IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Gestion de stocks [AC-2013]


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Gestion de stocks
    Bonjour à tous!

    Ma question sort peut-être du cadre de ce forum.

    Je me suis largement inspiré de la solution de ClaudeLeloup pour mon module entrées / sorties de produits en stock. Le stock présent se calcule ainsi par différence entre les quantités entrées et les quantités sorties d'un produit.

    J'ai implémenté une sortie de stock d'un produit lors de la facturation de celui-ci (est-ce ad'hoc?).

    Ma question: si j'ai 5 produits "X" en stock et que j'en facture 10 puis-je avoir un solde négatif (-5) pour le stock actuel?
    en soit, cela ne me gêne pas : çà pourrait déclencher une commande de stock automatique pour ce produit (compte tenu du stock mini et du stock maxi).

    Cela se complique avec la gestion de nomenclature: je décrémente actuellement les produits composant un produit composé () lors de la fabrication de ce dernier (et donc, sa mise en stock) - encore une fois: est-correct selon vous?
    (la facturation ne décrémente, elle, que le stock du produit composé).

    Je vous remercie d'avance
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ma question: si j'ai 5 produits "X" en stock et que j'en facture 10 puis-je avoir un solde négatif (-5) pour le stock actuel?
    Normalement. En appliquant la simple différence entre quantité entrée et la qualité sortie. Il faut juste que le champ "Quantité entrée" ait la valeur par défaut 0.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Gestion de stocks
    Merci bertiny de ta réponse rapide,

    Mes questions étaient d'ordre événementiel plutôt que pratique:

    * Est-ce habituel de décrémenter un stock à la facturation?
    * Pour une gestion de produits composés est-ce correct de décrémenter le stock de "sous-produits" à la constitution du produit composé?
    * Au regard de la gestion d'entrées/sorties de ClaudeLeloup qui interdit une entrée ou une sortie de produit qui ne respecte pas la chronologie, ne peut-on pas recalculer le CMUP pour toutes les occurrences des entrées du produit, même après une entrée (ou une sortie) antidatée?

    Bon weekend
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 262
    Points : 6 561
    Points
    6 561
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ric500 Voir le message
    J'ai implémenté une sortie de stock d'un produit lors de la facturation de celui-ci (est-ce ad'hoc?).
    Dans une certaine mesure, oui. En gestion commerciale, il n'y a pas d'obligation de suivre un flux achat ou vente avec les documents DEV, BC, BL/BR et FAC.
    La mise à jour du stock, ce fait à partir des BL/BR et FAC, sans compter les Bons de retour.

    Citation Envoyé par Ric500 Voir le message
    Ma question: si j'ai 5 produits "X" en stock et que j'en facture 10 puis-je avoir un solde négatif (-5) pour le stock actuel?
    Virtuellement, tu peux avoir un stock négatif. Si tu sors comptablement plus qu'il n'y a réellement, le stock prend une valeur négative. C'est bien pour cela que les PGI ont une option pour gérer ou non les stocks négatifs.

    Citation Envoyé par Ric500 Voir le message
    en soit, cela ne me gêne pas : çà pourrait déclencher une commande de stock automatique pour ce produit (compte tenu du stock mini et du stock maxi).
    Oui, mais stock mini et stock maxi ne déclenche pas de réappro automatique. C'est le seuil 0 qui permet de déclencher réappro.

    Citation Envoyé par Ric500 Voir le message
    Cela se complique avec la gestion de nomenclature: je décrémente actuellement les produits composant un produit composé () lors de la fabrication de ce dernier (et donc, sa mise en stock) - encore une fois: est-correct selon vous?
    (la facturation ne décrémente, elle, que le stock du produit composé).
    Sur un PGI, une nomenclature commerciale ou de fabrication va diminuer ton stock dès articles qui vont les composer en exécutant l'ordre de fabrication. Une fois la nomenclature fabriquée, elle intègrera le stock, et correspondra à un article à part entière. Donc lorsqu'on facture une nomenclature, on diminue la quantité de stock de la nomenclature, pas les articles qui la composent.
    @+
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 262
    Points : 6 561
    Points
    6 561
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ric500 Voir le message
    * Est-ce habituel de décrémenter un stock à la facturation?
    Re.
    Il n'y a pas de règle absolue. Le mouvement de stock réel s'opère à partir des BL(client), BR(fournisseur) ou FAC(client/fournisseur).
    Dans un flux commercial, un tiers n'a pas d'obligation de demander un DEV, de le signer "Bon pour accord", que le DEV soit transformé en BC, puis BL, puis FAC.

    Citation Envoyé par Ric500 Voir le message
    * Pour une gestion de produits composés est-ce correct de décrémenter le stock de "sous-produits" à la constitution du produit composé?
    Oui, quand on crée une nomenclature, on la compose à partir d'article en stock. D'où l'obligation de lancer un "Ordre de fabrication" pour une qté x de nomenclature qui va diminuer d'autant la qté d'article que le compose du stock.
    Une fois la nomenclature créée, il faudra émettre en "Bon d'entrée" de stock pour l'intégrer réellement dans le stock.

    Citation Envoyé par Ric500 Voir le message
    * Au regard de la gestion d'entrées/sorties de ClaudeLeloup qui interdit une entrée ou une sortie de produit qui ne respecte pas la chronologie, ne peut-on pas recalculer le CMUP pour toutes les occurrences des entrées du produit, même après une entrée (ou une sortie) antidatée?
    Depuis que Sapin, le Sinistre aux chaussettes multicolores, a considéré que les français étaient tous des fraudeurs, les Lois Sapin1 et Sapin2, entre autre lois dites anti-fraude à la TVA et tout le reste, on ne peut plus rompre la chronologie des flux commerciaux de ventes et d'achats, et donc rétrospectivement on ne peut plus "bidouiller" les flux.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Gestion de stocks
    Merci hyperion13 de tes réponses claires, concises et averties.

    Je suis finalement content d'avoir "d'instinct" choisi les bonnes solutions pour mon appli - à part le petit problème sous le "Sapin de Noël": du coup, et d'après le module d'entrées sortie de ClaudeLeloup, dès que le stock d'un produit (ma version actuelle) atteint la valeur 0 (sans pouvoir aller en négatif), le CMUP prend la valeur du produit à sa prochaine entrée (PA). Si je choisis d'accepter les valeurs négatives et de les exclure pour le calcul du CMUP, la valorisation du stock reste-t-elle valable, selon toi?

    Merci encore et bon WE
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai implémenté une sortie de stock d'un produit lors de la facturation de celui-ci (est-ce ad'hoc?)
    Généralement, oui.
    Pour autant que l’établissement de la facture coïncide avec le fait que le bien n’est plus disponible.
    Imagine par exemple que la marchandise vendue doive voyager et que la facture soit établie après que le client l’a réceptionnée. Dans ce cas, ce serait plutôt un bon d’expédition qui devrait déclencher la sortie du stock.
    À mon avis, ce qui doit te guider c’est l’organisation de l’acte d’inventaire : comment un humain pourra-t-il constater que ce qui se trouve physiquement dans le magasin correspond à ce que dit la comptabilité.


    Ma question : si j'ai 5 produits "X" en stock et que j'en facture 10 puis-je avoir un solde négatif (-5) pour le stock actuel ?
    Il faudrait que tu donnes un exemple : dans quelles circonstances factures-tu un bien dont tu ne disposes pas encore ?



    Cela se complique avec la gestion de nomenclature : je décrémente actuellement les produits composant un produit composé ( ) lors de la fabrication de ce dernier (et donc, sa mise en stock) - encore une fois : est-ce correct selon vous ?
    Sauf si l’instant de la sortie des composants ne correspond pas à celui de l’entrée en stock du produit composé.
    Même remarque que plus haut au sujet de l’acte d’inventaire.


    Au regard de la gestion d'entrées/sorties de ClaudeLeloup qui interdit une entrée ou une sortie de produit qui ne respecte pas la chronologie, ne peut-on pas recalculer le CMUP pour toutes les occurrences des entrées du produit, même après une entrée (ou une sortie) antidatée ?
    La comptabilisation doit se faire sans retard (en droit belge en tout cas). Si l’organisation de l’entreprise nécessite un certain délai (raisonnable) pour centraliser toutes les entrées/sorties, à mon estime rien ne s’oppose à différer le calcul du CMUP jusqu’au moment où toutes les dates des entrées/sorties sont connues.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Gestion de stocks
    Bonjour,

    Merci Claude pour tes réponses,

    Ma question : si j'ai 5 produits "X" en stock et que j'en facture 10 puis-je avoir un solde négatif (-5) pour le stock actuel ?
    Il faudrait que tu donnes un exemple : dans quelles circonstances factures-tu un bien dont tu ne disposes pas encore ?
    Çà m'est arrivé rarement, mais certains clients ont pu me payer d'avance, on peut aussi y inclure le cas d'une provision/avance sur prestation (avec facture, bien sûr)


    Sauf si l’instant de la sortie des composants ne correspond pas à celui de l’entrée en stock du produit composé.
    Dans mon cas c'est le même traitement de fabrication qui décrémente les sous-produits et incrémente le produit composé.


    Au regard de la gestion d'entrées/sorties de ClaudeLeloup qui interdit une entrée ou une sortie de produit qui ne respecte pas la chronologie, ne peut-on pas recalculer le CMUP pour toutes les occurrences des entrées du produit, même après une entrée (ou une sortie) antidatée ?
    La comptabilisation doit se faire sans retard (en droit belge en tout cas). Si l’organisation de l’entreprise nécessite un certain délai (raisonnable) pour centraliser toutes les entrées/sorties, à mon estime rien ne s’oppose à différer le calcul du CMUP jusqu’au moment où toutes les dates des entrées/sorties sont connues.
    Super! Mon appli n'intègre pas (encore) de module comptable, mais je la souhaite la plus orthodoxe possible quant aux règles de gestion.

    Finalement, je pense que toutes mes questions ont trouvé leurs réponses grâce à vous: reste plus qu'à se mettre au boulot!

    Merci encore
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Gestion de stock : Formule en section Détail
    Par JeremieT dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 17h02
  2. Gestion de stock CMUP après chaque entrée
    Par priest69 dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2005, 10h03
  3. Gestion de stock - Prix Moyen Pondéré
    Par hugo69 dans le forum Access
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03
  4. Analyses du progiciel de gestion de stock COSWIN CS 5.2
    Par africanroseonlyone dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 15h01
  5. gestion des stocks
    Par gekondo dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2005, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo