Microsoft réalise un chiffre d'affaires au troisième trimestre supérieur aux estimations,
ce résultat est largement porté par le cloud

La firme de Redmond a publié jeudi dernier ses résultats trimestriels dépassant toutes attentes. Pour la période couvrant son troisième trimestre d’activité, clôturé le 31 mars 2018, Microsoft a connu une hausse de son chiffre d’affaires de 16 % qui a atteint 26,8 milliards de dollars. Le bénéfice net est évalué à 7,4 milliards de dollars, soit une hausse de 35 %. Cela entrainant une hausse du bénéfice par action de 36 % (0,95 dollar contre 0,70 dollar). Les revenus d’exploitations de la société sont évalués à 8,3 milliards de dollars, soit une progression de 23 %. « Avec des investissements constants et une forte exécution des ventes, nous avons réalisé ce trimestre des performances meilleures que prévu sur tous les segments », affirme Amy Hood, vice-président exécutif et directeur financier de Microsoft.

Nom : Screen Shot 2018-04-28 at 15.22.03.png
Affichages : 1416
Taille : 32,2 Ko

Ces résultats ont permis à Microsoft de reverser 6,3 milliards de dollars aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions au troisième trimestre de l'exercice 2018, soit une augmentation de 37 %. Microsoft a enregistré une croissance sur trois segments d’activités que sont la productivité et les processus métiers , l’« Intelligent Cloud » et l’informatique personnelle.

Nom : Screen Shot 2018-04-28 at 15.24.12.png
Affichages : 1622
Taille : 82,3 Ko

Avec une hausse de 13 %, les revenus de l’informatique personnelle constitués de Windows, des jeux, de la recherche et de la gamme de produits « Surface » sont évalués à 9,9 milliards de dollars. La section des jeux a enregistré une croissance de 18 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars, portée par la Xbox dont les revenus ont augmenté de 24 %. La Xbox live compte 59 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La gamme de produits Surface a atteint la barre des 1,1 milliard de dollars soit une croissance de 32 %, ce qui représente un bon signal sachant que ce segment n’évoluait pas durant le dernier trimestre 2017. Les revenus de recherche ont quant à eux augmenté de 16 %.

Le segment « Productivité et processus métier » n’est pas en reste. Alors que Thomson Reuters prévoyait 8,73 milliards de dollars, 9 milliards ont été collectés par la firme de Redmond. Porté par les produits comme Office 365, Linkedin ou encore Dynamics, ce segment a enregistré des bénéfices d’exploitation à hauteur de 3,1 milliards de dollars, soit une hausse de 23 %. Les revenus de Linkedin ont atteint 1,3 milliard de dollars pour une hausse de 37 %. Avec 65 % de plus pour les revenus d’abonnements, Dynamics 365 a porté le chiffre d’affaires de Dynamics, ce qui représente 17 % de progression. Office 365 a obtenu une augmentation de son nombre d’utilisateurs à hauteur de 28 %, avec 30,6 millions d’abonnés au total contrairement aux produits Office traditionnels qui ont vu leur chiffre d’affaires baissé de 15 % démontrant ainsi une tendance au cloud.

Nom : Screen Shot 2018-04-28 at 15.25.50.png
Affichages : 1243
Taille : 27,5 Ko

L’essentiel de la progression est dû aux bons résultats réalisés avec le cloud contenu dans le segment « Intelligent Cloud ». « Nos résultats de ce trimestre reflètent la confiance que les gens et les organisations placent dans Microsoft Cloud », a déclaré Satya Nadella, chef de la direction de Microsoft. En effet, le chiffre d’affaires d’Azure a augmenté de 93 % portant à 20 % l’augmentation des revenus de la section « Serveurs et service cloud ». Les services aux entreprises ont réalisé également une progression de 8 %.

Source : Microsoft

Et vous ?

Qu'est-ce qui explique selon vous cet engouement pour le cloud ?

Voir aussi

Microsoft annonce que « Windows 10 April 2018 Update » sera disponible le 30 avril prochain avec plusieurs nouvelles fonctionnalités embarquées

Microsoft annonce la disponibilité générale d'Azure Container Instances son service d'informatique sans serveur

Microsoft annonce un gestionnaire de bibliothèques C++ unique pour Linux, macOS et Windows Vcpkg est maintenant disponible sur tous les OS