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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'UE vote pour établir de nouvelles règles concernant les coffres-surprises et la dépendance au jeu


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut L'UE vote pour établir de nouvelles règles concernant les coffres-surprises et la dépendance au jeu
    Les loot box des jeux vidéo sont illégales et exposeraient les joueurs vulnérables à la dépendance
    Estime la justice belge

    Au cours des derniers mois, des États comme l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, ou la Belgique ont initié des actions en justice pour combattre le système des loot box mis en place par certains éditeurs de jeux vidéo. Ils estimaient que les loot box retrouvées sur des titres comme FIFA 18 ou Overwatch pouvaient être considérées comme des jeux d’argent ou de hasard et représentaient un réel danger pour certains joueurs, notamment les plus jeunes.

    À ce sujet, on peut rappeler les propos de Koen Geens, le ministre belge de la Justice, qui déclarait en novembre dernier que « mixer du jeu d’argent et des jeux vidéo, spécialement pour un public jeune, est dangereux pour la santé mentale des enfants. »

    Précisons également que la loot box est un système qui permet à un joueur d’acheter un ou plusieurs coffrets virtuels dont il ignore manifestement le contenu. Il sait juste que ces coffrets renferment des objets qui pourraient, dans une certaine mesure, contribuer à améliorer son expérience de jeu. Les objets en question peuvent être des récompenses rares ou banales. Le joueur qui utilise ce système espère gagner des items rares qui sont en général plus difficiles à obtenir en jouant de façon classique, mais il faut habituellement acheter un grand nombre de ces « coffrets trésor » pour avoir la chance de tomber sur un item rare.

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Affichages : 9028
Taille : 20,2 Ko

    En Belgique, c’est la Commission des jeux de hasard du pays qui devait trancher cette question. Elle vient de rendre son verdict en s’appuyant sur les résultats d’une étude qui avait été commandée afin d’invalider ou de confirmer la thèse des plaignants. Dans le cadre de cette étude, dix jeux exploitant des loot box ont été passés au crible. Les analyses ont montré que quatre d’entre eux utilisent un système de loot box permettant d’échanger les objets numériques obtenus dans le jeu contre des devises (euro) via des places de négoce externes. Il s’agirait des jeux FIFA 18, Dota 2, PubG et Rocket League.

    En gros, les objets gagnés dans ces jeux ont une valeur économique et les joueurs peuvent gagner de l’argent s’ils obtiennent un objet rare et décident de le revendre. Malheureusement, ces pratiques ne sont pas autorisées par la législation belge. L’autorité de régulation belge a donné aux éditeurs de jeux concernés huit semaines pour se conformer à ses recommandations. Dans le cas échéant, ils s’exposeront à des amendes ou à l’interdiction de vente de leurs jeux.

    Par ailleurs, la Commission des jeux de hasard belge a critiqué le fait que certains jeux utilisent des systèmes des loot box à « ambiance casino » intégrant des éléments pouvant induire l’addiction. D’après elle, ces systèmes pourraient influer sur le mental de certains joueurs. Les jeunes seraient particulièrement vulnérables parce que leur mental est encore fragile. Ils pourraient même plus tard développer une dépendance au jeu si les éditeurs de jeux ne font rien pour les protéger.

    « Les joueurs sont séduits et trompés et aucune mesure de protection en matière de jeux de hasard n’est appliquée. Maintenant qu’il est clair qu’en particulier les enfants et les personnes vulnérables sont ici exposés sans protection, les éditeurs de jeux, mais aussi les parties concernées sont appelés à mettre fin à cette pratique », a déclaré Peter Naessens, Directeur à la Commission.


    Source : WccfTech

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Devrait-on adopter des mesures similaires en France ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Devrait-on adopter des mesures similaires en France ?
    Clairement ! Une fois encore on est à la traine dans ce pays...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Clairement ! Une fois encore on est à la traine dans ce pays...
    Complètement d'accord!

  4. #4
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Clairement ! Une fois encore on est à la traine dans ce pays...
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Complètement d'accord!
    +1
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  5. #5
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    J'ai l'impression qu'on pinaille sur pas grand-chose là... Après ce n'est que mon avis.

  6. #6
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    des jeux d’argent ou de hasard et représentaient un réel danger pour certains joueurs, notamment les plus jeunes.
    Drôle d'estimation... Les jeux d'argents ne sont pas toujours gagnants... Le principe des lootbox s'apparente plus aux jeux des kinder surprise, fèves des galettes des rois, etc.. La comparaison peut paraître absurde, mais c'est le même principe (les enjeux économiques sont, je suis d'accord, bien différents).

    Qu'il puisse y avoir une addiction, c'est sûr, c'est comme tous les jeux de hasard. Concernant les addictions chez les plus jeunes, j'aimerais savoir qui paie tout ça? Les parents? Si oui, c'est vers eux qu'il faut se trouver en premier pour régler ce genre de problèmes

  7. #7
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Les jeux d'argents ne sont pas toujours gagnants... Le principe des lootbox s'apparente plus aux jeux des kinder surprise
    Quand sur Counter Strike Tu obtiens un skin d'arme à 0.05€ au lieu de 300€ moi j'appelle ça perdre. Surtout si ton coffre t'a coûté 2€. Ça s’apparente plus aux jeux à gratter.

  8. #8
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    En sachant que la majorité des jeux calculent proprement les chances d'obtention avec de savantes statistiques vu que c'est une bonne partie de leurs revenus.
    On se retrouve donc s'ils sont pas c** à une dépense plus conséquente en moyenne des boites par rapport à ce qu'on devrait dépenser pour acheter leur contenu.

    Cela avait fait le tollé dans je sais plus que F2P, grâce à un bug qui faisait qu'on obtenait les coffres gratuitement certains avaient du coup calculé les probabilités d'obtenir les objets rares par rapport à leur coût d'achat dans la boutique.
    Sur ce jeu c'était trois types de coffres, à 3 prix différents (le moins cher te donnant moins de chance d'avoir des objets rares).
    Ils sont partis du postulat qu'ils souhaitaient obtenir un objet rare et ont tirés des milliers de coffres puis ont calculé le retour de l'investissement (considérant qu'une série de tirage s'arrêtait à chaque fois qu'ils tombaient sur un objet rare).
    Le premier prix faisait baisser la rentabilité à -1500% (en gros vous dépensiez en moyenne 150€ pour obtenir quelque chose qui en valait 10), le second faisait baisser la rentabilité à -700 ou -800% de mémoire.
    Et le troisième coffre avait une rentabilité de -200%.
    Au final on ne pouvait pas être gagnant.
    Ou alors il fallait gagner dès le premier coffre et ne plus en acheter.

    Je reste persuadé que la majorité des jeux proposent ce genre de principe. Le tout aléatoire j'ai encore jamais vu.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
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    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Quand sur Couter Stike Tu obtiens un skin d'arme à 0.05€ au lieu de 300€ moi j'appelle ça perdre.
    C'est une valeur estimée, le bien est quand même en ta possession, non?

  10. #10
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    heu pour ouvrir les coffres dans CSGO faut du crédit versé grâce à une CB, donc techniquement ça devrait limiter au 18-25an.

    Au-delà de ça le véritable problème ce sont les achats en masse quand l'objet n'apporte aucun avantage au jeu et ce qui devrai être interdit ce sont les loot-box qui apporte des avantages pouvant être conséquent.

  11. #11
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    C'est une valeur estimée, le bien est quand même en ta possession, non?
    je trouve ta réponse très erronée.

    Dans ce cas, peut on dire que lorsque tu achète un ticket a gratter, tu gagne quand même vu que le ticket en papier reste ta possession ?

    bah oui quoi, pareil qu'avec la skin a 0.05€; le carton et encre du ticket valent bien 5 cents et sont toujours en ta possession, non?

  12. #12
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    "En gros, les objets gagnés dans ces jeux ont une valeur économique et les joueurs peuvent gagner de l’argent s’ils obtiennent un objet rare et décident de le revendre. Malheureusement, ces pratiques ne sont pas autorisées par la législation belge"
    Je ne comprend pas le "malheureusement". On est fasse des jeux dont le côté vraiment "aléatoire" est plus que douteux et ou des boites comme EA ont carrément mit en place un gameplay pour pousser le joueur à l'achat en le mettant face à des joueurs mieux équipé. Heureusement que c'est interdit.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Clairement ! Une fois encore on est à la traine dans ce pays...
    Pas pour le mariage gay
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  14. #14
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    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Quand sur Couter Stike Tu obtiens un skin d'arme à 0.05€ au lieu de 300€ moi j'appelle ça perdre. Surtout si ton coffre t'a coûté 2€. Ça s’apparente plus aux jeux à gratter.
    C'est CouNter StRike!

    Clair que les box et les skins dans ce jeu c'est de la folie pure.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Pas pour le mariage gay
    Ben, si. Même pour le mariage gay. Quand tu vois le foin que ça a provoqué alors que partout où c'est voté, ça passe comme une lettre à la poste...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Demky Voir le message
    je trouve ta réponse très erronée.
    Ca tombe bien, c'était une question, pas une réponse..

    Citation Envoyé par Demky Voir le message
    Dans ce cas, peut on dire que lorsque tu achète un ticket a gratter, tu gagne quand même vu que le ticket en papier reste ta possession ?
    bah oui quoi, pareil qu'avec la skin a 0.05€; le carton et encre du ticket valent bien 5 cents et sont toujours en ta possession, non?
    Le skin t'apporte une plu value. Tu as en ta possession un objet que tu peux consommer. Ce qui n'est pas le cas avec le ticket à gratter. Et le carton et l'encre ne valent pas, mais coûtent 5 centimes.

  17. #17
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    Je n'ai jamais joué à aucun des jeux cités dans cette article, mais à ce que je comprends, le problème vient du fait qu'un individu puisse revendre - potentiellement contre de l'argent réel - ce qu'il a récupéré dans sa box.
    Sur des jeux comme LoL ou Hearthstone, il n'est pas possible de vendre/d'échanger les "gains" sans revendre le compte.

    Il faudrait comparer ce système à celui des lootbox réelles, comme pour le cas des TCG (Magic, Pokémon...) où certains loots sont clairement plus rares que d'autres et se revendent très cher sur internet. Ce phénomène n'est pas nouveau, simplement maintenant les récompenses sont dématérialisées. Je connais des jeunes de mon époque qui se sont ruinés/ont ruiné leurs parents pour des cartes Pokémon/Magic et à l'époque les parents ricanaient quand on accordait de la valeur à des "bouts de carton".

  18. #18
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    Par défaut Electronic Arts compte améliorer les loot box
    Jeux vidéo : Electronic Arts compte améliorer les « loot box » ou pochettes-surprises payantes,
    même si certains gouvernements les jugent illégales

    Une loot box, souvent traduit en français par « pochettes-surprises », est un objet virtuel généralement présenté sous la forme d'un coffre contenant un ou plusieurs objets virtuels tirés au hasard, offrant au joueur des améliorations dans le jeu, pouvant aller de la simple personnalisation d'un personnage, à l'acquisition de nouvelles fonctionnalités. Les loot box sont le plus souvent payantes. Ainsi, leur utilisation constitue une stratégie commerciale pour certains éditeurs de jeux vidéo, dans le but de se faire de petits bénéfices en proposant aux joueurs de mettre moins de temps à passer un niveau du jeu par exemple.

    Mais, novembre 2017 a vu plusieurs gouvernements se poser des questions sur la légalité de cette pratique suite à la sortie du jeu « Star Wars Battlefront II » réalisé par le célèbre éditeur de jeu vidéo Electronic Arts (EA). En effet, le jeu proposait à travers une loot box jugée couteuse et injuste aux joueurs d'incarner Dark Vador. Alors qu'en réalité pour atteindre ce niveau, il fallait totaliser un temps de jeu au moins égal à quarante (40) heures.

    Nom : EA.jpg
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Taille : 18,8 Ko
    Star Wars Battlefront II

    Bien que jugé illégale par certains gouvernements, Electronic Arts ne compte pas laisser tomber le concept de loot box, c'est ce qu'a laissé entendre Andrew Wilson, chef de la direction d'EA, lors d' une conférence téléphonique cette semaine en ces termes : « Comme vous pouvez l'imaginer, nous travaillons avec toutes les associations de l'industrie à l'échelle mondiale et avec les organismes de réglementation de diverses juridictions et territoires, avec lesquels nous travaillons depuis un certain temps et avec lesquels nous avons évalué et établi que des programmes comme FIFA Ultimate Team ne sont pas des jeux de hasard ».

    Toujours autour du débat selon lequel les pochettes-surprises sont une forme de jeu illégal, l'EA ce mardi 8 a répondu par la voix de Wilson qu'elles ne le sont pas. « Tout d'abord, les joueurs reçoivent toujours un nombre précis d'objets dans chaque pochette-surprise (FIFA Ultimate Team). Et deuxièmement, nous ne fournissons ou n'autorisons aucun moyen pour encaisser ou vendre des articles en monnaie virtuelle pour de l'argent du monde réel. Et il n'y a aucun moyen d'attribuer une valeur aux objets FUT dans la monnaie du jeu. Et même si nous interdisons le transfert d'articles de monnaie dans le jeu à l'extérieur, nous cherchons aussi activement à éliminer ce genre de transfert dans un environnement illégal, et nous travaillons avec les organismes de réglementation de diverses juridictions pour y parvenir ».

    Enfin, selon Wilson L'EA compte améliorer le service des pochettes-surprises pour les joueurs. À ce propos, il affirme : « Nous réfléchissons toujours à la manière d'offrir ces types d'expériences de manière transparente, amusante, juste et équilibrée pour nos joueurs. Et nous communiquerons avec les régulateurs du monde entier. »


    Sources : Variety - Le Monde

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà acheté une loot box ?

    Voir aussi

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  19. #19
    MikeRowSoft
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    Oui, uniquement LoL.

    Ah, oui, Gran Turismo 5 aussi. Le mode en ligne qui a chaque première connexion au serveur distribuait Cr (crédit de jeu) peinture et carte pour le musée.
    Il y a aussi l'achat des tenus et les peintures additionnelles. J'ai pas eu toutes les tenues de courses donc je pense qu'elles ont été choisi aléatoirement. Les peintures additionnelles, j'en ai eu pas mal.

    Je comprend vraiment pas ce qui réveille leur "émoi"...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 11/05/2018 à 09h14.

  20. #20
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    Beaucoup de gens n'aiment pas les loot box, mais c'est le revenu supplémentaire qui maintient en vie de plus en plus de sociétés de jeux, ou au moins leur donne une meilleure chance de succès.
    Ce n'est pas la seule façon pour les sociétés de jeux de gagner de l'argent, donc il n'y a rien de spécial dans cette méthode, c'est simplement ce qui est courant.
    Dans l'ensemble, il n'y a rien à propos des boîtes à butin qui est particulièrement plus exploiteur que toute autre activité économique, il n'y a certainement aucune preuve que les boîtes à butin tiennent le potentiel addictif du jeu.
    Il faut que le niveau d'addictivité exact-sur-mesure soit un problème. Néanmoins, ce que nous savons de la psychologie du jeu, c'est que le seul mécanisme à lui seul crée une certaine dépendance, et aussi un outil facile pour la manipulation.

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