IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Agence De Voyage


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 68
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Agence De Voyage
    Bonsoir tout le monde , je fait mes efforts a comprendre ces points et par suite créer un MCD (Piece Joint) qui satisfait ces contraintes et je tombe sur ce modéle mais j'ai toujours un soucis . aidez moi a bien comprendre est ce que je répond au cahier de charge ou non . Merci d'avance
    1- Recherche de circuits par critéres (destination,type de voyage,date depart ,budget)
    2-sélection de voyages via un panier électronique

    et un autre question concernant mon exercices est le suivant , j'ai un formulaire de contact et un login et mot de passe pour gérer l'application pour but de ajouter des circuits et comme ca et j'ai résolu ca avec deux autres tableaux independant de la base donnees qui est dans l'image . est ce que ca marche ou non . Merci bcp
    Images attachées Images attachées  
    Je signe donc je suis

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    L'énoncé est très insuffisant, vous ne pouvez pas faire un MCD avec si peu d'informations. Communiquez le texte complet de votre exercice

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 68
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Bonjour,

    L'énoncé est très insuffisant, vous ne pouvez pas faire un MCD avec si peu d'informations. Communiquez le texte complet de votre exercice
    Merci pour votre réponse , c'est juste ca qu'on a dans l'enoncé . Merci d'avance
    Je signe donc je suis

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    regardez les sujets qui ont obtenu des réponses et vous comprendrez tout ce qu'il manque dans le votre

    La modélisation d'une base de données n'est pas un art divinatoire, rien ne sort d'une boule de cristal ou des entrailles d'un lapin, il faut des règles de gestion rédigées en bonne et due forme pour pouvoir travailler.

    Je n'imagine pas que votre professeur vous aie donné si peu d'instructions, soit vous avez oublié une partie de l'énoncé, soit... changez de professeur voire d'école !

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Paris
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paris
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Un petit coup de pouce !
    Bonjour,
    D’après le sujet très succinct : destination, type de voyage, date depart et budget sont des attributs du circuit (chaque circuit a 1 et 1 seul(e) destination, type de voyage, date de début et de fin, budget).
    Donc pas d’asso * — * entre circuit et critère et pas de critère d’aiilleurs. Juste des circuits avec tout dedans.
    On met date de début et de fin pour le circuit, comme ça la recherche avec une date de départ permet de de choisir les circuits adaptés.
    En deuxième approche, on peut distinguer le circuit concret avec un prix et des dates et un type de circuit auquel il se raccroche (comme ça on factorise une information commune à deux circuits identiques à des dates différentes). L’association sera 1-----*

    Aucun lien entre circuit et client : a priori on n’enregistre pas les recherche du client dans la BD !

    Par contre, on a un panier qui joue le rôle classique de la commande. Le panier concerne un utilisateur (asso 1—* de panier à client)
    Le panier concerne un circuit : (asso 1—* de panier à circuit).
    Si le panier peut concerner plusieurs circuit, il faudra une asso *—* qui deviendra une table : la classique table des détails de commande.

    Bref : TypeCircuit * — 1 Circuit * — * Panier 1 — * Client

    Bon courage !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Faute d'éléments supplémentaires, on ne peut se focaliser que sur quelques fondamentaux

    Entité-type Clients
    • pour nommer les entité-type utilisez un singulier : "client" plutôt que "clients"
    • Le courriel et le téléphone ne sont pas en dépendance fonctionnelle du client : un client peut ne pas avoir de téléphone, en avoir plusieurs...
      il faut donc créer une nouvelle entité-type "MEDIA" et créer une relation 0,n ou 1,n de "CLIENT" vers "MEDIA", il faut également une ET "TYPE-MEDIA" et une relation 1,1 de "MEDIA" vers "TYPE-MEDIA". "TYPE-MEDIA" permettra de distinguer un tél fixe pro, d'un fixe domicile, d'un portable pro, d'un courriel etc...


    Relation rechercher
    • Je ne suis pas certain que la recherche soit ce qui vous intéresse, n'est-ce pas plutôt le circuit finalement retenu par le client qui est intéressante ?
      Si la rcecherche vous intéresse, il faut un attribut d'horodatage (un client doit pouvoir faire plusieurs recherches y compris pour le même circuit), sinon, cette relation est redondante avec celle qui passe par le panier
    • Les cardinalités sont à revoir, un circuit n'a pas forcément trouvé son client ou son panier (cas d'espèce : le circuit nouvellement ajouté au catalogue) il faut donc une cardinalité mini de zéro coté circuit. Coté client, ne sachant pas à partir de quel moment une personne devient "client", difficile de savoir s'il faut un mini zéro ou un


    entité-type circuit
    • là encore, l'attribut "type_circuit" ne dépend pas fonctionellement de l'identifiant du circuit (plusieurs circuits pouvant être du même type).
      il faut donc externaliser cette information en créant une entité-type "TYPE-CIRCUIT" et une relation 1,1 de "CIRCUIT" vers "TYPE-CIRCUIT"


    entité-type étape
    • Parler de circuit sans parler d'étape est un oubli à corriger impérativement !


    Je sais qu'il s'agit d'un exercice, mais nulle part il n'est question du nombre de personnes participantes, du nombre d'adultes, d'enfants, de vaccins obligatoires, de documents obligatoires... toutes information généralement requises pour voyager.

    entité-type étape
    Parler de circuit sans parler d'étape est un oubli à corriger impérativement !


    entité-type critères
    • mettre dans une même ET les différents critères ne va pas du tout, ça vous oblige à prévoir toutes les combinaisons possibles de durée/destination/type_voyage/budget
      Ne retenez que ce qui caratérise un circuit et créez autant d'entité-type à mettre en relation avec l'entité-type "CIRCUIT"
      Mais il est probable que de nombreuses caractéristiques (ou critères) soient non pas en relation avec le circuit, mais avec l'étape (typiquement : la durée du circuit est la conséquence de la durée de chaque étape, la destination du circuit est celle de la dernière étape...)
    • le budget (on parle plutôt de tarif) dépend du circuit mais aussi d'autres éléments comme les saisons pleines/creuses, l'age du client, les réductions spéciales (handicapés, famille nombreuse etc...)
    • le type FLOAT est inadapté pour des montants, car la partie décimale du type FLOAT est approximative. A remplacer par du DECIMAL

Discussions similaires

  1. Projet : gestion d'une agence de voyage
    Par charliemoun dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 00h10
  2. [eCommerce] Agence de voyage en ligne
    Par kharimoh dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2011, 17h32
  3. [eCommerce] Création site agence de voyage en ligne
    Par ilink72 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 02h30
  4. base de faits agence de voyage
    Par xeron33 dans le forum Prolog
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2009, 01h02
  5. Projet pour agence de voyages
    Par mathieu_pascal dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 18h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo