IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

absence injustifiée - quels sont les risques


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut absence injustifiée - quels sont les risques
    Bonjour à tous,

    Je suis consultant depuis 6 mois dans une ESN. Pendant mon inter-contrat un commercial m'envoie une proposition de mission que je refuse directement. Quelques semaines plus tard un autre commercial m'envoie la même mission. J'ai compris que je suis obligé d'accepter sinon je risque de rester longtemps en inter-co.

    Voilà, j'ai commencé la mission, je suis arrivé en retard (10h00) le deuxième jours à cause des grèves et mon chef de projet me dit qu'il ne tolère pas les retards. Comme le lendemain est le deuxième jours de grève et qu'on est jamais sûr de l'heure d'arrivée au bureau dans les prochains jours (Grève, RER A, horaire d'ouverture d'école le matin), je me suis dit que c'est impossible de continuer dans ce stresse. J'ai informé le client et le commercial que c'est impossible pour moi de garantir d'arriver tous les jours à l'heure.
    Avant de sortir du bureau, j'envoie un email au commercial pour lui dire que sous la pression je ne viendrai pas à la mission demain et que je souhaite démissionner.
    J'envoie en RAR ma démission et reçois un email du directeur pour "absence non justifiée" et convocation à son bureau ...

    Qu'est ce que je risque avec mon absence injustifiée ? C'est automatiquement un licenciement ?

    Je vous remercie pour vos conseils.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message
    Qu'est ce que je risque avec mon absence injustifiée ? C'est automatiquement un licenciement ?
    Probablement un blame + retenue sur salaire, si ca se répéte ca peut etre licenciement.

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Probablement un blame + retenue sur salaire, si ca se répéte ca peut etre licenciement.
    Ca ne se répétera jamais car, comme expliqué, j'ai envoyé ma démission.

    Une retenue sur le salaire est une sanction sur, par exemple, la moitié de salaire ou seulement le nombre de jours d'absences ne seront pas payés ?

    Si j'évite le licenciement pour faute grave, j'ai droit à 3 mois de préavis, une période dans laquelle je dois trouver une mission ailleurs ?

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message
    Qu'est ce que je risque avec mon absence injustifiée ? C'est automatiquement un licenciement ?
    Concrètement, tu risques gros.

    Au bout de 6 mois, tu n'es plus en période d'essai. Ce n'est plus possible de se separer unilatéralement et rapidement, que ce soit pour l'employeur ou l’employé.

    Tu dois donner 1 a 3 mois de preavis apres demission. Il ne t'es pas permis de disparaitre du jour au lendemain sans justification et sans accord. Ta demission est non seulement illégale mais peut etre consideree comme invalide a cause des circonstances.

    L'entreprise va etre obligee de continuer de payer ton salaire pendant le preavis legal, que tu ne comptes pas travailler et ne devrais pas toucher.
    Elle ne peut pas se separer de toi et n'a certaine aucune intention de te laisser disparaitre du jour au lendemain.

    Tu es en tord et l'entreprise n'a pas d'autre choix que de te traîner au tribunal.


    Je peux sentir le stress de commencer une nouvelle mission et des greves de transport. On est tous passé par la.

    Souhaites tu réellement démissionner a la fin du premier jour et ne plus jamais y revenir? Je te suggère très fortement de retourner a ton travail et de re etablir le dialogue avec ton manager.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message
    Ca ne se répétera jamais car, comme expliqué, j'ai envoyé ma démission.

    Une retenue sur le salaire est une sanction sur, par exemple, la moitié de salaire ou seulement le nombre de jours d'absences ne seront pas payés ?

    Si j'évite le licenciement pour faute grave, j'ai droit à 3 mois de préavis, une période dans laquelle je dois trouver une mission ailleurs ?
    Salut,

    tu as envoyé ta démission, c'est très bien, mais cela ne te délie pas de toute engagement envers ton employeur! Tu es toujours lié à lui jusqu'au dernier jour de ton préavis.

    Donc jusqu'à ce jour J, tu dois te soumettre au lien de subordination que tu as sciemment accepté en signant ton contrat de travail.

    Tu ne peux dont pas décider unilatéralement de stopper une mission chez un client. C'est juste impossible, légalement parlant. Tu es donc en tort quand tu ne te présente pas à ton poste. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de reprendre ton poste au plus vite, car plus tu vas avoir d'absences injustifiées, plus ton employeur aura d'éléments contre toi.

    Et donc clairement, il y aura retenue sur salaire des jours d'absence injustifiées, mais si ton employeur estime que tu as mis à mal les relations avec le client chez qui tu étais, il pourra te demander des dommages et intérêts exorbitants...

    On ne le répètera jamais assez, mais l'abandon de poste est la pire solution possible pour un salarié!

    Donc :

    => Reprends ton poste.

    => Attends sagement la fin de ton préavis. Si tu arrives en retard, tu peux invoquer le cas de force majeur du fait des grèves. Tu auras éventuellement une retenue sur salaire, mais tu ne pourras pas avoir de sanction disciplinaire, mais attention, tu pourras en avoir une pour ton absence injustifiée!)

    => Mets les pendules à l'heure avec ton client : dis lui que tu as démissionné, que le contexte ne te convient pas, et que dans l'intérêt de tout le monde, il serait préférable que ta SS2I envoie quelqun d'autre. Tu vas te mettre le client et la SS2I à dos, mais c'est probablement déjà fait.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8
    Voilà, j'ai commencé la mission, je suis arrivé en retard (10h00) le deuxième jours à cause des grèves et mon chef de projet me dit qu'il ne tolère pas les retards. Comme le lendemain est le deuxième jours de grève et qu'on est jamais sûr de l'heure d'arrivée au bureau dans les prochains jours (Grève, RER A, horaire d'ouverture d'école le matin), je me suis dit que c'est impossible de continuer dans ce stresse. J'ai informé le client et le commercial que c'est impossible pour moi de garantir d'arriver tous les jours à l'heure.
    Qu'a répondu ton client à ce sujet ? A-t-il juste acquiescé et ne se montre-t-il pas arrangeant déjà ?
    Des fois un peu de communication suffit.

    J'ai constamment fui les problèmes dès que ça arrive et que ça stagne plusieurs semaines, surtout avec les SSII, mais faut déjà commencer par des questions saines.

    Citation Envoyé par yento
    Au bout de 6 mois, tu n'es plus en période d'essai
    Sauf si période d'essai renouvelée, manque cette info. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis d'accord, tu ne peux pas quitter ton poste sans effectuer le préavis.

    Maintenant, sachant que tu as démissionné, ta société aurait tout intérêt à te remplacer chez le client par un autre salarié de ta société. Avec un bon passage de relai, si le nouveau collègue fait l'affaire, tu pourrais sortir de la mission et dans ce cas ta société pourrait te proposer d'écourter ton préavis.

    En tout cas, à ta place, je continuerais de me rendre en mission; maintenant que tu as démissionné, tu ne risques plus grand-chose; tu fais ce que tu peux au boulot. Même si le chef dit qu'il ne tolère pas les retards, on est quand même dans des conditions très particulières avec ces grèves. Au pire, si ça ne lui plait pas, il met fin à la mission, tu t'en fiches, tu as démissionné et ta société n'aurait aucun intérêt à te payer en intercontrat sachant que tu es en préavis. Elle aurait intérêt à te proposer d'écourter le préavis.

    A ta place, j'indiquerais au client que j'ai démissionné pour que tout soit bien clair.

    Voilà pour les conseils.

    Bon courage.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 62
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    C'est dommage que l'on ai pas eu la fin de l'histoire, ce qui est arrivé.

    Comme beaucoup, je pense que l'abandon de poste est la pire des choses.

    Il faut aller bosser, invoquer le cas de force majeure, réclamer la prime Borlo (temps de déplacement anormalement long), demander une voiture de service pour honorer le besoin, mais, même sans respecter les horaires, arriver chaque jour au boulot.

    En règle générale, il faut se couvrir : envoyer des mails, avertir des pb rencontrés pour raisons de force majeures, ... mettre en copie un délégué du personnel après en avoir discuté avec lui. Si ensuite on veut te reprocher des retards, tu peux contrer les attaques.

    La démission n'est pas la solution au problème de l'entreprise et de son client.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bah là il a abandonné son poste au travail et il a abandonné son post sur le forum
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    j'ai commencé la mission, je suis arrivé en retard (10h00) [...] le lendemain [...] J'ai informé le client et le commercial que c'est impossible pour moi de garantir d'arriver tous les jours à l'heure.
    C'est indéfendable comme attitude de la part d'un consultant, c'est juste surréaliste.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    C'est indéfendable comme attitude de la part d'un consultant, c'est juste surréaliste.
    "Faites moi pas suer avec les horaires je viens quand je veux c'est à prendre ou à laisser" c'est une position de plus en plus commune avec l'expérience. (bon faut faire le taff, hein, et ne pas faire 13h-22h non plus)
    Après en période de grève normalement tout le monde est conscient qu'il y a des impacts sur le temps de travail.

    Pour se faire jeter d'un mission où on ne veut pas aller et hâter son préavis de démission c'est pas mal vu en fait au pire.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    "Faites moi pas suer avec les horaires je viens quand je veux c'est à prendre ou à laisser" c'est une position de plus en plus commune avec l'expérience. (bon faut faire le taff, hein, et ne pas faire 13h-22h non plus)
    Après en période de grève normalement tout le monde est conscient qu'il y a des impacts sur le temps de travail.

    Pour se faire jeter d'un mission où on ne veut pas aller et hâter son préavis de démission c'est pas mal vu en fait au pire.
    En même temps l'abandon de poste est de plus en plus commun : C'est une solution efficace à la rigidité du travail en France.

    Quelqu'un qui souhaite (veut...) une rupture conventionnel ou un licenciement pour X ou Y raisons (veut monter une entreprise, veut rester un peu au chômage/repos etc.) y'a pas beaucoup de solution en France, si ton employeur veut pas te faire une rupture conventionnelle (et pourquoi le voudrait-il ?), t'es un peu carotte.

    L'abandon de poste ne génère qu'un licenciement pour faute lourde, donc droit au chômage dès le jour du licenciement, donc rapide. Après le risque est que l'employeur ne licencie pas, mais comme il est tenu de toujours verser le salaire (et que vous devrez rembourser les jours que vous n'avez pas fait au solde tout compte évidemment) il n'a aucun intérêt à ne pas le faire. Pour les dommages et intérêt le risque est faible pour un consultant, suffit de se faire virer par le client (facile...) de façon un peu intelligente, donc pas comme l'auteur du poste, puis en inter-contrat ne plus rien faire (regarder des vidéos etc.) ou directement ne plus se pointer à l'agence, il ne peux y avoir aucun dommage à l'entreprise, puisque vous n'avez pas de mission.

    Après je ne recommande pas de le faire, juste que c'est des choses qui se font de plus en plus pour des personnes qui n'arrivent pas à obtenir leur rupture conventionnelle. Et c'est dans l'air du temps de la montée de l'individualisme, en bien ou en mal.

    C'était d'ailleurs l'ambition de Macron avec la réforme du chômage en cas de démission : Permettre à ceux qui veulent démissionner de toucher le chômage et récupérer les aides (ARCE, ACCRE etc.) pour création d'entreprise mais on y est pas encore.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    En même temps l'abandon de poste est de plus en plus commun : C'est une solution efficace à la rigidité du travail en France.

    Quelqu'un qui souhaite (veut...) une rupture conventionnel ou un licenciement pour X ou Y raisons (veut monter une entreprise, veut rester un peu au chômage/repos etc.) y'a pas beaucoup de solution en France, si ton employeur veut pas te faire une rupture conventionnelle (et pourquoi le voudrait-il ?), t'es un peu carotte.

    L'abandon de poste ne génère qu'un licenciement pour faute lourde, donc droit au chômage dès le jour du licenciement, donc rapide. Après le risque est que l'employeur ne licencie pas, mais comme il est tenu de toujours verser le salaire (et que vous devrez rembourser les jours que vous n'avez pas fait au solde tout compte évidemment) il n'a aucun intérêt à ne pas le faire. Pour les dommages et intérêt le risque est faible pour un consultant, suffit de se faire virer par le client (facile...) de façon un peu intelligente, donc pas comme l'auteur du poste, puis en inter-contrat ne plus rien faire (regarder des vidéos etc.) ou directement ne plus se pointer à l'agence, il ne peux y avoir aucun dommage à l'entreprise, puisque vous n'avez pas de mission.

    Après je ne recommande pas de le faire, juste que c'est des choses qui se font de plus en plus pour des personnes qui n'arrivent pas à obtenir leur rupture conventionnelle. Et c'est dans l'air du temps de la montée de l'individualisme, en bien ou en mal.

    C'était d'ailleurs l'ambition de Macron avec la réforme du chômage en cas de démission : Permettre à ceux qui veulent démissionner de toucher le chômage et récupérer les aides (ARCE, ACCRE etc.) pour création d'entreprise mais on y est pas encore.

    Alors sauf erreur de ma part, tu as tort.

    Ce n'est pas une solution efficace.

    L'employeur peut tout à fait te faire un bulletin de salaire à 0€ par mois une fois les absences constatées (je crois même avoir déjà lu un sujet sur des bulletin négatif du fait de la mutuelle, tout ça).

    Tant que ton contrat n'a pas pris fin, tu ne peux pas signer un autre contrat ailleurs. Enfin tu peux, mais légalement, il ne vaudra rien, et nous nouvel employeur voudra un certificat de travail.

    Donc NON, l'abandon de poste n'est JAMAIS une bonne solution.

    La BONNE solution, on ne le répètera jamais assez, c'est de poser sa démission et de patienter le temps de son préavis. A moins d'avoir pu négocier une rupture conventionnelle. Mais l'employeur n'est en aucun cas obligé de l'accorder. Tout comme il ne peut pas l'imposer au salarié.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Après en période de grève normalement tout le monde est conscient qu'il y a des impacts sur le temps de travail.
    Y a des employeurs qui ne sont pas souples à ce sujet.
    Et des employés qui en abusent allègrement. Flashback : octobre 2007, grande grève SNCF, un train de banlieue par heure. Je prends le premier train à 6h du mat, qui est blindé. Je reprends donc le train à 16h30. Après avoir bataillé à coup de coude et de stratégie, je rentre dans le train. La dame à côté "haaa j'ai galéré pour arriver au taf, je suis arrivée à 11h30 du coup je suis partie à 14h30 faut pas abuser".

    Moué, y a un large éventail au niveau des horaires dorénavant sur les missions... des gens qui débarquent à 10h30 et se barrent à 16h30 (sans compter les pauses café, les pauses midi + sport...) etc.
    Souvent, les chefs de projet "pointeuses" font la surveillance à raison : y a toujours un gars qui abuse et qui fout rien. Mais au lieu de le virer, on préfère le garder pour donner exemple et argument pour jouer les pointeuses.
    Quoiqu'il en soit ça fait longtemps que j'ai pas vu de clients demander d'arriver systématiquement avant 10h.
    La dernière fois qu'on m'a fait des remarques parce que je suis arrivé une fois à 9h45 (problème d'alarme chez moi), j'ai changé mes horaires de 8h45 - 18h15 à 9h20 - 18h.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)
    La dernière fois qu'on m'a fait des remarques parce que je suis arrivé une fois à 9h45 (problème d'alarme chez moi), j'ai changé mes horaires de 8h45 - 18h15 à 9h20 - 18h.
    Dresser les employeurs, il n'y a rien de tel.

    Bon, moi, j'ai juste ignoré le chef qui voulait absolument que je fasse 9h30-6h30 plutôt que 8h30-5h30. Son argument était que l'interne faisait 8h-5h; et que ça permettait de couvrir plus. On faisait de la maintenance. Nombre d'incidents entre 17h et 18h30 sur les 3 mois précédents : zéro. Il m'a fait la remarque deux fois. Je n'ai rien dit. Je n'ai rien changé à mes horaires.

    Mais j'ai fait mon boulot.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Je pense que le bulletin de paye à 0 euros est parfaitement illégal même en cas d'absence.
    Tant que le contrat n'est pas rompu, l'entreprise doit payer le salarié comme convenu dans ledit contrat.
    Il est assez fastidieux et pénible pour une entreprise d'effectuer un licenciement pour abandon de poste.
    Il y a une procédure spécifique et très précise à effectuer....

    Lorsque le client te demande d'arriver à telle heure, tu peux lui dire: "j'ai des obligations personnelles et si cela ne vous convient pas, vous pouvez mettre un terme à ma prestation"
    Après ta boite de viandards va te sermonner...blablabla... et tu fais une rupture
    Des Ssii et des multinationales qui font la morale, c'est à se rouler par terre

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Je pense que le bulletin de paye à 0 euros est parfaitement illégal même en cas d'absence.
    Tant que le contrat n'est pas rompu, l'entreprise doit payer le salarié comme convenu dans ledit contrat.
    Le contrat prévoit une rémunération en échange d'un travail effectué. Ce n'est pas un chèque en blanc.

    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31209

    notament :

    durant son absence au travail, le salarié ne perçoit ni rémunération, ni allocation chômage tant que l'employeur ne le licencie pas.
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Il est assez fastidieux et pénible pour une entreprise d'effectuer un licenciement pour abandon de poste.
    Il y a une procédure spécifique et très précise à effectuer....
    Raison de plus pour que l'employeur ne licencie pas un employé qui fait un abandon de poste.

    Le salarié se retrouve donc :

    * Toujours sous contrat et donc dans l'impossibilité de rejoindre un nouvel employeur
    * Sans salaire, sans chomage

    Donc il a TOUT à perdre. Et peu à gagner.

    Petit sondage : qui parmi vous connait un salarié qui aurait eu gain de cause suite à un abandon de poste? Moi aussi en 10 ans de vie professionnelle. Le seul mec qui à tenté le coup à fini par démissionner et revenir au bout d'un mois quand il a eu son bulletin de salaire à 300 euros (genre il a arrêté de venir le 5 ou 6 du mois). Si les entreprises se mettaient à céder sur les abandons de poste, plus personne ne s'embêterait à faire ses 3 mois de préavis!

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Raison de plus pour que l'employeur ne licencie pas un employé qui fait un abandon de poste.

    Le salarié se retrouve donc :

    * Toujours sous contrat et donc dans l'impossibilité de rejoindre un nouvel employeur
    * Sans salaire, sans chomage

    Donc il a TOUT à perdre. Et peu à gagner.

    Petit sondage : qui parmi vous connait un salarié qui aurait eu gain de cause suite à un abandon de poste? Moi aussi en 10 ans de vie professionnelle. Le seul mec qui à tenté le coup à fini par démissionner et revenir au bout d'un mois quand il a eu son bulletin de salaire à 300 euros (genre il a arrêté de venir le 5 ou 6 du mois). Si les entreprises se mettaient à céder sur les abandons de poste, plus personne ne s'embêterait à faire ses 3 mois de préavis!
    Je confirme après vérification que l'entreprise peut ne pas verser le salaire et laisser traîner le salarié, mea-culpa
    Après est-ce qu'il y en a qui le font, mystère. Après le monde des SSII est particulier, se faire virer par son client puis faire "intelligemment" exprès de rater ses entretiens pour d'autres missions permet souvent d'avoir sa rupture conventionnelle, l'entreprise n'ayant aucun intérêt à continuer à payer un salarié qui ne rapporte rien.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI
    Il est assez fastidieux et pénible pour une entreprise d'effectuer un licenciement pour abandon de poste.
    Qui plus est, en suivant le lien fourni par carhiboux (troisième position de mon moteur de recherche favori, je privilégie les sites en gouv.fr), l'abandon de poste peut donner droit à l'employeur de faire un licenciement pour faute grave et même faute lourde. Il doit cependant suivre une procédure, qui peut prendre de temps... mais pendant ce temps l'employé n'est pas payé.

    Donc merci encore une fois Mat_MAT_BI pour tes conseils de merde, à l'encontre même des règlementations et de lois...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Sois cool mon ami...
    Je ne suis pas avocat alors ne m'agresse pas derrière ton clavier, c'est tellement facile... c'est pas la vraie vie, hein
    Tout le monde peut se tromper...

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2009, 13h37
  2. FTP, quels sont les risques ?
    Par Civodul4 dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 22h13
  3. Quels sont les risques avec les composants freeware ?
    Par gduo200 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/09/2007, 18h08
  4. prospection nouveau job, quels sont les risques?
    Par TangoZoulou dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 15h39
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2006, 02h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo