IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et le nom et prénom n'est pas forcement obligatoire juste un login suffit
    Dans le cas d'un achat (même démat) c'est obligatoire de les fournir

    Je rejoins cependant Charvalos et Neckara: De nombreuses personnes parlent de GDPR sans vraiment en avoir toutes les infos.


    @Ryu pour te donner une idée, le nom et prénom sont définis comme données sensibles (certes faiblement), la date de naissance l'est déjà plus. Concernant le n° de carte de crédit, ce dernier ne tombe PAS sous le coup de GDPR (aussi étrange que ça paraisse). Par contre avoir des données qui permettent d'avoir des informations sur l'état de santé d'une personne c'est à un niveau relativement élevé. Imagine comment les pharmacie peuvent-être embêtées. Après on a le top niveau avec les données relatives au pénal (et là tu imagines tous tes employeurs qui t'ont demandé un extrait de ton casier judiciaire ...).

    Ce n'est donc pas qu'une question de "c'est gdpr ou pas", c'est aussi une question de niveau.
    La plupart des sites ne voulant pas se mettre en règle sont généralement munis de données qui sont loin du niveau de base (nom, prénom). Pour te donner une idée, si tu fais régulièrement tes achats en grande surface, ces derniers sont capables de savoir plus où moins ton état de santé par rapport à ton panier d'achat (et ce même si tu n'as pas pris de médicaments ou compléments alimentaires). Wallmart avait même été capable de savoir qu'une jeune femme avait été enceinte avant que son père ne soit au courant : https://www.forbes.com/sites/kashmir.../#3344b1a96668 (tu trouveras pas mal de liens sur le sujet)

  2. #42
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les seules informations qu'un site devrait avoir sur un membre c'est [...]
    Il ne s'agit pas que de ça. L'ensemble des informations qu'une entreprise a sur ses employés, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, et autres si j'en oublie. Ca en fait vite un beau paquet !

    Le réel soucis avec ça n'est pas la dureté de la réglementation, mais le fait qu'elle arrive un peu tard. Elle doit donc s'inscrire dans un environnement déjà existant où des mauvaises pratiques sont en place et donc où il est difficile de répondre rapidement à ces nouvelles réglementations.

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 591
    Points : 18 495
    Points
    18 495
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et pourtant, c'est bien des informations sensibles...
    Ben donnez des faux noms...
    On ne devenez pas membre ^^

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cela permet surtout à tout européen de porter facilement plainte, et aux entreprises européenne de faciliter leur conformation aux législations de chaque pays européens...
    Moi j'en ai rien à foutre je ne compte pas porter plainte...
    Je suis contre la même législation partout, chaque pays doit avoir ses règles adapté à sa population.
    Il y a des peuples qui ont besoin d'une législation plus dur que d'autres. (c'est pour ça que certains pays ont instauré la charia ^^ ça me fait marrer comme blague)

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Parce que... ?
    Parce que ce genre de truc ça peut être international, c'est pas trop grave encore.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, et on a déjà donné des éléments de réponses précédemment.
    Si la loi était bien fait ça devrait suffire. (il faut regarder ce que récupèrent les cookies également...)
    Le site ne posséderait plus les informations personnelles qui posent problème.
    Il y aurait surement eu moyen de faire quelque chose de beaucoup plus simple, là apparemment les sites ont besoin d'équipe juridique...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Malheureusement, le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne, introduit le 25 mai 2018, crée une incertitude et un risque que je ne peux pas justifier.

    « Le RGPD menace les propriétaires de sites Web d’amendes de 4% du chiffre d'affaires ou de 20 millions d'euros (selon l’amende la plus élevée) s'ils franchissent un certain nombre de limites ambiguës. La loi, combinée avec les cabinets juridiques parasites, met les propriétaires de sites Web à risque. Les jeunes sites Web et les organismes sans but lucratif ne peuvent pas se permettre d'avoir des équipes juridiques. Par conséquent, le risque posé par le RGPD est inacceptablement élevé.

    « Paradoxalement, cette nouvelle loi européenne blesse les start-up mais renforce la domination de Facebook, Google et Twitter, qui sont capables de se préparer et de se défendre en utilisant des équipes juridiques établies et des réserves de liquidités. La loi sur les cookies de l'UE, la réglementation de la TVA de l'UE et maintenant le RGPD de l'UE sont autant d'exemples de lois mal appliquées qui ajoutent de la complexité et des effets secondaires inattendus pour les entreprises au sein de l'UE ».
    J'ai lu tous les messages du topic et ce qui revient tout le temps avec des pouces verts c'est que c'est compliqué à respecter et on ne sait pas précisément ce qui est acceptable ou pas.

    C'est expliqué là dedans (je l'ai parcouru) :
    RGPD : Un guide pratique pour les développeurs

    C'est bien d'essayer de faire quelque chose pour que les entreprises ne fassent pas n'importe quoi avec les données personnelles des utilisateurs.
    Mais là c'est une usine à gaz et ça renforce la domination des GAFA.

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Il ne s'agit pas que de ça. L'ensemble des informations qu'une entreprise a sur ses employés, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, et autres si j'en oublie. Ca en fait vite un beau paquet !
    Si t'es l'auteur d'articles sur un site et que tu souhaites détruire ton compte, il faut que ton pseudo ne s'affiche plus sur les articles, si j'ai bien lu le passage.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #44
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben donnez des faux noms...
    On ne devenez pas membre ^^
    Cela ne marche pas ainsi.
    Va lire le début du RGPD avec tout les "considérant".

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Moi j'en ai rien à foutre je ne compte pas porter plainte...
    La liberté d'expression ? Moi j'en ai rien à foutre, je ne compte pas parler...
    Le droit de vote ? Moi j'en ai rien à foutre, je ne compte pas voter...
    La souveraineté des États ? Moi j'en ai rien à foutre, etc.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je suis contre la même législation partout, chaque pays doit avoir ses règles adapté à sa population.
    Il y a des peuples qui ont besoin d'une législation plus dur que d'autres.
    Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    (c'est pour ça que certains pays ont instauré la charia ^^ ça me fait marrer comme blague)
    Ton humour t'es bien propre...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si la loi était bien fait ça devrait suffire. (il faut regarder ce que récupèrent les cookies également...)
    Non.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le site ne posséderait plus les informations personnelles qui posent problème.
    Et pour, e.g., les activités de recherche, tu fais comment ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y aurait surement eu moyen de faire quelque chose de beaucoup plus simple, là apparemment les sites ont besoin d'équipe juridique...
    Et quel serait donc ce "quelque chose de beaucoup plus simple" ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est bien d'essayer de faire quelque chose pour que les entreprises ne fassent pas n'importe quoi avec les données personnelles des utilisateurs.
    Mais là c'est une usine à gaz et ça renforce la domination des GAFA.
    Les principes sont en eux-même plutôt simples. Ce qui est compliqué c'est le changement, l'adaptation, et l'application de ces nouvelles règles en l'absence de jurisprudence.

  5. #45
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si t'es l'auteur d'articles sur un site et que tu souhaites détruire ton compte, il faut que ton pseudo ne s'affiche plus sur les articles, si j'ai bien lu le passage.
    Ce que je voulais dire, c'est que la réglementation ne s'applique pas seulement aux contenus "visible" sur le net. Très honnêtement, je n'ai pas vu le contenu de la réglementation mais je sais qu'elle concerne toute information que détient une entreprise pouvant identifier une personne physique. C'est d'ailleurs pourquoi je pense que, comme l'a dit @fredinkan, le numéro de carte bancaire ne fait pas parti du cadre de la réglementation. En revanche, si dans un programme développé en interne, tu fais des logs en y associant le nom d'une personne identifiée, tu entres dans le cadre de la réglementation. De même, lorsque tu reçois des réclamations client, tu vas créer une "fiche" contenant des informations sensibles de ce même client. Informations nécessaires au traitement de la réclamation mais dont le cadre d'utilisation doit être réglementé.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Moi j'en ai rien à foutre je ne compte pas porter plainte...
    Usurpation d'identité suite à la fuite de données d'un site sur lequel tu es inscrit. Si le site avait des informations personnelles sur toi permettant d'usurper ton identité, ta seule défense sera, je suppose, de te retourner contre ledit site.

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 591
    Points : 18 495
    Points
    18 495
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La liberté d'expression ? Moi j'en ai rien à foutre, je ne compte pas parler...
    Le droit de vote ? Moi j'en ai rien à foutre, je ne compte pas voter...
    La souveraineté des États ? Moi j'en ai rien à foutre, etc.
    Il suffit de s'adapter à la loi des pays.
    De toute façon pour porter plainte il faut embaucher un avocat ou une connerie comme ça, donc c'est son boulot de se démerder avec les lois.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ton humour t'es bien propre...
    En attendant c'est vrai, il y a des peuples qui ont besoin d'un cadre beaucoup plus strict que d'autres.
    La justice française est beaucoup trop molle pour certains peuples.
    Les prisons sont pleine, les délinquants ne font plus de prison, donc ils n'arrêtent pas de commettre des crimes.
    Peut être que pour certains dans leur pays d'origine, quand ils se font prendre pour vol, on leur coupe la main, c'est plus dissuasif que faire un tour au tribunal...

    Et c'est peut être aussi pour ça que l'Islam est très présente dans certaine région, peut être que dans ces coins les gens ont besoin de règles ultra strict.
    La psychologie et le physique d'une personne est le résultat de l'environnement, tout est question de survie, d'accès à la calorie, de reproduction et d'évolution.
    C'est pour ça qu'il y a des peuples plus violent que d'autres.
    Il y a plein d'autres trucs qui entre en compte.

    C'est comme dans Kaamelott avec Léodagan :
    Léodagan : Figurez-vous que les séances de justice, non content de me les farcir chez vous, je me les farcis aussi chez moi. Sauf qu’en Carmélide, c’est mon père qui préside. Autant vous dire que c’est pas les mêmes tarifs.
    Arthur : Ca je me doute…
    Léodagan : Hum, par plus tard que l’autre jour, douze condamnés en une après-midi, ça vous dit quelque chose ?
    Arthur : Douze pendus ?
    Léodagan : Non, on leu crève les yeux depuis quelques années. Non, ça se dépeuplait trop.
    Arthur : C’est pas vraie !
    Léodagan : Douze condamnés avec exécution immédiate de la peine. Alors deux yeux de moyennes, faites le calcul.
    Arthur : Mais moi je croyais que c’était votre truc ça ???
    Léodagan : Ah ouais nan mais là… quand même les yeux, c’est dégueu.
    Arthur : encore une brillante idée de votre père…
    Léodagan ; Bah ouais. Une main de fer dans un gant de fer. Alors du coup faut reconnaître, on a plus beaucoup de bandits. Mais alors par contre qu’est-ce qu’on a comme aveugles…
    En Chine ils veulent mettre un système de bon point / mauvais point.

    Par exemple en Inde il y en a qui font n'importe quoi.
    Cent abdos et des roupies pour le viol d'une mineure
    Deux hommes qui ont violé une ado de 16 ans ont été furax devant la sentence. A tel point, qu'ils ont roué de coups les parents de la victime avant de brûler vive la jeune fille.
    Vitriolage
    ce type d'agression est courant au Cambodge, en Afghanistan, en Inde, au Bangladesh, au Pakistan ainsi que dans d'autres pays asiatiques et africains. Selon l'association Acid Survivors Trust International, il y aurait chaque année entre 500 et 1000 attaques à l'acide en Inde
    Au bout d'un moment il faut reconnaître qu'un Chinois, ce n'est pas un Brésilien, ce n'est pas un Hollandais, ce ne sont pas les mêmes philosophie, psychologie, physique.
    Et on ne peut pas appliquer les mêmes lois à tout le monde.
    Le monde entier ne peut pas vivre avec le même cadre juridique.
    Chaque pays doit garder ses spécificités.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et quel serait donc ce "quelque chose de beaucoup plus simple" ?
    Quelque chose qui ne te ferait pas dire "absence de jurisprudence" en boucle.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il est vrai que se mettre en conformité du RGPD n'est pas facile, surtout en l'absence de jurisprudence.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sachant que tant que nous n'avons pas de jurisprudence, c'est l'incertitude, cela a aussi un coût pour une entreprise. Que ce soit pour emprunter à une banque qui peut se dire que l'avenir de l'entreprise est trop incertaine, que ce soit sur les budgets où une partie sera mise de côté "au cas où".
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Notamment sur certains cas particuliers pour garantir le droit de retrait, de rectification, d'opposition, et respecter la minimisation des données, cela est quelque peu casse-tête en l'absence du jurisprudence. En effet, difficile de savoir jusqu'où aller. Donc pour le moment la politique est dans l'excès de zèle, justement pour se prémunir de toute surprise.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est vraiment chercher la petite bête, mais en l'absence de jurisprudence, on en est bien contraint.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce qui est compliqué c'est le changement, l'adaptation, et l'application de ces nouvelles règles en l'absence de jurisprudence.
    Ça pourrait être plus clair/simple/défini.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #47
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il suffit de s'adapter à la loi des pays.
    De toute façon pour porter plainte il faut embaucher un avocat ou une connerie comme ça, donc c'est son boulot de se démerder avec les lois.
    Oui, ton avocat n'a que ça à foutre, aller d'un bout à l'autre de l'EU pour suivre ton procès... Sans compter qu'il faut qu'il connaisse la législation et la langue du pays...
    Ou alors prendre un avocat sur place... mais j'espère que tu sais parler sa langue, ou que tu es doué en anglais.

    Pour peu aussi que le serveur ne soit pas hébergé en Europe, mais dans un pays très permissif, et tu l'as dans l'os.


    Mais oui, "il suffit"...


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En attendant c'est vrai, il y a des peuples qui ont besoin d'un cadre beaucoup plus strict que d'autres.
    Parce que... ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et on ne peut pas appliquer les mêmes lois à tout le monde.
    Ne serais-tu pas en train de confondre les lois (au sens ce qui est interdit/autorisé) et les sanctions appliquées lors de leur infractions ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le monde entier ne peut pas vivre avec le même cadre juridique.
    Chaque pays doit garder ses spécificités.
    Parce que... ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quelque chose qui ne te ferait pas dire "absence de jurisprudence" en boucle.
    Pour toute nouvelle loi un peu innovante, tu n'auras pas de jurisprudence...

    Tout simplement car cette loi n'aura pas encore été appliquée (et donc pas de procès) puisqu'elle est nouvelle !

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça pourrait être plus clair/simple/défini.
    Tu n'as même pas lu le RGPD... comment peux-tu savoir que "ça pourrait être ..." ?
    Mais allons-y, quel point, particulier pourrait-il être plus clair/simple/défini et comment ?

  8. #48
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est pas forcément un avantage.
    Je ne suis pas fan du principe que les mêmes lois doivent être appliqué dans le monde entier.
    C'est sur que c'est plus simple d'appliqué 324 lois différentes qui seront peut-être incompatible entre elles.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça peut être utilisé pour récupérer le mot de passe perdu.
    Ah donc rien qu'avec ton nom,prénom date de naissance je peux récupérer tes accès?
    C'est cool


    Citation Envoyé par fredinkan
    Dans le cas d'un achat (même démat) c'est obligatoire de les fournir
    Peut-être, voir surement...
    Mais as tu déjà vu le nombre de site qui te demande simplement pour pour les contacter pour poser une simple question (lieu de vente, produit en showroom, produit en magasin, ...), tu dois donner ton nom, adresse (physique), voir même numéro de téléphone ?

    Je rejoins cependant Charvalos et Neckara: De nombreuses personnes parlent de GDPR sans vraiment en avoir toutes les infos.
    Surement et peut-être que celui-ci est trop compliqué, parfois difficile à mettre en place mais je pense que ses objectifs est louable.
    C'est comme quand tu as une application lampe de poche sur ton smartphone qui demande accès à ta position gps, sms, contact...

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Il ne s'agit pas que de ça. L'ensemble des informations qu'une entreprise a sur ses employés, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, et autres si j'en oublie. Ca en fait vite un beau paquet !

    Le réel soucis avec ça n'est pas la dureté de la réglementation, mais le fait qu'elle arrive un peu tard. Elle doit donc s'inscrire dans un environnement déjà existant où des mauvaises pratiques sont en place et donc où il est difficile de répondre rapidement à ces nouvelles réglementations.
    Un peu tard ne pas oublié que de nombreuse disposition existait déjà, que le projet date de plusieurs années, et que ca mise en place date d'il y a 3 ans.
    C'est surtout le réveil de certains est fort tardif...
    (et que d'autres étaient soit inconscient (demander un tas d'information inutile pour leurs business) soit de mauvaise fois (facebook et d'autres) à demander des informations inutiles :p)

    Citation Envoyé par Ryu2000
    En attendant c'est vrai, il y a des peuples qui ont besoin d'un cadre beaucoup plus strict que d'autres.
    La justice française est beaucoup trop molle pour certains peuples.
    Bon j'ai à denouveau arreter de te lire...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 591
    Points : 18 495
    Points
    18 495
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Oui, ton avocat n'a que ça à foutre, aller d'un bout à l'autre de l'EU pour suivre ton procès... Sans compter qu'il faut qu'il connaisse la législation et la langue du pays...
    La plupart des gens n'auront jamais besoin d'avocat.
    Il n'ont pas la force nécessaire de faire des procédures, personne n'a envie d'aller au tribunal.

    Est-ce que vous pensez qu'on a les mêmes règles que l'Iran, la Chine, la Russie ? Non et ben pourtant on commerce très bien !
    On a toujours commercé sans avoir les mêmes lois.
    L'UE instaure les règles US dans les pays membre pour que le CETA (ou TAFTA c'est exactement la même chose) colle bien entre les différents pays.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour toute nouvelle loi un peu innovante, tu n'auras pas de jurisprudence...
    Si elle est simple et bien définie, pas forcément.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu n'as même pas lu le RGPD... comment peux-tu savoir que "ça pourrait être ..." ?
    Si, j'ai trouvé le lien et j'ai lu :
    RGPD : Un guide pratique pour les développeurs

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est sur que c'est plus simple d'appliqué 324 lois différentes qui seront peut-être incompatible entre elles
    Moi je suis totalement contre le mondialisme.
    La mondialisation ça va (la route de la soie tout ça), aucun problème.

    Mais le mondialisme c'est la pire chose qui existe, je ne veux pas d'un gouvernement mondial, je veux que chaque pays se démerde et fasse des accords avec les autres pays, comme c'était avant et ça fonctionnait très bien.
    Il y a des pays qui n'ont jamais voulu être dans l'UE (Suisse), des pays qui ont souhaité entrer dans l'UE puis on changé d'avis (Islande et Turquie), des pays qui sont dans l'UE mais qui veulent se barrer (Royaume Uni).

    L’intérêt de l'UE n'existe pas.
    Les intérêts de l'Allemagne existent, les intérêts de l'Italie existent, les intérêts de la France existent, mais rien ne va dans le même sens, ce qui profite à l'Italie ne profite pas à la France.
    Donc on trouvera jamais rien qui est bénéfique à 28 pays.
    L'UE ça complique tout, ça coûte chère, ça ne rapporte rien, c'est pas rentable, il faut arrêter les dégâts.
    On a plus même plus nos propres monnaies, je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'handicap que ça représente, avoir le contrôle sur sa monnaie c'est quand même la base...
    C'est impossible que l'Allemagne et la Grèce utilisent la même monnaie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #50
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que vous pensez qu'on a les mêmes règles que l'Iran, la Chine, la Russie ? Non et ben pourtant on commerce très bien !
    Chacun de ses pays définit ses droits de douanes ainsi que ses normes.
    C'est la raison pour laquelle nos fromages ne passent pas la frontières US.
    On commerce, oui, pas aussi facilement qu'un l'intérieur de l'UE justement.

    Si on tente de faire des accords de type CETA ou TAFTA, c'est pour amener plus de fluidité dans les échanges commerciaux sur le modèle de l'UE justement !!

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais le mondialisme c'est la pire chose qui existe, je ne veux pas d'un gouvernement mondial, je veux que chaque pays se démerde et fasse des accords avec les autres pays, comme c'était avant et ça fonctionnait très bien.
    C'est sûr, on se faisait la guerre tout le temps et sous toutes les formes.
    Que ce soit sur le plan militaire, économique et culturel.
    On va revenir à la situation géopolitique de 1900 et tu vas rapidement te rendre compte que ce n'était pas si bien que cela...

  11. #51
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais le mondialisme c'est la pire chose qui existe, je ne veux pas d'un gouvernement mondial, je veux que chaque pays se démerde et fasse des accords avec les autres pays, comme c'était avant et ça fonctionnait très bien.
    Ah oui c'est vrai que tu es Français, la couche d'ozone, Tchernobyl, le réchauffement climatique, la pollution du plastique s’arrêtent aux frontières de la France.

    Et un médicament contre le cancer/sida/rougeole ne sont pas les même pour les Français qu'un Belge.
    Qu'un produit chimique pollue moins quand il est utilisé en Allemagne ou en France.
    Qu'un pesticide tue moins les abeilles allemande que Française.
    Qu'un moteur de voiture pollue moins en fonction du pays.
    Ah toutes ces choses qui peuvent être différente rien qu'avec une frontière tracer par l'homme :p

    On a plus même plus nos propres monnaies, je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'handicap que ça représente, avoir le contrôle sur sa monnaie c'est quand même la base...
    C'est impossible que l'Allemagne et la Grèce utilisent la même monnaie.
    Pourtant ca a marcher pendant 15 ans (les monnaies ne pouvaient plus fluctuées entre elles), et ca a permit à la Grèce d'emprunter pendant 10 ans à des taux super bas.
    (bon au lieu de dire que cool j'ai un ballon d'oxygène elle s'est dit cool je vais pouvoir encore plus m'endetter ;p )
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 591
    Points : 18 495
    Points
    18 495
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Chacun de ses pays définit ses droits de douanes ainsi que ses normes.
    C'est la raison pour laquelle nos fromages ne passent pas la frontières US.
    Ben les frais de douanes c'est la base pour se protéger...
    D'ailleurs on verra avec le CETA si les producteurs français de fromage interdit aux USA arrivent à gagner le procès contre les USA pour manque à gagner.
    Parce que les entreprises US vont le faire pour les produits US interdits en France.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    C'est sûr, on se faisait la guerre tout le temps et sous toutes les formes.
    C'est toujours la guerre économique entre les pays de l'UE...

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    On va revenir à la situation géopolitique de 1900 et tu vas rapidement te rendre compte que ce n'était pas si bien que cela...
    Il y a un truc qui est certains c'est que l'UE ne fonctionne pas.
    Tout le monde dit "il faut plus d'UE pour que ça marche" et ça fait au moins 30 ans que c'est comme ça.
    Au bout d'un temps il faut arrêter les frais et aller de l'avant.

    Bon alors c'est vrai qu'il y a une crise mondiale en parallèle qui n'aide pas...

    J'ai pas envie que tous les pays de l'UE se retrouvent dans la même équipe. (sauf si on est contre les USA)

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ah oui c'est vrai que tu es Français, la couche d'ozone, Tchernobyl, le réchauffement climatique, la pollution du plastique s’arrêtent aux frontières de la France.
    Non mais ça ce n'est pas du mondialisme.
    Ce genre de projet on le faisait déjà avant l'UE.
    Il y a des trucs en commun entre des pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique, d'Afrique, il n'y a pas de problème.

    Et il y a aussi des trucs chouettes comme le sport qui met en avant le nationalisme, les JO c'est un gros truc de nationaliste, on compte les médailles par nations, il y a des drapeaux, c'est cool.
    En plus il y a 2 ou 3 sports fun (le skateboard arrive d'ailleurs).
    Tous les pays du monde se retrouvent, c'est sympa.

    Mais il n'y a pas le délire d'un seul gouvernement mondial qui dirige tout le monde... (c'est ça le mondialisme)
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #53
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Et c'est reparti pour un tour sur l'UE.....

    J'ai l'impression d'être dans le film Edge Of Tomorrow où l'acteur principal se retrouve dans une boucle où se répète encore et toujours la même scène.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  14. #54
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La plupart des gens n'auront jamais besoin d'avocat.
    Il n'ont pas la force nécessaire de faire des procédures, personne n'a envie d'aller au tribunal.
    Tu as raison, supprimons tous les tribunaux, ça sert à rien.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que vous pensez qu'on a les mêmes règles que l'Iran, la Chine, la Russie ? Non et ben pourtant on commerce très bien !
    On a toujours commercé sans avoir les mêmes lois.
    Tu vis dans quelle grotte pour ne pas savoir les multiples problèmes que cela pose justement lors des échanges ?

    Que ce soit des problèmes de paradis fiscaux, de contrefaçons, de protectionnisme, de concurrence déloyale. Voire même de délinquance internationale lorsque les pays n'avaient pas de coopérations en dehors de leur propres frontières.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si elle est simple et bien définie, pas forcément.
    .... est-ce que tu sais ce qu'est une jurisprudence au moins ?

    Il est IMPOSSIBLE d'avoir une jurisprudence concernant une loi, avant son application, par simple définition (à moins bien sûr que la loi ne soit une traduction législative d'une jurisprudence).

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si, j'ai trouvé le lien et j'ai lu :
    RGPD : Un guide pratique pour les développeurs
    Oui, c'est "le" lien du RGPD. L'UE héberge maintenant ses documents sur DVP...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais le mondialisme c'est la pire chose qui existe, je ne veux pas d'un gouvernement mondial, je veux que chaque pays se démerde et fasse des accords avec les autres pays, comme c'était avant et ça fonctionnait très bien.
    Faut sortir de ta grotte de temps en temps...

  15. #55
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604

  16. #56
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Non mais ça ce n'est pas du mondialisme.
    Ce genre de projet on le faisait déjà avant l'UE.
    Il y a des trucs en commun entre des pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique, d'Afrique, il n'y a pas de problème.
    Donc tu dis que l'UE ne sert à rien?
    Et donc que l'UE ne change rien mais tu es contre l'UE

    Toi tu es toujours aussi rond dans ta tête

    Et sinon tu râles contre la concurrence déloyale parce que les chinois peuvent polluer, les brésiliens utilisent des tonnes de pesticides (bon qui enrichisse les firmes pétrochimique européennes) mais tu es contre des lois "mondiales" qui empêche cette concurrence
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  17. #57
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est toujours la guerre économique entre les pays de l'UE...
    Mais c'est incroyablement plus soft depuis la création de l'UE qu'auparavent justement.
    Même chose sur le plan culturel et scientifique où les diffférents pays de l'UE se taquinent plus qu'ils ne se livrent une vraie guerre au sens literal du terme comme cela pouvait l'être au début du 20ième siécle.

    Replonge toi un peu dans tes cours d'histoire sur la fin du 19ième / début du 20ièle siècle en Europe et tu vas avoir quelques surprises sur tes certitudes du "c'était mieux avant" ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...Xe_si%C3%A8cle
    A l'époque, l'Europe était une poudrière qui sur le plan géopolitique était un bordel comparable à Moyen Orient d'aujourd'hui.
    La moidre étincelle pouvait tout faire péter et la première Guerre Mondiale n'a surpris personne tellement l'ambiance était électrique.

    Certes, l'UE est loin d'être parfaite et tout le monde convient qu'il y a pas mal de truc à changer mais de là à dire qu'elle se sert à rien et que c'est un échec total est d'une total absurdité.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce genre de projet on le faisait déjà avant l'UE.
    Ah bon ?
    Si tu as des exemples, je suis preneur car peu importe le pays du monde, je ne pense pas que l'on se préoccupait beaucoup de l'écologie dans les années 50 et avant...

  18. #58
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Mais c'est incroyablement plus soft depuis la création de l'UE qu'auparavent justement.
    Même chose sur le plan culturel et scientifique où les diffférents pays de l'UE se taquinent plus qu'ils ne se livrent une vraie guerre au sens literal du terme comme cela pouvait l'être au début du 20ième siécle.

    Replonge toi un peu dans tes cours d'histoire sur la fin du 19ième / début du 20ièle siècle en Europe et tu vas avoir quelques surprises sur tes certitudes du "c'était mieux avant" ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...Xe_si%C3%A8cle
    A l'époque, l'Europe était une poudrière qui sur le plan géopolitique était un bordel comparable à Moyen Orient d'aujourd'hui.
    La moidre étincelle pouvait tout faire péter et la première Guerre Mondiale n'a surpris personne tellement l'ambiance était électrique.
    L'UE est ni plus ni moins que la pax germanica... ce qui n'est pas forcément un mal après avoir vu l'Europe ravagée par les guerres fratricides pendant des siècles. Il vaut mieux une mauvaise union qu'un continent en guerre.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  19. #59
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    J'ai une question à vous poser, si jamais vous avez une réponse, mon contact à la DGSI ne répond pas
    On utilise une liste pour communiquer aux journalistes les nouveautés de notre entreprise. Cette liste à été acheté il y a quelques années. Il faut donc qu'on renvoit un mail à chaque personne de la liste leur demandant confirmation de bien vouloir être sur la newsletter ? Sachant qu'ils ont données leur consentement pour être sur cette liste, doivent ils le donner à nouveau pour chaque client qui veux leur envoyer un mail ?

    Clairement comme consommateur cette loi est très bien, mais en tant que dev je trouve qu'on manque de ressource tout de même.

  20. #60
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    On utilise une liste pour communiquer aux journalistes les nouveautés de notre entreprise. Cette liste à été acheté il y a quelques années. Il faut donc qu'on renvoit un mail à chaque personne de la liste leur demandant confirmation de bien vouloir être sur la newsletter ? Sachant qu'ils ont données leur consentement pour être sur cette liste, doivent ils le donner à nouveau pour chaque client qui veux leur envoyer un mail ?
    A partir du moment où ils ont donné leur consentement initial et que la liste est utilisée depuis quelques années, il n'est pas nécessaire de demander à nouveau leur consentement.
    Par contre, il est préférable d'envoyer un mail d'information pour rappeler à leur mémoire qu'ils figurent sur cette liste et leur donner la possibilité d'en sortir via un formulaire, par exemple.

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Clairement comme consommateur cette loi est très bien, mais en tant que dev je trouve qu'on manque de ressource tout de même.
    Oui, il y a encore des choses à éclaircir / préciser mais ça se fera avec le temps.
    Les amendes ne va pas tomber tout de suite de façon violente. Y aura pas mal de pédagogie et plusieurs avertissements avant que la sanction ne tombe.
    J'ai déjà vécu 5 contrôles de la CNIL avec 1 mise en demeure mais jamais aucune sanction.
    La CNIL t'informe de ta non conformité et sur la façon de corriger.
    Si tu le fais dans les temps (et les délais sont assez long), y a pas de problème et tout cela reste confidentiel donc aucune nuisance pour l'image de l'entreprise.

    Par contre, la question ci-dessus n'est pas une question liée à la DSI mais une question métier.
    Ce n'est pas à la DSI de prendre en charge ce genre de points de la RGPD.
    Dans mon entreprise, les 2/3 des actions liées à la RGPD ont été des actions du côté des équipes métiers sur l'information consommateur et sur le fait de ne plus utiliser des Excel à tout va surtout lorsqu'ils contiennent des données sensibles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2017, 02h50
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2016, 15h16
  3. erreur sur l'insertion des commentaires dans excel
    Par fulgaro dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 08h09
  4. question sur le rafraichissement des données dans la base
    Par vbcasimir dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2005, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo