IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Comment devenir un meilleur développeur ?

Votants
137. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Avoir une bonne formation de base

    66 48,18%
  • S'engager sur les bonnes pratiques en programmation (modèles, normes, etc.)

    74 54,01%
  • Apprendre plusieurs langages de programmation

    34 24,82%
  • Travailler sur plusieurs projets avec des résultats et des technologies différentes

    48 35,04%
  • S’auto-former régulièrement

    112 81,75%
  • Se faire coacher par un expert

    26 18,98%
  • Participer activement aux conférences et séminaires

    18 13,14%
  • Tirer les bonnes leçons de ses échecs

    85 62,04%
  • Enseigner la programmation

    17 12,41%
  • Programmer en Open Source, pour rester ouvert à d’autres suggestions

    21 15,33%
  • Être ardu à la tâche sur une longue période de temps

    23 16,79%
  • Pousser toujours l’effort au-delà de ses capacités et de son confort personnel

    53 38,69%
  • Autres (que vous préciserez en commentaires)

    14 10,22%
  • Pas d’avis

    3 2,19%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Comment devenir un meilleur développeur ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Nouveau membre du Club Avatar de Brütal
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 14
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Oe nah, suffit de faire gaffe et de bien savoir comment ça marche

    Et puis:
    Citation Envoyé par Leodagan
    Face a la mauvaise foi y'a que le mépris
    Nom : Leodagan.jpg
Affichages : 743
Taille : 14,3 Ko

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Brütal Voir le message
    Oe nah, suffit de faire gaffe et de bien savoir comment ça marche
    Justement, en tant que premier langage le C++ est mauvais

    Il faut que tu apprennes la logique (algo, boucles, ...), le paradigme (programmation objet, surcharge, ...), la syntaxe et les spécificités du langage.
    Cela fait beaucoup de choses à apprendre

    Si tu prends un langage comme PHP, tu peux oublier le paradigme (même si tu peux faire des objets et des traits), la syntaxe est simple et il n'y a pas trop de spécificités/ pièges.
    Et il y a aussi des sucres syntaxiques comme les itérateurs foreach

  3. #43
    Nouveau membre du Club Avatar de Brütal
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 14
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bah pour ça que j'ai recommandé le C
    Surtout que le côté orienté objet est pour moi un paradigme de simplification, qui doit être appris une fois qu'on maîtrise la programmation impérative.
    Mais ça rends pas le C++ inélégant, c'est juste qu'il offre beaucoup de libertés, et que c'est facile de faire des erreurs dans ce cas. Faut être extrêmement rigoureux quand on l'utilise.

    Et oui, y'a beaucoup de choses à apprendre, mais y'aura toujours quelque chose à apprendre, c'est pour ça que la programmation c'est génial
    Et oe, le dev web, il a une classe à part. Le fonctionnement n'est pas le même, ni les problématiques.

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Brütal Voir le message
    Et oe, le dev web, il a une classe à part. Le fonctionnement n'est pas le même, ni les problématiques.
    PHP et JavaScript sont d'abord des langages interprétés et tu n'as pas besoin d'un contexte WEB pour les utiliser

    Comme Python tu peux faire des scripts et les exécuter à la ligne de commande.

    Ensuite un contexte WEB peut être un avantage parce que cela permet d'avoir des premiers projets un peu complexes, visuels, et avec les butineurs tu peux manipuler les éléments facilement.
    Parce que le langage C c'est mignon cela apporte la rigueur, mais tu n'as que la console pour afficher des choses facilement et au moindre problème, c'est le débogueur.

  5. #45
    Nouveau membre du Club Avatar de Brütal
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 14
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Parce que le langage C c'est mignon cela apporte la rigueur, mais tu n'as que la console pour afficher des choses facilement et au moindre problème, c'est le débogueur.
    Oui, il faut commencer par la base avant de faire des choses plus évoluées, cela permet d'avoir une bonne vision du fonctionnement de sa machine.
    Oui l'interface est austère, mais c'est comme en architecture, tu peux vouloir créer tous les immeubles que tu veux, si tu sais pas clouer des planches, c'est mort pour faire un truc correct.
    Je sais que beaucoup de personnes qui commencent la programmation, voudraient tout de suite faire un jeux vidéo, une interface hyper-complexe avec des effets de ouf.
    Sauf que tu peux développer, mais tu peux aussi développer correctement. Et jamais tu obtiendra ce que tu veux de manière correcte sans voir les bases.
    Beaucoup de personnes se prétendent développeurs, alors qu'en vrai elles savent juste utiliser des frameworks ou des surcouches logicielles inutiles.
    On arrive à un stade où des personnes utilisent des technos sans avoir la moindre idée de ce qu'il y'a derrière. Et c'est bien dommage, parce que au final, les programmes créer son bien trop lourds, et non-optimisés.
    Et souvent cela empêche de maîtriser certaines technos, qui sont pourtant bien utiles dans certains cas.

  6. #46
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Quelque soit le langage, il y a des tutoriels pour débutants qui, en principe, et je pense que c'est généralement le cas, enseignent aussi les concepts de base de la programmation (notions de variables, constantes, boucles, conditions, fonctions...).

    Si tu veux devenir programmeur web, inutile d'apprendre le C ; autant apprendre directement le PHP avec un bon tutoriel pour débutant et qui te donnera aussi les bases en HTML et CSS, voire en Javascript. Ensuite, tu te perfectionnes par la pratique et avec des tutoriels plus évolués sur des points précis (travail avec les BDD, authentification et autorisation d'accès aux fonctions de l'application, téléchargement de fichiers, diffusion de vidéo, MVC, POO, frameworks...).
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #47
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Quelque soit le langage, il y a des tutoriels pour débutants qui, en principe, et je pense que c'est généralement le cas, enseignent aussi les concepts de base de la programmation (notions de variables, constantes, boucles, conditions, fonctions...).

    Si tu veux devenir programmeur web, inutile d'apprendre le C ; autant apprendre directement le PHP avec un bon tutoriel pour débutant et qui te donnera aussi les bases en HTML et CSS, voire en Javascript. Ensuite, tu te perfectionnes par la pratique et avec des tutoriels plus évolués sur des points précis (travail avec les BDD, authentification et autorisation d'accès aux fonctions de l'application, téléchargement de fichiers, diffusion de vidéo, MVC, POO, frameworks...).
    Je pense que 90% des gens qui apprennent en autodidacte et qui pratique un tant soit peu apprennent ainsi. Ce qui est selon moi le meilleur moyen de débuter. Ensuite c'est vraiment en fonction de chaque personne.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  8. #48
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Brütal Voir le message
    Bah pour ça que j'ai recommandé le C
    perso, j'adore le C, mais il m'a tout de même fallu plusieurs années avant de savoir coder proprement dans ce langage, parce que c'est l'un des langages les plus impardonnables (mais ça peu pas être pire qu'avec APL)

    Je suis tombé sur cette vidéo de Robert Cailliau: co-fondateur du world wide web: vers la 33e minute il qualifie le langage C de catastrophe, on ne peut qu'être d'accord avec lui et son humour teinté de vérité.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  9. #49
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    perso, j'adore le C, mais il m'a tout de même fallu plusieurs années avant de savoir coder proprement dans ce langage, parce que c'est l'un des langages les plus impardonnables (mais ça peu pas être pire qu'avec APL)

    Je suis tombé sur cette vidéo de Robert Cailliau: co-fondateur du world wide web: vers la 33e minute il qualifie le langage C de catastrophe, on ne peut qu'être d'accord avec lui et son humour teinté de vérité.
    Hahaha 'Catastrophe' xD.
    N'empêche que je pense que le premier critère pr le choix d'un premier langage, c'est le "Pourquoi on se lance dans le dév ?".
    Envie de créer un jeu ? Son envie va vite être refoulé x).
    Pr le reste, il suffit de chercher le/les langages appropriés.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  10. #50
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 900
    Points : 2 803
    Points
    2 803
    Par défaut
    Je vais apporter mon grain de sel, pour fixer le profil je suis relativement jeune (30ans , première lignes de code PHP à 16, Java/Javascript principalement) et bien que mon métier soit développeur (application web ou lourd classique, pas système, embarqué bien que je serais confiant sur une monter en compétence dessus), et bien généralement ça me suffit (maison = pas de devs en général). Je suis reconnu pour un bon niveau technique et je commence à pousser sur le côte organisationnel (déjà de l'agile et du bien fait pour commencer).

    En revanche je vais rester sur ce qui pour moi fait un bon développeur, pas un cador, responsable technique.

    Donc là on j'ai pu me distinguer concrètement par rapport à d'autres personnes :

    • Une bonne connaissance des principes de bases qui sont valables au final quelques soit le paradigme utilisé et qui sont souvent la cause d'erreur très classique et parfois difficile à corriger (mémoire, complexité algorithmique, entrée/sortie, bases réseaux : i.e HTTP quand on fait du web). Je les dois de mon côté à mon parcours scolaire : BTS Informatique & Réseau puis école d'ingénieur. Le BTS c'était 6h de TP de programmation + 6H de TP système avec souvent programmation système + les cours.
    • Une connaissance meilleure des outils que j'utilise exemple : SGBD/SQL/Hibernate, les fonctionnement de base des framework injection de dépendance, templating,... (que j'estime souvent superficielle moi-même mais pourtant je reste qualifié comme "l'expert").
    • Dans le cadre des projets d'entreprise : choisir les bon outils, ce qui n'est pas toujours facile. J'évite les choses trop récente, quand je me suis mis à AngularJS ils en était à la 1.3, Angular à la 4.
    • Personnellement je lis des choses à gauche à droite mais pas vraiment de livres sur une technos en particulier. En revanche à chaque fois que je fais quelque chose que je n'ai pas encore fait, j'essaye de prendre le temps de chercher la meilleur façon de faire avec l'outil que j'utilise, quitte à devoir creuser sur des pans que je ne connais pas encore de l'outil.
    • Ne pas hésiter à remettre en cause ce qu'on a fait et à demander l'avis des autres.
    • Vouloir généraliser le code mais pas trop vite ni trop lentement, avant même cela, creuser de temps à autres les solutions techniques liés aux technos utilisés les plus appropriés.

  11. #51
    Membre averti
    Profil pro
    Administrateur
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 237
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    La carrière d'un ingénieur ou développeur ne se resume pas à la connaissance d'un language de programmation.
    Face à un problème il faut aller puiser dans plusieures ressources.

    Coder est l'acte final d'un développeur ou d'un ingénieur en génie logiciel, génie électrique, télécom, génie chimique...
    Avant cet acte, on analyse, on conçoit une architecture et on choisit les outils appropriés. Pour que tout cela soit possible il faut une formation ou autoformation dans plusieurs domaines : mathématique, calcul numérique, gestion de projet.

    L'informatique à elle seule, regorge de paradigmes qui vont au délà de la connaissance d'un language informatique : algorithme, débordemenet de mémoire, adressage, structure de données, normalisation des bases de données, cryptographie, sécurité informatique, blockchain, réseau de neurones....

    Il ne s'agit pas de tout maitriser, mais plutôt de se former sur un maximum de notions.
    De plus en plus, on va vers de l'informatique industriel avec l'internet des objets, donc beaucoup de traitement de données qui requière des statistiques, des mathématiques...

    Il faut être prudent, car certains nouveaux termes ne veulent rien dire et finissent par disparaitre : webmaster, bigdata, developpeur full stack, developpeur backend, developpeur front-end...
    Normalement, un développeur devrait être capable d'apprendre l'essentiel d'un language en 6 mois.

    Pour moi il faut :
    - Etre productif : Optimiser son poste de travail, abuser des raccourcis clavier.
    - Maîtriser du bout des doigts un language et un framework permet de gagner en productivité.
    - Avoir une connaissance approfondie d'un language général (java, python, ...) facilite aussi l'apprentissage d'un nouveau, car les grands principes sont les mêmes.
    - Elargir son champ d'expertise sur les grands principes informatiques et scientifiques (stats, maths, calcul numérique, normes de qualité, POO...), car ils ne changent pas sur le temps,
    - Pratiquer tout le temps et s'entourer de personnes compétentes.

    Un chef ne maîtrise pas un type de couteau, mais plutôt explore le maximum d'ingrédients et de façons de faire pour concevoir les bonnes recettes .

  12. #52
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 1
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut progression
    bonjour,

    Personnellement, c'est le livre de Bertrand Meyer sur la programmation orientée objet "Conception et programmation orientées objet " qui m'a fait comprendre en profondeur les carences que j'avais en analyse et P.O.O.

    Ce livre est une bible... et n'est pas à la portée des débutants.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 136
    Points
    10 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Brütal Voir le message
    Oke, si t'es débutant, et que tu veux te lancer dans la programmation, tu te poses pas de questions, tu prends ce tuto, et t'apprends le C:
    Apprenez à programmer en C / C++ !
    C'est un excellent tuto pour débuter, simple, qui fonctionne par l'exemple, est assez poussé mine de rien et qui permet d'avoir des résultats sympathiques.

    Pourquoi le C? C'est le langage idéal pour débuter.
    Alors non et non !
    Le C n'est pas un bon conseil , je traîne depuis plusieurs années sur les forum/discord etc etc , la plupart des débutants en C se plaigne pas mal d'UB , pointeur, segfault etc etc
    Bref il se concentre plus sur les erreurs du programme que du programme en lui même.
    Le premier truc à apprendre en prog ,c'est l'algorithme est le C n'est clairement pas dans ce cas là , on conseille bien plus le Python par exemple bien plus pédagogique que le C .

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si vous voulez vous concentrer sur l'algorithmie, faites du Scratch :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_(langage)
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Haaaaa, du coup je comprends mieux ce que veut dire "développer from scratch"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #56
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 323
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Alors non et non !
    Le C n'est pas un bon conseil , je traîne depuis plusieurs années sur les forum/discord etc etc , la plupart des débutants en C se plaigne pas mal d'UB , pointeur, segfault etc etc
    Bref il se concentre plus sur les erreurs du programme que du programme en lui même.
    Le premier truc à apprendre en prog ,c'est l'algorithme est le C n'est clairement pas dans ce cas là , on conseille bien plus le Python par exemple bien plus pédagogique que le C .
    Le C est le meilleur conseil que tu puisses donner à un dev débutant! Je ne compte plus juniors qui n'arrivent pas à savoir ce qu'est et implique un pointeur, qui méconnaissent le typage des variables et me collent des crash en raison de cast incorrects direct en prod.

    Je suis totalement d'accord sur l'algo, et sur le fait que le C ne se concentre que sur les erreurs du programme et que le programme lui même, le métier, tu l'oublies un peu. Mais pour apprendre la prog, c'est typiquement ce qu'il faut justement. Le C est punitif, impardonnable et leur apprend à être propre et carré, ce qui fait cruellement défaut aux langages non typés actuels.

    Quand à l'algo, peu importe le langage, c'est la première chose à travailler (clin d'oeil aux écoles qui ne l'enseignent pas, les juniors en souffrent en entreprise)

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Lorsqu'un développeur est bon, il n'a pas a devenir meilleur. Lorsqu'il est bon, il est bon, et il peut tout à fait intégrer toutes les dernières technologies à la con (euh à la mode) qui sortent.

Discussions similaires

  1. Comment devenir Développeur Web?
    Par stephweb dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2018, 00h20
  2. Comment devenir développeur de jeux vidéos?
    Par Kabut0x dans le forum Etudes
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2015, 19h21
  3. Comment devenir développeur logiciel ?
    Par PilloBuenaGente dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2013, 19h41
  4. Comment devenir Développeur ?
    Par ---LN--- dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo