La valeur commerciale de l'intelligence artificielle mondiale atteindra 1,2 trillion de dollars en 2018,
selon les estimations de Gartner
Gartner, une compagnie de recherche et de conseil, estime que l'industrie de l'intelligence artificielle (IA) vaudra 1,2 trillion de dollars en 2018, soit une augmentation de 70 % par rapport à 2017 avec des solutions d'expérience client créant la plus grande valeur commerciale. Et la valeur de l'activité dérivée de l'IA devrait atteindre 3,9 trillion de dollars en 2022.
Gartner a publié des estimations sur la valeur projetée de l'IA au cours de cette année. « L'IA promet d'être la classe la plus perturbatrice des technologies au cours des 10 prochaines années en raison de ses progrès en puissance et sa variété de données, ainsi que des progrès dans les réseaux neuronaux profonds », a déclaré John-David Lovelock, vice-président de recherche chez Gartner. « L'une des plus grandes sources globales de produits et services améliorés par l'intelligence artificielle acquise par les organisations entre 2017 et 2022 sera constituée de solutions de niche qui répondent très bien à un besoin », a-t-il ajouté.
Il existe trois sources différentes de valeur métier IA : l'expérience client, les nouveaux revenus et la réduction des coûts.
Expérience client : les effets positifs ou négatifs sur les coûts indirects. C'est une condition préalable nécessaire à l'adoption généralisée de la technologie de l'intelligence artificielle pour à la fois libérer tout son potentiel et générer de la valeur selon Gartner.
Nouveaux revenus : augmentation des ventes de produits et services existants et/ou la création de nouvelles opportunités de produits ou de services au-delà de la situation existante.
Réduction des coûtss : réduction des coûts de production et de livraison de ces produits et services nouveaux ou existants.
Des entreprises comme Google, Apple, Microsoft, IBM et Nvidia sont déjà fortement impliquées dans la recherche et le développement de produits et services basés sur l'intelligence artificielle. Les startups du monde entier se spécialisent dans l'intelligence artificielle, en particulier dans les secteurs de la gestion de la relation client, de l'automobile, des ventes, du marketing et du commerce.
Les produits intelligents représentent 18 % de la valeur globale de l'activité dérivée de l'IA en 2018, mais diminueront à 14 % d'ici 2022, les autres types de systèmes DNN (outils de prise de décision) évoluant et dépassant les produits intelligents dans leur contribution à la valeur commerciale. Les produits intelligents intègrent l'IA, généralement sous la forme de systèmes cloud qui peuvent intégrer des données sur les préférences de l'utilisateur à partir de plusieurs systèmes et interactions. Ils apprennent à connaître leurs utilisateurs et leurs préférences pour hyperpersonnaliser l'expérience et stimuler l'engagement.
La croissance de la valeur de l'activité IA montre le profil de courbe caractéristique en forme de S associé à une technologie émergente. En 2018, le taux de croissance est estimé à 70 %, mais il ralentira jusqu'en 2022 (voir le tableau ci-dessous). Après 2020, la courbe s'aplatira, entraînant une croissance faible au cours des prochaines années.
« Dans les premières années d'IA, l'expérience client est la principale source de valeur métier dérivée, car les entreprises voient la valeur de l'utilisation des techniques d'IA pour améliorer chaque interaction client, dans le but d'accroître la croissance et la fidélisation des clients par la réduction des coûts. Les organisations quant à elles, cherchent des façons d'utiliser l'IA pour améliorer l'efficacité des processus afin d'améliorer la prise de décision et d'automatiser plus de tâches », a déclaré M. Lovelock. Cependant, en 2021, de nouveaux revenus deviendront la source principale, car les entreprises découvrent la valeur commerciale de l'utilisation de l'IA pour augmenter les ventes de produits et services existants, ainsi que pour découvrir des opportunités pour de nouveaux produits et services. La valeur commerciale de l'intelligence artificielle portera sur de nouvelles possibilités de revenus, selon M. Lovelock.
Source : Gartner
Et vous ?
Que pensez-vous de ces estimations établies par Gartner ?
Voir aussi :
Des experts prédisent que l'IA va dominer les humains dans moins de 50 ans, selon une étude menée par les deux universités Harvard et Yale
Une IA aurait permis de commencer à percer les mystères entourant le manuscrit de Voynich, considéré comme le plus important cryptogramme non résolu
USA : l'IA pourrait remplacer la moitié des employés du secteur bancaire la prochaine décennie, selon des experts de l'industrie
Partager