IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Choix entre 2 ESN développeur junior


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Choix entre 2 ESN développeur junior
    Bonjour tout le monde !

    Le contexte :

    Je suis développeur front end junior (6 mois de stage de fin d'étude) Bac +3 chef de projet multimédia.
    J'ai une stack intégrateur mais je m'auto forme sur ReactJS (mon portfolio en ligne est développé sur cette technologie)

    Deux ESN m'ont fait le même jour une offre d'emploi, alors qu'elles sont toute deux pleinement consciente de mon niveau de compétence.
    27K€ brut sur 12 mois à Rennes(mon lieu d'habitation)
    30K€ brut sur 12 mois à Paris. (démarrage de la mission mi-mai)

    En prenant en compte le coût de la vie à Paris je m'en sort beaucoup mieux à Rennes.

    J'ai donc fais le choix de Rennes, j'ai fais part de ma décisions aux deux ESN. Mais le directeur commercial de Paris m'a rappeler pour me faire une offre à 36K€ brut sur 12 mois alors qu'il sait que j'ai déjà dis oui à Rennes.

    Je doute, le coût de la vie parisienne un déménagement.
    J'ai peur de subir une pression supplémentaire à cause du niveau de salaire plus élevé que mon niveau de compétence.

    Je vous demande conseille.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant le choix d'habitation:
    Moi je te conseille d'aller à Paris, il y a plus d'opportunités, plus de choix de SSII, ESN, Client Final etc...

    Est ce que tu peux nous en dire plus concernant le salaire qu'ils te proposent?
    Est ce que c'est en package? si oui détaille nous cela.

    Pour moi pour un débutant avec un bac+3 en sortie d'école un 36k€ brut/an même en package c'est très bien...

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Les salaires indiqué sont hors package, avec les packages l'ESN de Rennes me propose 30K€ (ticket restaurant, 50% titre de transport, mutuelle, CE, Prime vacances, participation aux bénéfices, formations) Pour Paris c'est 37K€ avec le package.

    Justement 36K€ pour un junior c'est beaucoup, je ne souhaite pas avoir une pression supplémentaire parce que je suis payé presqu'autant qu'une personne expérimenté alors que je n'ai rien demandé.

    Il s'agit de mon tout premier CDI de m'a première expérience professionnelle hors stage (je souhaite que cela se passe bien).
    Il y a une part affectif qui rentre en jeu également, je me suis préparé à cela. L'éloignement familiale. Cette proposition à Rennes proche de ma famille à tout remis en question.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Concernant la pression, le stress, les périodes de rush etc... vont être toujours présentes.
    Gérer son stress ça s'apprends! keep calm & stay cool!

    Petite précision concernant ton packaging:
    Les tickets restaurants:

    - les tickets restaurant(TR) sont remboursés à 60 % C.A.D pour 10€ de TR tu paye 4€. et le remboursement des 60% c'est le minimum syndical (c'est ton droit par rapport au texte de lois) que ce soit pour les tickets restaurant ou pour les cantines (dans le cas ou ton entreprise ou celle de ton client en possède).
    * dans le cas ou c'est prix en charge à 100% c'est un avantage, si non c'est pas une argumentation lors d'une négociation salariale, c'est comme si un concerssionnaire te vends une voiture, et qu'il te dis je te fais une offre spéciale, je t'offre les pneus et les jantes avec xD, j'en rigole encore lorsqu'un recruteur m'avance ce genre d'argument...

    Titre de transport
    - le remboursement du titre de transport à 50% c'est le minimum syndical aussi (c'est ton droit aussi par rapport au texte de lois), à savoir le pass navigo est de 76€/mois , et c'est la même chose que mon exemple de voiture

    Mutuelle
    En général ton entreprise en paye une partie, par contre si c'est pris en charge à 100% c'est un avantage, reste à savoir si c'est une bonne mutuelle ou pas, c'est un autre débats...

    Le CE
    bof bof dans les ESN ou dans les SSII, 20€ de tickets cadeau le jour de ton anniversaire, le cas de ton mariage etc... c'est le geste qui compte on va dire !

    La Prime vacances
    J'imagine que ta convention c'est la SYNTEC, si c'est le cas alors ta prime vacances c'es ton droit, reste à savoir si elle c'est taper l'incruste dans ton salaire brut ou pas

    Participations au bénéfices
    faut pas trop y compter! faut attendre qu'il neige au mois de juillet par exemple, en gros tu va pas l'avoir tous les ans voir même plus que ça...

    les formations
    Tout dépends ce que c'est comme formation, si c'est du genre lors de ta période d'inter contrat, ton collègue vient te faire une formation pendant que lui même il est en inter contrat c'est moyen, si c'est écrit en noir et blanc sur ton contrat alors c'est un avantage!

    En gros méfie toi du blabla des commerciaux et des business manager!

    En règle générale, seul ton salaire brut compte.

    Voili voilou!

    J'espère t'avoir plus éclairé!

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    Tu as des informations sur les missions ? Elles sont aussi intéressantes l'une que l'autre ?

    Pour Paris, est-ce que tu connais un peu la vie parisienne, est-ce que tu as déjà des idées des prix du logement ? D'ailleurs, est-ce que tu sais dans quel coin se situe ta mission ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Non, 37 pour un junior, ce n'est pas beaucoup. le marché est devenu fou ces derniers temps, et les salaires sont en forte hausse(quand à savoir si ça va durer, je ne suis pas madame Irma).(en fait si, pour un bac+3, c'est très honnête)

    Celà étant, les packages, c'est de la merde. Au final, quand tu veux louer, quand tu veux acheter, quand tu veux savoir combien tu cotiseras pour ta retraite, c'est le brut qui compte. Et c'est tout.

    On compte 20% d'écart entre paris et province, typiquement(10% pour Lyon, 0% pour Sophia, et Montpellier change à vue d'œil). A ce titre, 36 contre 27, c'est Paris qui gagne, alors qu'à 30, c'était Rennes. Enfin, ça, c'est pour l'aspect purement financier. Parce-qu'après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Par exemple, tu dis que tu habites à Rennes. Si en plus, tous tes soutiens familiaux sont sur Rennes aussi, ça peut te faire économiser pas mal de pognon. A Rennes aussi, la demande est très mono-industrie, alors qu'à Paris on trouve de tout. A Paris, la vie(spécialement les transports) est plus stressante. Et sans doute encore d'autres qui m'échappent.

    En bref, que veux-tu faire de ta vie?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En relisant, j'ai l'impression que tu cherches à être confirmer dans ton choix de rester sur Rennes.
    Pour moi, ton choix est déjà fait.
    Donc vis le pleinement même si tu feras moins de sous !

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Hello,

    Tu as des informations sur les missions ? Elles sont aussi intéressantes l'une que l'autre ?

    Pour Paris, est-ce que tu connais un peu la vie parisienne, est-ce que tu as déjà des idées des prix du logement ? D'ailleurs, est-ce que tu sais dans quel coin se situe ta mission ?
    Ma mission est du coté de Montreuil donc je cherche dans l'est parisien, j'ai vue qu'en banlieue il faut compter 900€ voir 1000€ pour avoir un T2 (je ne suis pas seul à partir).
    Les deux missions me plaisent beaucoup, l'une est pour 1 an et demi minimum. l'autre c'est pour 3 ans.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    En relisant, j'ai l'impression que tu cherches à être confirmer dans ton choix de rester sur Rennes.
    Pour moi, ton choix est déjà fait.
    Donc vis le pleinement même si tu feras moins de sous !
    Ayant déjà dis oui à Rennes je ne supporte pas l'idée de revenir sur ma parole, néanmoins la proposition de Paris est alléchante, j'ai donc un doute raisonnable.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 256
    Points
    34 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, 37 pour un junior, ce n'est pas beaucoup. le marché est devenu fou ces derniers temps, et les salaires sont en forte hausse(quand à savoir si ça va durer, je ne suis pas madame Irma).
    Je vais juste reprendre une info qui fera rager les ingés :
    Je suis développeur front end junior (6 mois de stage de fin d'étude) Bac +3 chef de projet multimédia.
    Donc oui 36K en bac+3 sur Paris, c'est un bon salaire :o
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Je vais juste reprendre une info qui fera rager les ingés .../...)
    Bien vu, et mea culpa. Je vais corriger. le 27 me semblait faible aussi, même en province.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Attention quand même, 36 KE ça fait 2300 euros net par mois. Tu ne te logeras pas avec un tel salaire sans une caution extérieure avec un meilleur salaire. On va te demande de toucher en net 3 fois le montant du loyer et tu ne trouveras rien en dessous de 800 euros (et encore je suis gentil) sauf à te perdre dans les bordures. Non pas que toutes les bordures de Paris soient la jungle loin de là mais ça rajoute un temps de trajet important. Au delà de 45 minutes par trajet (1h30 aller et retour) ça commence à vraiment être pesant, certaines boites refusent même sur ce seul critère.

    Bref. 36KE pour vivre à Paris c'est peu si on souhaite avoir un niveau de vie un tout petit peu correct.

    En gros 36KE à Paris c'est probablement moins que 30KE à Rennes en terme de qualité de vie.


    Après je te dis ça je suis arrivé à Paris en 2012 à 35KE sans diplôme d'ingé (mais j'avais une caution pour le loyer) donc ça se fait mais j'en ai chié quelques temps, et parfois vraiment chié, faut être motivé !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par otakon Voir le message
    Ma mission est du coté de Montreuil donc je cherche dans l'est parisien, j'ai vue qu'en banlieue il faut compter 900€ voir 1000€ pour avoir un T2 (je ne suis pas seul à partir).
    Pardon j'avais pas vu ça. Du coup c'est jouable dans ce coin. La plupart du boulot est plutôt du côté de la Défense ou de Issy (donc plein ouest et sud-ouest) ou en plein centre. Là tu as ta mission dans le coin où tu vas pouvoir trouver un logement à un prix "raisonnable" donc c'est plutôt cool. Mais oublie le T2 il te faudrait 3000 euros net (hors package, le net de chez net) pour louer un tel appart. Studio obligatoire dans ton cas de figure, au moins pour démarrer.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pardon j'avais pas vu ça. Du coup c'est jouable dans ce coin. La plupart du boulot est plutôt du côté de la Défense ou de Issy (donc plein ouest et sud-ouest) ou en plein centre. Là tu as ta mission dans le coin où tu vas pouvoir trouver un logement à un prix "raisonnable" donc c'est plutôt cool. Mais oublie le T2 il te faudrait 3000 euros net (hors package, le net de chez net) pour louer un tel appart. Studio obligatoire dans ton cas de figure, au moins pour démarrer.
    C'est exactement le même constat que j'ai fais, d'autant plus que je n'ai pas compté la bouffe. A Rennes pour 2 personne les courses pour la semaine me reviennent à 30-40 euros. Un studio n'est pas envisageable pour 2 personnes (je ne suis pas seul) mais mon amie n'a pas fini sa scolarité, elle fini fin septembre.

    Merci pour vos messages, ils m'aident à choisir.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr qu'une motte de beurre Président ou paquet de petit Lu coûte 30% plus cher à Paris qu'à Rennes... puis si c'est le cas, c'est bien minime. Evidemment, c'est le logement qui va revenir plus cher. Il y a toujours choix de s'éloigner encore plus dans les lointaines zones du RER, mais c'est d'autant de transport à compter, évidemment, surtout si tu comptes profiter de la vie parisienne

    En relisant ton post, comme 7gy, j'ai l'impression que ta préférence est de rester sur Rennes. Tu devrais effectivement te focaliser d'abord sur ton lieu de vie en priorité, à quel point tu as envie de rester à Rennes et à quel point la RP est un réel désir ou une opportunité.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'une motte de beurre Président ou paquet de petit Lu coûte 30% plus cher à Paris qu'à Rennes... puis si c'est le cas, c'est bien minime. Evidemment, c'est le logement qui va revenir plus cher. Il y a toujours choix de s'éloigner encore plus dans les lointaines zones du RER, mais c'est d'autant de transport à compter, évidemment, surtout si tu comptes profiter de la vie parisienne

    En relisant ton post, comme 7gy, j'ai l'impression que ta préférence est de rester sur Rennes. Tu devrais effectivement te focaliser d'abord sur ton lieu de vie en priorité, à quel point tu as envie de rester à Rennes et à quel point la RP est un réel désir ou une opportunité.
    Peut être un jour je m'en mordrais les doigts mais je pense avoir décidé de rester sur l'offre de Rennes. C'est ce qui me semble le plus logique pour garder un certain niveau de vie. Par la suite, avec un peu plus d'expériences je pourrais toujours partir à Paris, si une ESN à Paris m'a fait une offre d'autres le ferons peut être.

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur freelance
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur freelance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 453
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Bonjour,

    Et pourquoi tu ne jouerai pas sur cette proposition parisienne afin de pouvoir négocier un peu à la hausse ton salaire à Rennes ?

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le raisonnement est souvent l'inverse. Les développeurs vont sur Paris pour prendre une première expérience voire devenir chef de projet, puis essaie de garder ce titre lorsqu'ils repartent en province. Une grosse partie de mes amis provinciaux sont repartis en province (pas forcément dans leur région d'origine) au bout de 5 ans. Bon, y a aussi des provinciaux qui restent sur Paris et des Parisiens qui partent sur la province. Moi pour l'instant je m'accomode bien, j'ai toujours vécu à Paris et la liste des inconvéninents je m'emballèque. Le stress, tu le ressens que si tu es sensible, moi j'arrive au boulot 10 minutes après tout le monde, t'es déjà loin des gens qui se bousculent dans le RER.

    Ensuite, si tu bosses à Montreuil et que tu ne sors pas tous les jours sur Paris intra-muros, tu peux toujours t'éloigner en banlieue encore plus est. Evidemment si t'as envie de profiter de la vie parisienne il faut faire des concessions. Je suis en banlieue et je fais beaucoup de truc sur Paris (ciné films d'auteurs dans un vieux cinéma germanopratin, concert de post-drone ukrainien avec 10 péquenauds, escape games...) Attention évidemment renseigne-toi pour pas te retrouver dans une cité :-D

    Si tu veux multiplier les expériences, mieux vaut aller sur Paris. Si tu veux maintenir ton cadre de vie, reste sur Rennes, c'est une opportunité, tu as beaucoup moins d'offre que sur Paris, évidemment.

    @Moscoblade : on ressortira toujours les arguments liés au changement du coût de la vie au doigt levé. Pour pouvoir négocier, il faut que les contraintes soient plus proches, donc idéalement il faudrait une autre offre rennaise pour faire la comparaison et le levier.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur freelance
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur freelance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 453
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    @Moscoblade : on ressortira toujours les arguments liés au changement du coût de la vie au doigt levé. Pour pouvoir négocier, il faut que les contraintes soient plus proches, donc idéalement il faudrait une autre offre rennaise pour faire la comparaison et le levier.
    Je me disais qu'avec une contre offre bien supérieure (normal Paris), qu'il y avait peut être moyen de gagner 1k€ par an. Mais c'est vrai que c'est plus difficile à négocier que si tu as une autre offre de Rennes.

  19. #19
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Merci pour tout vos échanges, cela m'a aidé à choisir avec les avis de mon entourage.
    Encore un Breton qui préfère rester en Bretagne manger des vraies galettes saucisses.

    J'ai signé mon CDI hier en fin de journée avec l'ESN de Rennes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2009, 11h19
  2. a href : choix entre OUVRIR ou TELECHARGER
    Par lepierre dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2005, 14h51
  3. choix entre dbexpress et objet interbase
    Par hani dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 23h09
  4. Conseille Choix entre MySQL et InterBase?
    Par Redhouane dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 11h42
  5. choix entre macro et fonction
    Par remi77 dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2003, 14h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo