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  1. #1
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    Par défaut Pacman simplifié : chasseur et monstres aléatoires

    Je voudrais avoir de l'aide pour mon projet de programmation. Je suis en deuxième année au cégep au canada, et j'ai du mal èa commencer. Mon programme que je dois écrire se fait en langage C avec le logiciel dev++. Ils'agit d'un jeu comme pac-man mais moins compliqué. mon programme je l'ai appelé ChasseurDeMonstre.

    Le but du programme: J'ai une map ou une carte délimiter de 24 lignes et 79 colonnes. Il y a un chasseur (H) qui peut se déplacer à l'intérieur de la carte et plusieurs monstres (M) qui sont placés au hasard au débu du jeu. Les monstres sont immobiles. Pour le jeu, il y a un menu qui affiche les niveaux (au nombre de 3), les vies (3 maximum) et un minuteur.

    J'ai résussis a afficher ma carte de jeu. Par contre, je n'arriv pas créer le chasseur et le positionner dans la carte du jeu. je n'arrive pas à générer les monstres aléatoire sur ma carte de jeu.

    Voici ce que j'ai pu faire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <stdio.h>
    #include "conio.h"
    #include <windows.h>
    /* run this program using the console pauser or add your own getch, system("pause") or input loop */
    #define MAX 79 // 80 colonne maximum
    #define MIN 24 // 25 ligne minimum
    int main(int argc, char** argv) {
    	int i,j;
    	int mini=24;
    	int maxi=79;
    	for (i=2;i<mini;i++)
    	{
    		for (j=0;j<maxi;j++)
    		{
    			if (i==2 && j==0)
    				printf("%c",201);
    			else if (i==2 && j==maxi-1)
    				printf("%c",187);
    			else if (i==mini-1 && j==0)
    				printf("%c",200);
    			else if (i==mini-1 && j==maxi-1)
    				printf("%c",188);
    			else if (i==2 && j!=0)
    				printf ("%c",205);
    			else if (i==mini-1 && j!=0)
    				printf ("%c",205);
    			else if (i!=2 && j==0)
    				printf ("%c",186);
    			else if (i!=mini-1 && j==maxi-1)
    				printf ("%c",186);
    			else
    				printf (" ");
    		}
    		printf ("\n");
    	}
    	system ("pause");
    	return 0;
    }
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Par défaut

    Une question : tu utilises les API's Windows pour le rendu graphique ?

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour

    Ton programme ne fait qu'afficher une carte. Pour ton jeu, il va falloir que ton programme "connaisse" la carte. Qu'il sache par exemple quelle case est libre, quelle case est occupée par un mur, un monstre, un chasseur. Bref qu'il ait en mémoire tous les points de ta carte avec ce qu'il y a sur le point en question.

    Ensuite les déplacements du chasseur et des monstres ne sera qu'une modification en X et en Y. A la limite, si tu commences ton code de cette manière, l'affichage deviendra un souci annexe et presque anodin (une fonction qui affiche à l'écran le jeu qu'il y a en mémoire et c'est réglé quoi...)

    PS: tu pourrais remplacer toutes tes valeurs "magiques" par les caractères correspondants. Si je veux afficher 'a' je n'écris pas printf("%c\n", 97), je préfère écrire printf("%c\n", 'a')...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

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