1. #101
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    Par défaut Comment le RGPD est-il mis en application un mois après son entrée en vigueur ?

    Comment le RGPD est-il mis en application un mois après son entrée en vigueur ?
    Un tour d'horizon des solutions adoptées par les sites américains

    Adopté le 14 avril 2014 par le Parlement européen puis mis en application dans les 28 États membres de l'Union européenne depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données est un ensemble de directives qui visent à accroître la protection des personnes concernées par un traitement de leurs données à caractère personnel d’une part, et la responsabilisation des acteurs de ce traitement d’autre part. Entre la date d’adoption et celle de mise en application, les entreprises ont eu quatre ans pour s’y préparer. Il est donc surprenant de constater qu’un mois après l'entrée en vigueur, plusieurs gros sites américains ont choisi comme solution de bloquer les utilisateurs de l'Union européenne.

    Une analyse de ce mouvement « anti-RGPD » permet de dégager une catégorisation de ces sites. Premièrement, on distingue les sites qui bloquent purement et simplement les utilisateurs européens. Les géants de la presse américaine (The LA Times, The Chicago Tribune et The New York Daily News) sont les têtes d’affiche de cette catégorie. Les utilisateurs européens ne peuvent désormais plus y accéder. « Malheureusement, notre site web est actuellement indisponible dans la plupart des pays européens. Nous examinons les options qui soutiennent notre gamme complète d’offres numériques sur le marché de l’Union européenne » peut-on lire lorsqu’on essaie d’accéder à ces sites depuis un pays membre de l’Union européenne.

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Taille : 150,8 Ko

    Certains sites comme ceux du groupe GateHouse Media ne se donnent même pas la peine de laisser un message aux utilisateurs européens. Tout ce qu’on peut y voir, c’est une fenêtre d’erreur. Même des sites relativement moins grands tels que le podcast de talk-shows, drlaura.com, le site de vêtements vintage ModCloth, la boutique américaine de sport Dick’s Sporting Goods ont rejoint le mouvement. Twitter aussi par exemple a simplement bloqué les adolescents européens qui ont indiqué avoir moins de 16 ans.

    En un second temps, on remarque, les sites qui ne laissent entrer les utilisateurs européens qu’à condition que ceux-ci acceptent leur politique de confidentialité. Cette catégorie, légèrement plus diplomatique que la première est principalement constituée des grands magazines. Slate, Forbes, The Atlantic, The People, The Time, Politico laissent les visiteurs décider si, pour entrer sur le site, ils sont prêts à accepter la politique de confidentialité inhérente à celui-ci.

    Nom : Capture du 2018-06-26 06-14-18.png
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Taille : 195,9 Ko

    Et troisièmement, on distingue les sites qui vous proposent des alternatives. USA Today, tête d’affiche de cette catégorie a développé un site rien que pour l’UE, vide de toute publicité, ou tous les articles peuvent être lus, mais ne peuvent pas être partagés. Le site de la National Public Radio, quant à lui, laisse une option à ceux qui ne veulent pas accepter sa politique de confidentialité. Ils peuvent cliquer sur « Decline and visite plain text site » et accéder au site en HTML brut.

    Le Washington Post, qui a aussi choisi cette formule, s’est, cependant montré bien plus habile que tous les autres. Plutôt que de juste demander aux lecteurs d’accepter la politique de confidentialité, le site leur propose un choix entre accéder à la version gratuite du site en donnant leur accord et souscrire à un abonnement Premium, sans publicités ni tracking, pour 3 $ de plus qu’un abonnement basique.

    Et vous ?

    Quelles sont vos remarques par rapport à l'application du RGPD par les différents acteurs du net ?
    Que pensez-vous du RGPD maintenant après son entrée en vigueur ?
    Quelles sont vos suggestions pour une meilleure application du RGPD ?

    Voir aussi

    RGPD : Un guide pratique pour les développeurs

    RGPD : Twitter décide de bloquer les adolescents en Europe qui ont indiqué avoir moins de 16 ans, le consentement d'un parent est requis

    51 % des entreprises estiment que le RGPD risque d'endommager leur réputation, 67 % ne seraient pas prêtes pour le RGPD, d'après NetApp

    RGPD : WHOIS va-t-il être contraint de suspendre ses activités au courant de mai ? Quelles conséquences pour les webmasters ?

    Le RGPD sème la panique sur le web : certaines entreprises envoient des courriels inutiles ou illégaux, des sites bloquent les européens
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  2. #102
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    Ce qu'il faut bien souligner quand même, c'est que ces sites américano-américains peuvent se permettre de bloquer entièrement l'Union Européenne, qui ne doit être qu'une faible partie de leur trafic. Les sites plus internationals (voire Européens) ne pourraient pas avoir recours à ce genre de lâcheté technique.

    Sinon je note que le rédacteur de cette actualité a pris soin de ne pas traduire le gonflement de chevilles du message de la Chicago Tribune : "our award-winning journalism".

  3. #103
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    Les gens ne lisent rien et clique oui à tout pis basta différence avec avant aucune ils veulent juste accéder à leur contenu pas devenir avocat.

  4. #104
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    Par défaut Un mois après l'entrée en vigueur du RGPD, personne ne respecte vraiment le règlement européen

    Un mois après l'entrée en vigueur du RGPD, personne ne respecte vraiment le règlement européen
    qui est interprété différemment d'un acteur à l'autre

    Le 25 mai dernier, le règlement général sur la protection des données est entré en vigueur. Pourtant considérée comme une mesure salvatrice, la nouvelle réglementation ne semble pas être réellement appliquée. Rappelons qu’aussitôt après son entrée en vigueur, un flux incessant de réactions s’est fait observer. Certaines entreprises suspendent temporairement leurs activités au sein de l’Union européenne. D'autres ont simplement annoncé l'arrêt de leurs activités en ligne. D'autres encore craignent pour leur économie et disent ne pas être prêtes pour se conformer au nouveau règlement. On peut dire sans trop de risque de se tromper que les débuts du RGPD ne sont pas parfaits.

    Selon des experts, les couacs dans l’application du RGPD pourraient, en partie, être dus au fait que la réglementation est interprétée d’une manière totalement différente d’un acteur à un autre. De ce fait, l’application du RGPD varie selon chaque acteur du net. Certains utilisent des options d'adhésion (opt in) préalablement cochées, des options masquées que les consommateurs sont obligés de rechercher, des bannières de consentement dont les informations ne peuvent être atteintes qu’avec un clic supplémentaire et qui n’ont pas de bouton « Rejeter ». D’autres se servent du bouton dit « nuke button » qui permet à l'utilisateur de rejeter absolument tout sans même lui donner une idée de ce qu’il rejette ou accepte.

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    D’autres encore se sont contentés de faire revivre les messages des cookies qu’exigeait la directive ePrivacy. Adrian Newby, directeur de la technologie chez Crownpeak, affirme que beaucoup d’éditeurs et de spécialistes du marketing ont submergé leurs auditoires d’e-mails de consentement entièrement inutiles et non conformes au règlement. Le RGPD a longuement été critiqué sur la base du fait qu’il serait trop vague et trop sujet à interprétation.

    Ces deux insuffisances majeures seraient à la base du caractère hétéroclite des tactiques d’acquisition de consentement. Certains sites comme Forbes ou Bloomberg ont adopté une approche stricte de consentement actif tandis que d’autres comme The Guardian et MailOnline se servent de bannières de consentement. Certains ont scindé les explications sur leurs cookies en deux sous-classes : ceux utilisés pour la publicité et le suivi, et ceux utilisés pour l’analyse de site. Précisons qu’il est souvent impossible pour les utilisateurs de consentir à l’une de ces deux sous-classes et de rejeter l’autre.

    Une autre catégorie à identifier est celle des sites qui préfèrent faire profil bas pour le moment en attendant de trouver le moyen de se conformer à la nouvelle réglementation sans pour autant altérer leur modèle économique. Il convient de préciser, à toutes fins utiles, que pour qu’un consentement soit conforme au RGPD, il faut qu’il ait été acquis des suites d’une action affirmative de l'utilisateur. Laquelle action l’aura amené à cliquer sur un bouton « Oui » clair et sans équivoque. Les données ne devraient donc pas être collectées sans que l’utilisateur ait formulé un « Oui » explicite.

    Source : DIGIDAY

    Et vous ?

    Internet est-il prêt pour une protection des données aussi participative à l’égard du consommateur ?
    Ne faudrait-il pas penser à trouver un juste milieu entre sécurité, business et vie privée ?

    Voir aussi

    Comment le RGPD est-il mis en application un mois après son entrée en vigueur ? Un tour d'horizon des solutions adoptées par les sites américains

    L'application imminente du RGPD pourra-t-elle mettre à mal le service WHOIS ? Oui, selon l'ICANN, qui demande un moratoire pour mieux se préparer

    Vous pouvez échapper au RGPD en excluant l'Europe de votre site, un service de « gdpr-shield.io » propose de bloquer les utilisateurs européens

    Le RGPD sème la panique sur le web : certaines entreprises envoient des courriels inutiles ou illégaux, des sites bloquent les européens

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  5. #105
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon des experts, les couacs dans l’application du RGPD pourraient, en partie, être dus au fait que la réglementation est interprétée d’une manière totalement différente d’un acteur à un autre. De ce fait, l’application du RGPD varie selon chaque acteur du net. Certains utilisent des options d'adhésion (opt in) préalablement cochées, des options masquées que les consommateurs sont obligés de rechercher, des bannières de consentement dont les informations ne peuvent être atteintes qu’avec un clic supplémentaire et qui n’ont pas de bouton « Rejeter ».
    C'est vrai qu'il y a parfois une marge d'interprétation dans le RGPD. Mais certains écarts, comme le consentement via des cases cochées par défaut, proviennent vraiment d'un manque de volonté de se conformer au RGPD. Ne pas être juriste n'est pas une excuse valide.

    Voici un extrait du RGPD (c'est moi qui graisse) :
    (32)

    Le consentement devrait être donné par un acte positif clair par lequel la personne concernée manifeste de façon libre, spécifique, éclairée et univoque son accord au traitement des données à caractère personnel la concernant, par exemple au moyen d'une déclaration écrite, y compris par voie électronique, ou d'une déclaration orale. Cela pourrait se faire notamment en cochant une case lors de la consultation d'un site internet, en optant pour certains paramètres techniques pour des services de la société de l'information ou au moyen d'une autre déclaration ou d'un autre comportement indiquant clairement dans ce contexte que la personne concernée accepte le traitement proposé de ses données à caractère personnel. Il ne saurait dès lors y avoir de consentement en cas de silence, de cases cochées par défaut ou d'inactivité. Le consentement donné devrait valoir pour toutes les activités de traitement ayant la ou les mêmes finalités. Lorsque le traitement a plusieurs finalités, le consentement devrait être donné pour l'ensemble d'entre elles. Si le consentement de la personne concernée est donné à la suite d'une demande introduite par voie électronique, cette demande doit être claire et concise et ne doit pas inutilement perturber l'utilisation du service pour lequel il est accordé.
    Avec un peu de motivation, on peut prendre le temps de lire le RGPD. Or, quand on lit le RGPD, il n'y a pas besoin d'être juriste pour comprendre que le consentement ne s'obtient pas avec des cases cochées par défaut : c'est écrit noir sur blanc !

  6. #106
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    Par défaut

    Le RGPD veut être efficace ?

    Et bien c'est très simple. Un site web avec un formulaire de contact pour envoyer une alerte de fuite de données en faisant remonter à chaque CNIL concernée ... Si BE / FR / LU ... alors mettre en copie l'instance concerné ...

    Les instances nationales et européennes savent bien recruter du personnel et tout un gratin . A quand un véritable service avec des agents pour traiter les alertes de fuites de données ?

    On reparle des milliers de fichiers XLS , CSV , TXT et PDF indexés sur Google ? Les fichiers dans les parent directory en open bar ?

    Un certain nombre de site web sont encore malheureusement assez mal sécurisés ...

  7. #107
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    Par défaut

    il aura fallu des annees pour que les sites soient au courant que la CNIL existe, et encore plus longtemps pour qu'ils se regularisent... comme si le passage a des regles plus strictes allait se faire en 1mois
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    N'oubliez pas le Le tag resolu.

  8. #108
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    le RGPD est une vaste connerie, il rend tout le monde parano et n'atteindra jamais l'objectif...ah mais oui au fait, c'est quoi l'objectif ? n'oublions pas que le RGPD n'est pas là pour protéger nos données personnelles, mais pour préciser dans quel cadre elles peuvent légalement être exploitées, la nuance est de taille ! le GAFAM n'est absolument pas inquiété par le RGPD, et dans un autre domaine, pas plus tard que tout à l'heure j'ai reçu un mail publicitaire de Materiel.net (via eperflex.com) car j'ai visité leur site pour avoir le détail d'une config...dans les 5 minutes on m'envoyait un mail pour m'inciter à l'acheter. C'est hallucinant, si j'avais voulu acheter cette config j'étais DEJA sur leur site, et on peut être certain que eperflex.com précisera aux sites concurrents ce que j'ai visité et le prix qui m'a été annoncé afin de pouvoir personnaliser leur offre...ça c'est un usage détourné des cookies qui me trace et et rend ma navigation sujette à prospection des sociétés commerciales et ça le RGPD ne m'en protège pas.
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  9. #109
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ah mais oui au fait, c'est quoi l'objectif ?
    Fixer un cadre uniforme dans toute l'UE avec un effet extra-territorial.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    n'oublions pas que le RGPD n'est pas là pour protéger nos données personnelles, mais pour préciser dans quel cadre elles peuvent légalement être exploitées, la nuance est de taille !
    As-tu vraiment lu le RGPD ?

    Un cadre permet de sanctionner lorsqu'on sort de ce dernier.
    Sachant que ce cadre introduit:
    • le droit à l'oublie;
    • le droit de rectifications;
    • la notion de consentement;
    • l'information claire quant à l'utilisation des données;
    • etc.


    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    le GAFAM n'est absolument pas inquiété par le RGPD
    4% du CA mondial, tu penses que c'est rien ?
    Qu'ils modifient leurs CGU et leur site pour se conformer au RGPD, tu penses que c'est rien ?

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et dans un autre domaine, pas plus tard que tout à l'heure j'ai reçu un mail publicitaire de Materiel.net (via eperflex.com) car j'ai visité leur site pour avoir le détail d'une config...dans les 5 minutes on m'envoyait un mail pour m'inciter à l'acheter.
    Sachant que pour les e-mails, une autre disposition viendra compléter le RGPD.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ça c'est un usage détourné des cookies qui me trace et et rend ma navigation sujette à prospection des sociétés commerciales et ça le RGPD ne m'en protège pas.
    Ah bon ?
    Tu peux m'expliquer en quoi le RGPD ne t'en protège pas ?


    Sérieusement, arrêtez de balancer n'importe quoi au sujet du RGPD quand vous ne l'avez pas lu...
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

    On dit "bibliothèque" pas "librairie" !

    Ma page DVP : http://neckara.developpez.com/

  10. #110
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    mais le RGPD n'est pas une mauvaise affaire pour tout le monde !


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  11. #111
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    mais le RGPD n'est pas une mauvaise affaire pour tout le monde !
    Heureusement que la mauvaise foi ne tue pas...

    Oui, il existe des assurances... et après ?
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

    On dit "bibliothèque" pas "librairie" !

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