Bonjour à tous,

j'utilise VS community 2017 (en VB.net) et SQLServer 2014 express (et ca fait une bonne quinzaine d'année que j'ai pas codé... )

je voulais produire une petit appli qui permettrait de lire, modifier et créer des enregistrements dans une base de données SQL Server.

Ma base de données est faite de deux tables:
table Materiel (avec un id, un nom, et un id de type)
Table Type (avec un id de type, dénomination de type)

avec un jointure simple, j'arrive à avoir avec un requête un résultat du style:

Id Materiel | Nom Materiel | Démonimation Type

c'est basique et c'est ce qu'o demande à une Base de Données Relationnelle!

J'utilise l'assistant qui permet de définir une source de données, de définir quelles tables je veux remonter, etc...
Puis dans une WindowsForm, je glisse la table depuis l'onglet "source de données" et j’obtiens un beau DataGridView avec au dessus les contrôles qui permettent la navigation, l'enregistrement et la suppression des tuples... bref, ca marche bien pour une simple table!

là où ce se corse c'est que j'arrive pas à avoir un datagridview avec ma jointure comme sur ma requête SQL et qui permettrait les modifications voir les créations.
Pour ce qui est de la visualisation des enregistrements, y a pas de pb, mais c'est la modif et la création qui me pose pb...

d’où mes questions:

est ce que j'ai louper un truc?
est ce que l'utilisation des assistants de conception dans ce cas la ne permet pas ce genre de choses
qu'est que vous utiliseriez comme méthode si vous aviez à faire ce genre de code? Ca me plaisait bien de pas tout redévelopper à la main en utilisant ces concepts de "source de données"...

merci à tous!