui fait la force de python ce sont les docstring et la fonction help qui est très puissante, je consulte rarement la doc python excepté pour quelques modules que j'utilise rarement, lorsque j'ai débuté, un peu plus oui comme tout le monde.

    Et tu compares echo et str, ce qui n'a rien à voir, echo c'est print en python.
    Et avec python pas besoin de 50 fonctions différentes pour travailler sur les listes, chaines ou autres structures de données, le langage en lui-même peremt de s'en affranchir.

    Je ne connais pas php plus que ça, donc je ne pourrais donner quelconque avis, mais tu ne connais pas python d'après ce que tu en dis et tu le juges direct mauvais, c'est bien dommage.

    Toujours est-il qu'ouvrir un terminal python sur linux c'est juste du bonheur

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50

    Par défaut je ne comprend pas cet engouement

    Je ne comprend vraiment pas cet engouement pour le pyhton, hormis le fait que c'est le langage imposé par les matheux et physiqueux à l'université et en prépa.
    Je ne trouve pas ce langage si facile à apprendre (surtout quand on à déjà programmé en C/C++/JAVA/PHP).
    Je ne trouve pas d'IDE pratique pour ce langage, je le trouve compliqué à débugger (vive les tabulations.....).
    En terme de performances ... je n'en parle même pas.
    Pour récupérer des étudiants qui on appris la programmation avec python, je dois tout reprendre à zéro, et leur faire comprendre que , oui, une variable ça a un type et que, non, ce n'est pas magique, et que la taille en mémoire ça a une importance.
    En effet faire des opérations sur des matrices en python c'est plus simple à écrire, mais quand, pour un même problème de multiplication de matrice, il faut à python 44 minutes contre 27 secondes en C++ ....
    Après c'est sûrement un langage super dans certains domaines, mais pas dans ceux que je pratique.

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    1 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 1 555
    Points : 2 115
    Points
    2 115

    Par défaut

    pour ma part, je ne choisis pas un langage mais un framework, un ensemble d'outils qui va me permettre de gagner en temps et en bonne pratique. et il se trouve que Symfony est très bien pour ça.
    parmis d'autres frameworks très bien également.

    donc le langage est secondaire pour moi ! PHP, java, python rien à foutre !

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    avril 2016
    Messages
    641
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : avril 2016
    Messages : 641
    Points : 2 845
    Points
    2 845

    Par défaut

    Citation Envoyé par bxdfr Voir le message
    Je ne comprend vraiment pas cet engouement pour le python, hormis le fait que c'est le langage imposé par les matheux et physiqueux à l'université et en prépa.
    Cela a fait l'objet d'un sondage sur developpez.net : Pourquoi Python gagne-t-il rapidement du terrain ces dernières années ?

    Citation Envoyé par bxdfr Voir le message
    Je ne trouve pas ce langage si facile à apprendre (surtout quand on à déjà programmé en C/C++/JAVA/PHP).
    Il est facile à apprendre... au début. En ne connaissant le Python que très partiellement, on peut facilement faire plein de choses. Ensuite, si on veut connaître le langage en profondeur, ça se complique.

    Citation Envoyé par bxdfr Voir le message
    Je ne trouve pas d'IDE pratique pour ce langage, je le trouve compliqué à débugger (vive les tabulations.....).
    Quel est le rapport avec les tabulations ?

    Citation Envoyé par bxdfr Voir le message
    En terme de performances ... je n'en parle même pas.
    On est d'accord, même s'il existe des bidouilles pour atténuer les pertes de performances. Par exemple :
    • PyPy est un interpréteur qui a été conçu pour être généralement plus performant que CPython.
    • Nuitka est un compilateur qui compile le code Python vers un code intermédiaire en C ou en C++, puis utilise un compilateur C ou C++ pour générer un exécutable à partir de ce code intermédiaire.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5

    Par défaut Popularité, tendance, meilleurs ...

    Il y a aujourd'hui un engouement pour Python, qui s'explique très bien : la montée du Machine Learning et de L'IA. Merci Google d'avoir poser sa main dorée sur Python avec TensorFlow.

    Quant aux personnes qui s'essaient à des comparaisons avec PHP : Arrêtez s'il vous plait ! Python et PHP ne sont pas utilisés pour les mêmes choses, cela revient à comparer quel est le meilleur moyen de transport entre une voiture et un bateau.

    Popularité ne veut pas tire pertinence, merci de comprendre cela. Faites du Python, du javascript, du PHP, du Java, etc. et arrêtez de vous focaliser sur une seule technologie, c'est mauvais pour votre avenir les jeunes ....

    S'il existait un langage parfait pour tous les contextes, il y aurait longtemps que l'on serait tous dessus.

    Enjoy life.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    janvier 2016
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2016
    Messages : 58
    Points : 55
    Points
    55

    Par défaut

    Waooh, mais avouons le que Python mérite cette rang. Puisque maintenat pour faire le machine learning, Big Data, etc, c'est toujour Python même si Swiff est en concurrence avec python.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 60
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    Citation Envoyé par Torotoro Voir le message
    Quand on programme en PHP par exemple, la bible c'est http://php.net. Quand on a besoin d'étudier une fonction, on utilise le moteur de recherche interne au site et généralement on arrive direct sur la page de la fonction concernée avec des exemples concrets, les fonctions inverses et SURTOUT, des commentaires qui donnent plein d'infos utiles sur la fonction. Je n'utilise que très peu Google en PHP pour trouver mes réponses car la bible PHP répond à un très grand nombre de mes demandes. Quand j'ai appris le PHP, la bible du PHP était mon site de chevet.

    Avec le site de Python, c'est foutoir et compagnie au niveau de la doc du site officiel https://docs.python.org/
    Il n'y a qu'à comparer la page "echo" pour PHP http://php.net/manual/en/function.echo.php avec la page "str" pour PYTHON https://docs.python.org/3/library/st...hlight=str#str pour comprendre qu'un newbie Python va utiliser Google pour Python alors que le newbie PHP aura trouvé une grande partie de ses réponses sur php.net. Je ne suis pas allé très loin en Python, mais il est clair que j'ai passé mon temps à chercher des tutos Python sur Google.
    (…)
    Pour Python, bonne chance au newbie pour trouver comment faire une difference de list (https://docs.python.org/3/search.html?q=list+difference). Le passage par Google s'impose.

    Je ne pense pas que les index Tiobe et compagnie tiennent compte de la qualité et de la praticité des docs officielles.
    Han mais MERCI!

    Je débute Python (et mon apprentissage académique du développement par la même occasion) après pas mal d'années de pratiques du PHP en bricoleur.
    Alors le choix entre les 2 langages est pour moi est évident, peu de chance que je retourne vers PHP (mais je n'ai pas goutté a PHP7). Syntaxe, verbosité, docstring, modularité, CLI, etc. J'accroche complètement à Python. Par contre le point noir, reste pour moi sa documentation.

    Comme tous le reste c'est sans doutes un mélange entre mes habitudes (de bricoleur) et ma manière de penser, j’accepte que certain y trouvent leur compte.
    Mais PHP.net est tellement bien foutu… chercher une doc en tapant directement son nom dans l'URL, quel luxe! Et les commentaires! La plus part de mes problèmes ont été résolu grâce à ceux-ci…
    Quand je fais part de ça aux Pythonistes que je croise ils me regardent bien bizarrement

    Du coup j'ai ressuscité mon compte SO et dvp, mais bon…

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 60
    Points : 96
    Points
    96

    Par défaut

    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    Et avec python pas besoin de 50 fonctions différentes pour travailler sur les listes, chaines ou autres structures de données, le langage en lui-même peremt de s'en affranchir.
    Je ne connais pas php plus que ça, donc je ne pourrais donner quelconque avis, mais tu ne connais pas python d'après ce que tu en dis et tu le juges direct mauvais, c'est bien dommage.
    Il y a sans doute un peu de ça entre les 2 univers: une fonction pour chaque problème dans PHP et ce monde du tout objet de Python…
    Ai-je besoin d'une fonction built-in ou d'une méthode de mon objet? C'est souvent par là que je commence à me perdre et à douter, du coup
    - help() & docstring sont des outils pratique et précieux mais trop souvent léger pour moi (s'adressant à des dev plus expérimenté)
    - je n'ai pas de référence potable pour les built-in
    - je n'ai pas de référence centrale qui permettent d'avoir un tour d'horizons des différente manière possible de trouver une manière de répondre à un problème donné

    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    Toujours est-il qu'ouvrir un terminal python sur linux c'est juste du bonheur
    C'est clair, tester un p'tit bout de code en console, ou utiliser pdb, c'est d'une aide précieuse!

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 21/02/2018, 18h15
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 20/06/2013, 09h27
  3. Le langage de programmation le plus sûr
    Par Chatbour dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 08h07
  4. Langage de programmation le plus performant
    Par Braillane dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2008, 08h20
  5. Quel est le langage de programmation le plus pertinent pour du traitement audio ?
    Par LeTouriste dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo