IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ avec C & C++ Discussion :

Questions sur GTK+


Sujet :

GTK+ avec C & C++

  1. #1
    Membre habitué Avatar de tintin72
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 663
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut Questions sur GTK+
    Bonjour à tous,

    Depuis 1 an je programme tous ce qui est graphique (fenêtres boutons etc...) avec FLTK.
    C'est vraiment un super GUI simple, rapide, efficace mais malheureusement trés peu connu.
    De plus niveau tutos articles etc il n'y a pas grand chose et c'est en anglais, (sortie du forum du site officiel c'est un peu le vide).

    Donc, depuis un certain temps je lorgne un peu vers d'autre GUI et GTK me parait pas mal.
    Gratuit, possibilité de programmer en C, largement maintenue, tutos et articles à foison (et en français please).
    Aussi, j'aurais quelques questions.
    - quelle sont les performances (vitesse, stabilité) par rapport aux autres
    Toolkits (Qt, wxWidget, FLTK) ceci n'est pas un troll, juste une question
    - le fait de devoir installer la librairie (runtime) n'est-il pas un peu contraignant (niveau des versions etc...)
    - le runtime est-il bien maintenus ? (pour installer Gimp j'avais installé un runtime avec lequel Gimp ne fonctionnait pas).

    Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par tintin72
    Depuis 1 an je programme tous ce qui est graphique (fenêtres boutons etc...) avec FLTK.
    C'est vraiment un super GUI simple, rapide, efficace mais malheureusement trés peu connu.
    De plus niveau tutos articles etc il n'y a pas grand chose et c'est en anglais, (sortie du forum du site officiel c'est un peu le vide).
    Je connaissais pas, ça semble sympa

    Citation Envoyé par tintin72
    - quelle sont les performances (vitesse, stabilité) par rapport aux autres
    Toolkits (Qt, wxWidget, FLTK) ceci n'est pas un troll, juste une question
    Par rapport aux autres bilbiothèques, difficile à dire Qt doit être plus lourd (nombre d'objets plus conséquent) mais faudrais comparer avec gtkmm pour rester en C++. GTK+ 1.2 (incompatible avec la branche 2.0) doit être assez légé puisque encore utilisé en embarqué.

    Citation Envoyé par tintin72
    - le fait de devoir installer la librairie (runtime) n'est-il pas un peu contraignant (niveau des versions etc...)
    Sous Linux je ne pense pas, une partie des environnements de bureau en sont dépendant (gnome par exemple) donc c'est déjà installé. Par contre pour Windows peut être plus génant mais il existe un exécutable qui installe tout comme il faut et les utilisateurs de the Gimp l'on déjà d'intallé.

    Citation Envoyé par tintin72
    - le runtime est-il bien maintenus ? (pour installer Gimp j'avais installé un runtime avec lequel Gimp ne fonctionnait pas).
    Actuellement il est disponible pour la version 2.8.18 (qui date du 26 Mai) sachant que depuis il n'est sortie que la 2.8.19 et la 2.10 (les binaires Windows ne sont pas encore généré cette dernière) donc ça semble à jour.
    Et actuellement je pense qu'il est raisonnable de rester compatible avec la version 2.6 (voir 2.4) puisqu'il est assez facile de faire une compilation conditionnelle suivant la version de GTK+ disponible et les nouvelles fonctionnalités proposées sont plus des "gadgets" (boite A propos pour GTK+ 2.6, gestion des fichiers récents pour GTK+ 2.10... rien de vitale).

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et en tant que néophyte dans cette bibliothèque, je peux te dire que je la trouve très simple à apprendre (surtout si tu as déjà de l'expérience dans une autre bibliothèque).

    Notamment, j'ai trouvé deux choses très confortables : l'initialisation est très simple et très courte (par rapport à la SDL par exemple), et tous les objets sont du même type à la déclaration. J'ai d'ailleurs l'impression que tous les widgets fonctionnent de la même façon (déclaration, utilisation, similarité des fonctions...)

Discussions similaires

  1. question sur la gestion objet GTK
    Par chrtophe dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 13h54
  2. Questions sur gtk entry
    Par Captare dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2009, 17h56
  3. Quelques questions sur GTK
    Par PhR dans le forum GTK+
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 14h06
  4. Question sur le gtk separator
    Par argon dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 10h48
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo