IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Nouvelle config PC pour de la vidéo


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 67
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Nouvelle config PC pour de la vidéo
    Bonjour tout le monde !

    Aujourd’hui je viens quérir votre aide à propos d'un sujet un peu pointilleux auquel je suis en train de me frotter, à savoir l'upgrade de mon pc.

    Pour faire court, je suis dans l'audiovisuel depuis 10 ans à titre personnel, et quelques années de manière professionnelle. Je m'étais refait une config il y a facilement 3/4 ans, mais je me rends compte qu'elle commence déjà à montrer ses limites, surtout les quelques fois où j'ai eu le malheur de tenter de monter du 4K avec. A la base, je comptais jute passer à la gamme du dessus pour un ou deux composants, mais j'ai vite réalisé qu'il serait peut-être plus profitable de me refaire totalement une config qui puisse réellement s'inscrire dans le temps, quitte à revendre l'ancienne donc.

    La problématique est donc relativement simple en soit, c'est vers quel set up me tourner pour pouvoir être assez tranquille un moment, sans pour autant avoir un budget de 3000€ (pour ceux qui n'aiment pas trop la lecture, j'ai mis les questions en souligné ).

    D'abord, je vous mets à la suite ma config actuelle, pour vous donner une idée :

    Asus P8z77 v pro
    i7 3770
    nVidia GeForce GTX 670
    Kingston 4x4Go DDR3 (1333)


    Boitier Fractal Design ATX R5
    Alim 850W
    Ventirad
    Lecteur DVD Bluray
    Carte acquisition Blackmagic intensity pro

    J'ai mis en gras les composants les plus importants du PC (et surtout ceux sur lesquels va le plus jouer mes choix pour la nouvelle config), et surtout ceux dont j'étais certain de la référence. Il faut que je revérifie de quoi il s'agit exactement pour le ventirad et l'alim par exemple.

    Si j'ai mis la config entière, c'est avant tout dans le but de savoir sil cela vaut le coup que je reprenne tout à zéro, où si je peux ou dois presque garder certaines choses. Sachant que potentiellement, j'aimerais bien pouvoir revendre cette ancienne config, et je ne sais pas ce qu'il y a de mieux. Revendre quelques composants seuls, ou carrément tout le PC en lui même ? Et quelle est la tranche dans laquelle je devrais le placer niveau prix ?

    Ensuite, la question est de savoir à quoi passer pour la nouvelle config. Sachant qu'à titre informatif, j’utilise essentiellement le duo Sony Vegas, After Effect. Un peu Photoshop aussi, sachant que pour mon utilisation, c'est surtout sur les logiciels vidéo que le PC commence à galérer, avec PS je n'ai pas encore eu de réel problème. Je me suis un peu renseigné à droite à gauche avant de poster ici, et les avis divergent. Certains disent que ces logiciels vidéo utilisent surtout de la Ram, d'autres disent que c'est à 80% la carte graphique. Et on a aussi ceux pour qui c'est essentiellement le processeur. Bref, c'est ici que mes connaissent en informatique s'arrêtent, et que j'en appelle donc à vous !

    Avec les quelques pré requis que j'ai tout de même il me semble que le gros défaut de mon PC, c'est la RAM. J'ai l'impression que pour mon utilisation actuelle (et celle que je risque d'en avoir les prochaines années avec la démocratisation du 4K), 16Go c'est vraiment très juste !

    De votre point de vu, serait il plus judicieux de passer directement à 64 Go, ou 32 seraient bien plus que suffisants ?


    Pour le reste, c'est aussi un peu flou pour moi. Je pense rester sur du i7 niveau proco, mais probablement la gamme juste au dessus de la mienne. Et la carte graphique, là aussi je coince. J'ai l'habitude de nVidia, mais je sais que msi font du bon matos, donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

    Bref, au vu de toutes ces informations, auriez vous des exemples de config à me proposer peut-être ? Sachant que mon budget gravite autour des 1500€ actuellement.



    Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

    Si vous avez besoin d'autres infos quelle qu'elles soient, n'hésitez surtout pas à demander !

    C'est à vous maintenant.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu peux ajouter de la mémoire 32 Go serait bien G.Skill Sniper 32 Go (4 x 8 Go) DDR3 1866 MHz CL9 Kit Quad Channel DDR3 PC3-14900 - F3-1866C10Q-32GSR (garantie à vie par G.Skill)

    J'ajouterais cette carte graphique ASUS GeForce GTX 1070 Ti TURBO-GTX1070TI-8G 8192 Mo DVI/Dual HDMI/Dual DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 1070 Ti)

    Si tu veux tout changer il faudra taper dans le socket 1151 et la mémoire DDR4 pour la carte graphique tu gardes la même.

    Carte mère => ASUS PRIME Z270-K Carte mère ATX Socket 1151 Intel Z270 Express - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.1 - 2x PCI-Express 3.0 16x 150€

    Processeur => Intel Core i7-7700K (4.2 GHz) Processeur Quad Core Socket 1151 Cache L3 8 Mo Intel HD Graphics 630 0.014 micron (version boîte sans ventilateur - garantie Intel 3 ans) 350€

    Refroidissement du processeur => Cooler Master Hyper TX3i Ventilateur pour processeur (pour socket Intel 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156) 25€

    Mémoire => G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2400 MHz CL15 Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-19200 - F4-2400C15D-32GIS (garantie à vie par G.Skill) 360€

    SSD M.2 => Crucial MX500 500 Go M.2 Type 2280 SSD 500 Go M.2 SATA 6Gb/s Type 2280 170€

    Carte graphique => ASUS GeForce GTX 1070 Ti TURBO-GTX1070TI-8G 8192 Mo DVI/Dual HDMI/Dual DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 1070 Ti) 640€

    Alimentation => Cooler Master V750 80PLUS Gold Alimentation modulaire 750W ATX12V V2.31 - 80PLUS Gold 126€

    150 + 350 + 25 + 360 + 170 + 640 + 126 = 1821€
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 429
    Points : 43 052
    Points
    43 052
    Par défaut
    Prendre aussi un disque rapide à 7200 tours. L'option SSD pouvant être intéressante pour le système.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je crains de dire une bêtise, mais un CPU de troisième génération comme celui que vous avez est à changer (pour passer sur du septième ou huitième génération), entraînant du coup un changement de la carte mère (pour obtenir un socket compatible).
    Évidemment, le changement de la carte graphique est nécessaire (obligatoire). Les logiciels effectuant de plus en plus leur calcul sur le GPU (même Photoshop) (enfin, cela est vrai pour leur dernières versions, et il faudra peut être songé à les mettre à jour).
    Je vois que JML19 conseille de la mémoire vive à 1866 MHz et je me demandais là, si il ne fallait pas viser de la mémoire vive plus rapide ( > 2GHz) ? Ou est-ce inutile pour une telle configuration ? La seconde sélection de JML19 correspond à cette interrogation, du coup, je me dis que c'était pour être compatible avec la carte mère existante.

    Le bloc d'alimentation me semblait bon, du moins en puissance, et c'est une des seules choses que j'aurais garder.
    Aussi, je me demande si vous ne devriez pas vous intéresser à votre structure de stockage (un serveur de données en RAID avec des liaisons assurant le Gigabit (même voir le 10 gigabit)). Le but serait d'avoir des sauvegardes et un temps d'accès au fichier intéressant. Mais si vous n'avez jamais rencontré de problème sur l'accès à vos données, alors c'est peut être que vous ne avez pas besoin.
    Finalement, quid de(s) l'écran. J'ose croire qu'Il faut un 4K (voir 2 ?). Sachant que même si vos contenus finaux seront en 1080p, le 4K peut vous offrir un espace de travail appréciable et aussi, les fichiers bruts (venant de la source) peuvent être en 4K.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour LittleWhite

    En ce qui concerne la mémoire, il faut tenir compte des possibilités du processeur.

    Cette fréquence est indiquée dans les caractéristiques du processeur :

    - Le i7 7700K utilise en synchrone la mémoire à 2400 Mhz.

    - Le i7 3770 utilise en synchrone la mémoire à 1600 Mhz

    On peut faire fonctionner la mémoire en mode asynchrone, mais le gain est très faible en fonction de l'augmentation du prix

    Pour améliorer une configuration cela peut valoir le coup à condition de valoir aussi le cout, c'est à dire de ne pas prendre une mémoire asynchrone trop chère.

    C'est pour cela que pour améliorer j'utilise l'asynchrone (1866 Mhz en remplacement de 1600 Mhz en synchrone) avec un prix pas trop cher et en changement de configuration je privilégie le mode synchrone.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Ça dépend aussi des logiciels utilisé. Si comme je le crains ça tourne sous windows ce sont des bouffeurs de mémoire. Par souci d'économie ou peut commencer à 16 Gb mais en prévoyant une carte mère ayant assez de place pour en ajouter 16 autres si ça coince.

    Le processeur: C'est lui qui encaisse tout pour l'encodage de la vidéo, pour ma part le jour ou je changerai mon système ( actuellement i7 4770, GTX 1060, 16 Gb Ram ) je passerai directement à 8 cœurs hyper threading pour avoir une vraie différence au niveau du temps de calcul.
    Un autre point important: Le ventilateur et le radiateur. Mieux vaut ne pas lésiner sur ce point. Chez moi un rendu vidéo fait monter le processeur à 75 degrés pendant que le ventilo hurle à la mort. C'est un peu limite.

    La carte graphique: Le GPU ne servir que pour l'affichage donc pour un montage simple il ne servira à presque rien, par contre en cas de montage complexe avec correction de l'image, effets spéciaux, et autres c'est lui qui va tout encaisser au moment de la prévisualisation et également au moment de l'encodage pour effectuer le rendu des parties modifiés de la vidéo. La 1060 GTX est satisfaisante sur ce point même si on peut faire mieux.

    La carte mère: Évidemment on est limité aux sockets compatibles avec le processeur. A mon sens pour de la vidéo pas besoin d'une carte de la mort qui tue en gaming.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 67
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    Effectivement je tourne sur Windows 7 (pas du tout fan du 8 et des autres).

    J'avoue que j'ai du mal à cerner ce qu'il est le plus important d'avoir en terme de perf, étant donné que j'utilise presque autant Vegas (montage) que After effect...

    De ce que j'ai compris, il faut plus balancer sur le proco et sur la RAM pour ce qui est du montage vidéo, et plus sur le GPU concernant du compositing ?

    Par contre JML29, je ne suis pas certain d'avoir suivi ton explication sur l'aspect asynchrone / synchrone. Il y a une méthode plus avantageuse que l'autre, ou l'intérêt de faire son choix se situde surtout dans le prix qu'ont veut / peut y mettre ?

    Une fois encore, merci à l'avance pour vos réponses !

  8. #8
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    il faut plus balancer sur le proco et sur la RAM pour ce qui est du montage vidéo, et plus sur le GPU concernant du compositing ?
    Si tu fais du composting il va falloir balancer sur les 2 et sur la RAM. Sous linux je me suis amusé avec natron et fusion 8 et ça a collé au plafond mes 16 Gb de RAM, avec adobe tu peux tout de suite passer à 32.
    Quand tu fais une prévisualisation de ton composting c'est le GPU qui prend presque tout, comme rien n'est à enregistrer pas besoin de convertir quoi que ce soit, il fait le mix des différents éléments pour les présenter à l'écran. Si il est trop léger ta prévisualisation sera saccadée, ce n'est pas mortel mais ça empêche de bien appréhender le résultat final.
    Si tu en fais souvent et que le budget est limité mieux vaut miser sur la CG, en principe on ne fait moins souvent les calculs pour convertir/enregistrer une vidéo que ceux nécessaires aux prévisualisations ( Même pour un simple changement luminosité contraste avec prévisualisation en temps réel c'est le GPU qui trinque le plus ).
    Pour moi la GTX 1060 est un bon choix mais le peu que fasse en ce domaine n'est qu'un simple passe temps. Si en plus tu fais du composting 3D les quadro P2000 ou P4000 sont faites pour ça mais coûtent la peau duc. La GTX 1080 est aussi un bon choix mais presque au prix de 2 GTX 1060.
    Pour le processeur un AMD Ryzen aura un meilleur rapport qu'intel en prix/performance mais la majorité n'ont pas de GPU intégré ( Avec une carte graphique ce n'est pas un problème ).

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    L'optimisation veut que le processeur soit utilisé de façon la plus stable en mode synchrone, c'est à dire à la fréquence de base du processeur.

    Un processeur qui utilise une mémoire à 2400 Mhz aura une fréquence de base de 25 Mhz.

    Un processeur qui utilise une mémoire à 2666 Mhz aura une fréquence de base de 33,33 Mhz.

    Il s'agit du quartz utilisé pour piloter la fréquence.

    Le i7 7700K peut faire tourner en standard et en synchrone de la DDR3L à 1600 Mhz et de la DDR4 à 2400 Mhz avec une fréquence de base de 25 Mhz.

    La fréquence de base n'est pas la fréquence du bus qui fait la liaison entre le processeur et la mémoire, en 25 Mhz, le bus sera de 1200 Mhz et en fréquence 33,33 Mhz le bus sera de 1333,33 Mhz.

    Un processeur qui travail avec un Bus à 1200 Mhz (mémoire DDR4 à 2400 Mhz) et qui utilise une mémoire avec un Bus à 1333,33 Mhz (mémoire DDR4 à 2666 Mhz) sera séparé par un tampon qui fera l'ajustement entre les 2 fréquences.

    Cet ajustement entre les deux fréquences fait perdre de la performance sur la liaison.

    Ce qui a pour conséquence qu'un gain de 10% de fréquence n'apportera que 2 ou 3% de performance en plus.

    Il faut dans ce cas faire un rapport performance prix en ce qui concerne le mode asynchrone.

    Une augmentation de fréquence de la mémoire en asynchrone qui apporte 15 % de fréquence en plus, qui fait augmenter le prix de 50%, n'apportera que 5 % de performance en plus.

    Pour une configuration neuve cela ne vaut pas le coup, mais pour une évolution cela peut permettre de faire tourner une application sur une configuration limite.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derena Voir le message
    Effectivement je tourne sur Windows 7 (pas du tout fan du 8 et des autres).
    Windows 7 ne tourne pas sur Kabylake et supérieur (donc i7 7xxx et plus récent).
    Personnellement j'ai réussi à l'installer sur un kabylake mais c'est pas d'une stabilité géniale (quelques BSOD, je sais pas si c'est dû à ça ou non) et ça a surtout été très galère.

    Donc si tu prends un Core iX nouvelle génération (7xxx, 8xxx, 9xxx) ou les équivalents AMD, tu ne pourras pas faire tourner Windows 7 facilement dessus.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 67
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Il faut dans ce cas faire un rapport performance prix en ce qui concerne le mode asynchrone.

    Une augmentation de fréquence de la mémoire en asynchrone qui apporte 15 % de fréquence en plus, qui fait augmenter le prix de 50%, n'apportera que 5 % de performance en plus.
    Tu veux dire par là que passer à du 32Go peut être intéressant, mais la variation de la fréquence RAM n'aura pas un impact significatif sur la performance de la config ?

    Sinon Loceka, j'avoue ne pas avoir réfléchi à cet aspect, pour moi il n'y aurait pas de problème à faire tourner W7 sur des config plus récentes...

    A part bidouiller il n'existe donc aucun moyen de faire cela facilement ?

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    L'augmentation de fréquence en mode synchrone c'est à dire lorsque la fréquence du dernier cache (L3 souvent) du processeur est la même que la fréquence de la mémoire permet une augmentation proportionnelle.

    C'est à dire qu'en mode synchrone passer de 100 Mégas Hz à 200 Mhz doublera les performances.

    Par contre passer de 100 Mégas Hz à 233 Mhz en mode asynchrone ne doublera pas les performances, elles peuvent être augmentées que de 30% à 60%.

    Je fais un petit schéma :

    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derena Voir le message
    Sinon Loceka, j'avoue ne pas avoir réfléchi à cet aspect, pour moi il n'y aurait pas de problème à faire tourner W7 sur des config plus récentes...

    A part bidouiller il n'existe donc aucun moyen de faire cela facilement ?
    Microsoft a demandé à Intel et AMD de ne pas fournir les drivers de leurs "nouveaux" processeurs pour Windows 7 et Windows 8.
    Certains constructeurs (donc pas Intel ni AMD mais des constructeurs tiers comme ASUS) ont développé et sorti des drivers Windows afin de permettre la reconnaissance du GPU des processeurs Intel sur Windows 7 et certains particuliers ont développé des solutions pour permettre de continuer à recevoir les mises à jour Windows malgré le blocage de Windows Update par MS sur ces processeurs mais tout ça reste de la "bidouille" et rend le système assez instable.

    D'ailleurs ces solutions existent pour les Intel 7xxx mais je ne sais pas s'il y en a pour les Intel 8xxx ou pour les Ryzen.

    Et oui, il est totalement injustifié de la part de MS d'avoir imposé l'usage de Windows 10 sur ces processeurs alors que Windows 7 et Windows 8 sont encore maintenus ; et oui c'est totalement abjecte de la part des constructeurs de s'être plié à de telles exigences mais le monde est ainsi fait et nous n'avons pas notre mot à dire.


    EDIT :
    Etant donné que tu veux un fixe (à mon grand regret ça ne fonctionne pas sur un portable), si tu es décidé(e) à utiliser Windows 7, quitte à mettre les mains dans le camboui, autant que ce soit pour une solution plus satisfaisante.
    Il existe en effet la possibilité de jouer sur un Windows dans une machine virtuelle hébergée sous linux.
    La mise en place demande pas mal de motivation ainsi qu'un hardware compatible mais vu que tu es en phase d'achat ça ne devrait pas poser trop de problème. Ca demande aussi 2 claviers/souris/écrans (ou un switch KVM permettant d'émuler ça).
    Si tu es intéressé(e), la technique s'appelle le GPU Passthrough (ou PCI Passthrough) et tu trouveras des tutos sur ces liens et je suppose qu'il en existe d'autre, peut-être même en français :
    - https://forum.level1techs.com/t/play...k-guide/108981
    - https://www.reddit.com/r/pcmasterrac..._game_at_near/

Discussions similaires

  1. [SQL] Besoin d'aide sur une requête
    Par Angath dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 16h26
  2. besoin d'aide sur une requette sql
    Par maxidoove dans le forum Langage SQL
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2005, 18h42
  3. Besoin d'aide sur une fonction
    Par PrinceMaster77 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2005, 17h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 11h41
  5. Besoin d'aide sur une requête (JOIN + COUNT ?)
    Par PanzerKunst dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo