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Actualités Discussion :

France : le ministère de l'Éducation nationale interdit les sorties de classe Apple

  1. #1
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    Avatar de Blondelle Mélina
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    Par défaut France : le ministère de l'Éducation nationale interdit les sorties de classe Apple
    France : le ministère de l'Éducation nationale interdit les sorties de classe Apple,
    Car elles seraient plus à titre commercial qu'éducatives

    Jean-Michel Blanquer, le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'interdire les sorties de classe que certaines écoles publiques organisent dans les magasins Apple. Apple organiserait, en collaboration avec les écoles, des sorties de classe gratuites pour des enfants ayant au minimum 5 ans. Ces sorties, selon Apple, offriraient « des outils de créativité », pour « une journée spectaculaire ». Mais, selon le ministre de l’Éducation nationale, les promesses de la marque Apple ressemblent plutôt à une vitrine commerciale qu'à une activité pédagogique.

    Nom : apple-classe.PNG
Affichages : 7094
Taille : 672,0 Ko

    Apple refuserait toute divulgation de ces sorties. Mais, sous l’œil d'une caméra cachée, des enquêteurs ont réussi à tirer des informations. Ils font le récit d'une sortie qu'ils avaient organisé dans le but de découvrir les actions menées dans ces sorties de classes Apple. À ce propos, ils font des révélations impressionnantes. « Ce jour-là, en région parisienne, nous suivons une classe de CM2 d'une école publique. À peine arrivés, musique à fond… Les élèves sont accueillis exactement comme des clients pour l'ouverture d'un nouveau magasin...Dès le début, les enfants reçoivent un cadeau : un t-shirt jaune, orné du logo de la marque ». Puis, la classe suit une initiation au codage informatique, sur des tablettes de la marque. Et du matériel disponible en quantité. Sur quatre formateurs, deux sont en réalité des vendeurs, qui utilisent pour le cours un robot vendu en boutique. Les élèves doivent le programmer pour qu’il suive un parcours. C'est qu'on appelle l'effet « Waouh » chez Apple. Voir la vidéo ci-dessous :


    L'effet « Waouh » chez Apple, comme défini, par Franck Lalieux, le délégué CGT chez Apple Retail : c'est l'idée d'émerveiller le client tout de suite sur un produit de la marque...C'est cet effet qui pousse la personne à acheter. Et il semble que cette stratégie marche bien, car il arrive parfois que les enfants reviennent avec leurs parents. Selon les vendeurs. Les enfants aiment bien les accessoires qu’on leur fait découvrir. Et ils aimeraient les avoir à la maison. Ajoutent-ils.

    Les parents concernés ont signé une autorisation de grève, mais devant l’école, la démarche ne fait pas l'unanimité.

    Apple qui se réclame être un défenseur ferme de la vie privée de ses utilisateurs ou de ses clients par le biais de son PDG Tim Cook, comment peut-il se livrer à de pareilles démarches ? L'on se demande si l'entreprise n'est pas un peu en train de violer ses propres règles.


    Source : franceinfo

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Apple va installer une ferme solaire de 200MW dans l'État du Nevada, pour alimenter son datacenter et les résidents locaux en énergie propre
    Greenpeace classe Apple à la tête des entreprises les plus écoresponsables du monde IT, Facebook et Google terminent le podium
    Impact environnemental des entreprises High Tech : Google, Amazon et Huawei classés derniers de la classe, par le rapport 2017 de Greenpeace
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    quand il s'agit d'argent, c'est bien connu qu'il n'y a pas de réglés qui vaillent. évidemment il disent s'en fixer, pour pas faire fuir les gens mais au fond ils s'en foutent comme tout les autres.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Blondelle Mélina Voir le message
    Les parents concernés ont signé une autorisation de grève, mais devant l’école, la démarche ne fait pas l'unanimité.
    C'est à dire ?


    Sinon, pas d'actions en justice possible contre Apple et les écoles concernée ?

  4. #4
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    Apple fait du marketing dissimulé derriere une pseudo initiation à la programmation, l'etat fait bien de stopper ce genre de sortie de classe. je ne comprends pas comment un/e prof de primaire ou un directeur/trice peut cautionner cela !
    ils gagnent un iphone ou quoi ?

    franchement on marche sur la tete, si les éducateurs cautionnent ce genre de sortie de classe.
    De nos jours, nos enfants baignent dans le numerique, des sorties plus "nature" sont bien plus indiqués.

  5. #5
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    Comme quoi, il suffit de solliciter directement les enfants pour que les parents réagissent, dommage qu'aucun enseignant se soit emparé du sujet le jour où NVBK a cédé à Microsoft il y a 2 ans.

  6. #6
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    Par défaut De la vie privée.
    "Apple qui se réclame être un défenseur ferme de la vie privée de ses utilisateurs ou de ses clients par le biais de son PDG Tim Cook."
    Il suffit de lire les conditions de traitement des données client pour s'apercevoir que cette notion reste très floue dans l'esprit Apple à savoir que la société collecte les données à priori pour son seul et unique profit et à celui des sociétés tierces adoubées susceptible de les utiliser sous son contrôle.
    Rien que cette explication laisse supposer qu'Apple se réserve une possibilité, le cas échéant, de laisser utiliser ces données et on peut supposer à des fins commerciales directes ou indirectes.

  7. #7
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    Par défaut
    Deplacer une classe en "boutique" est carrément maladroit j'en conviens...
    Mais par contre, pourquoi interdire plutôt que de convenir d'une convention en accord avec les dispositions concernant les "placements de produits" dans l'éducation nationale ?
    Dans tout les cas, cela demeure du placement de produit, exactement comme avec les Os / Devices que les enfants utilisent / côtoient / découvrent dans leur quotidien ou via l'école....
    Et puis autant sourire en voyant l'inspecteur d'académie, à l'image de son institution avec sa version papier du document de référence, filmé avec une jolie "Microsoft Surface" entre les mains pour visionner "le reportage en camera cachée d'une classe s'émerveillant avec des iPad... "
    Bref, les journalistes du service publique (radio / tv)ont tenté de faire le Buzz....

  8. #8
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    Par défaut C'est pas le sujet!
    Citation Envoyé par yann84 Voir le message
    Deplacer une classe en "boutique" est carrément maladroit j'en conviens...
    Mais par contre, pourquoi interdire plutôt que de convenir d'une convention en accord avec les dispositions concernant les "placements de produits" dans l'éducation nationale ?
    Dans tout les cas, cela demeure du placement de produit, exactement comme avec les Os / Devices que les enfants utilisent / côtoient / découvrent dans leur quotidien ou via l'école....
    Et puis autant sourire en voyant l'inspecteur d'académie, à l'image de son institution avec sa version papier du document de référence, filmé avec une jolie "Microsoft Surface" entre les mains pour visionner "le reportage en camera cachée d'une classe s'émerveillant avec des iPad... "
    Bref, les journalistes du service publique (radio / tv)ont tenté de faire le Buzz....
    Les outils pédagogiques ont tous de fait une marque mais il ne faut pas confondre "éducation" et incitation au consumérisme, ne visite d'une unité de production Apple c'est éducatif, celle d'un magasin ou tout sera fait pour paraître indispensable (car inutile et éphémère, ne l'oublions pas) cela relève de la consommation.
    En ce qui concerne les produits placés dans les établissements, je regrette déjà que ce soit uniquement les marques qui aient aliéné les besoins en équipement, Microsoft en premier.

  9. #9
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    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    .../... ne visite d'une unité de production Apple c'est éducatif, celle d'un magasin ou tout sera fait pour paraître indispensable (car inutile et éphémère, ne l'oublions pas) cela relève de la consommation.
    En supposant l'âge des gosses, je dirais que la visite d'une unité de production Apple devrait avoir le même intérêt pour eux qu'une séance à l'Assemblée Nationale
    Mais sinon, je ne conteste pas la démarche consumériste flagrante:
    Les enfants sont dans une arrière salle "privée" de locaux commerciaux, ils sont mis en condition dès l'accueil et bardés de goodies...
    D'ailleurs, la question/réflexion sur "les produits placés" du gamin laisse penser que ses parents ont signés la décharge en toute connaissance...

    Bref, il semble que nous ayons un point de vue différent sur le sujet, mais au final, je déplore surtout l'orientation volontairement "choquante" de la part des journalistes du service public qui ont relaté et relayé les faits...

    Slts

  10. #10
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    Citation Envoyé par yann84 Voir le message
    En supposant l'âge des gosses, je dirais que la visite d'une unité de production Apple devrait avoir le même intérêt pour eux qu'une séance à l'Assemblée Nationale

    Les enfants sont dans une arrière salle "privée" de locaux commerciaux, ils sont mis en condition dès l'accueil et bardés de goodies...

    Slts
    C'est avoir une bien piètre opinion de l'Assemblée Nationale car celle-ci a aussi son comité de réception avec hôtesses disposant de tout un arsenal de "goodies" souvent décorés de cocardes bleu blanc rouge, de la clef USB au mug en passant par une littérature illustrée rien n'est laissé au hasard.

  11. #11
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    Je n'ai pas souvent l'occasion de dire du bien de ce gouvernement(pour lequel j'ai voté ). C'est chose faite.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
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    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    Les outils pédagogiques ont tous de fait une marque mais il ne faut pas confondre "éducation" et incitation au consumérisme
    mouais mais bon les enfants ils ne vont pas apprendre avec un boulier que je sache ou en faisant des cocottes en papier..
    de nos jours sans accès internet, sans moyen informatique ( PC ou smartphone ) on ne peut plus vivre quasiment.

    Ce qui fait qu'on l'a bien dans l'os pour parler poliment et en achetant du matériel Apple donc non fabriqué et conçu en France,il faut donc l'importer et ça creuse encore plus notre déficit commercial

  13. #13
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    mouais mais bon les enfants ils ne vont pas apprendre avec un boulier que je sache ou en faisant des cocottes en papier..
    de nos jours sans accès internet, sans moyen informatique ( PC ou smartphone ) on ne peut plus vivre quasiment.

    Ce qui fait qu'on l'a bien dans l'os pour parler poliment et en achetant du matériel Apple donc non fabriqué et conçu en France,il faut donc l'importer et ça creuse encore plus notre déficit commercial
    Je ne vois pas le rapport, comme je l'ai dît tous les outils pédagogiques ont une marque sous entendu une origine, je suis le premier à déplorer le fait qu'il y ait peu de matériel numérique d'origine française bien que Archos et Sqool aient un pied à l'EN et de toutes manières leur matos est assemblé en Chine.
    De toutes manières il faut aussi faire la part des choses et savoir qu'apprendre en l'espèce est de deux ordres : "avec un outil" et "l'informatique", dans les deux cas le système utilisé devrait être totalement dissociés de la marque.
    D'ailleurs on se fiche de ces détails car dans tous les cas ce sont les applications qui ont un intérêt et dans ce domaine heureusement les développements sont multiplateforme.

  14. #14
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    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    Je ne vois pas le rapport,
    ne pas voir le rapport ?
    Etant donné que les enfants achètent du matériel en particulier donc la marque à la pomme quelques parts ils sont assujettis et dépendants d'une marque.
    Et pendant ce temps-là cette marque qui est une entreprise mondialisée et capitaliste ( c'est pas pour jouer les Mélenchon de service )fait du profit.

    C'est comme acheter une voiture en général on achète toujours la même marque parce que ça "rassure" le consommateur
    Donc je pense que cette loi va dans ce sens.

    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    De toutes manières il faut aussi faire la part des choses et savoir qu'apprendre en l'espèce est de deux ordres : "avec un outil" et "l'informatique", dans les deux cas le système utilisé devrait être totalement dissociés de la marque.
    oui mais un outil est majoritairement indissociable d'une marque surtout en milieu professionnel...à moins d'utiliser des logiciels libres.Mais le hardware faut bien le payer également
    Par exemple je suis en train de développer un jeu vidéo donc j'utilise des outils d'un éditeur majeur donc je suis dépendant de ces technologies...
    et donc il faut payer des royalties le cas échéant d'ailleurs l'économie du numérique c'est essentiellement reverser des royalties à des éditeurs de solutions logicielles
    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    D'ailleurs on se fiche de ces détails car dans tous les cas ce sont les applications qui ont un intérêt et dans ce domaine heureusement les développements sont multiplateforme.
    oui d'accord mais faut toujours payer quelque part que ce soit dans le hardware ou le software en bout de chaine il y a toujours une entreprise qui gagne de l'argent..

    toute la subtilité d'Apple est là ( d'ailleurs le business et le marketing repose essentiellement sur des subtilités ) : le hardware et le software sont confondus contrairement à d'autres systèmes informatiques ; quiconque veut utiliser des logiciels ou "applications" Apple est contraint d'acheter du matériel Apple

  15. #15
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    Ca pourrait au contraire être très éducatif si les instits en profitaient pour montrer les ficelles consuméristes qui se cachent derrière ce genre de démonstrations. Je ne suis pas sûr qu'Apple apprécierait par contre

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