Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre plateforme de jeu préférée ?

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PC

    5 71,43%
  • Console

    0 0%
  • Mobile

    1 14,29%
  • Autre (à préciser)

    1 14,29%
  • Pas d'avis

    0 0%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 036
    Points : 65 121
    Points
    65 121
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Marché mondial des jeux vidéo : le mobile va représenter plus de la moitié des revenus en 2018

    Marché mondial des jeux vidéo : le mobile va représenter plus de la moitié des revenus en 2018
    soit plus que les jeux de consoles et PC combinés

    Les dispositifs mobiles sont désormais plus utilisés que les autres plateformes concurrentes dans bien de domaines. En novembre 2016 par exemple, la firme d'analyse StatCounter annonçait que, la première fois, Internet était plus utilisé sur mobile que sur desktop. Cela a confirmé une transition des PC vers le mobile qui a commencé quelques années plutôt.

    Pour suivre cette transition, de nombreuses entreprises offrant des services en ligne ont donc commencé à adapter leurs offres et services pour les utilisateurs mobiles. C'est le cas par exemple de Google qui a mis en avant et soutenu le concept de mobile-friendly (contenu qui est adapté pour le mobile) avant de passer au mobile-first (contenu qui donne la priorité au mobile).

    Les annonceurs américains envisagent même d'aller plus loin en passant du mobile-first ou mobile-only. Pour la première fois il y a un an, les revenus de publicité sur mobile ont dépassé les revenus sur desktop, et ce changement devrait encore se poursuivre cette année.

    L'industrie de la publicité en ligne n'est toutefois pas la seule à basculer vers le mobile. C'est également le cas de l'industrie des jeux vidéo, d'après Newzoo, un spécialiste du marché. Le 30 avril, Newzoo a publié un rapport sur ses prédictions du marché mondial des jeux vidéo. Le marché devrait atteindre un chiffre d'affaires de 137,9 milliards USD en 2018, ce qui représente une croissance 13,3 % dont les fruits ne seront pas équitablement répartis entre les différents segments : mobile, PC et console.

    D'après les prévisions de Newzoo, les revenus mobiles vont progresser de +25,5 % sur un an pour atteindre 70,3 milliards de dollars fin 2018. Avec cette performance, les jeux mobiles vont représenter 51 % des revenus du marché. Cela signifie que la pour première fois, plus de la moitié des revenus des jeux proviendront du segment mobile. Les 70,3 milliards de dollars pour les jeux mobiles seront répartis comme suit : 80 % pour les smartphones et 20 % pour les tablettes. Les jeux de console et PC ont connu une croissance régulière au cours des dernières années. Et cette année, ils vont se partager le reste du gâteau presque à parts égales, avec respectivement 25 % et 24 % des dépenses mondiales.


    La croissance du segment mobile dans l'industrie des jeux vidéo devrait également se poursuivre les années à venir. Les prédictions de Newzoo indiquent en effet qu'en 2021, 59 % de toutes les dépenses de jeux vidéo (sur un total de 180,1 milliards USD) seront pour le compte des plateformes mobiles. Avec cela, en l'espace de dix ans, les jeux mobiles seront passés du plus petit segment en 2012 à une industrie de plus de 100 milliards de dollars en 2021. Sur cette période, le segment mobile enregistre donc un taux de croissance annuel moyen de +26,8 % alors les segments PC et consoles se situeront tous les deux à 11 %.


    L'essor du jeu mobile ne va donc pas affecter de manière significative les revenus pour les segments PC et consoles dans les prochaines années. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? « Si nous nous attendons à ce que les [revenus] de jeux pour PC continuent de croître, en étant stimulés par les compétitions et l'e-sport, cela ne se traduira que partiellement en des revenus plus élevés pour plusieurs raisons », explique le spécialiste du marché. Mais pourquoi ? C'est ce qu'il explique dans la suite.

    « Nous croyons que certains des titres [pour PC] les plus populaires fonctionnent déjà à un niveau proche de leur plein potentiel de monétisation et, en même temps, il est peu probable qu'ils soient bientôt remplacés par de nouveaux jeux », écrivent les analystes de la firme. « En outre, les prix moyens des jeux de PC payants ont diminué ces dernières années, ce qui exerce une pression à la baisse sur la croissance globale des revenus du secteur. » Newzoo prédit que, de 2017 à 2021, le marché des jeux pour PC va progresser à un taux de croissance annuel moyen de seulement +1,8 %, comparé à une croissance annuelle moyenne de 10,3 % pour les jeux mobiles sur la même période.

    Avec de tels chiffres pour les jeux mobiles, il n'est pas étonnant de voir que de grands jeux pour PC ou consoles soient passés à des versions mobiles. Les gamers sur console et PC ne devraient toutefois pas s'inquiéter que leurs plateformes soient abandonnées dans les années à venir. Au contraire, les deux segments continueront à croître en termes de revenus absolus, au moins dans un futur proche, d'après Newzoo. Mais la croissance continue et explosive des dépenses mobiles va probablement inciter les plus grands éditeurs de jeux à consacrer une quantité croissante de ressources sur les jeux qui peuvent être joués par les plus de deux milliards de personnes avec un smartphone, et pas seulement par le nombre relativement plus petit de personnes avec un accès à un PC ou une console.

    Source : Newzoo

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces prévisions ?
    Le mobile peut-il surpasser l'expérience de jeu sur PC, console ou en ligne (navigateur) ? Pourquoi ?
    Pensez-vous que les éditeurs de jeu vont adopter une politique mobile-first ?
    Quelle est votre plateforme préférée pour jouer aux jeux vidéo ? Pourquoi ?
    Avez-vous travaillé sur des projets de jeux, pour quelles plateformes ?

    Voir aussi :

    Avec six Md$ de recettes, GTA V est l'un des produits culturels les plus rentables de l'histoire, loin devant des films comme Avatar ou Star Wars
    Les employés du studio français de développement de jeux vidéo Eugen System stoppent la grève, après plus de six semaines de revendication
    Les loot box des jeux vidéo sont illégales et exposeraient les joueurs vulnérables à la dépendance, estime la justice belge
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quelle est votre plateforme préférée pour jouer aux jeux vidéo ? Pourquoi ?
    Cela dépend du jeu. Jouer à LoL est plus pratique sur PC. L'adaptation sur console de l'IHM ne me semble pas être si évidente que ça (il y des joueurs.es très vif).

    L'exemple de command & conquer sur les plateformes sans inconvénient est convaincant. Question accessoire PC et console il y a des points communs.

    OSU! est l'une des rares exceptions actuellement avec la tablette graphique.
    Nintendo sort parfois accessoires exotique.
    En arcade il y a les pistolets comme sur PC et console un peu oldies.
    Voir même des touches au sol pour certains jeux de danse en rythme.

    Le dualboot des PC portable Apple permet d'envisager d'installer Windows pour cela. Sur smartphone ou tablette, je n'ai aucune idée de si c'est possible.
    MacOS sur PC, je crois que oui, mais c'est pas officiel selon ce qu'il y a sur Internet même ci la manipulation reste simple mais que ce qu'il y a derrière l'installation des drivers semble très pointu et avancée.

    Des nouvelles du "boot en parallèle" ? (le fameux problème de la même adresse MAC pour deux systèmes que les logiciels de virtualisation arrive à esquiver et que certaine marque propose avec leur driver)

    Autre HW, les décodeurs TV de certains opérateurs. Perso mon opérateur, Orange, le propose mais je ne l'utilise pas et aucune idée de si par exemple le PlayStation Now et assimilable y est. J'ai beaucoup plus utilisé leur service de replay qui m'a une seule fois demandé si je voulais des pubs ciblés sur ma zone géographique et qui n'a pas ce paramètre de configuration... Il y va de même de la source régional de "FR3", une fois le décodeur éteint il oubli le choix de source...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 05/05/2018 à 12h09.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 066
    Points : 7 488
    Points
    7 488

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Le mobile peut-il surpasser l'expérience de jeu sur PC, console ou en ligne (navigateur) ? Pourquoi ?
    Le mobile est un canal a part entière qui a ses avantages et inconvéniant.
    C'est un canal particulièrement bien adapté pour du casual game pratique à jouer dans les transports en commun et lorsqu'on est dans une salle d'attente.

    Personnellement, si je veux jouer plius de 15min sur un jeux, ce n'est pas sur mobile que j'irai.
    De même, si je recherche un jeux au scénario évolué et/ou à l'ambiance immersive, ce n'est pas du tout sur mobile que j'irai.

    Par contre, il est vrai qu'en temps absolu, on a plus souvent 5min à tuer par-ci par-là que 2h devant soit pour se poser devant un jeu (c'est mon cas).
    Alors même si on peut y passer plus de temps, l'expérience de jeux sur mobile reste tout de même assez limitée.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quelle est votre plateforme préférée pour jouer aux jeux vidéo ? Pourquoi ?
    Personnellement, c'est le PC car j'aime les jeux de stratégie et rien ne remplace l'expérience clavier / souris pour ce type de jeux.

    Quand je veux de l'arcade bien bourrin comme un jeux de course ou de baston, rien ne vaut une console de salon dernière génération pour s'en prendre plein la figure car c'est l'effet recherché.

Discussions similaires

  1. Le marché des jeux vidéos et consoles chute de 10% en août, l'industrie continue sa lente descente aux enfers
    Par Gordon Fowler dans le forum Marketing, licences et publication de jeux vidéo
    Réponses: 140
    Dernier message: 22/04/2011, 00h24
  2. Le marché des jeux vidéo en France touche plus de 25,4 millions de joueurs
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 11h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 20h55
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2007, 09h30
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2006, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo